Aller au contenu

Les immigrants et le français au Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Kweli le permis de conduire est une nécessité en région l'interdire c'est un frein à l'intégration.

Raison de plus pour se dépêcher d'apprendre le français alors.

La citoyenneté canadienne existe le Québec ne pourra jamais changer les règles de cette citoyenneté juridiquement parlant. Et faire une citoyenneté québécoise !!! Bien avant de parler de partis impotents tu devrais te tenir informer un peu de la politique québécoise le gouvernement précédent voulait en présenter une, mais il a été traité de tout les noms ici même probablement qu'on a fait un rapprochement avec les nazis relis les archives ! Tout ce que cette citoyenneté pouvait faire c'est empêcher de voter au provinciale et encore c'est pas certain que la cour Suprême aurait accepté !

La preuve que le PQ est impotent. Jamais capable de proposer des solutions réalistes tels que la citoyenneté québécoise ou la Charte à Drainville. Et ses stratégies, ayoye ...

Arêtes d'écouter les radios-poubelles, le PQ n'est pas au pouvoir majoritairement depuis 12 ans, tu n'étais pas même pas ici. Le parti Libéral la dernière fois qu'il a essayé de faire des changements majeurs pour protéger la langue et de signer la constitution canadienne, il y a eu 2 divisions qui a créé le parti Equality et l'ADQ, Et ont été chassé du pouvoir pendant 9 ans.

Et toi, arrête de parler à travers ton chapeau. Si le PQ est si génial, pourquoi toi-même tu es adéquiste-caquiste, le parti chouchou des fameuses radio-poubelles?

En fait on s'égare, le PQ serait au pouvoir que ça ne changerait probablement pas grand chose pour la langue française. Parce qu'au lieu de faire des propositions réalistes et applicables pour promouvoir la langue française, il se mettrait à la chasse des voiles et des kippas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est hallucinant le mépris, le dégout qu'ils ont pour ma langue, la langue de la majorité.

Encore il y quelques jours a l'aéroport de Montréal, un agent de sécurité, employé de l'aéroport, membre d'une communauté culturelle qui m'indique (en anglais uniquement) le chemin pour le comptoir des douanes américaines.

Je l'enjoins de me le dire en francais, il me le répète en anglais, je lui dit de nouveau de me le dire en francais....et il me dit (dans un francais impeccable) '' est-ce que tu vas demander au douanier américain de te parler en francais aussi``

Tu vois le mépris ?

Tu penses que c'est anecdotique ? Je peux te donner des dizaines d'exemple comme ca.

Hier soir, un Jean Coutu sur la rue Queen Mary a Montréal

L'employé (membre d'une communauté culturelle) a la caisse me dit le montant de la facture en anglais.

Je répète le montant en francais pour être certain que j'ai bien compris le montant

Il me le répète....en anglais...je lui répète en francais

Il fait un bruit de dégout avec sa bouche

Encore une fois , tu veux d'autres exemples comme ca...j'en ai pleins

Et l'explication de tout ca est très très simple:

L'anglais est devenu la langue principale mondialement...et ces immigrants la ne comprennent as pourquoi ont les faits ch**r avec notre petite langue niaiseuses, inutiles et minoritaire. Alors que eux ont immigré ''in north america land of the great american culture''

Quand j'étais plus jeune c'étaient des veilles crisses d'anglaise qui disaient a ma mère '' speak white''

Aujourd'hui ce sont les immigrants allophones...l'ironie c'est qu'ils ne sont même pas ''white''

jimmy

Loin de moi l'idée de défendre ces personnes méprisantes, mais jimmy, t'es-tu jamais posé des questions sur l'histoire personnelle de ces gens?

Lorsque j'habitais à Montréal, si tu m'avais harcelé pour que je te parle dans ta langue, je t'aurais sûrement envoyer voir ailleurs si j'y suis. Et sais-tu pourquoi? Lorsque tu as envoyé 200 CV à des employeurs québécois, pour des emplois pour lesquels tu es qualifié, et que les seuls qui t'ont répondu pour te proposer quelque chose sont des anglophones, tu n'as franchement pas le goût de te faire suer par un francophone qui voudrait avoir des échanges dans sa langue. Parce que rendu là dans ta vie, le français n'est franchement pas dans ta liste des priorités.

Ça, c'est mon histoire personnelle. Chacun de nous a la sienne. Quand la frustration se mélange à la bêtise naturelle chez certaines personnes, bonne chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi, arrête de parler à travers ton chapeau. Si le PQ est si génial, pourquoi toi-même tu es adéquiste-caquiste, le parti chouchou des fameuses radio-poubelles?

En fait on s'égare, le PQ serait au pouvoir que ça ne changerait probablement pas grand chose pour la langue française. Parce qu'au lieu de faire des propositions réalistes et applicables pour promouvoir la langue française, il se mettrait à la chasse des voiles et des kippas.

Non en effet le PQ n'est pas si génial que ca....mais il le sera avec PKP :biggrin2: (je te taquine)

NOn sérieusement avec le PQ au pouvoir la langue et la culture Québécoise est en bien meilleure position.

Par exemple la chasse aux voiles et au kippas comme tu dis (ce que les Libéraux ne feront pas), en fait c'est qu'ils (le PQ) ont été maladroit.

Car en fait ce n'est pas le voile ou la kippa ou la religion elle même (quoique) qui est le problème, le problème c'est la politique de multiculturalisme canadian qui encourage le communautarisme.

Et la charte était un moyen , maladroit j'en conviens, de contrer ce multiculturalisme canadian qui va complètement détruire la société québécoise.

Quand a ta réponse sur le fait que seulement des employeurs anglos ont répondu a tes demandes d'emplois, vraiment Kweli, c'est pour ca qu'ils refusent le fait francais au Québec ?

Come on Kweli, il suffit de leurs parler (en anglais bien sur) quelques secondes pour se rendre compte que ce n'est pas ca le problème, le problème c'est qu'ils s'en calissent du francais,. ils ont immigré pour améliorer leur sort et celui de leurs enfants....et améliorer leur sort passe par la vie nord américaine in english.

Je vais même allé plus loin, a leur place je ferais pareil !!!!

Oui je te le dis, je ferais pareil

Qu'est-ce que j'en aurais a foutre de cette langue minoritaire, TOTALEMENT inutile lorsque l'on voyage dans le monde et plus ou moins utile pour touver du boulot.

Cependant tu vois, même si je ferais pareil, je ne ferais pas le surpris qu'il y a un petit québécois qui a a coeur l'avenir francophone de son pays, je ne serais pas surpris qu'il me dise : '' tu veux vivre en anglais, bravo pour toi, mais qu'est-ce que tu crisse au Québec ? ''

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore il y quelques jours a l'aéroport de Montréal, un agent de sécurité, employé de l'aéroport, membre d'une communauté culturelle qui m'indique (en anglais uniquement) le chemin pour le comptoir des douanes américaines.

Je l'enjoins de me le dire en francais, il me le répète en anglais, je lui dit de nouveau de me le dire en francais....et il me dit (dans un francais impeccable) '' est-ce que tu vas demander au douanier américain de te parler en francais aussi``

Tu vois le mépris ?

Et vous n'avez pas porté plainte? Moi c'est ce que j'aurais fait. Je fais la part des choses entre les commerçants qui ne sont pas capables de s'exprimer en français et avec lesquels je continue la négociation en anglais, puisque c'est moi le demandeur et les employés de l'état. Les employés d'état, quels qu'ils soient, ont l'obligation de servir dans la langue du choix de leur interlocuteur. Il m'est arrivé la même chose avec un employé d'un stationnement public de Montréal mais dès que j'ai répondu en français, il a bifurqué vers le français. C'est tellement simple. C'est comme ça que ça devrait se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore il y quelques jours a l'aéroport de Montréal, un agent de sécurité, employé de l'aéroport, membre d'une communauté culturelle qui m'indique (en anglais uniquement) le chemin pour le comptoir des douanes américaines.

Je l'enjoins de me le dire en francais, il me le répète en anglais, je lui dit de nouveau de me le dire en francais....et il me dit (dans un francais impeccable) '' est-ce que tu vas demander au douanier américain de te parler en francais aussi``

Tu vois le mépris ?

Et vous n'avez pas porté plainte? Moi c'est ce que j'aurais fait. Je fais la part des choses entre les commerçants qui ne sont pas capables de s'exprimer en français et avec lesquels je continue la négociation en anglais, puisque c'est moi le demandeur et les employés de l'état. Les employés d'état, quels qu'ils soient, ont l'obligation de servir dans la langue du choix de leur interlocuteur. Il m'est arrivé la même chose avec un employé d'un stationnement public de Montréal mais dès que j'ai répondu en français, il a bifurqué vers le français. C'est tellement simple. C'est comme ça que ça devrait se passer.

Je comprend ce que tu dis...et oui en effet il est préférable de porté plainte.

Cependant je t'avoue un certain découragement car cela m'arrive tellement souvent de constater ce mépris.....et je répète, au risque de choquer, c'est toujours toujours un membre d'une communauté culturelle (j'explique pourquoi sur dans mon message précédent)

Pour mon boulot je voyage beaucoup...je fréquente donc l'aéroport de Montréal au moins 2 a 3 fois par mois.

J'Invite n'importe qui ici a venir avec moi. La prochaine fois c'est le 4 février, je pars pour Toronto par affaires

Venez avec moi a l'aéroport, nous allons aller dans un commerce, nous allons parlé aux gens de la sécurité, nous allons parlé au gars qui emballe des bagages avec du papier cellophane, nous allons parlé a la fleuriste aux arrivé, nous allons parlé aux employés du Tim Horton en bas; TOUS vont nous répondre en anglais, puis quand ils vont réaliser que nous sommes francophones, TOUS vont nous parler dans un francais approximatif en nous faisant bien comprendre que cela les agaces au plus haut point d'être obligé de nous parler en francais....et comme par hasard, TOUS sont d'une communauté culturelle.

Ca parait dans leur face qu'ils se disent : '' speak white''

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore il y quelques jours a l'aéroport de Montréal, un agent de sécurité, employé de l'aéroport, membre d'une communauté culturelle qui m'indique (en anglais uniquement) le chemin pour le comptoir des douanes américaines.

Je l'enjoins de me le dire en francais, il me le répète en anglais, je lui dit de nouveau de me le dire en francais....et il me dit (dans un francais impeccable) '' est-ce que tu vas demander au douanier américain de te parler en francais aussi``

Tu vois le mépris ?

Pour info le gouvernement américain envoie au Québec ou bien a la frontiére avec le Québec des douaniers qui savent parler francais. Ce n'est pas forcément pour le plaisir de servir les québécois en francais, mais par exemple pour qu'un agent de frontiéres puisse comprendre les communications entre les passagers dans le meme véhicule.

Idem pour les douaniers américains a la frontiére mexicaine qui sont supposés pouvoir parler espagnol.

Donc meme le gouvernement américain tient compte du fait francais dans cette partie du Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu sort ça d’où ? parce que la dernière fois que j'ai traversé la frontière pour aller aux US, pas un douanier ne parlais français, il fallait que je fasse l’interprète pour les gens de ma famille qui comprennent pas un mot d'anglais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non en effet le PQ n'est pas si génial que ca....mais il le sera avec PKP :biggrin2: (je te taquine)

NOn sérieusement avec le PQ au pouvoir la langue et la culture Québécoise est en bien meilleure position.

Par exemple la chasse aux voiles et au kippas comme tu dis (ce que les Libéraux ne feront pas), en fait c'est qu'ils (le PQ) ont été maladroit.

Car en fait ce n'est pas le voile ou la kippa ou la religion elle même (quoique) qui est le problème, le problème c'est la politique de multiculturalisme canadian qui encourage le communautarisme.

Et la charte était un moyen , maladroit j'en conviens, de contrer ce multiculturalisme canadian qui va complètement détruire la société québécoise.

Le PQ a été maladroit, très maladroit. Résultat: on est pognés avec des %@$%&*%$ de libéraux pour au moins une décennie, qui ne proposeront jamais rien comme projet de société et qui nous enlisent depuis dans une logique comptable. Quand le ministre de l,éducation dit que les bibliothèques scolaires ne sont pas essentielles puisque personne ne meurt de ne pas avoir lu, ayoye ... Je préfère encore les vieilles madames du PQ qui ont peur de ne plus pouvoir aller à la piscine par crainte de musulmans. Au moins, on rit un bon coup ...

Et encore, le pire reste à venir. Avec le nouveau système d'immigration Entrée express que les libéraux veulent aussi instaurer au Québec, on aura sûrement des travailleurs qui vont moins galérer, mais qui dit que ces travailleurs auront de jeunes familles?

Personnellement, pour avoir immigré ici avec de jeunes enfants, je pense que mon intégration a été accéléré à la puissance 10. Je n'avais pas le choix de me taper les programmes scolaires, les programmes de TV, les réunions de parents, les invitations des enfants chez les uns et les autres pour jouer, les rencontres au parc ou à la piscine, les pratiques de sport et de musique ... toutes sortes de réalités québécoises que je ne pouvais éviter. J'ai appris la parlure québécoise essentiellement avec mes enfants. Si je n'avais pas eu d'enfants, pas sûre que tout cela m'aurait intéressé.

Je vais même allé plus loin, a leur place je ferais pareil !!!!

Bah alors, tu manquerais Unité 9 et Nouvelle adresse et tant pis pour toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore il y quelques jours a l'aéroport de Montréal, un agent de sécurité, employé de l'aéroport, membre d'une communauté culturelle qui m'indique (en anglais uniquement) le chemin pour le comptoir des douanes américaines.

Je l'enjoins de me le dire en francais, il me le répète en anglais, je lui dit de nouveau de me le dire en francais....et il me dit (dans un francais impeccable) '' est-ce que tu vas demander au douanier américain de te parler en francais aussi``

Tu vois le mépris ?

Pour info le gouvernement américain envoie au Québec ou bien a la frontiére avec le Québec des douaniers qui savent parler francais. Ce n'est pas forcément pour le plaisir de servir les québécois en francais, mais par exemple pour qu'un agent de frontiéres puisse comprendre les communications entre les passagers dans le meme véhicule.

Idem pour les douaniers américains a la frontiére mexicaine qui sont supposés pouvoir parler espagnol.

Donc meme le gouvernement américain tient compte du fait francais dans cette partie du Canada

Je n'ai jamais vu cela et j'ai traversé pusieurs fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pas le choix de me taper .... les invitations des enfants chez les uns et les autres pour jouer, les rencontres au parc ou à la piscine, les pratiques de sport et de musique ... toutes sortes de réalités québécoises que je ne pouvais éviter.

Et je trouve cette façon de penser bien triste. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pas le choix de me taper .... les invitations des enfants chez les uns et les autres pour jouer, les rencontres au parc ou à la piscine, les pratiques de sport et de musique ... toutes sortes de réalités québécoises que je ne pouvais éviter.

Et je trouve cette façon de penser bien triste. Mais ce n'est que mon avis.

Peut-être, mais ce n'est pas tout le monde qui peut s'inventer des intérêts et des expériences juste pour avoir l'air cool ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pas le choix de me taper .... les invitations des enfants chez les uns et les autres pour jouer, les rencontres au parc ou à la piscine, les pratiques de sport et de musique ... toutes sortes de réalités québécoises que je ne pouvais éviter.

Et je trouve cette façon de penser bien triste. Mais ce n'est que mon avis.

Je ne colporte pas non plus de fausses rumeurs ... Mais ce n'est que mon avis

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah alors, tu manquerais Unité 9 et Nouvelle adresse et tant pis pour toi :tongue:

Et que dire de manquer la Poule aux Oeufs d'or :cool::bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est en dominant l'anglais au Quebec qu'on peut arriver à bien défendre le français... après y'a quand même plus de 300 millions de personnes ( Canada et USA) qui speak english so be real !

et le gros des opportunités c'est côté Anglais

Kiffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/01/29/002-conseil-patronat-francais-immigration-anglais-main-doeuvre.shtml

Le Conseil du patronat trouve que le français prend trop de place dans la politique d’immigration

Les candidats à l'immigration ne devraient pas être contraints de maîtriser le français pour s'installer au Québec, a plaidé le Conseil du patronat (CPQ), jeudi, aux consultations en vue de revoir les politiques d'immigration.

En commission parlementaire en après-midi, le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval, a mis en garde le gouvernement contre des exigences linguistiques trop élevées qui priveraient le Québec de la richesse de la diversité.

« Cela va un peu trop loin, a-t-il dit en entrevue après sa comparution. Le français ne devrait pas être le seul critère ».

Devant les parlementaires, M. Dorval a reconnu que le français est un sujet « extrêmement délicat » et que « les choses doivent se faire en français au Québec ». Toutefois, miser sur une « maîtrise trop poussée » du français, au détriment de la qualification professionnelle, limiterait le bassin de recrutement des entreprises et appauvrirait la diversité de la société.

« Si on se limite à la maîtrise du français, on limite nos bassins d'immigration à seulement certains pays, et à ce moment-là, on rate la richesse de la diversité pour une société », a-t-il expliqué au cours du point de presse.

Le porte-parole péquiste en matière d'immigration, Maka Kotto, lui a du reste fait remarquer que, déjà, deux immigrants sur cinq ne parlent pas un mot de français à leur arrivée au Québec.

Le président du CPQ préconise plutôt un critère tel que la volonté d'apprendre le français, ou la connaissance de base du français, plutôt que la maîtrise de la langue. L'État devrait donc miser sur l'amélioration de services de francisation.

« La possibilité pour un immigrant d'apprendre le français, ça, c'est une nécessité. C'est une nécessité pour le Québec d'offrir (...) des services d'accompagnement, d'enseignement (du français), pour ne pas être trop restrictif », a dit M. Dorval.

Et qui plus est, la connaissance de l'anglais devrait aussi être reconnue comme un atout, car ceux qui maîtrisent les deux langues réussissent mieux dans leur carrière, a-t-il fait valoir.

« L'anglais ne devrait pas être vu comme une menace », a-t-il dit.

La CSQ rappelle la raison d'être du pouvoir québécois en immigration

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a pour sa part défendu un point de vue diamétralement opposé. Il ne faut pas exiger moins de français, mais en exiger au moins autant, donc pas question d'assouplir ce critère, a défendu la présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Elle a rappelé que c'est justement au nom de son caractère distinctif, du fait français, que le Québec a rapatrié une partie des pouvoirs en immigration du gouvernement fédéral en 1990.

« Pour nous, c'est impensable de mettre la pédale douce, a-t-elle dit en entrevue avant la comparution de la CSQ. Ce n'est pas l'immigration qui est un apport, c'est beaucoup plus les politiques familiales. L'immigration devient un apport dans une société en français, sinon on va se faire harakiri nous-mêmes ».

Vers une canadianisation du modèle québécois?

En outre, Mme Chabot a exprimé son inquiétude devant la volonté manifestée par la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, de se rapprocher du modèle mis en place par le gouvernement fédéral.

« On semble vouloir canadianiser la nouvelle politique d'immigration en axant davantage (la sélection) sur les besoins du marché du travail, a dit la présidente de la CSQ. On ne dit pas que ce n'est pas important, mais il ne faudrait pas diminuer » l'importance des autres critères.

La ministre n'a en effet pas caché son intention de mettre l'accent sur l'économie, par une meilleure adéquation entre le recrutement des immigrants et les besoins de main-d'oeuvre. La clé: dénicher les candidats ayant le bon profil pour occuper les emplois vacants. En cela, Québec s'inspirera d'Ottawa.

Mais par ailleurs, elle a indiqué que tout est sur la table: notamment, le modèle fondé sur l'interculturalisme, un concept qui devra être mieux défini et « compris » par la population, le nombre d'immigrants accueillis chaque année, le mode de sélection, les pays privilégiés, l'importance accordée à la connaissance du français à l'arrivée, les cours de francisation, la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger, la régionalisation et le partage de valeurs communes.

La consultation publique sur la future politique d'immigration - l'actuelle politique date de 25 ans - a débuté mercredi à l'Assemblée nationale. Une cinquantaine d'intervenants y défileront au cours des prochaines semaines. Suivra une autre consultation plus spécifique sur deux aspects délicats du dossier: les volumes et les bassins démographiques.

En clair, il s'agit de déterminer le nombre d'immigrants qu'on souhaite accueillir chaque année et leur provenance.

Chaque année, entre 50 000 et 55 000 étrangers (51 959 en 2013) s'installent au Québec. L'Afrique - au premier chef le Maghreb - constitue le principal bassin de recrutement. De 2009 à 2013, un immigrant sur cinq (21 %) provenait d'Algérie ou du Maroc.

Au terme de ces consultations, la ministre produira sa nouvelle politique, qui sera accompagnée d'un plan d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui plus est, la connaissance de l'anglais devrait aussi être reconnue comme un atout, car ceux qui maîtrisent les deux langues réussissent mieux dans leur carrière, a-t-il fait valoir.

Encore un qui avait bien préparé son sujet pour la commission parlementaire.

S'il avait lu les conditions d obtention pour le CSQ, il aurait ainsi pu lire qu'il y a des points pour l'anglais également et se serait ainsi éviter tout son blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Conseil du patronat trouve que le français prend trop de place dans la politique d’immigration

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/01/29/002-conseil-patronat-francais-immigration-anglais-main-doeuvre.shtml

Les journalistes ont tendance à déformer une opinion avec un titre.

Je suis plutôt d'accord avec le conseil du patronat, oui le critère de la langue ne doit pas être trop important dans la sélection des candidats, mais ils insistent pour dire qu'il faut investir dans les cours de francisation !

On devrait ajouter un critère celui des communautés francophiles, comme les latinos, les vietnamiens, les roumains etc. Qui ont tendance à s'intégrer plus facilement à la population francophone, mais à condition qu'ils puissent avoir accès à des cours de francisation gratuitement.

Mais que voulez-vous ce n'est pas trop dans l'intérêt du parti Libéral qui est au pouvoir. Les immigrants qui s'intégreront pas à la population francophone voteront dans le futur à 90% pour eux, à l'inverse c'est de 25 à 33%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas?!

Pour immigrer au Canada il est demandé de connaitre au moins une des deux langues officiels du Canada à savoir le français ou l'anglais.

Pour le Québec il est demandé d'avoir effectué un test de français (TCFQ je crois) non?

Ou alors il a au d'autres programmes que le CSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement