Aller au contenu

Procédures Manitoba : Le guide


redbulldz

Messages recommandés

@massmassmass merci pour le partage, apparemment c'est une très bonne visite bien chargée, merci encore et bonne chance pour l'entretien :)

Modifié par amirmusic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mass pour le partage,

programme riche et très intéréssant !!

on te souhaite bon courage et bonne chance pour la dernière étape de ton parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour mass,

merci pour le partage, c'est vrai que votre programme a été riche et intéressant,

allez courage et bonne chance pour l'entretien sa va très bien se passer :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention on parle du dossier provincial là et non de l'entrée express qui est beaucoup plus exigeante. Je maintiens donc ce que j'ai dis plus haut, si le diplôme est en français et le cachet en arabe (ce qui était mon cas) nul besoin de traduire les cachets et griffes lors du PCM ou de l'envoi du dossier pour la demande de visite exploratoire

oui moi aussi j'ai envoyé des documents en français et cachet et griffe en arabe et sa a été accepté, mais je n'es pas suivie la procédure entrée express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Team,

pouvez-vous svp m'expliqué un détail: lors de la visite exploratoire j'ai remarqué que la majorité font des visites au universités !! est ce pour un besoin culturel ou ils veulent terminer/ refaire leurs études ou c'est obligatoire pour certains domains.

Merci d'Avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Team,

pouvez-vous svp m'expliqué un détail: lors de la visite exploratoire j'ai remarqué que la majorité font des visites au universités !! est ce pour un besoin culturel ou ils veulent terminer/ refaire leurs études ou c'est obligatoire pour certains domains.

Merci d'Avance.

La visite des universités n'est pas du tout obligatoire ; chacun selon son besoin ;mais pour comprendre le système éducatif à canada ; il est vivement recommandé de visiter une école Primaire +lycée +univ. Modifié par manitotari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le partage de Mass est très intéressant et constructif ; j’ai vraiment admiré. Il y a lieu de remarquer que Mass a bien préparé sa visite .

Dans le même état d’esprit ;j'aimerai ajouté qu'a coté de l'université de saint Boniface vous trouvez l'ancienne cathédrale et le lieu ou louis riel est enterré ; un peu plus en avant il y a le musée qui abrite qlqs souvenirs de louis riel ( je vous laisse découvrir ) .

A cote de la caisse vous trouvez la Bq nationale. Vous pouvez entrer et demander du service en langue française et vous serez servi (Posez vos questions pour bien connaitre le système bancaire).

Je salue l'initiative de Massmassmass

Modifié par manitotari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Team,

pouvez-vous svp m'expliqué un détail: lors de la visite exploratoire j'ai remarqué que la majorité font des visites au universités !! est ce pour un besoin culturel ou ils veulent terminer/ refaire leurs études ou c'est obligatoire pour certains domains.

Merci d'Avance.

Pour ma part, il ne faut pas perdre de vue que bien que nous partagions nos informations sur nos visites respectives, ça reste un projet personnel, donc il n'y a pas de caractère obligatoire sur le fait d'aller à tel ou tel endroit.

Nous n'avons pas tous les mêmes profils, et il y a le facteur chance/hasard, qui fasse que certains aient la chance de rencontrer des personnes intéressantes pour leur projet d'immigration plutot que d'autres.

D'ailleurs, Brigitte à notre première rencontre avec elle nous donne les bases, le reste c'est au candidat de se faire son propre parcours, qui reflète ce qu'il attend de sa future villie d'acceuil.

En ce qui me concerne, je ne suis pas allée à l'université, ni dans les écoles car je n'en ai pas du tout vu l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le plus important étant que le compte rendu de ta visite sur le terrain soit convaincante pour l'agent et reflète bien ce que tu as mentionné faire dans ta lettre de motivation que tu leur auras transmis au préalable.
L'agent l'imprime pour l'avoir en main lors d l'entretien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Team,

pouvez-vous svp m'expliqué un détail: lors de la visite exploratoire j'ai remarqué que la majorité font des visites au universités !! est ce pour un besoin culturel ou ils veulent terminer/ refaire leurs études ou c'est obligatoire pour certains domains.

Merci d'Avance.

La visite des universités n'est pas du tout obligatoire ; chacun selon son besoin ;mais pour comprendre le système éducatif à canada ; il est vivement recommandé de visiter une école Primaire +lycée +univ.

Merci Manitotari pour cette réponse.

Modifié par shix88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Team,

pouvez-vous svp m'expliqué un détail: lors de la visite exploratoire j'ai remarqué que la majorité font des visites au universités !! est ce pour un besoin culturel ou ils veulent terminer/ refaire leurs études ou c'est obligatoire pour certains domains.

Merci d'Avance.

Salut,

En effet la visite exploratoire et les sites que l'on visite relevent plutot d'un choix personnel qu'obligatoire, par exemple je visiterai volontier l'université de St Boniface pour mon épouse qui voudra suivre une formation soit en RH ou technique.

Par contre les autres sites tel que les ecoles, la mairie and so on, sont des placesà voir absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus important durant la visite exploratoire sont les rencontres professionnelles ,il faut prouver que vous êtes employable et que vous allez contribuer a l’économie de la province.si vous montrer que vous aller suivre une formation a l'université (étudiant ) ,vous risquer d’être redirigé vers un autre programme d'immigration ,voire d’étude !! on n'oublie pas que cette procédure rentre dans le cadre de l'Immigration Economique .et c'est pour sa que l'agent insiste sur les rencontres professionnelles.

Modifié par ilvista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus important durant la visite exploratoire sont les rencontres professionnelles ,il faut prouver que vous êtes employable et que vous allez contribuer a l’économie de la province.si vous montrer que vous aller suivre une formation a l'université (étudiant ) ,vous risquer d’être redirigé vers un autre programme d'immigration ,voire d’étude !! on n'oublie pas que cette procédure rentre dans le cadre de l'Immigration Economique .et c'est pour sa que l'agent insiste sur les rencontres professionnelles.

Oui exactement ; dans l'une de mes interventions ; j'ai mentionné le fait d'aller Voir/Rencontrer des recruteurs de la place ; j'ai même écris ; si j'ai le choix de refaire ma visite exploratoire ; je commencerai par les employeurs manitobains potentiels .

Modifié par manitotari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus important durant la visite exploratoire sont les rencontres professionnelles ,il faut prouver que vous êtes employable et que vous allez contribuer a léconomie de la province.si vous montrer que vous aller suivre une formation a l'université (étudiant ) ,vous risquer dêtre redirigé vers un autre programme d'immigration ,voire détude !! on n'oublie pas que cette procédure rentre dans le cadre de l'Immigration Economique .et c'est pour sa que l'agent insiste sur les rencontres professionnelles.

Oui exactement ; dans l'une de mes interventions ; j'ai mentionné le fait d'aller Voir/Rencontrer des recruteurs de la place ; j'ai même écris ; si j'ai le choix de refaire ma visite exploratoire ; je commencerai par les employeurs manitobains potentiels .
oui exacte .alors tu as entamé l etape suivante ?pool ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

je partage avec vous mon compte rendu de visite.

Au fait c'est une pratique qu'il faut instituer, l'agent d'immigration apprécie qu'il y ait un compte rendu écrit de la visite.

Le conseil que je vous donnerais c'est d y aller à fonds, d'aller à la rencontre des gens, n’hésitez pas à communiquer avec les habitants sur votre projet. Vous aurez plusieurs avis et cela vous permettra de mieux cerner ce que sera votre futur vie à Winnipeg.

Bonne lecture.

Compte rendu de la visite exploratoire.

Lundi 21/09

Visite de la société franco-manitobaine : information sur les différents organismes et entreprises où l’on peut obtenir des services en français. L’annuaire à l’air d’être bien fait, il reprend 5 rubriques de base dont on aura surement besoin à l’installation.

Bibliothèque de Saint-Boniface : discussion avec l’agente d’accueil et visite des deux niveaux de la bibliothèque.

Entrevue avec Brigitte Léger du WTC : prise de contact, discussion approfondie à propos de mon profil et mise en place des derniers détails pour ma visite exploratoire. L’engagement de Brigitte et l’énergie qu’elle met à son travail sont très rassurant !

Université de Saint-Boniface : visite guidée en compagnie d’une agente du bureau du recrutement. Discuter des programmes auxquels on pourra avoir accès. Il est étonnant de voire la mobilisation d’autant de moyens techniques et humains pour une université dont le nombre d’étudiant ne dépasse pas les 1200 !

Pluri-elles : Cet organisme offre un service d’accompagnement personnalisé aux nouveaux arrivants. Il est essentiellement accès sur l’amélioration de l’employabilité.

Mardi 22/09

Visite de l’accueil francophone : l’agent aura pris le temps pour nous expliquer l’ensemble des étapes que l’on devra suivre au moment de notre arrivée : formalités administratives, informations pratiques, recherche de logement…

Visite du musée du Manitoba : superbe rencontre à la « Nonsuch Gallery », les deux guides nous ont abreuvé d’informations sur la fameuse réplique du bateau qui eu une grande histoire dans l’essor du commerce de l’Amérique du nord via l’Hudson bay.

Visite du Manitoba Start : organisme qui offre comme l’accueil francophone un accompagnement à l’installation. Possibilités de cours de perfectionnement en anglais et accompagnement personnalisé dans le processus de recherche d’emploi.

Mercredi 23/09

Visite de l’école Taché : présentation de la DSFM, visite des infrastructures de l’école. Discussion très instructives avec le directeur de l’école. Nous avons eu l’occasion de voire l’excellence du système éducatif canadien et nous aurons été rassurés par rapport au fait que nos enfants recevront un enseignement en français de très bonne qualité au Manitoba.

Agence d’emploi : j’aurais confirmé les nombreuses réponses déjà reçues par email ; il n’est pas simple de postuler à un emploi sans résidence permanente ou permis de travail.

Université de Winnipeg : organisation d’une visite guidée par un jeune bénévole, étudiant en sciences politique.

Jeudi 24/09

Séminaire : organisé par le WTC ayant pour thème «Services aux entreprises pour nouveaux arrivants – démarrez, agrandissez et financez votre entreprise ». Cela nous a permis de connaitre d’autres organismes à voire après l’installation : Immigrants centre, Seed, Entrepreneurship Manitoba…

Rencontre d’affaires next générations : en présence de l’honorable Kevin Chief ministre du travail manitobains, grande occasion de nouer des contacts de connaitre du monde et de découvrir le Networking à la Manitobaine.

Vendredi 25/09

Découverte de la ville : quartier de saint vital

Agence immobilière : rencontre avec un agent immobilier et prise d’information sur le marché de l’immobilier à Winnipeg

Barbecue : invitation par un couple rencontré à Winnipeg pour un barbecue chez eux. L’occasion de découvrir à quel point les manitobains sont sensibles et accueillants !

Samedi 26/09

Musée des droits de l’homme : à travers des animations et des projections qui nous racontent les histoires souvent douloureuses de l’humanité.

Visite de la fourche : animation, sport et famille. Bonne ambiance !

Dimanche 27 et Lundi 28/09

Repos : ballade et découverte des différents quartiers de la ville et du down town.

Mardi 29/09

Visite du CEDEM : Le CEDEM propose aussi des mesures d’accompagnement à l’installation. Il est surtout orienté vers les gens qui viennent en tant qu’entrepreneur.

Visite de la caisse groupe financier : rencontre avec la responsable de l’agence, Informations sur l’ouverture d’un compte, (Il est possible d’ouvrir un compte avant la résidence permanente, avec juste le passeport)

ah oui, je rencontre l'agent d'immigration demain. Mercredi 30/09

très intéressant comme programme,il restera un exemple pour nous guider comment mener la visite,bon courage pour l'entre vue et pour le reste du parcours

Super programme!!! J'espère que ton entretien s'est bien passé!!

Petite question: pour les universités, tu avais pris contact avant ou tu t'es présenté sur place? Nous ce serait pour rencontrer d'éventuels employeurs (nous sommes dans l'enseignement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus important durant la visite exploratoire sont les rencontres professionnelles ,il faut prouver que vous êtes employable et que vous allez contribuer a l’économie de la province.si vous montrer que vous aller suivre une formation a l'université (étudiant ) ,vous risquer d’être redirigé vers un autre programme d'immigration ,voire d’étude !! on n'oublie pas que cette procédure rentre dans le cadre de l'Immigration Economique .et c'est pour sa que l'agent insiste sur les rencontres professionnelles.

Bonjour. Est ce que les rdv avec les sociétés ont été pris avant votre départ ou bien une fois sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Si tu peux prendre les rdv à l'avance c'est toujours mieux. Ça permet d'organiser tes visites plus sereinement à l'avance au lieu de la dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Quels sont les délais actuels pour les traitements des demandes PCM ? 3 mois ?

Est-ce qu'il y a des candidats qui ont reçu des demandes de clarifications ou de compléments de documents par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement