Aller au contenu

Procédures Manitoba : Le guide


redbulldz

Messages recommandés

oui et c'est une très bonne chose!

Pour avoir vécu +3 ans une expérience d'immigrant, avoir un groupe de connaissance qui vie les même choses/même difficultés sur place c'est vital. Rien de pire que de rester seul dans son coin^^

Sinon je sais que la question est déjà ouverte, mais au niveau du temps pour immigrer, procédure traditionnelle Vs EE:

  • Traditionnelle: (sans compter le temps de préparation/visite explo) application en ligne 4 mois + traitement CIC 7 mois: en gros +/- une année.
  • EE: 1 mois création/extraction du bassin + 6 mois traitement CIC (apriori possible - 6 mois mais a voir, pas encore eu de recul sur les dossiers en cours)

EE est quand même 2 fois plus rapide non? ou j'oublie des étapes/éléments?

Et a propos d'EE si qqun a trouvé un simulateur de points cela serait génial.

Modifié par NicolasetTania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben t'oublie l'essentiel: il y a plus de chances d'être sélectionné comme candidat des provinces plutôt que candidat EE. Les extractions se font selon les besoins ou dans le cas où vous avez une offre d'emploi. De plus les papiers demandés dans l'EE sont bien plus compliqués à avoir (exemple: c'est votre école qui doit envoyer une copie de vos diplômes pas vous). Tout ça est assez compliqué et je dirais même vicieux car il n'y a plus de présomption d'innocence. On considère que tout le monde va tricher et personnellement je déteste cette façon de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour futurs Manitobains ^^,

En effet, j'espère que l'EE ne sera pas généralisée et obligatoire pour la partie "Candidats des provinces", du moins pas à court terme,

Le process EE ressemble beaucoup au modèle New Zélandais, une immigration choisie poussée à son paroxysme avec beaucoup de documents compliqués à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, et le coup des diplômes c'est fou.

Aussi coté offres d'emploi je postule en ligne depuis qques temps et la majeur partie des offres intéressantes demande d’être déjà immigré (to apply you must have a valid working permit blabla) donc je ne vois pas trop comment faire pour avoir une offre AVANT d'etre RP, c'est le cercle vicieux :)

D'ailleurs aucune réponses au poste IT depuis que je prospecte (CV avec adresse et tel français, mais je précise a chaque fois que je suis dans un processus d'immigration active, et que justement une promesse d'embauche accelerea ce processus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compléter le débat, et pour avoir démarré un profil EE je peux vous dire que ce n'est pas aussi rapide qu'on le pense.

Ca ne devient rapide que lorsqu'on est éligible. Et pour arriver au bout d'EE il faut franchir plusieurs étapes et cela ne se fait pas de manière linéaire. Au tout début tout ce que vous déclarez, si vous arrivez à la fin, on vous demandera des justificatifs, et en cas de mensonge, CIC peut sanctionner sévère. Sanction qui va jusqu'à interdiction de séjour même temporaire au Canada pendant 5 ans minimum.

lorsqu'on crée son compte, il faut renseigner deux choses : le résultat de l'évaluation des diplômes, et les tests de langue. Les sessions EE le stipulent comme des éléments obligatoires qu'on regarde chez les gens qui viennent de l'étranger. Car quand on vit hors du Canada, ils demandent ça comme ticket d'entrée. Une fois qu'on a ça, et qu'on a un certain nombre de points on entre dans un bassin.

Régulièrement on fait des extractions basées sur le nombre de points. Le total de points qu'on peut avoir est de 1200 répartis comme suit :

- 600 points au total pour les informations personnelles (âge, diplôme obtenu ou non au Canada, expérience professionnelle, langues).

- 600 points de bonus attribués en cas de sélection d'une province, ou si le titulaire possède une offre d'emploi qui a reçu une LMIA. En clair, une offre d'emploi obtenue après avoir fait une étude d'impact du marché canadien, et se rassurer que personne au Canada n'a été retenu pour le poste

Rien que sur cette base de calcul, nous qui vivons hors du Canada, nous ne pourrons pas dépasser les 600 points. Et encore le score de 600 c'est difficile de l'atteindre, il faut avoir un profil parfait.

La première extraction était à un peu plus de 800 points, statistiquement, aucune chance pour les gens qui ne vivent pas au canada, car ils ne peuvent pas avoir été sélectionné, et ne peuvent pas avoir en même temps une offre d'emploi au Canada.

Le score est en train de diminuer, il est actuellement à 700. Donc le délai de 6 mois annoncé est conditionné par pas mal d'étapes éliminatoires.

Ceci dit, il est possible de passer par le programme des provinces classique et une fois la nomination faite, de s'inscrire sur EE, faire valoir sa nomination dans son profil pour ainsi gagner les 600 points supplémentaires et être classé parmi les plus grands scores. Les provinces embarquées dans EE vont faire une partie de leurs nominations via EE. CIC souhaite les attirer dans ce programme qui heureusement n'est pas le seul au Canada, car on le sait très bien,il existe des dizaines de manières d'immigrer au Canada.

Je suis abonnée au forum de discussion du site forum.immigrer.com. C 'est un site anglais, mais j'y ai vu que certaines provinces quand elles désignent un candidat, lui demandent si il veut passer par le programme normal ou continuer et faire valoir sa nomination via EE.

Mais il faut que ce soit sur demande exclusive de la province.

On en parle ici :

http://www.immigratemanitoba.com/2014/12/18/does-express-entry-change-canadian-immigration-programs/#manitoba-express

Pour ceux qui ont des délais de traitement assez rapides, ceux de Paris, pas de réel intérêt de passer par EE une fois la nomination obtenue. Mais ceux qui ont des délais annoncés de 36 mois, je crois que EE leur sera utile une fois la nomination en main, car ça les mettra en priorité dans le système de classement.

@NicolasEtTania : En vérité, il y'a tellement de facteurs en jeu pour le calcul des points qu'il n'existe pas de site légal qui puisse te dire d'avance combien de points tu auras. Ceux qu'on trouve sur le net sont des faux. Le seul moyen est de créer ton profil, que tu sois éligible, que tu puisses avancer dans les étapes notamment accéder au fameux bassin, et on te dira combien de points tu as. Moi je n'ai pas pu passer la case Eligibilité. J'étais inéligible tout simplement déjà car je vis pas au Canada, du coup il m'est obligatoire de mettre mes notes obtenues au Tef et à l'évaluation de mes diplômes. J attends les résultats respectifs de chacune des évaluations pour voir si je suis éligible, avoir mon nombre de points et accéder au bassin. Le miracle qui peut se produire est qu'au fil des extractions, on descende jusqu'au nombre de points inférieur à 600 points, mais ça ne risque pas d'arriver de si tôt. Selon moi la priorité est donnée aux gens qui sont là bas au titre temporaire, qui ont soit un diplôme canadien, ou ont été désigné par une province (soit par une désignation, un parrainage ou un emploi). Ce qui à mon sens est normal. Mais le vendre comme la révolution, de sorte que tout le monde pense que ça se fera en 6 mois c'est un leurre.

Les 6 mois c'est quand ta trousse de documents est complète, et ça dépend aussi de la vitesse de réponse de l'ambassade auquel tu es rattachée.

Pour avoir toutes les informations sur EE, CiC a crée une rubrique à propos ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/index.asp

J'ai été longue je sais, en plus pour parler d'EE au lieu de Manitoba, mes excuses. Mais en matière d'immigration surtout au Canada, il faut être toujours bien informé au risque de se tromper, et perdre le temps que nous étions censé gagner en voulant "immigrer rapidement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai créé mon profile EE j'ai fait le tef avec de tré bon score plus élevé que demandé pour ce programme (travailleur qualifié niveau 7), j'ai fait l'évaluation de mon diplome par WES, je suis ingénieur en biologie on ma donner bachelor and masters degree,, j'ai 4 ans d'experiance professionel dans le méme poste, j'ai 29 ans, en plus ma compagne a 25 ans diplome de master, sans test de langue et sans evaluation des diplome, le résultat a la fin de la création du profil:: profil non éligible,,,franchement je croi que je me suis fait avoir on feson les démarche EE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement, et le coup des diplômes c'est fou.

Aussi coté offres d'emploi je postule en ligne depuis qques temps et la majeur partie des offres intéressantes demande d’être déjà immigré (to apply you must have a valid working permit blabla) donc je ne vois pas trop comment faire pour avoir une offre AVANT d'etre RP, c'est le cercle vicieux :smile:

D'ailleurs aucune réponses au poste IT depuis que je prospecte (CV avec adresse et tel français, mais je précise a chaque fois que je suis dans un processus d'immigration active, et que justement une promesse d'embauche accelerea ce processus)

Avec les conditions d'immigration qui deviennent de plus en plus longues et coûteuses, les entreprises évitent de se mouiller. Pourquoi?

Parce qu'ils préfèrent quelqu'un déjà sur place. Même s'il est en poste, il reviendra moins cher en coût de paperasse et frais de dossiers, et les préavis sont de deux semaines au Canada, donc même si tu débauches quelqu'un là bas, il sera disponible assez rapidement.

Et en IT on embauche souvent sur mission. Pour bosser dans le domaine aussi, on sait bien qu'un client ne va pas attendre plus de 6 mois pour voir le candidat arriver, et aussi il y a la phase où le client veut voir le candidat avant de l'embaucher. Pas mal de contraintes qui font que même si on est en contact avec de potentiels recruteurs, ils te diront que tu as un bon profil mais de les recontacter quand tu auras ta RP. Leur dire que tu en es cours d'immigration ce n'est pas convaincant car ça ne leur dis pas concrètement à quelle date tu auras frôlé le sol Canadien.

J'ai aussi essayé tout comme toi et c'est ce qu'on m'a dit et qui a même du sens.

Je sais qu'avec tous les conseils qu'on se partage on finira par y arriver et que c'est une question de patience. Chose pas du tout évidente à avoir vous me direz. Mais dites vous que vous en France vous etes impatients, nous qui vivons en Afrique c'est un peu plus long car une seule ambassade à elle seule gère toute la sous région.

Modifié par LaBlondinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LaBlondinette regarde que ce que j'ai trouvé dans le site officiel d'immigration Manitoba :sad: :

"

  • Les demandeurs qui répondent à tous les critères d’admissibilité pourraient être refusés uniquement en raison de leurs liens avec une autre province canadienne. (p. ex., le demandeur a des parents vivant dans une ville à l’extérieur du Manitoba, ou le demandeur a déjà vécu, travaillé, étudié [ou vit ou travaille actuellement] dans une autre province canadienne.)"

voila le lien http://www.immigratemanitoba.com/comment-immigrer/?lang=fr

Je viens de tomber sur ce post :

http://www.forum.immigrer.com/canada-immigration-discussion-board/-t60774.0.html

dans le forum en anglais sur le MB que je consulte quotidiennement. Regarde la signature de l'auteur du post, il a immigré au Manitoba bien qu'il ait eu des liens dans les autres provinces.

Ok, c'était en 2011 je peux vous l'accorder mais je ne pense pas que ça devrait être un frein à déposer une demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici le site de l'ITA, agence internationale des agences de voyages pour les réservations de vols. on y a accès pour pouvoir bien comparer les prix:

http://matrix.itasoftware.com/

Merci;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous avons eu un rejet CSQ en juillet 2014. Aller au Québec n'était pas une fin en soi. Nous pensions à tort que les autres provinces ne pourraient pas s'intéresser à nous du fait de notre langue maternelle.

Aujourd'hui, nous sommes très heureux de construire le projet de nous installer au Manitoba.

Nous en sommes au tout début.

Pouvez-vous me dire si nous devons mentionner notre rejet dans le courriel que nous allons écrire à Brigitte.

Nous vous remercions pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue parmi les futurs manitobains :-)

Il faut obligatoirement citer le rejet car ils auront la trace lors de l'étude de votre dossier. Il faudra de toute façon en parler sur votre lettre de motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que les gens ignorent c'est qu'on ne peut pas rejeter les francophones dans les autres provinces à dominante anglophone.

Car le français reste l'une des angles officielles au Canada.

Il faut juste que les candidats sachent qu'ils devront passer par la case cours d'anglais à l'arrivée et savoir que l'anglais devra faire partie de leur quotidien. Mais dans les petites provinces, le nombre de dossiers n'étant pas celui des grandes villes, il y a plus de chance d'y immigrer plus vite qu'au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous avons eu un rejet CSQ en juillet 2014. Aller au Québec n'était pas une fin en soi. Nous pensions à tort que les autres provinces ne pourraient pas s'intéresser à nous du fait de notre langue maternelle.

Aujourd'hui, nous sommes très heureux de construire le projet de nous installer au Manitoba.

Nous en sommes au tout début.

Pouvez-vous me dire si nous devons mentionner notre rejet dans le courriel que nous allons écrire à Brigitte.

Nous vous remercions pour vos réponses.

bienvenue à vous;)

c'est un peu le même parcours que nous ;) et oui rejet en juillet 2014 et c'est à ce moment que nous avons découvert le manitoba sinon tu n'est pas obligé de le mentionner lors de la demande de pré évaluation mais tu le mentionnera quand tu fera ta lettre de motivation tu dois répondre à certaines questions et celle ci en fait partie.

bon courage

nous en sommes bientôt à l'étape finale du provinciale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

alors j'ai reçu la réponse de brigitte là voici:

Les critères linguistiques sont un peu différent pour une demande au Programme Candidats du Manitoba (PCM).

Pour être exempté du TEF, le candidats doit être né en France ou Belgique et travailler dans un poste catégories O, A ou B du NOC

Donc il ne nous manque plus que l'argent et on pourra envoyé directement notre dossier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde,

alors j'ai reçu la réponse de brigitte là voici:

Les critères linguistiques sont un peu différent pour une demande au Programme Candidats du Manitoba (PCM).

Pour être exempté du TEF, le candidats doit être né en France ou Belgique et travailler dans un poste catégories O, A ou B du NOC

Donc il ne nous manque plus que l'argent et on pourra envoyé directement notre dossier :D

ah super ta vu que le manitoba aime les belges aussi et pas que les français , tu me dira quand on aime les français on aime tous le reste de la planète. :biggrin2::biggrin2:

super plus qu'à remplir le compte :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

alors j'ai reçu la réponse de brigitte là voici:

Les critères linguistiques sont un peu différent pour une demande au Programme Candidats du Manitoba (PCM).

Pour être exempté du TEF, le candidats doit être né en France ou Belgique et travailler dans un poste catégories O, A ou B du NOC

Donc il ne nous manque plus que l'argent et on pourra envoyé directement notre dossier :D

ah super ta vu que le manitoba aime les belges aussi et pas que les français , tu me dira quand on aime les français on aime tous le reste de la planète. :biggrin2::biggrin2:

super plus qu'à remplir le compte :thumbsup:

J'y croyais quand même pas quand j'ai envoyé mon mail mais bon fallait bien testé donc on fait une économie et surtout une économie de temps :P . Tu as eu des nouvelles pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde,

alors j'ai reçu la réponse de brigitte là voici:

Les critères linguistiques sont un peu différent pour une demande au Programme Candidats du Manitoba (PCM).

Pour être exempté du TEF, le candidats doit être né en France ou Belgique et travailler dans un poste catégories O, A ou B du NOC

Donc il ne nous manque plus que l'argent et on pourra envoyé directement notre dossier :D

ah super ta vu que le manitoba aime les belges aussi et pas que les français , tu me dira quand on aime les français on aime tous le reste de la planète. :biggrin2::biggrin2:

super plus qu'à remplir le compte :thumbsup:

J'y croyais quand même pas quand j'ai envoyé mon mail mais bon fallait bien testé donc on fait une économie et surtout une économie de temps :P . Tu as eu des nouvelles pour toi?

Comme quoi tout est possible et c'est du cas par cas.et oui tu gagne du temps et de l'argent :) tu as une date à laquelle tu aimerais faire la visite exploratoire?

Alors mon statut a changé vendredi mon dossier est ouvert et en cours d'évaluation et l'agent peut statué à tous moment alors je guette ;)! Sinon j'ai ecris à Brigitte et elle m'a répondu qu'elle allait voir avec la province pour mon dossier et qu'elle revient vers moi si elle a des nouvelles:)! Plus qu'à attendre ce weekend on va relire le dossier du fédéral et voir si il ne manque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

est ce que on doit avoir les 10000 $ obligaoirement pendant trois mois sur le compte bancaire afin de faire la demande ou bien peut importe depuis quand tu as l'argent sur le compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement