Aller au contenu

Mon p'tit bilan de 5 mois à Trois-rivieres


batheo

Messages recommandés

  • Habitués

C'est un petit bilan que je fais la mais après avoir lu tant de chose en négatif ou en positif j'ai aussi envie de m'en mêler.

Je suis arrivée seule avec mes deux enfants et 9 valises (dont 8 juste pour les vêtements livres et jeux de mes ptits gars) en septembre 2014. Bien sûr j'avais mal étudié l'arrivée à Montréal et me suis perdue dans l'aéroport entre le passage des douanes, de l'immigration et la récupération des bagages. Une fois ces étapes franchies on est partis prendre l'orleans express pour arriver à trois-rivieres en fin d'après-midi et ensuite direction l'auberge de jeunesse ou j'avais réservé une chambre familiale.

J'ai pu faire toutes les démarches le lendemain et j'ai commencé la recherche d'appartement que j'ai trouvé après 3 visites.

Concernant le travail je me suis mise la pression toute seule, à savoir que j'ai déposé mes premiers CV fin septembre et sur la cinquantaine je n'ai reçu qu'une réponse fin octobre pour l'emploi que j'ai présentement depuis le 17 novembre.

Côté santé mon fils a trouvé le moyen de se casser le bras à l'école et la prise en charge à été impeccable du début à la fin. Pour mon cas je suis partie à l'urgence ce matin même pour un problème de thyroïde et d'otite et j'en suis ressortie 1h30 plus tard avec ordonnance et médecin de famille pour moi et les petits donc plutôt une bonne chose.

Beaucoup se plaigne de difficultés côté amitié québécoise, il semblerait que de ce côté aussi je sois plutôt chanceuse. Je suis dans une petite équipe de roller derby et j'ai déjà été invitée plusieurs fois en fin de semaine avec les petits chez l'une d'entre elles , j'ai passé Noël chez l'une de mes collègues et un autre de mes collègues m'a aussi bien aidé lorsqu'il a fallu monter ma laveuse chez moi.

Je suis désolée de ce bilan un peu décousu et certainement plein de fautes d'orthographe s'il y a des questions pour approfondir certains points je suis disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça a dû être beaucoup de stress de gérer cette installation avec tes enfants !!! tu t'en sors super bien, bravo :thumbsup: tu vas pouvoir souffler un peu maintenant ... Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement les premiers temps ont été stressants :-) le pire ça a quand même été de faire les visites d'appartements avec deux garçons plein d'énergie tout en rassurant les propriétaires sur notre calmittude. Oui je sais calmittude est un mot qui n'existe pas mais je l'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Batheo, je suis ravie de voir un fil de plus sur Trois Rivières et bien entendu sur votre installation avec des enfants.

Ma petite famille et moi-même sommes tombés en amour pour TR il y a bien longtemps de cela et c'est bien entendu dans cette ville que nous voudrions nous installer.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton sentiment sur ce lieu, l'école ou vont tes petits gars?

J'ai lu qu'il n'y a pas vraiment de pénurie côté médecin à TR comme dans d'autres coins du Canada, cela tombe bien, nous arriverons à 5, donc...

Merci encore pour ton vécu et bonne continuation à toi et tes enfants.

Ah, encore une question, comment se sentent les enfants? Ils aiment leur nouvel environnement? Et les copains?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est encourageant de vous lire ,c'est vrai que beaucoup parle négativement mais le mieux c'est d'en faire son expérience , moi c'est en cours d'attente , bonne continuation :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de lire ton petit bilan de 5 mois à 3 rivière; d'après ce que je comprend tu es arrivé toute seule avec tes enfants? Je me permets de te poser quelques questions car avec mon mari nous aimerions vivre au quebec. avais tu un projet concret lorsque tu as fait le choix d'immigrer? quels ont été des démarches. en tout cas je vous souhaite de belles années au canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Batheo,

Très intéressant ton récit, avoir un retour d'expérience est toujours bienvenu pour ceux qui "attendent".

J'envisage également de m'installer au Québec avec ma fille de 12 ans.

Puis-je te demander ton âge au moment de la demande ?

Pour ma part, j'ai 39 ans, et les points (age) commence à diminuer assez vite passer les 35 ans !

Quel âge ont tes enfants, se sont-ils bien adaptés ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Batheo, je suis ravie de voir un fil de plus sur Trois Rivières et bien entendu sur votre installation avec des enfants.

Ma petite famille et moi-même sommes tombés en amour pour TR il y a bien longtemps de cela et c'est bien entendu dans cette ville que nous voudrions nous installer.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton sentiment sur ce lieu, l'école ou vont tes petits gars?

J'ai lu qu'il n'y a pas vraiment de pénurie côté médecin à TR comme dans d'autres coins du Canada, cela tombe bien, nous arriverons à 5, donc...

Merci encore pour ton vécu et bonne continuation à toi et tes enfants.

Ah, encore une question, comment se sentent les enfants? Ils aiment leur nouvel environnement? Et les copains?

Merci

J'apprécie 3R pour sa taille surtout et sa situation géographique. Il y a le quartier qui bouge et d'autres endroits plus tranquille.

J'hésitais entre Québec et 3R notamment pour le travail mais finalement j'ai été pas mal chanceuse depuis mon installation.

Les enfants se sont très très bien adaptés d'autant plus que des notre arrivée je les aime inscris au scout pour le plus petit et chez les cadets de la ligue navale pour le plus grand ce qui leur a fait un autre cercle d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je viens de lire ton petit bilan de 5 mois à 3 rivière; d'après ce que je comprend tu es arrivé toute seule avec tes enfants? Je me permets de te poser quelques questions car avec mon mari nous aimerions vivre au quebec. avais tu un projet concret lorsque tu as fait le choix d'immigrer? quels ont été des démarches. en tout cas je vous souhaite de belles années au canada

Mon projet a la base était de reprendre mes études en sciences infirmière mais ça n'a pu se faire car je suis restée sur liste d'attente pour l'admission.

Dans un sens tant mieux car mon adaptation se fait mieux je trouve en travaillant que si j'avais été étudiante.

Côté démarches ça a été assez long puisque je me suis séparée du père de mes enfants peu après que nous ayons eu le csq donc j'ai pris le temps de réfléchir au fait de continuer ou non le projet toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Batheo,

Très intéressant ton récit, avoir un retour d'expérience est toujours bienvenu pour ceux qui "attendent".

J'envisage également de m'installer au Québec avec ma fille de 12 ans.

Puis-je te demander ton âge au moment de la demande ?

Pour ma part, j'ai 39 ans, et les points (age) commence à diminuer assez vite passer les 35 ans !

Quel âge ont tes enfants, se sont-ils bien adaptés ?

Merci

J'avais 29 ans au moment de la demande de csq et 33 ans actuellement.

D'autres points de formation ou d'emplois peuvent aider à compenser les points de l'âge il faut en faire le compte attentivement.

Mes ptits gars ont bientôt 10 ans et 8 1/2 et se sont très bien adaptés que ce soit à l'école ou au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tu m’a donner envie de vivre au TR

Je te souhaite bonne chance

Pourras-tu nous donner des infos concernant ta démarches

Les dates pour le parcours d’immigration

Car moi j’ai passer la cisite médicale le 25/11/2014 et à ce jous pas de réponse je stress

Pas de rouge SVP. Le rouge est réservé à la modération. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super tu m’a donner envie de vivre au TR

Je te souhaite bonne chance

Pourras-tu nous donner des infos concernant ta démarches

Les dates pour le parcours d’immigration

Car moi j’ai passer la cisite médicale le 25/11/2014 et à ce jous pas de réponse je stress

Pas de stress à avoir le délai es normal surtout avec les périodes des fêtes.

Pour 3R actuellement le seul point négatif et le plus important c'est l'emploi. Il y a eu bcp de licenciements en Mauricie et à 3R donc bien faire attention à ce niveau.

Super tu m’a donner envie de vivre au TR

Je te souhaite bonne chance

Pourras-tu nous donner des infos concernant ta démarches

Les dates pour le parcours d’immigration

Car moi j’ai passer la cisite médicale le 25/11/2014 et à ce jous pas de réponse je stress

Pas de stress à avoir le délai est normal surtout avec les périodes des fêtes.

Pour 3R actuellement le seul point négatif et le plus important c'est l'emploi. Il y a eu bcp de licenciements en Mauricie et à 3R donc bien faire attention à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour et surtout en ce qui concerne l'emploi, j'avais effectivement lu quelque pars que la Mauricie connait une période en berne niveau emploi. Mais bon, rien de comparable avec la France et ses régions. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bravo pour cette installation et ce courage. Nous avons 2 enfants 4 et 11 ans et nous 42. Nous avons très envie pour nous et les enfants de venir nous installer chez toi...Dans votre nouveau pays...mais pour ne pas faire prendre de risque à toute la famille on a aurais aimé trouver un travail avant de partir ( au moins 1 des 2)...par peur de ne pas en trouver un une fois sur place ( nous ne sommes pas dans des métiers recherchés)

Comme vous êtes sur place est - ce difficile de trouver un poste ? Combien de temps ont duré vos procédures d'immigration?

Bon courage pour la suite et soyez heureuse avec vos enfants dans votre nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

bravo pour cette installation et ce courage. Nous avons 2 enfants 4 et 11 ans et nous 42. Nous avons très envie pour nous et les enfants de venir nous installer chez toi...Dans votre nouveau pays...mais pour ne pas faire prendre de risque à toute la famille on a aurais aimé trouver un travail avant de partir ( au moins 1 des 2)...par peur de ne pas en trouver un une fois sur place ( nous ne sommes pas dans des métiers recherchés)

Comme vous êtes sur place est - ce difficile de trouver un poste ? Combien de temps ont duré vos procédures d'immigration?

Bon courage pour la suite et soyez heureuse avec vos enfants dans votre nouvelle vie.

Au total mes démarches ont duré 4 ans mais uniquement du fait de ma séparation et de ma remise en question.

Comme je l'ai précisé je déconseille à quelqu'un n'ayant pas d'emploi en demande de venir en Mauricie en tout cas actuellement. Il y a bcp d'entreprises qui licencient ces derniers temps. Ensuite le coût de la vie est moindre comparé à Québec ou Montréal grâce aux prix des locations. Si je n'avais pas trouvé d'emploi ici je serais partie à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et merci à tous pour vos encouragements. J'ai beaucoup douté durant les procédures et jusqu'à il y a peu de temps. On ne sait jamais si nos choix sont les meilleurs mais il faut les assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Batheo je suis contente d'avoir des tes nouvelles!

Je suis contente que tout se passe bien pour toi et tes enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour batheo as tu fais une demande de PVT avant de rentrer au Canada ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement