Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu plein de choses différentes sur l'achat d'un "couette et café" au Québec. Des vraies, des fausses mais surtout écrites par des gens qui ne savaient pas vraiment ce dont ils parlaient.

Alors, laissez-moi vous parler de ma propre expérience :

Nous sommes arrivés en juin 2009 à Québec. J'ai décidé de me lancer dans l'hôtellerie. J'avais très peu de connaissances dans ce domaine mais j'aime recevoir et j'aime cuisiner.

Acheter un "couette et café" me paraissait une bonne idée... et avec le recul (6 ans), c'en était vraiment une !

Les formalités sont très simples (1/2 journée et 75 $ d'investissement pour les papiers) en plus de l'achat de la maison, bien sûr.

Depuis 6 ans, je me fais plaisir en accueillant des clients du monde entier chez moi.

Un détail, comme je voulais que mon entreprise me permette de bien vivre, sans me priver, j'ai fait très attention à l'emplacement ! Aussi, j'ai acheté un gîte dans le Vieux Québec, à l'intérieur des murs de la ville ! L'emplacement est PRIMORDIAL, si vous voulez gagner votre vie correctement !

Se trouver au fin fond de l'Estrie, de Charlevoix et de la Gaspésie, c'est sympa mais on le regrette vite étant donné le peu de clientèle (surtout très saisonnière)

J'ai acheté un gîte qui fonctionnait déjà, tout aménagé, vendu meublé. Le prix est plus cher qu'une maison classique mais je n'ai pas eu à acheter tout ce qui était nécessaire à l'exploitation du gîte...

Tout calcul effectué, c'était beaucoup plus intéressant. En étant à l'intérieur des murs du Vieux Québec, j'ai des touristes tout l'été et une partie de l'hiver et des gens d'affaires tout le reste de l'année.

La formation obligatoire ? deux jours de formation auprès de la MAPAQ et c'est tout ! Pas trop lourd comme formation ! De plus, on peut la faire, soit avant de commencer, soit après quelques mois de pratique.

Un peu de publicité, un site internet bien positionné et de bonnes relations parmi les "intermédiaires" permettent une meilleure visibilité et cela suffit pour commencer.

Si vous avez envie de vous lancer, de vous épanouir dans ce métier, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très sympa ton témoignage, d'autant que les B&B ne sont pas toujours des affaires qui permettent de gagner sa vie correctement.

C'est de mes vieux rêves d'en ouvrir ou d'en reprendre un, si tu le permets, je te contacte en MP pour te poser quelques questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

michoko2, je n'ai pas reçu ton MP mais je suis disponible pour te renseigner sur ce que tu as envie de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec plaisir, n'hésite pas!

Bonjour catvoyage

Pourriez-vous me donner, en MP, les coordonnées du gîte. Des amis viennent prochainement en voyage et cherchent des adresses. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je t'envoie le lien pour le site internet :

http://lecoureurdesbois.wix.com/quebec (coordonnées sur ce site)

ou

http://www.gitescanada.com/12434.html (réservations en ligne directes)

Réservations par courriel ou par téléphone, SVP.

Ne passez pas par les centrales de réservation (booking...) qui nous coutent une fortune en commissions, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour continuer à vous parler de ce sujet, je suis toujours à votre disposition, même si je viens de vendre mon B&B après 6 belles années d'exploitation.

Pour info, j'ai réalisé une belle plus value lors de la vente. Comme quoi, on peut bien gagner sa vie avec un B&B mais aussi faire un beau bénéfice à la revente. Une seule condition mais c'est la plus importante : L'EMPLACEMENT !!!!

Bonne recherche pour tous ceux qui rêvent d'en exploiter un et si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour catvoyage

je souhaiterais egalement ouvrir un "couette et café" a Chambly ville pas très loin de Montréal mais assez grande quand même avec mon mari , a Chambly il y a une ligne verte de vélo dans la ville ainsi qu un fort a visiter et je pense que ça pourrais marcher .... je voudrais egalement donner des cours de cuisine pour enfants et faire table d hôtes. je suis egalement en pour parler avec un revendeur d épice très connu en France pour être revendeuse la bas. quand pense tu ?

je suis un peu embêter dans mes démarches car je penses qu il faut qu' on se déclare en tant que travailleur autonomes c est bien cela ?

si oui, est-ce compliquer ? mais j ai lu qu il y en a que 50 par an pffff très peu de chance .... puis je me mettre nourrice( car 20 ans expérience dans la petite enfance ) en attendant que je me fasse connaitre même si je suis travailleur autonome ?

j ai pris contacte avec la chambre de commerce française a Montréal qui m a dit qu il m aiderais un peu aussi ....mais je ne sais si je peux tout cumuler et surtout comment faire mon dossier d immigration.

merci pour ta réponse et désolé mais comme beaucoup je me pose des millions de questions !!!

stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour catvoyage,

je trouve que votre experience est assez inportante, et je doute Jamais que tout le monde veut faire pareil.

la question la plus importante pour moi est: combien ca Côute un tel projet?

merci de bien vouloir me repondre.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tarek larbi a dit :

Bonjour catvoyage,

je trouve que votre experience est assez inportante, et je doute Jamais que tout le monde veut faire pareil.

la question la plus importante pour moi est: combien ca Côute un tel projet?

merci de bien vouloir me repondre.

cordialement

Bonjour Tarek, 


C'est absolument impossible de répondre à ta question !   Tout dépend de la grandeur de la maison, de son emplacement...   Est-ce déjà un B&B, dois-tu le créer ?   Faire des travaux ? ....    

Tu peux trouver une grande maison avec 5 chambres (4 à louer et 1 pour toi) à 259 000 $ à Chibougamau.  La même maison à Montreal vaut plus de 2 millions $ !


Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Tarek larbi a dit :

Bonjour catvoyage,

je trouve que votre experience est assez inportante, et je doute Jamais que tout le monde veut faire pareil.

la question la plus importante pour moi est: combien ca Côute un tel projet?

merci de bien vouloir me repondre.

cordialement

Tu pourrais consulter le site de Carrefour Capital http://www.carrefour-capital.com/home.php  et y trouver des gîtes à vendre ce qui pourrait te donner une idée des prix.

 

Ce site a été mis en place par la Société De Développement Economique Thérèse-De Blainville (CLD), donc il est gratuit et couvre toutes les régions de la province de Québec. http://www.sodet.com/mrc-therese-de-blainville/index.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le ‎05‎/‎02‎/‎2016 at 16:01, cath's reflexo a dit :

bonjour Catvoyage

 

nous avons dans l'idée d'acheter un B&B existant qui a une très bonne cote pourrions nous échanger en MP sur votre expérience personnelle

je vous en remercie par avance

cdt

 

Cath

 

Bien sûr, avec plaisir

XXXXXXXXX

Modifié par arkel
SVP, pas de données personnelles sur le forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

pas de problème mais je n'ai pas le droit de donner mes données personnelles sur le forum donc, contactez-moi en MP et je vous donnerai mon adresse courriel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2015 at 15:50, catvoyage a dit :

Bien sûr, je t'envoie le lien pour le site internet :

 

http://lecoureurdesbois.wix.com/quebec (coordonnées sur ce site)

ou

http://www.gitescanada.com/12434.html (réservations en ligne directes)

 

Réservations par courriel ou par téléphone, SVP.

Ne passez pas par les centrales de réservation (booking...) qui nous coutent une fortune en commissions, merci

Attention, ces liens ne sont plus les miens.   J'ai vendu mon gîte l'an dernier et les nouveaux propriétaires ont changé de site internet.  Ils en ont fait un nouveau. 

 

Mais je reste disponible pour des conseils pour ceux qui le désirent, bien sûr ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Le 5/2/2016 à 16:01, cath's reflexo a dit :

bonjour Catvoyage

 

nous avons dans l'idée d'acheter un B&B existant qui a une très bonne cote pourrions nous échanger en MP sur votre expérience personnelle

je vous en remercie par avance

cdt

 

Cath

 

 

Bonjour Cath,

 

Si vous êtes toujours intéressée nous avons un B&B à 5 chambres à vendre à Québec avec une très bonne cote sur Tripadvisor et Booking (fonctionne à l'année). 2 maisons mitoyennes (60/40) de style champêtre en plus d'un gîte touristique.

 

voir lien suivant:  https://duproprio.com/fr/quebec-rive-nord/lac-st-charles/maison-a-vendre/hab-1673-1675-avenue-du-lac-saint--741757

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai quelques questions aussi : 

- l'idée serait aussi d'ouvrir un Couette et café. Vous parliez d'une formation obligatoire à suivre, laquelle?

- il y a-t-il un ordre professionnelle qui régit les Couettes et café?

- Sans vouloir être indiscret : aviez-vous les fonds, ou avez-vous pu négocier avec les banques facilement pour les obtenir?

- Pouviez-vous réellement en vivre sans piocher dans vos réserves?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

l'idée serait aussi d'ouvrir un Couette et café. Vous parliez d'une formation obligatoire à suivre, laquelle?

Il s'agit d'une petite formation de 2 jours de la MAPAQ, obligatoire pour toute personne qui travaille avec la nourriture destinée à être vendue, donnée....   Tous les cuisiniers, employés de snacks, hôtels, B&B.... doivent la suivre et le second jour est obligatoire pour tout gestionnaire ou chef d'équipe.   

 

 il y a-t-il un ordre professionnelle qui régit les Couettes et café?  Non

 

Sans vouloir être indiscret : aviez-vous les fonds, ou avez-vous pu négocier avec les banques facilement pour les obtenir?  C'est très difficile mais possible de négocier avec certaines banques.   

Si tu as les fonds, c'est nettement plus facile, bien sûr !   Les fonds, c'est en fait pour l'achat de ta maison.    Il faut le présenter comme ça aux banques sinon, si tu dis que tu achètes un B&B, oublie, tu n'obtiendras rien. 

 

Pouviez-vous réellement en vivre sans piocher dans vos réserves?  Oui, sans problème et je me payais (à moi et mon mari) de très belles vacances chaque année.   MAIS je n'étais pas situé dans les montagnes, ou à la campagne au bord d'un lac !   J'étais "au coeur de l'action" en plein centre du Vieux Québec, très touristique toute l'année !!!

La clé de la réussite dans ce domaine, c'est L'EMPLACEMENT et le service que tu offres, ton accueil, ta gentillesse, la qualité de ta literie, la variété et qualité de tes déjeuners....

 

Voilà, j'ai répondu à tes questions, je pense. 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Presque : j'ai fait un tour sur le site de la Mapaq, et j'ai trouvé différentes formation, certaines nécessitant la réussite d'un examen, d'autres pas. Auriez-vous plus de précision quand à la, ou les, formations en questions? (le reste, je trouverai :) )

 

Pour le reste, comme vous dites : il faut se démarquer et viser l'excellence :)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement