Aller au contenu

Procédures Manitoba : Le guide


redbulldz

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 22 heures, b8-one a dit :

Merci pour ton récit @Myrdhin,bonne continuation jusqu'à ton installation. En lisant ton CR on se voit nous même la faire cette VE, en attendant notre tour .  

 

Il y a 23 heures, Myrdhin a dit :

Résumé de la visite exploratoire

 

Le Vendredi 20/01/2017 :

 

Arrivée à l’aéroport de Winnipeg à 22h00. Nous avons été accueillis par Merouane qui nous a conduit à la maison qu’on a loué à Saint Boniface.

 

Le Samedi 21/01/2017 :

 

Prise de repères, nous avons fait un petit tour des environs la matinée.

 

Merouane est passé nous prendre pour faire les courses au Superstore puis on est passé acheter les cartes de transport Winnipeg Transit.

 

Diner au Garage Café avec Merouane, et deux jeunes Tunisiens dont un qui était en VE.

 

Le Dimanche 22/01/2017 :

 

Visite du Musée des droits de la personne.

 

Visite de la Bibliothèque de St Boniface, ou nous avons fait nos cartes d’adhérents visiteurs.

 

Visite de la Fourche, the Forks Market et l’Esplanade Riel.

 

Le Lundi 23/01/2017 :

 

Petit tour à la Banque Nationale du Canada à 9h00.

 

Première rencontre avec Mme Brigitte Leger à 10h00 au World Trade Center, en une réunion de groupe avec d’autre personnes en visite exploratoire, elle nous a expliqué la procédure, nous a orienté vers les organismes à visiter.

 

Visite de l’université de St boniface, rencontre d’un Orienteur, qui nous a parlé des différentes branches d’étude dans l’université, ainsi que les niveaux exigés et la demande du marché du travail pour chaque branche. Puis nous avons rencontré une deuxième personne qui nous a parlé du marché du travail au Manitoba, du taux de chômage, les métiers et secteurs prometteurs au Manitoba, possibilité de réseautage au sein des différents organismes

 

Le Mardi 24/01/2017 :

 

Mme Leger nous a organisé une rencontre avec le Directeur de l’école Taché, il nous a expliqué le système scolaire, les différentes zones et le rattachement de chaque zone à une école, il nous a aussi expliqué que le programme est le même dans toutes les écoles francophones, le directeur de l’école a souligné que le taux de réussite dans l’école est de 96% grâce au système de suivi individuel par des auxiliaires.

 

Visite de Pluri-elles, pour l’élaboration du CV selon le modèle Canadien.

 

Le Mercredi 25/01/2017 :

 

Visite de l’organisme de régulation des Ingénieurs pour voir les exigences relatives à mon métier.

 

Un autre RDV professionnel au sud-ouest de la ville, qui j’avoue m’a marqué, on a passé une quarantaine de minutes a un ressenti de -15° ou moins. C’est là que j’ai compris que la voiture est indispensable en hiver.

 

Nous avons ensuite visité les différents organismes d’emploi :

 

·         Drake : qui nous ont expliqué qu’on devait être résident pour postuler

 

·         Randstad : ne servent à rien sauf si vous êtes les métiers des finances.

 

·         Manitoba Start : nous ont expliqué les démarches à suivre aussitôt arrivée à la province, les sites les plus importants pour rechercher du travail ainsi que le système d’évaluation de langue.

 

Le Jeudi 26/01/2017 :

 

Nous somme parti au Downtown pour faire un peu de shopping, nous avons fait le tour de Portage Shopping Center et de l’Hudson Bay.

 

Ensuite nous avons visité l’organisme Opportunity for employment.

 

Le Vendredi 27/01/2017 :

 

Nous avons visité Manitoba Jobs and Skills development center.

 

Visite du musée du Manitoba.

 

Rencontre d’une directrice d’une école étrangère qui nous a expliqué les lacunes du système éducatif manitobain et les démarches à suivre afin de parer à ce problème.

 

Samedi 28/01/2017 :

 

Découverte d’une partie de Saint Vital.

 

Puis Merouane est passé pour nous prendre au supermarché pour faire nos courses pour la semaine.

 

Pour l’après midi, on a profité pour rédiger les CV en anglais.

 

Dimanche 29/01/2017 :

 

Ménage au matin puis invitation pour l’après-midi dans le cadre de notre démarche de réseautage. On a fini la journée à Polo Park.

 

Lundi 30/01/2017 :

 

Nouveau passage a Pluri-elles pour finaliser nos CV.

 

Rencontre à l’accueil Francophone d’un nouvel immigrant, fraichement installé qui était Agent d’établissement, il nous a expliqué les services offerts par l’organisation.

 

Nous sommes parti a un RDV professionnel qui j’avoue est des plus intéressant.

 

En fin de journée rencontre avec un employeur potentiel au tour d’un diner où nous avons discuté de la perspective d’un futur recrutement.

 

 Mercredi 1/2/2017 :

 

Passage au matin à la bibliothèque pour imprimer le rapport de la visite.

 

Dans l’après-midi, entretien avec l’agent d’immigration. à la fin, je n’ai pas eu de réponse. D’ailleurs, sur toutes les personnes ayant fait leurs entretiens à la même période, j’étais le seul à ne pas l’avoir directement, j’ai dû attendre quelques jours. A la fin de l’entretien, je lui ai fait comprendre que je suis venu laisser tout le stresse des journées d’avant, mais malheureusement, je devais le reprendre avec moi.

 

Pour conclure :

 

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me suis créé un réseau qui j’espère m’aidera probablement à trouver un travail le plus tôt possible dès mon arrivée. Je me suis lié d’amitié avec des personnes que j’espère revoir très prochainement. Ce que je vous conseille aussi, dès qu’on vous parle d’une personne essayer de planifier un RDV avec elle, s’il faut chambouler votre planning faites-le, vous ne regretterez pas.

 

Pour le téléphone, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une puce que je juge assez chère. Y a internet presque partout, installez Fongo qui vous donne un numéro Canadien et par la même occasion appeler tout le monde gratuitement.

 

Pour ce qui est du transport, si vous comptez vous déplacer en bus, préparez bien vos trajectoires, sinon vous risquez de vous perdre. Sachez que la première personne à qui vous demandez de l’aide le fera avec grand plaisir.

 

Pour la nourriture, on a mangé à la maison, c’était une occasion pour nous de nous mettre dans la peau d’un manitobain et voir ce que cela coute.

 

Parmi les faits marquants de la visite, l’hospitalité, la disponibilité, l’entraide et la diversité de la communauté.

 

Je ne pourrais pas finir ce compte rendu de ma visite sans remercier la personne qui a été omniprésente le long de notre séjour. Qui demandait de nos nouvelles pratiquement au quotidien et qui répondait toujours présent quand on avait besoin de lui. Je pense qu’un grand merci ne serait pas suffisant pour toi MEROUANE, des personnes comme toi sont rare dans ce bas monde, grâce à toi on ne s’est pas senti dépayser, TU ES UN GRAND KHO.

 

Et pour finir avec toute cette littérature, les personnes que j’ai pu rencontrer, sachant qu’elles sont toutes passées ou vécues au Québec, ont confirmées que c’est la meilleure ville pour vivre en famille.

 

Un grand merci pour ces témoignages assez précieux encore mille fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est exactement cela, la préparation des papiers m'avait pris beaucoup de temps et plus précisément la traduction de mes diplômes et de ceux de mon épouse, par exemple j’étais au même niveau que shix88, lui a eu une traduction plus rapide que moi d'ou le fait qu'il a deposé avant moi avec un ecart de presque 1 mois.
Mon conseil, traduisez dés maintenant vos diplômes(à partir du Bac jusqu'au diplômes universitaires et les relevés de notes) ainsi vous enverrez vos docs des réception de l'invitation pour le PCM,.
Les documents sont pratiquement les mêmes que ceux envoyé à Brigitte et ceux que vous aurez indiqué à l'expression d’intérêt, d'ailleurs l'expression d’intérêt c'est  le PCM mais sans téléchargement de documents.

Salut Dundy, merci pour la réponse. À vrai dire mes documents sont prêt depuis des années, reste ceux de ma femme que j'espère avoir bientôt vu qu'il sont repartit aux quatre coins du pays lol.
J'espère que ton dossier avance bien?
Cdt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Myrdhin a dit :


lol il est parti au mois de juin d'où le vélo. Je me vois mal me déplacer avec à -30. Quoique j'en ai vu des gens en vélo mais bien équipés. Sinon l'hiver comme j'ai dit, voiture ou bus. Vive le confort.

:fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis

je voudrai savoir les document nécessaire pour le PCM car je veux les préparer des maintenant

Merci.

Modifié par salam alikom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Myrdhin a dit :


Salut Dundy, merci pour la réponse. À vrai dire mes documents sont prêt depuis des années, reste ceux de ma femme que j'espère avoir bientôt vu qu'il sont repartit aux quatre coins du pays lol.
J'espère que ton dossier avance bien?
Cdt

Tant mieux si tu as le nécessaire, attaque toi à ceux de ta femme sans plus tarder.

Moi je suis toujours à l'étape de la VM car des examens complémentaires m'avaient été demandé,  j'accuse donc un p'tit retard, mais bon c'est pas grave, je devrais boucler cette étape ce mois de février si Dieu le veut.

Modifié par dundy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, salam alikom a dit :

Salut les amis

je voudrai savoir les document nécessaire pour le PCM car je veux les préparer des maintenant

Merci.

C'est le même dossier que tu as envoyé à Brigitte mis à jour pour ce qui concerne le relève bancaire et attestation de travail + tes diplômes et ceux de ta femme s'il il ya lieu bien évidemment traduit (tu enverras les copies originales+ copies traduites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2017 à 22:35, Myrdhin a dit :

Résumé de la visite exploratoire

 

Le Vendredi 20/01/2017 :

 

Arrivée à l’aéroport de Winnipeg à 22h00. Nous avons été accueillis par Merouane qui nous a conduit à la maison qu’on a loué à Saint Boniface.

 

Le Samedi 21/01/2017 :

 

Prise de repères, nous avons fait un petit tour des environs la matinée.

 

Merouane est passé nous prendre pour faire les courses au Superstore puis on est passé acheter les cartes de transport Winnipeg Transit.

 

Diner au Garage Café avec Merouane, et deux jeunes Tunisiens dont un qui était en VE.

 

Le Dimanche 22/01/2017 :

 

Visite du Musée des droits de la personne.

 

Visite de la Bibliothèque de St Boniface, ou nous avons fait nos cartes d’adhérents visiteurs.

 

Visite de la Fourche, the Forks Market et l’Esplanade Riel.

 

Le Lundi 23/01/2017 :

 

Petit tour à la Banque Nationale du Canada à 9h00.

 

Première rencontre avec Mme Brigitte Leger à 10h00 au World Trade Center, en une réunion de groupe avec d’autre personnes en visite exploratoire, elle nous a expliqué la procédure, nous a orienté vers les organismes à visiter.

 

Visite de l’université de St boniface, rencontre d’un Orienteur, qui nous a parlé des différentes branches d’étude dans l’université, ainsi que les niveaux exigés et la demande du marché du travail pour chaque branche. Puis nous avons rencontré une deuxième personne qui nous a parlé du marché du travail au Manitoba, du taux de chômage, les métiers et secteurs prometteurs au Manitoba, possibilité de réseautage au sein des différents organismes

 

Le Mardi 24/01/2017 :

 

Mme Leger nous a organisé une rencontre avec le Directeur de l’école Taché, il nous a expliqué le système scolaire, les différentes zones et le rattachement de chaque zone à une école, il nous a aussi expliqué que le programme est le même dans toutes les écoles francophones, le directeur de l’école a souligné que le taux de réussite dans l’école est de 96% grâce au système de suivi individuel par des auxiliaires.

 

Visite de Pluri-elles, pour l’élaboration du CV selon le modèle Canadien.

 

Le Mercredi 25/01/2017 :

 

Visite de l’organisme de régulation des Ingénieurs pour voir les exigences relatives à mon métier.

 

Un autre RDV professionnel au sud-ouest de la ville, qui j’avoue m’a marqué, on a passé une quarantaine de minutes a un ressenti de -15° ou moins. C’est là que j’ai compris que la voiture est indispensable en hiver.

 

Nous avons ensuite visité les différents organismes d’emploi :

 

·         Drake : qui nous ont expliqué qu’on devait être résident pour postuler

 

·         Randstad : ne servent à rien sauf si vous êtes les métiers des finances.

 

·         Manitoba Start : nous ont expliqué les démarches à suivre aussitôt arrivée à la province, les sites les plus importants pour rechercher du travail ainsi que le système d’évaluation de langue.

 

Le Jeudi 26/01/2017 :

 

Nous somme parti au Downtown pour faire un peu de shopping, nous avons fait le tour de Portage Shopping Center et de l’Hudson Bay.

 

Ensuite nous avons visité l’organisme Opportunity for employment.

 

Le Vendredi 27/01/2017 :

 

Nous avons visité Manitoba Jobs and Skills development center.

 

Visite du musée du Manitoba.

 

Rencontre d’une directrice d’une école étrangère qui nous a expliqué les lacunes du système éducatif manitobain et les démarches à suivre afin de parer à ce problème.

 

Samedi 28/01/2017 :

 

Découverte d’une partie de Saint Vital.

 

Puis Merouane est passé pour nous prendre au supermarché pour faire nos courses pour la semaine.

 

Pour l’après midi, on a profité pour rédiger les CV en anglais.

 

Dimanche 29/01/2017 :

 

Ménage au matin puis invitation pour l’après-midi dans le cadre de notre démarche de réseautage. On a fini la journée à Polo Park.

 

Lundi 30/01/2017 :

 

Nouveau passage a Pluri-elles pour finaliser nos CV.

 

Rencontre à l’accueil Francophone d’un nouvel immigrant, fraichement installé qui était Agent d’établissement, il nous a expliqué les services offerts par l’organisation.

 

Nous sommes parti a un RDV professionnel qui j’avoue est des plus intéressant.

 

En fin de journée rencontre avec un employeur potentiel au tour d’un diner où nous avons discuté de la perspective d’un futur recrutement.

 

 Mercredi 1/2/2017 :

 

Passage au matin à la bibliothèque pour imprimer le rapport de la visite.

 

Dans l’après-midi, entretien avec l’agent d’immigration. à la fin, je n’ai pas eu de réponse. D’ailleurs, sur toutes les personnes ayant fait leurs entretiens à la même période, j’étais le seul à ne pas l’avoir directement, j’ai dû attendre quelques jours. A la fin de l’entretien, je lui ai fait comprendre que je suis venu laisser tout le stresse des journées d’avant, mais malheureusement, je devais le reprendre avec moi.

 

Pour conclure :

 

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me suis créé un réseau qui j’espère m’aidera probablement à trouver un travail le plus tôt possible dès mon arrivée. Je me suis lié d’amitié avec des personnes que j’espère revoir très prochainement. Ce que je vous conseille aussi, dès qu’on vous parle d’une personne essayer de planifier un RDV avec elle, s’il faut chambouler votre planning faites-le, vous ne regretterez pas.

 

Pour le téléphone, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une puce que je juge assez chère. Y a internet presque partout, installez Fongo qui vous donne un numéro Canadien et par la même occasion appeler tout le monde gratuitement.

 

Pour ce qui est du transport, si vous comptez vous déplacer en bus, préparez bien vos trajectoires, sinon vous risquez de vous perdre. Sachez que la première personne à qui vous demandez de l’aide le fera avec grand plaisir.

 

Pour la nourriture, on a mangé à la maison, c’était une occasion pour nous de nous mettre dans la peau d’un manitobain et voir ce que cela coute.

 

Parmi les faits marquants de la visite, l’hospitalité, la disponibilité, l’entraide et la diversité de la communauté.

 

Je ne pourrais pas finir ce compte rendu de ma visite sans remercier la personne qui a été omniprésente le long de notre séjour. Qui demandait de nos nouvelles pratiquement au quotidien et qui répondait toujours présent quand on avait besoin de lui. Je pense qu’un grand merci ne serait pas suffisant pour toi MEROUANE, des personnes comme toi sont rare dans ce bas monde, grâce à toi on ne s’est pas senti dépayser, TU ES UN GRAND KHO.

 

Et pour finir avec toute cette littérature, les personnes que j’ai pu rencontrer, sachant qu’elles sont toutes passées ou vécues au Québec, ont confirmées que c’est la meilleure ville pour vivre en famille.

 

Un grand merci pour ton récit bien détaillé,

tu nous apportes beaucoup :91_thumbsup::91_thumbsup::91_thumbsup:,

bonne continuité pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/02/2017 à 22:35, Myrdhin a dit :

Résumé de la visite exploratoire

 

Le Vendredi 20/01/2017 :

 

Arrivée à l’aéroport de Winnipeg à 22h00. Nous avons été accueillis par Merouane qui nous a conduit à la maison qu’on a loué à Saint Boniface.

 

Le Samedi 21/01/2017 :

 

Prise de repères, nous avons fait un petit tour des environs la matinée.

 

Merouane est passé nous prendre pour faire les courses au Superstore puis on est passé acheter les cartes de transport Winnipeg Transit.

 

Diner au Garage Café avec Merouane, et deux jeunes Tunisiens dont un qui était en VE.

 

Le Dimanche 22/01/2017 :

 

Visite du Musée des droits de la personne.

 

Visite de la Bibliothèque de St Boniface, ou nous avons fait nos cartes d’adhérents visiteurs.

 

Visite de la Fourche, the Forks Market et l’Esplanade Riel.

 

Le Lundi 23/01/2017 :

 

Petit tour à la Banque Nationale du Canada à 9h00.

 

Première rencontre avec Mme Brigitte Leger à 10h00 au World Trade Center, en une réunion de groupe avec d’autre personnes en visite exploratoire, elle nous a expliqué la procédure, nous a orienté vers les organismes à visiter.

 

Visite de l’université de St boniface, rencontre d’un Orienteur, qui nous a parlé des différentes branches d’étude dans l’université, ainsi que les niveaux exigés et la demande du marché du travail pour chaque branche. Puis nous avons rencontré une deuxième personne qui nous a parlé du marché du travail au Manitoba, du taux de chômage, les métiers et secteurs prometteurs au Manitoba, possibilité de réseautage au sein des différents organismes

 

Le Mardi 24/01/2017 :

 

Mme Leger nous a organisé une rencontre avec le Directeur de l’école Taché, il nous a expliqué le système scolaire, les différentes zones et le rattachement de chaque zone à une école, il nous a aussi expliqué que le programme est le même dans toutes les écoles francophones, le directeur de l’école a souligné que le taux de réussite dans l’école est de 96% grâce au système de suivi individuel par des auxiliaires.

 

Visite de Pluri-elles, pour l’élaboration du CV selon le modèle Canadien.

 

Le Mercredi 25/01/2017 :

 

Visite de l’organisme de régulation des Ingénieurs pour voir les exigences relatives à mon métier.

 

Un autre RDV professionnel au sud-ouest de la ville, qui j’avoue m’a marqué, on a passé une quarantaine de minutes a un ressenti de -15° ou moins. C’est là que j’ai compris que la voiture est indispensable en hiver.

 

Nous avons ensuite visité les différents organismes d’emploi :

 

·         Drake : qui nous ont expliqué qu’on devait être résident pour postuler

 

·         Randstad : ne servent à rien sauf si vous êtes les métiers des finances.

 

·         Manitoba Start : nous ont expliqué les démarches à suivre aussitôt arrivée à la province, les sites les plus importants pour rechercher du travail ainsi que le système d’évaluation de langue.

 

Le Jeudi 26/01/2017 :

 

Nous somme parti au Downtown pour faire un peu de shopping, nous avons fait le tour de Portage Shopping Center et de l’Hudson Bay.

 

Ensuite nous avons visité l’organisme Opportunity for employment.

 

Le Vendredi 27/01/2017 :

 

Nous avons visité Manitoba Jobs and Skills development center.

 

Visite du musée du Manitoba.

 

Rencontre d’une directrice d’une école étrangère qui nous a expliqué les lacunes du système éducatif manitobain et les démarches à suivre afin de parer à ce problème.

 

Samedi 28/01/2017 :

 

Découverte d’une partie de Saint Vital.

 

Puis Merouane est passé pour nous prendre au supermarché pour faire nos courses pour la semaine.

 

Pour l’après midi, on a profité pour rédiger les CV en anglais.

 

Dimanche 29/01/2017 :

 

Ménage au matin puis invitation pour l’après-midi dans le cadre de notre démarche de réseautage. On a fini la journée à Polo Park.

 

Lundi 30/01/2017 :

 

Nouveau passage a Pluri-elles pour finaliser nos CV.

 

Rencontre à l’accueil Francophone d’un nouvel immigrant, fraichement installé qui était Agent d’établissement, il nous a expliqué les services offerts par l’organisation.

 

Nous sommes parti a un RDV professionnel qui j’avoue est des plus intéressant.

 

En fin de journée rencontre avec un employeur potentiel au tour d’un diner où nous avons discuté de la perspective d’un futur recrutement.

 

 Mercredi 1/2/2017 :

 

Passage au matin à la bibliothèque pour imprimer le rapport de la visite.

 

Dans l’après-midi, entretien avec l’agent d’immigration. à la fin, je n’ai pas eu de réponse. D’ailleurs, sur toutes les personnes ayant fait leurs entretiens à la même période, j’étais le seul à ne pas l’avoir directement, j’ai dû attendre quelques jours. A la fin de l’entretien, je lui ai fait comprendre que je suis venu laisser tout le stresse des journées d’avant, mais malheureusement, je devais le reprendre avec moi.

 

Pour conclure :

 

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me suis créé un réseau qui j’espère m’aidera probablement à trouver un travail le plus tôt possible dès mon arrivée. Je me suis lié d’amitié avec des personnes que j’espère revoir très prochainement. Ce que je vous conseille aussi, dès qu’on vous parle d’une personne essayer de planifier un RDV avec elle, s’il faut chambouler votre planning faites-le, vous ne regretterez pas.

 

Pour le téléphone, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une puce que je juge assez chère. Y a internet presque partout, installez Fongo qui vous donne un numéro Canadien et par la même occasion appeler tout le monde gratuitement.

 

Pour ce qui est du transport, si vous comptez vous déplacer en bus, préparez bien vos trajectoires, sinon vous risquez de vous perdre. Sachez que la première personne à qui vous demandez de l’aide le fera avec grand plaisir.

 

Pour la nourriture, on a mangé à la maison, c’était une occasion pour nous de nous mettre dans la peau d’un manitobain et voir ce que cela coute.

 

Parmi les faits marquants de la visite, l’hospitalité, la disponibilité, l’entraide et la diversité de la communauté.

 

Je ne pourrais pas finir ce compte rendu de ma visite sans remercier la personne qui a été omniprésente le long de notre séjour. Qui demandait de nos nouvelles pratiquement au quotidien et qui répondait toujours présent quand on avait besoin de lui. Je pense qu’un grand merci ne serait pas suffisant pour toi MEROUANE, des personnes comme toi sont rare dans ce bas monde, grâce à toi on ne s’est pas senti dépayser, TU ES UN GRAND KHO.

 

Et pour finir avec toute cette littérature, les personnes que j’ai pu rencontrer, sachant qu’elles sont toutes passées ou vécues au Québec, ont confirmées que c’est la meilleure ville pour vivre en famille.

 

Merci infiniment Myrdhin pour ce récit si détaillé, très riche en expérience et bonne chance pour la suite de la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 09/02/2017 à 23:30, R8 a dit :

Bonsoir mes amis

Voici le compte rendu de ma visite exploratoire.

Départ d'Alger le samedi 21 janvier à 15h 40 vers montreal.

Arrivé à Montréal à 16h heure locale le même jour.

Achat du billet montreal winnipeg aller et retour.

Arrivé à winnipeg à 00h , j'ai pris un taxi pour l'hôtel norwood où j'ai passé les nuits du samedi et du dimanche.

Dimanche

Ballade dans le down town .visite du polopark qui est un grand centre commercial où j'ai acheté la puce téléphonique avec un forfait internet.

Lundi

Récupération des clés de l'abri Marguerite chez Mme veronique au niveau du 180 rue du moulin .

10h Rdv avec Brigitte qui est une dame très sympa qui nous a fait un bon topo de la visite.

13h ouverture d'un compte bancaire a la national banque.

14h visite de la croix rouge canadienne

18h visite du palais législatif du manitoba

Mardi

9h visite de lec tachée avec Brigitte

14h visite de l'université de St boniface

Mercredi

10h visite du collège louis riel en compagnie de Brigitte

12h

RDV avec l'agent de l'agence immobilière

13h visite du musée des droits de l'homme.

15h visite du musée de saint boniface bd taché

16h visite du quartier St vitale

Jeudi

10h Rdv avec Mr Ibrahim un gentil monsieur de l'accueil francophone quiestnotre guide lorsque on débarque en tantque résidents permanents.

14h rdv avec l'agent de l'immigration qui m'a posé des questions concernant mes objectifs en particulier le travail.

A la fin il m'a rassuré qu'il va m'adresser l'invitation par mail.

Les autres jours je les ai passé à faire du tourisme et du shopping.

Nb

Éviter de rester au down town au-delà de 20h

Il faut se munir d'un adaptateur de prises

Utiliser l'application route finder

Garder toujours le mobile chargé.

Le bus de l'abri est le n10(arrêt st joseph)

Acheter un carte bus Peggo qui se vend dans les superettes.

J'ai reçu l'invitation il y a 2 jours.

 

 

merci pour le partage @R8 , c'est claire , net et précis  ;) bonne continuation pour le reste  :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/02/2017 à 22:35, Myrdhin a dit :

Résumé de la visite exploratoire

 

Le Vendredi 20/01/2017 :

 

Arrivée à l’aéroport de Winnipeg à 22h00. Nous avons été accueillis par Merouane qui nous a conduit à la maison qu’on a loué à Saint Boniface.

 

Le Samedi 21/01/2017 :

 

Prise de repères, nous avons fait un petit tour des environs la matinée.

 

Merouane est passé nous prendre pour faire les courses au Superstore puis on est passé acheter les cartes de transport Winnipeg Transit.

 

Diner au Garage Café avec Merouane, et deux jeunes Tunisiens dont un qui était en VE.

 

Le Dimanche 22/01/2017 :

 

Visite du Musée des droits de la personne.

 

Visite de la Bibliothèque de St Boniface, ou nous avons fait nos cartes d’adhérents visiteurs.

 

Visite de la Fourche, the Forks Market et l’Esplanade Riel.

 

Le Lundi 23/01/2017 :

 

Petit tour à la Banque Nationale du Canada à 9h00.

 

Première rencontre avec Mme Brigitte Leger à 10h00 au World Trade Center, en une réunion de groupe avec d’autre personnes en visite exploratoire, elle nous a expliqué la procédure, nous a orienté vers les organismes à visiter.

 

Visite de l’université de St boniface, rencontre d’un Orienteur, qui nous a parlé des différentes branches d’étude dans l’université, ainsi que les niveaux exigés et la demande du marché du travail pour chaque branche. Puis nous avons rencontré une deuxième personne qui nous a parlé du marché du travail au Manitoba, du taux de chômage, les métiers et secteurs prometteurs au Manitoba, possibilité de réseautage au sein des différents organismes

 

Le Mardi 24/01/2017 :

 

Mme Leger nous a organisé une rencontre avec le Directeur de l’école Taché, il nous a expliqué le système scolaire, les différentes zones et le rattachement de chaque zone à une école, il nous a aussi expliqué que le programme est le même dans toutes les écoles francophones, le directeur de l’école a souligné que le taux de réussite dans l’école est de 96% grâce au système de suivi individuel par des auxiliaires.

 

Visite de Pluri-elles, pour l’élaboration du CV selon le modèle Canadien.

 

Le Mercredi 25/01/2017 :

 

Visite de l’organisme de régulation des Ingénieurs pour voir les exigences relatives à mon métier.

 

Un autre RDV professionnel au sud-ouest de la ville, qui j’avoue m’a marqué, on a passé une quarantaine de minutes a un ressenti de -15° ou moins. C’est là que j’ai compris que la voiture est indispensable en hiver.

 

Nous avons ensuite visité les différents organismes d’emploi :

 

·         Drake : qui nous ont expliqué qu’on devait être résident pour postuler

 

·         Randstad : ne servent à rien sauf si vous êtes les métiers des finances.

 

·         Manitoba Start : nous ont expliqué les démarches à suivre aussitôt arrivée à la province, les sites les plus importants pour rechercher du travail ainsi que le système d’évaluation de langue.

 

Le Jeudi 26/01/2017 :

 

Nous somme parti au Downtown pour faire un peu de shopping, nous avons fait le tour de Portage Shopping Center et de l’Hudson Bay.

 

Ensuite nous avons visité l’organisme Opportunity for employment.

 

Le Vendredi 27/01/2017 :

 

Nous avons visité Manitoba Jobs and Skills development center.

 

Visite du musée du Manitoba.

 

Rencontre d’une directrice d’une école étrangère qui nous a expliqué les lacunes du système éducatif manitobain et les démarches à suivre afin de parer à ce problème.

 

Samedi 28/01/2017 :

 

Découverte d’une partie de Saint Vital.

 

Puis Merouane est passé pour nous prendre au supermarché pour faire nos courses pour la semaine.

 

Pour l’après midi, on a profité pour rédiger les CV en anglais.

 

Dimanche 29/01/2017 :

 

Ménage au matin puis invitation pour l’après-midi dans le cadre de notre démarche de réseautage. On a fini la journée à Polo Park.

 

Lundi 30/01/2017 :

 

Nouveau passage a Pluri-elles pour finaliser nos CV.

 

Rencontre à l’accueil Francophone d’un nouvel immigrant, fraichement installé qui était Agent d’établissement, il nous a expliqué les services offerts par l’organisation.

 

Nous sommes parti a un RDV professionnel qui j’avoue est des plus intéressant.

 

En fin de journée rencontre avec un employeur potentiel au tour d’un diner où nous avons discuté de la perspective d’un futur recrutement.

 

 Mercredi 1/2/2017 :

 

Passage au matin à la bibliothèque pour imprimer le rapport de la visite.

 

Dans l’après-midi, entretien avec l’agent d’immigration. à la fin, je n’ai pas eu de réponse. D’ailleurs, sur toutes les personnes ayant fait leurs entretiens à la même période, j’étais le seul à ne pas l’avoir directement, j’ai dû attendre quelques jours. A la fin de l’entretien, je lui ai fait comprendre que je suis venu laisser tout le stresse des journées d’avant, mais malheureusement, je devais le reprendre avec moi.

 

Pour conclure :

 

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me suis créé un réseau qui j’espère m’aidera probablement à trouver un travail le plus tôt possible dès mon arrivée. Je me suis lié d’amitié avec des personnes que j’espère revoir très prochainement. Ce que je vous conseille aussi, dès qu’on vous parle d’une personne essayer de planifier un RDV avec elle, s’il faut chambouler votre planning faites-le, vous ne regretterez pas.

 

Pour le téléphone, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une puce que je juge assez chère. Y a internet presque partout, installez Fongo qui vous donne un numéro Canadien et par la même occasion appeler tout le monde gratuitement.

 

Pour ce qui est du transport, si vous comptez vous déplacer en bus, préparez bien vos trajectoires, sinon vous risquez de vous perdre. Sachez que la première personne à qui vous demandez de l’aide le fera avec grand plaisir.

 

Pour la nourriture, on a mangé à la maison, c’était une occasion pour nous de nous mettre dans la peau d’un manitobain et voir ce que cela coute.

 

Parmi les faits marquants de la visite, l’hospitalité, la disponibilité, l’entraide et la diversité de la communauté.

 

Je ne pourrais pas finir ce compte rendu de ma visite sans remercier la personne qui a été omniprésente le long de notre séjour. Qui demandait de nos nouvelles pratiquement au quotidien et qui répondait toujours présent quand on avait besoin de lui. Je pense qu’un grand merci ne serait pas suffisant pour toi MEROUANE, des personnes comme toi sont rare dans ce bas monde, grâce à toi on ne s’est pas senti dépayser, TU ES UN GRAND KHO.

 

Et pour finir avec toute cette littérature, les personnes que j’ai pu rencontrer, sachant qu’elles sont toutes passées ou vécues au Québec, ont confirmées que c’est la meilleure ville pour vivre en famille.

 

merci @Myrdhin , c'est bien détaillé et plein de conseils à suivre bravo  :j-aime: ; un petit coucou à Merouane qui a fait la même chose pour nous:100_pray::1301_clap_tone2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, çà été un grand bonheur de tomber sur ce fil. Je suis Ingenieur IT et originaire d'Afrique de l'ouest. J'ai toujours hésité quant à la partie du Canada ou immigrer, mais je pense que mon choix est fait aujourd’hui.  J’espère avoir toutes les infos possibles pour atteindre cet objectif.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, sphynx a dit :

Salut à tous, çà été un grand bonheur de tomber sur ce fil. Je suis Ingenieur IT et originaire d'Afrique de l'ouest. J'ai toujours hésité quant à la partie du Canada ou immigrer, mais je pense que mon choix est fait aujourd’hui.  J’espère avoir toutes les infos possibles pour atteindre cet objectif.    

bienvenu parmi nous, si ton objectif c'est de s'immigrer au manitoba alors tu es au bon endroit, lis attentivement la première page et nous sommes là pour t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu parmi nous, si ton objectif c'est de s'immigrer au manitoba alors tu es au bon endroit, lis attentivement la première page et nous sommes là pour t'aider.
 

Merci. J'ai lu la première page. Je passe déjà le TEF le mois prochain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

J'ai une question idiote... Comment sait-on qu'on a fini le volet Provincial et entamé le volet Fédéral ?

Car J'ai eu la demande d'envoie DHL, mais rien ne stipulait que c'était pour la partie Fédérale...

Pareil pour l'invitation à faire la visite médicale...

 

Donc est-ce clairement dit à un moment, ou c'est "à partie du DHL" qu'on peut se dire qu'on en est au volet Fédéral ?

 

Bonne soirée à tous et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous.
 
J'ai une question idiote... Comment sait-on qu'on a fini le volet Provincial et entamé le volet Fédéral ?
Car J'ai eu la demande d'envoie DHL, mais rien ne stipulait que c'était pour la partie Fédérale...
Pareil pour l'invitation à faire la visite médicale...
 
Donc est-ce clairement dit à un moment, ou c'est "à partie du DHL" qu'on peut se dire qu'on en est au volet Fédéral ?
 
Bonne soirée à tous et bon courage.

Sauf erreur, c'est quand vous recevez un courriel vous demandant d'envoyer votre dossier et celui de votre famille à Sydney. La, c'est le fédéral lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, remydog a dit :

Salut à tous.

 

J'ai une question idiote... Comment sait-on qu'on a fini le volet Provincial et entamé le volet Fédéral ?

Car J'ai eu la demande d'envoie DHL, mais rien ne stipulait que c'était pour la partie Fédérale...

Pareil pour l'invitation à faire la visite médicale...

 

Donc est-ce clairement dit à un moment, ou c'est "à partie du DHL" qu'on peut se dire qu'on en est au volet Fédéral ?

 

Bonne soirée à tous et bon courage.

Salut 

peux tu être plus explicite stp ? , je n'ai pas compris . 

Modifié par LOUNDJA2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10 février 2017 à 22:35, Myrdhin a dit :

Résumé de la visite exploratoire

 

Le Vendredi 20/01/2017 :

 

Arrivée à l’aéroport de Winnipeg à 22h00. Nous avons été accueillis par Merouane qui nous a conduit à la maison qu’on a loué à Saint Boniface.

 

Le Samedi 21/01/2017 :

 

Prise de repères, nous avons fait un petit tour des environs la matinée.

 

Merouane est passé nous prendre pour faire les courses au Superstore puis on est passé acheter les cartes de transport Winnipeg Transit.

 

Diner au Garage Café avec Merouane, et deux jeunes Tunisiens dont un qui était en VE.

 

Le Dimanche 22/01/2017 :

 

Visite du Musée des droits de la personne.

 

Visite de la Bibliothèque de St Boniface, ou nous avons fait nos cartes d’adhérents visiteurs.

 

Visite de la Fourche, the Forks Market et l’Esplanade Riel.

 

Le Lundi 23/01/2017 :

 

Petit tour à la Banque Nationale du Canada à 9h00.

 

Première rencontre avec Mme Brigitte Leger à 10h00 au World Trade Center, en une réunion de groupe avec d’autre personnes en visite exploratoire, elle nous a expliqué la procédure, nous a orienté vers les organismes à visiter.

 

Visite de l’université de St boniface, rencontre d’un Orienteur, qui nous a parlé des différentes branches d’étude dans l’université, ainsi que les niveaux exigés et la demande du marché du travail pour chaque branche. Puis nous avons rencontré une deuxième personne qui nous a parlé du marché du travail au Manitoba, du taux de chômage, les métiers et secteurs prometteurs au Manitoba, possibilité de réseautage au sein des différents organismes

 

Le Mardi 24/01/2017 :

 

Mme Leger nous a organisé une rencontre avec le Directeur de l’école Taché, il nous a expliqué le système scolaire, les différentes zones et le rattachement de chaque zone à une école, il nous a aussi expliqué que le programme est le même dans toutes les écoles francophones, le directeur de l’école a souligné que le taux de réussite dans l’école est de 96% grâce au système de suivi individuel par des auxiliaires.

 

Visite de Pluri-elles, pour l’élaboration du CV selon le modèle Canadien.

 

Le Mercredi 25/01/2017 :

 

Visite de l’organisme de régulation des Ingénieurs pour voir les exigences relatives à mon métier.

 

Un autre RDV professionnel au sud-ouest de la ville, qui j’avoue m’a marqué, on a passé une quarantaine de minutes a un ressenti de -15° ou moins. C’est là que j’ai compris que la voiture est indispensable en hiver.

 

Nous avons ensuite visité les différents organismes d’emploi :

 

·         Drake : qui nous ont expliqué qu’on devait être résident pour postuler

 

·         Randstad : ne servent à rien sauf si vous êtes les métiers des finances.

 

·         Manitoba Start : nous ont expliqué les démarches à suivre aussitôt arrivée à la province, les sites les plus importants pour rechercher du travail ainsi que le système d’évaluation de langue.

 

Le Jeudi 26/01/2017 :

 

Nous somme parti au Downtown pour faire un peu de shopping, nous avons fait le tour de Portage Shopping Center et de l’Hudson Bay.

 

Ensuite nous avons visité l’organisme Opportunity for employment.

 

Le Vendredi 27/01/2017 :

 

Nous avons visité Manitoba Jobs and Skills development center.

 

Visite du musée du Manitoba.

 

Rencontre d’une directrice d’une école étrangère qui nous a expliqué les lacunes du système éducatif manitobain et les démarches à suivre afin de parer à ce problème.

 

Samedi 28/01/2017 :

 

Découverte d’une partie de Saint Vital.

 

Puis Merouane est passé pour nous prendre au supermarché pour faire nos courses pour la semaine.

 

Pour l’après midi, on a profité pour rédiger les CV en anglais.

 

Dimanche 29/01/2017 :

 

Ménage au matin puis invitation pour l’après-midi dans le cadre de notre démarche de réseautage. On a fini la journée à Polo Park.

 

Lundi 30/01/2017 :

 

Nouveau passage a Pluri-elles pour finaliser nos CV.

 

Rencontre à l’accueil Francophone d’un nouvel immigrant, fraichement installé qui était Agent d’établissement, il nous a expliqué les services offerts par l’organisation.

 

Nous sommes parti a un RDV professionnel qui j’avoue est des plus intéressant.

 

En fin de journée rencontre avec un employeur potentiel au tour d’un diner où nous avons discuté de la perspective d’un futur recrutement.

 

 Mercredi 1/2/2017 :

 

Passage au matin à la bibliothèque pour imprimer le rapport de la visite.

 

Dans l’après-midi, entretien avec l’agent d’immigration. à la fin, je n’ai pas eu de réponse. D’ailleurs, sur toutes les personnes ayant fait leurs entretiens à la même période, j’étais le seul à ne pas l’avoir directement, j’ai dû attendre quelques jours. A la fin de l’entretien, je lui ai fait comprendre que je suis venu laisser tout le stresse des journées d’avant, mais malheureusement, je devais le reprendre avec moi.

 

Pour conclure :

 

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me suis créé un réseau qui j’espère m’aidera probablement à trouver un travail le plus tôt possible dès mon arrivée. Je me suis lié d’amitié avec des personnes que j’espère revoir très prochainement. Ce que je vous conseille aussi, dès qu’on vous parle d’une personne essayer de planifier un RDV avec elle, s’il faut chambouler votre planning faites-le, vous ne regretterez pas.

 

Pour le téléphone, je ne vois pas l’intérêt d’acheter une puce que je juge assez chère. Y a internet presque partout, installez Fongo qui vous donne un numéro Canadien et par la même occasion appeler tout le monde gratuitement.

 

Pour ce qui est du transport, si vous comptez vous déplacer en bus, préparez bien vos trajectoires, sinon vous risquez de vous perdre. Sachez que la première personne à qui vous demandez de l’aide le fera avec grand plaisir.

 

Pour la nourriture, on a mangé à la maison, c’était une occasion pour nous de nous mettre dans la peau d’un manitobain et voir ce que cela coute.

 

Parmi les faits marquants de la visite, l’hospitalité, la disponibilité, l’entraide et la diversité de la communauté.

 

Je ne pourrais pas finir ce compte rendu de ma visite sans remercier la personne qui a été omniprésente le long de notre séjour. Qui demandait de nos nouvelles pratiquement au quotidien et qui répondait toujours présent quand on avait besoin de lui. Je pense qu’un grand merci ne serait pas suffisant pour toi MEROUANE, des personnes comme toi sont rare dans ce bas monde, grâce à toi on ne s’est pas senti dépayser, TU ES UN GRAND KHO.

 

Et pour finir avec toute cette littérature, les personnes que j’ai pu rencontrer, sachant qu’elles sont toutes passées ou vécues au Québec, ont confirmées que c’est la meilleure ville pour vivre en famille.

 

Excellent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, sphynx a dit :

Salut à tous, çà été un grand bonheur de tomber sur ce fil. Je suis Ingenieur IT et originaire d'Afrique de l'ouest. J'ai toujours hésité quant à la partie du Canada ou immigrer, mais je pense que mon choix est fait aujourd’hui.  J’espère avoir toutes les infos possibles pour atteindre cet objectif.    

bienvenu parmi nous,jets un coup d'oeil sur la 1ére page de ce fil et vous trouverez toutes les infos utile pour ce programme,bonne lecture  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement