Aller au contenu

Départ pour Montreal fin Mars


stam190m

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour;

Voila après une longue attente, nous voila ma femme et moi tout proches de notre arrivée au Quebec. On arrivera au début du printemps (le 21 Mars). On continue a se préparer, il nous reste juste a vendre la voiture et faire les dernières préparations.

Je poste ce sujet pour partager avec vous notre joie :sorcerer: , mais aussi pour écouter vos conseils et vos suggestions (ou vos invitations :tongue: )

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations. Avez-vous choisi le quartier dans lequel vous allez vivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas encore, mais ça pourrait etre aux alentours de Rosemont, vu que nos connaissances sans dans ce coin mais bon rien n'est signé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bravo & que dieu me donne ta patience & ta joie a la fin dici 5 ans :dry: je rassemble encore les documents & je suis perdu :crying: bon voyage cher compatriote ,souhaite moi la meme chose :biggrin2:

Merci ! j'espere la même chose pour toi et le plus vite possible !

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas ;)

a bientot

Félicitations !!! Via quel contrat ? Merci pour les infos :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pas de contrat, on part avec une RP (travailleur qualifié)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

Voila après une longue attente, nous voila ma femme et moi tout proches de notre arrivée au Quebec. On arrivera au début du printemps (le 21 Mars). On continue a se préparer, il nous reste juste a vendre la voiture et faire les dernières préparations.

Je poste ce sujet pour partager avec vous notre joie :sorcerer: , mais aussi pour écouter vos conseils et vos suggestions (ou vos invitations :tongue: )

Merci.

Bravo ! Tres bonne installation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

Voila après une longue attente, nous voila ma femme et moi tout proches de notre arrivée au Quebec. On arrivera au début du printemps (le 21 Mars). On continue a se préparer, il nous reste juste a vendre la voiture et faire les dernières préparations.

Je poste ce sujet pour partager avec vous notre joie :sorcerer: , mais aussi pour écouter vos conseils et vos suggestions (ou vos invitations :tongue: )

Merci.

Bravo ! Tres bonne installation.

Merci ! j'ai bcp profité de tes conseils et orientations sur le forum ;)

je ne serai pas loin d'arriver, j'arriverai à la mi avril.

Bein j'aurais fini les premières procédures installation, si tu aura besoin de quelque chose n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas encore, mais ça pourrait etre aux alentours de Rosemont, vu que nos connaissances sans dans ce coin mais bon rien n'est signé lol

Félicitation pour l'achèvement de ton processus, voilà que d'ici peu tu t'installeras avec ta famille au Québec, donc je te dis à l'avance bienvenue au Québec et au Canada !

Pour les conseils, je vais trop te compliquer la vie :santa: , c'est juste pour te dire que début de mars ici c'est pas vraiment le printemps, rien à voir avec le climat à cette période là en Algérie, mais il fera aussi froid, bien évidemment pas le grand froid qui y seras déjà passé (décembre et surtout janvier et février), mais quand même à ne pas s'attendre au printemps que l'on imagine mais plutôt à voir un climat assez froid et de la neige rangée un peu partout dans les rues et qui ne sera pas encore fondue à cette période de l'année mais va falloir attendre la fin du mois de mai pour qu'elle soit fondue complètement.

En gros sinon, à emmener ce que tu en pourras côté vêtements (laines, pantalons, chaussures ...etc) ou autres affaires, qui font que tu ne seras pas obligé de dépenser autant d'argent pour tes premières semaines/premiers mois ici, car l'installation reste coûteuse, ajouté à cela, que cela concide avec la période de ne pas avoir un revenu, donc les économies fondent rapidement à ce rythme là.

Pour les électros, à toi de voir, perso j'ai rien emmené car ici y a de tous et selon le budget de chacun (pas cher par exemple au Walmart ...etc), mais bon, les cas diffèrent, mais je me dis que si c'est pour des électros "standard et pas forcément de valeur ", vaut mieux à mon avis les acheter ici, surtout aussi pour éviter de trainer à chaque fois des adaptateurs de prises.

Ustensils de cuisines/tasses, verres ... : à emmener les votres, sinon ici aussi y en a pas cher (Dollarama, Walmart ...etc).

Tous ce qui est poèles, casseroles, chaudrons ...etc, il est claire qu'il y a de meilleures qualités ici et pas forcément chers si l'on cherche bien, sauf qu'une fois installé et lors des premiers temps, mieux vaut en avoir avec soi, ça serait plus pratique, et pour ne pas dépenser sur ça aussi dès son arrivée, et puis avec le temps vous allez petit à petit les échanger avec de belles choses neuves et tous avec le temps.

Pour les quartiers à Montréal, cela n'est pas simple de vous conseiller tel ou tel quartier, car chaque personne a ses goûts et surtout son budget. Je me dis que si vous vous éloignez des quartiers réputés très pauvres de Montréal (par exemple le quartier de Montréal-Nord), ça serait déjà correct, et puis y a d'autres quartiers hyper chers (Westmount, le plateau mont-royal, le centre-ville ou Ville-Marie, Outremont), donc pas forcément qui sont dans les moyens de tous le monde, sinon mis à part cela, tous le reste, est bon.

Y a aussi des quartiers plus etheniques que d'autres, par exemple Côte des neiges (très ethenique), ou encore ce que l'on appelle le petit maghreb (quartier jean talon : plein de maghrébins), la petite italie ...etc, donc vraiment selon le goût de chacun. Perso c'est pas ce que j'aime comme quartier, car même si j'aime ça le mélange d'éthenies sauf que lorsque c'est trop "ghéto", ceci n'est pas forcément ce que j'aime, mais d'autres par contres aiment mieux ça ...etc.

Sinon Rosemont est un quartier sympa, y a aussi Saint Laurant ou encore ahuntsic ...etc qui sont biens, malgré que vous allez voir, une fois ici, que c'est un peu abérrant de dire cela, car en réalité dans un même quartiers, les choses peuvent être très différentes entre un coin et un autre et donc le prix des locations qui va beaucoup varier également.

A prendre en coinsidération le rapporchement du loyers par rapport aux moyens de transports (arrêts de bus, stations de métro ..etc), car ça ne sert pas à grand chose d'opter pour un excellent appartement côté confort et commodités mais que ce dernier se retrouve un peu excentrique de tous et sans avoir une auto dès votre arrivée, donc en gros, l'endroit reste aussi important que l'appartement lui-même en terme de location.

Autres chose, ici les soins dentaires sont vraiment chers, donc à prévoir de revoir sa dentition au complet avant de faire son voyage, cela t'épargnera de dépenses surprises durant les premiers temps d'installation.

A emmener aussi tous ce qui est médicaments à usage réguliers, genre paracétamol (équivalent à au tylénol d'ici), paramol, aspirines ... etc surtout pour les enfants.

Pour la carte consulaire via le consulat d'Algérie à Montréal, ou encore le renouvellement du passeport, ils demandent des documents d'ici ainsi que d'autres à ne pas oublier d'en ramener par exemple plusieurs copies originales d'acte de naissance, acte de naissance 12 S et le certificat de la nationalité algérienne.

Pour les effets emmenés, et pour vous simplifier la vie lors du passage de l'espace de CIC (au moment de validation de la RP), vaut mieux emmener les deux formulaires B4 et B4a, relatifs aux articles emmenés lors de la premiers entrée et ceux à emmener ultérieurement, s'il y a lieu, respectivement.

Là c'est un peu rigolot, mais à emmener aussi du "Hbel" et "Tassa", car c'est pas simple de les retrouver ici, alors je ne sais pas comment les appeler en français mais il est claire que les algériens comprennent mieux ce que veut dire ces choses là (se sont des affaires que beaucoup utilisent pour prendre des bains chez soi).

Pour tes documents emmenés (diplômes, relevés de notes, certificats de travail ...etc), et hormis les versions en papiers, je crois aussi qu'il est préférable de les numériser (scanner) et les garder sur un support de stock informatique.

Pour les cellulaires, la majorité de ceux qui circulent au Maghreb ne fonctionnent pas ici, vu qu'ici cela marchent sur d'autres bandes de fréquences, différentes de celles utilisées au Maghreb ou en Europe, donc à prévoir l'achat d'un cellulaire ici de plus de l'abonnement.

A prévoir aussi un laptop qui vous sera utile ici (tu en achèteras un adaptateur de prise ici), pour effectuer tes différentes recherches de logements, travail, itinéraires de tes déplacements, horaires de passage des bus, les lignes du métro ...etc), localiser les commerces ou un endroit tout court afin de s'y rendre tout simplement, ..etc.

Faire des recherches pour préparer son installation sur des domaines tels que : les quartiers, la location, l'emploi, l'équivalence du diplôme, les formations intéressantes selon l'objectif désiré, les offres des banques pour les nouveaux arrivants, les assurances, les services (Internet, chaines TV, cellulaires, téléphonie résidentielle ...etc), passage du permis de conduire québecois, location et achat d'une voiture, modalités et prix du neuf et usagé .....etc.

Voila, c'est ce qui me traverse l'esprit spontanément, et puis la conclusion est d'emmener le max d'argent poissible, voila tout, sinon d'autres pourraient vous donner encore plus de suggestions bien évidemment.

Je te souhaite une bonne préparation pour ton voyage :smile:

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Veniziano pour ta réponse, tu m'a fait sourir et tu m'as donné la chaire de poule !

Merci pour tes conseils et surtout pour les ustensils de douche lol je n'y avais pas pensé lol

Pour les soins dentaires, je m'y suis mis pour éviter les surcouts la bas. Pour les autres achats, je vais suivre ton conseil et prendre avec moi quelques ustensiles de cuisine.

Laptop c'est bon et le mobile ça sera sur place (déja j'ai un mobile pourri donc ça tombe bien :D)

Pour les formulaire, je n'y aurais jamais pensé ! ça va nous faire gagner du temps une fois a l'aeroport !

Merci infiniment pour ton aide, j'espere pouvoir aider autant que tu le fais maintenant !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un lien pour avoir une idée sur les quartiers de Montréal :

http://www.habitermontreal.com/fr/les-quartiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour tous ses details c est important de tout savoir. pour ma part ,je suis algerienne aussi je me renseigne un peu .en effet j ai un visa canadien mais qui ne me donne pas le droit de m installer (touristique)

j aurai voulut savoir si il etait possible de changer de statut une fois la bas .je suis mariee j ai 41 ans j ai 04 enfants de 14 ans a 03ans .j ai un bac +5. je compte venir insessament pour voir un peu le pays .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Veniziano pour ta réponse, tu m'a fait sourir et tu m'as donné la chaire de poule !

Merci pour tes conseils et surtout pour les ustensils de douche lol je n'y avais pas pensé lol

Pour les soins dentaires, je m'y suis mis pour éviter les surcouts la bas. Pour les autres achats, je vais suivre ton conseil et prendre avec moi quelques ustensiles de cuisine.

Laptop c'est bon et le mobile ça sera sur place (déja j'ai un mobile pourri donc ça tombe bien :D)

Pour les formulaire, je n'y aurais jamais pensé ! ça va nous faire gagner du temps une fois a l'aeroport !

Merci infiniment pour ton aide, j'espere pouvoir aider autant que tu le fais maintenant !

:wink:

Pour les copies des diplomes, tu peux les numeriser(scanner) et les envoyer sur tes mails; donc tu pourras les imprimer et les consulter partout, quand tu veux au lieu de trimballer avec une clé USB à partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous remercie pour tous ses details c est important de tout savoir. pour ma part ,je suis algerienne aussi je me renseigne un peu .en effet j ai un visa canadien mais qui ne me donne pas le droit de m installer (touristique)

j aurai voulut savoir si il etait possible de changer de statut une fois la bas .je suis mariee j ai 41 ans j ai 04 enfants de 14 ans a 03ans .j ai un bac +5. je compte venir insessament pour voir un peu le pays .merci

Salut,

Il faudrait que tu décides dans quelle province tu aimerais immigrer!

Un touriste ne peut généralement pas changer de Statut pendant qu'il est en vacances au Canada.

Si c'est pour le province de Québec, le processus prend près de 5 ans.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous remercie pour tous ses details c est important de tout savoir. pour ma part ,je suis algerienne aussi je me renseigne un peu .en effet j ai un visa canadien mais qui ne me donne pas le droit de m installer (touristique)

j aurai voulut savoir si il etait possible de changer de statut une fois la bas .je suis mariee j ai 41 ans j ai 04 enfants de 14 ans a 03ans .j ai un bac +5. je compte venir insessament pour voir un peu le pays .merci

Malheureusement non, puisque en tant que touriste, tu auras le droit de faire du tourisme uniquement durant la période allouée de ton visa, donc pas moyen "légal" pour rester au delà de cette période au Canada, et ni pour poursuivre des études ou pour travailler aussi.

En tout cas, ton séjour au Québec pourrait te bénéficier de points supplémentaires dans une éventuelle demande d'immigration via le Québec "facteur séjour au Québec".

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous remercie pour tous ses details c est important de tout savoir. pour ma part ,je suis algerienne aussi je me renseigne un peu .en effet j ai un visa canadien mais qui ne me donne pas le droit de m installer (touristique)

j aurai voulut savoir si il etait possible de changer de statut une fois la bas .je suis mariee j ai 41 ans j ai 04 enfants de 14 ans a 03ans .j ai un bac +5. je compte venir insessament pour voir un peu le pays .merci

Salut,

Il faudrait que tu décides dans quelle province tu aimerais immigrer!

Un touriste ne peut généralement pas changer de Statut pendant qu'il est en vacances au Canada.

ébec tu pourrais faire cette évaluation.

Si c'est pour le province de Québec, le processus prend près de 5 ans.

Si c'est pour la province de Québec, tu pourrais faire ce test d'évaluation. C'et une évaluation donc le résultat n'est pas décisionne.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais qu'en etant la bas il etait possible de s'inscrire pour un Dep (par exemple )et de faire une demande sur place de changement de statut.j ai deja fait une equivalence de niveau d instruction .mais bon!!! ceux ne sont que des suppositions.je sais que beaucoup l ont fait.ça prend en moyenne 06 mois pour obtenir des resultats. sincerement c est plus pour les enfants que je pense qu a moi meme .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me disais qu'en etant la bas il etait possible de s'inscrire pour un Dep (par exemple )et de faire une demande sur place de changement de statut.j ai deja fait une equivalence de niveau d instruction .mais bon!!! ceux ne sont que des suppositions.je sais que beaucoup l ont fait.ça prend en moyenne 06 mois pour obtenir des resultats. sincerement c est plus pour les enfants que je pense qu a moi meme .merci

En tout cas comme je l'ai précisé en haut, un visa touristique, ne donne pas le droit pour étudier ou travailler, sauf pour faire du tourisme durant la période allouée du visa. De plus y a pas de procédure "légale" qui permet de convertir directement un visa touristique à une demande d'immigration ici au Canada et même en Europe d'ailleurs. Par contre si tu essayeras d'en avoir une acceptation pour faire des études ici, là oui, tu pourras mieux envisager la chose en déposant durant la période de tes études, ta demande d'immigration, l'avantage est que tu y seras épargnée des délais faramineux dédidés aux candidats résidents au Maghreb mais ta demande seras traités en tant que résidente temporaire (étudiante d'ici). Mais bon à voir d'abord les exigences et l'acheminement d'un tel processus et si tu en seras en mesure d'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement