Aller au contenu

Procédures Manitoba : Le guide


redbulldz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour futurs manitobains,

Après un peu plus d'une semaine de vacances au Canada avec mon épouse et une de mes filles, j'aimerais vous livrer nos impressions sur le pays ainsi qu'une comparaison entre les différentes provinces/villes.

Nous avons décidé de séjourner à Montréal cette fois-ci, après une première expérience à winnipeg l'année dernière. Nous avons aussi fait un petit tour du côté de Toronto et des chutes du niagara pour avoir un peu plus de recul par rapport à notre choix, non pas du Manitoba mais de l'immigration en elle-même. Notre constat est clair: nous avons fait le meilleur des choix et le manitoba est la province adaptée pour nous.

Même si Montréal est très attractive comme ville, il y a un point essentiel qui manque: la chaleur des gens. Le contraste avec notre expérience de Winnipeg est flagrant. Ici les gens ne vous disent pas bonjour. Pas par méchanceté mais par nature, contrairement au Manitoba où chaque étranger rencontré vous dira "Hi".

Autre point important: l'emploi. C'est bien connu, trouver un bon job au Québec est chose difficile pour un nouvel arrivant. Je suis sûr que le manitoba est plus clément sur ce point pour l'avoir déjà vu.

Toronto quant à elle nous a étouffé. Une véritable ville américaine avec la vitesse qui va avec. Certainement pas l'idéal pour une famille francophone. Tout y est en anglais. Personnellement je n'ai pas du tout aimé et je ne me vois pas du tout y vivre car on y ressent un stress ambiant, ce que nous voulons éviter à tout prix.

Les expériences peuvent être différentes mais un constat s'impose: le manitoba est la province idéale pour une intégration rapide. Surtout pour des gens issus de pays africains ou méditéranéens car la chaleur des gens nous aide à nous sentir chez nous rapidement. Notre culture étant très basée sur les relations humaines, il est clair que nous aurons du mal là où nous trouverons une barrière avec les autres.

Je vous conseille, si vous en avez les moyens, d'emmener vos épouses/époux/compagnons avec vous car ça évite beaucoup de soucis plus tard. Un voyage touristique est aussi un excellent moyen de valider son projet.

Nous aimons le canada, c'est clair net et précis et aujourd'hui plus que jamais nous voulons nous y installer. Le bonheur que j'ai vu dans les yeux de ma fille vaut tous les sacrifices et croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Soyez juste prêts à vivre des moments difficiles tout en vous disant que celui qui travaille dur aura sa part du gâteau. Ici ça marche comme ça

Bon courage et n'hésitez pas avec les questions

PS: je vous laisse une petite photo des chutes du niagara en guise de souvenir ;-)

post-133755-14342558925513_thumb.jpg

Modifié par redbulldz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Redbull, tu finiras par me convertir au Manitoba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol c'est pas forcément le but mais sincèrement je trouve que c'est un excellent coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les secore NCLC

CE 4

CO 7

EE 7

EO 7

Le probléme que sur le profil express entry il y a qu'un emplacement pour mettre un numero dattestatiok donc si je vais refaire que l épreuve CE je vais avoir 2 attestations et frenchement je veux pas refaire tous les épreuves sa me saoule

Jai envoyé un mail à brigitte on va voir ksk va me répondre

Effectivement moi aussi j'ai été confronté à cette question ou j'avais EE 11; EO 11; CE 10 mais CO 8. Juste pour améliorer CO et avoir 9 (car offre un max de point si tu as au moins NCLC de 9 sur les quatre épreuves), j'ai du refaire toutes les quatre épreuves car il n'y a qu'une case pour le numéro de l'attestation TEF.

J'ai pas encore eu les résultats de mon nouveau TEF et je me demande si j'ai pas pu améliorer s'il est possible de ne faire que cette seule épreuve de CO.

STP fais nous un post si tu a de meilleures retours sur cette situation.

PS. Qui est brigitte?

bien sure dés que je reçois la reponse de brigitte je le partage avec vous ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voiçi la réponse de brigitt:

Bonjour du Manitoba,

Je suis désolée pour le délais à vous répondre. La province acceptera les résultats du TEF en deux évaluations. C’est-à-dire que vous refaite juste Compréhension écrite. Ce que la province ne pouvait pas me dire, c’est si CIC (pour la demande éventuelle de Résidence permanente) on les même règlement. J’attends toujours une réponse de CIC à ce sujet.

Je vous reviens avec leur réponse dès que possible.

_________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour futurs manitobains,

Après un peu plus d'une semaine de vacances au Canada avec mon épouse et une de mes filles, j'aimerais vous livrer nos impressions sur le pays ainsi qu'une comparaison entre les différentes provinces/villes.

Nous avons décidé de séjourner à Montréal cette fois-ci, après une première expérience à winnipeg l'année dernière. Nous avons aussi fait un petit tour du côté de Toronto et des chutes du niagara pour avoir un peu plus de recul par rapport à notre choix, non pas du Manitoba mais de l'immigration en elle-même. Notre constat est clair: nous avons fait le meilleur des choix et le manitoba est la province adaptée pour nous.

Même si Montréal est très attractive comme ville, il y a un point essentiel qui manque: la chaleur des gens. Le contraste avec notre expérience de Winnipeg est flagrant. Ici les gens ne vous disent pas bonjour. Pas par méchanceté mais par nature, contrairement au Manitoba où chaque étranger rencontré vous dira "Hi".

Autre point important: l'emploi. C'est bien connu, trouver un bon job au Québec est chose difficile pour un nouvel arrivant. Je suis sûr que le manitoba est plus clément sur ce point pour l'avoir déjà vu.

Toronto quant à elle nous a étouffé. Une véritable ville américaine avec la vitesse qui va avec. Certainement pas l'idéal pour une famille francophone. Tout y est en anglais. Personnellement je n'ai pas du tout aimé et je ne me vois pas du tout y vivre car on y ressent un stress ambiant, ce que nous voulons éviter à tout prix.

Les expériences peuvent être différentes mais un constat s'impose: le manitoba est la province idéale pour une intégration rapide. Surtout pour des gens issus de pays africains ou méditéranéens car la chaleur des gens nous aide à nous sentir chez nous rapidement. Notre culture étant très basée sur les relations humaines, il est clair que nous aurons du mal là où nous trouverons une barrière avec les autres.

Je vous conseille, si vous en avez les moyens, d'emmener vos épouses/époux/compagnons avec vous car ça évite beaucoup de soucis plus tard. Un voyage touristique est aussi un excellent moyen de valider son projet.

Nous aimons le canada, c'est clair net et précis et aujourd'hui plus que jamais nous voulons nous y installer. Le bonheur que j'ai vu dans les yeux de ma fille vaut tous les sacrifices et croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Soyez juste prêts à vivre des moments difficiles tout en vous disant que celui qui travaille dur aura sa part du gâteau. Ici ça marche comme ça

Bon courage et n'hésitez pas avec les questions

PS: je vous laisse une petite photo des chutes du niagara en guise de souvenir ;-)

Merci pour le retour c'est rassurant .

Bon pour nous départ pour Winnipeg demain matin ;))) hâte de découvrir et je commence le travail le 22 juin .je vous ferait un retour :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si votre épouse elle, elle n'a pas d'expérience? Quelle suite? Dans mon cas j'ai 4 ans d'expérience et ma femme n'en n'a pas!

Bonjour,

C'est une condition pour pouvoir être éligible au programme. Vous n'êtes pas tenu d'avoir 2 ans d'expérience dans le même poste ou 2 ans continus. La province exige une expérience de 2 ans étalée sur une période de 5 ans. Si vous ne les avez pas encore il va falloir patienter sinon votre candidature sera rejetée. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les Manitobains,

Franchement vous me flattez avec le Manitoba. J'étais en procédure pour le Quebec et mal m'en a pris ça n'a pas marché comme je souhaitais. A cause d'une erreur d’envoi je me suis vu rejeter le dossier. Le Midi me demande de recommencer à 0, ce que j'ai fait depuis 2011.

J'ai déposé les dossier de langue à Buea et je compose même ce samedi 20 Juin. J'ai aussi payé pour les frais de langue anglaise et je compose le 14 Juillet.

Mes questions :

1- Est-ce que ces deux tests peuvent m'aider pour le Manitoba ou faudrait-il refaire d'autres?

2- Le voyage d'exploration peut mettre combien de temps?

3- Les fonds dont on demande faut-il les avoir en cash en main ou faut-il juste signaler comme Québec?

4- Est-il obligatoire de faire le voyage d'exploration avec sa femme et tous les enfants? ou alors le requérant principal peut le faire seul?

J'attends vos réponses pour me décider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour magnan,

Longue liste de questions à laquelle on répond avec plaisir ☺

Pour ce qui est de l'expérience, l'épouse n'est pas tenue d'en avoir vu que c'est le requérant principal qui est sélectionné. Par contre il faudra expliquer ce que votre femme voudra faire: femme au foyer pour s'occuper des enfants ou toute autre fonction en relation avec son domaine de formation ou pas. Les emplois de base sont assez accessibles et vous pouvez envisager celà pour votre épouse si elle n'a pas de formation ou d'expérience.

Depuis peu le TEF (et non TefaQ) est exigé pour les futurs immigrants francophones. L'ielts peut aussi appuyer votre candidature mais il ne sera pas accepté comme examen principal.

Par contre, point essentiel, vous devrez mettre fin à la procédure avec le Québec et en montrer la preuve aux services d'immigration du Manitoba. Toute tentative de fraude sera automatiquement détectée.

Concernant le voyage d'exploration je n'ai pas très bien saisi. Si vous parlez de la durée du séjour, elle doit être d'au moins une semaine, temps suffisant pour faire le tour de la ville et nouer des contacts.

Les fonds doivent être justifiés avec des relevés de compte ou tout autre titre prouvant vos avoirs. Mon acte de propriété par exemple n'a pas été accepté comme preuve.

Pour ce qui est du voyage vous pouvez le faire seul, mais je vous conseillerai d'emmener votre épouse si vous en avez les moyens. Ça prouvera votre motivation et ça aidera votre femme à adhérer au projet.

Voilà voilà ☺

Modifié par redbulldz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse. si je comprends bien le test de français que j'envisage passer ce 20 juin ne me sera pas utile pour le manitoba? Pour déposer le dossier il me faudra composer un autre test? Et pour l'anglais? Je ne comprends pas vraiment. Les tests de langue pour le québec sont différents de ceux du Manitoba?

Pour mon épouse je pourrai justifier car elle va travailler une fois sur place car elle a fini ses maternités. Pour le voyage d'exploration je serai absolument seul, vue nos moyens limités mais est-ce que ça ne va pas influencer le dossier?

Merci encore!

Bonjour magnan,

Longue liste de questions à laquelle on répond avec plaisir ☺

Pour ce qui est de l'expérience, l'épouse n'est pas tenue d'en avoir vu que c'est le requérant principal qui est sélectionné. Par contre il faudra expliquer ce que votre femme voudra faire: femme au foyer pour s'occuper des enfants ou toute autre fonction en relation avec son domaine de formation ou pas. Les emplois de base sont assez accessibles et vous pouvez envisager celà pour votre épouse si elle n'a pas de formation ou d'expérience.
Depuis peu le TEF (et non TefaQ) est exigé pour les futurs immigrants francophones. L'ielts peut aussi appuyer votre candidature mais il ne sera pas accepté comme examen principal.

Par contre, point essentiel, vous devrez mettre fin à la procédure avec le Québec et en montrer la preuve aux services d'immigration du Manitoba. Toute tentative de fraude sera automatiquement détectée.

Concernant le voyage d'exploration je n'ai pas très bien saisi. Si vous parlez de la durée du séjour, elle doit être d'au moins une semaine, temps suffisant pour faire le tour de la ville et nouer des contacts.

Les fonds doivent être justifiés avec des relevés de compte ou tout autre titre prouvant vos avoirs. Mon acte de propriété par exemple n'a pas été accepté comme preuve.

Pour ce qui est du voyage vous pouvez le faire seul, mais je vous conseillerai d'emmener votre épouse si vous en avez les moyens. Ça prouvera votre motivation et ça aidera votre femme à adhérer au projet.

Voilà voilà ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ça n'influe pas du tout sur le dossier. Ils sont conscients de la cherté d'un tel voyage

Pour les tests c'est assez clair: seul le TEF est reconnu et le test d'anglais est facultatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le Test du TEF ; l'intermédiaire de l'immigration au Maroc conseille ses clients de repasser uniquement les épreuves dont la note est de B2 pour avoir plus de points .

Comment ils font pour intégrer les différents N° de test ? il n' a pas voulu répondre à la questions ; une chose mon amie doit refaire l'épreuve de l'expression écrite pour avoir plus de point ( cette épreuve sera la 3) ; sachant qu'elle a déjà intégré le bassin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le Test du TEF ; l'intermédiaire de l'immigration au Maroc conseille ses clients de repasser uniquement les épreuves dont la note est de B2 pour avoir plus de points .

Comment ils font pour intégrer les différents N° de test ? il n' a pas voulu répondre à la questions ; une chose mon amie doit refaire l'épreuve de l'expression écrite pour avoir plus de point ( cette épreuve sera la 3) ; sachant qu'elle a déjà intégré le bassin .

merci manitotari donc il y a une solution c ça limportant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà la réponse de brigitte :

Bonjour du Manitoba,

L’Ambassade vient de me répondre par rapport aux résultats linguistiques. CIC acceptera uniquement une évaluation linguistique avec résultats minimum de toutes les épreuves. Alors, malheureusement, vous devez repassé le TEF Canada au complet.

Désolée!!

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :

Est ce possible de nous transmettre votre écrit adressé à Brigitte .

Si cela ne vous pose pas problème

CDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voilà la réponse de brigitte :

Bonjour du Manitoba,

L’Ambassade vient de me répondre par rapport aux résultats linguistiques. CIC acceptera uniquement une évaluation linguistique avec résultats minimum de toutes les épreuves. Alors, malheureusement, vous devez repassé le TEF Canada au complet.

Désolée!!

Brigitte

C'est bien ce qui me semblait.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prière yaya4007 ;

Est ce possible de nous renseigner sur votre demande adressée à Brigitte.

Cette information a vraiment bouleversé plusieurs de mes données ; j'ai du refaire certaines épreuve du test et j'ai eu du C1 et C2 ; total point j'ai 21 points ; alors avec la nouvelle donnée je vais perdre 3 points .

J’attends votre réponse avec patiente ;

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prière yaya4007 ;

Est ce possible de nous renseigner sur votre demande adressée à Brigitte.

Cette information a vraiment bouleversé plusieurs de mes données ; j'ai du refaire certaines épreuve du test et j'ai eu du C1 et C2 ; total point j'ai 21 points ; alors avec la nouvelle donnée je vais perdre 3 points .

J’attends votre réponse avec patiente ;

Merci

dsl pour le retard voilà ce qui j ai envoyer:

"

Madame brigitte jai oublié de vous demander est ce que je doit repasser les 4 épreuves ou just la compréhension ecrite?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon Dieu ! Accusé de réception Sydney reçu à l'instant avec un peu plus de deux mois d'avance. Et le comble c'est que je suis entrain d'embarquer sur mon vol Montréal-Alger

L'aventure continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement