Aller au contenu

Les immigrants et le français au Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Mais je vous promets qu'un déracinement d'une immigration + apprendre une langue + trouver du travail + apprendre une deuxième langue, c'est dur. Vraiment très dur.

Je n'en doute pas. Mais peut-être moins dur que de croupir dans un campement de fortune à la frontière jordano-syrienne, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi des emplois de service à la clientèle, alors que sans qualification particulière il y a tellement d'autres choses à faire sans être en contact avec le public et peut être devoir parler anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, mais dans ce cas-là, ce sera extrêmement difficile pour eux de trouver un travail sans ou avec peu de qualification. Est-ce vraiment l'intérêt du Québec que de se fabriquer un creuset de futurs BS ?

Depuis quand un pays accueille des réfugiés par "intérêt"?

Bencoudonc n'a peut être pas été dans les bottes d'un immigrant et toi non plus tu n'as jamais été dans celles d'un réfugié qui met toute son énergie à survivre. Regarde autour de toi. Tu trouveras des Irlandais dont les ancêtres ont fui la famine, des Russes dont les grands parents ont fui Staline, des Italiens qui ont fui Mussolini, des Iraniens qui ont fui Khomeiny. Plus récemment, tu verras des ressortissants de l'ancienne Yougoslavie, du Chili ou du Tibet. Ils ne se débrouillent pas si mal pour la plupart. Et très peu d'entre maîtrisaient l'une ou l'autre langue officielle.

S'il est vrai que pas mal d'immigrants ne maîtrisent pas le français, c'est peut-être aussi parce qu'on peut vivre ici sans le maîtriser et ne pas s'en porter plus mal. Un Chinois qui a son propre magasin dans le quartier chinois, emploie sa parenté, se fournit en Chine et prend son auto le soir pour rentrer à Brossard et écouter la télé chinoise. Pouvez-vous bien me dire en quoi le français manque à son bonheur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, mais dans ce cas-là, ce sera extrêmement difficile pour eux de trouver un travail sans ou avec peu de qualification. Est-ce vraiment l'intérêt du Québec que de se fabriquer un creuset de futurs BS ?

Depuis quand un pays accueille des réfugiés par "intérêt"?

Ne me prêtez pas des propos que je n'ai pas écrit.

Je n'ai jamais écrit que le Québec accueillait des réfugiés par intérêt, j'ai demandé si le fait de vouloir à tout prix apprendre le français à des réfugiés allophones était vraiment l'intérêt du Québec sachant qu'ils risquent fortement de rechercher des emplois disponibles immédiatement, soit souvent des emplois de service à la clientèle. Et, par exemple, à Montréal, service à la clientèle dit la plupart du temps savoir parler anglais. Vous ne pouvez pas savoir, vous n'habitez pas Montréal. Et si ces réfugiés ayant appris uniquement le français, ne trouvent pas de travail, que deviendront-ils à votre avis ?

Et je doute que vous connaissiez les Chinois de Brossard . On peut voir également que vous y avez rarement mis les pieds :)

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est que normal qu'un pays comme le nôtre fasse sa part pour accueillir des réfugiés.

J'ai déja posté sur ce forum des déclarations de l'ONU et d'Amnesty International qui critiquaient le gouvernement canadien pour ne pas avoir accepté de prendre des réfugiés syriens et tout le monde sur ce forum était d'accord qu'il n'était pas normal que le Canada accepte des réfugiés de religion différente et que ces réfugiés devraient etre dirrigés vers les pays arabes et musulmans alors qye certains d'entre eux sont déja saturés de réfugiés

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est que normal qu'un pays comme le nôtre fasse sa part pour accueillir des réfugiés.

J'ai déja posté sur ce forum des déclarations de l'ONU et d'Amnesty International qui critiquaient le gouvernement canadien pour ne pas avoir accepté de prendre des réfugiés syriens et tout le monde sur ce forum était d'accord qu'il n'était pas normal que le Canada accepte des réfugiés de religion différente et que ces réfugiés devraient etre dirrigés vers les pays arabes et musulmans alors qye certains d'entre eux sont déja saturés de réfugiés

Ah parce que les milliers de membres de ce forum t'ont répondu et étaient unanimes ? Ben dis donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, mais dans ce cas-là, ce sera extrêmement difficile pour eux de trouver un travail sans ou avec peu de qualification. Est-ce vraiment l'intérêt du Québec que de se fabriquer un creuset de futurs BS ?

Depuis quand un pays accueille des réfugiés par "intérêt"?

Bencoudonc n'a peut être pas été dans les bottes d'un immigrant et toi non plus tu n'as jamais été dans celles d'un réfugié qui met toute son énergie à survivre. Regarde autour de toi. Tu trouveras des Irlandais dont les ancêtres ont fui la famine, des Russes dont les grands parents ont fui Staline, des Italiens qui ont fui Mussolini, des Iraniens qui ont fui Khomeiny. Plus récemment, tu verras des ressortissants de l'ancienne Yougoslavie, du Chili ou du Tibet. Ils ne se débrouillent pas si mal pour la plupart. Et très peu d'entre maîtrisaient l'une ou l'autre langue officielle.

S'il est vrai que pas mal d'immigrants ne maîtrisent pas le français, c'est peut-être aussi parce qu'on peut vivre ici sans le maîtriser et ne pas s'en porter plus mal. Un Chinois qui a son propre magasin dans le quartier chinois, emploie sa parenté, se fournit en Chine et prend son auto le soir pour rentrer à Brossard et écouter la télé chinoise. Pouvez-vous bien me dire en quoi le français manque à son bonheur?

Ouen...bon évidemment pour des raisons humanitaire on ne peut pas demander a un réfugié en train de souffrir s'il parle francais ou a l'intention de l'apprendre

Le problème c'est que ce réfugié qui ne parle pas francais s'ajoute au 30 a 40% d'immigrants ''legit'' qui ne parlent pas francais non plus...et qui s'en calisse de l'apprendre :angry:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est que ce réfugié qui ne parle pas francais s'ajoute au 30 a 40% d'immigrants ''legit'' qui ne parlent pas francais non plus...et qui s'en calisse de l'apprendre :angry:

Non, le réfugié ne s'en câlisse pas de l'apprendre, il investit son énergie là où c'est le plus payant.

Crois-moi, les réfugiés Bhoutanais installés à Québec ne s'en câlissent pas du tout d'apprendre le français. Au contraire, ils se démènent comme des diables dans l'eau bénite, j'en croise tous les matins à -35 qui courent à Louis-Jolliet pour leurs cours. Et tu sais pourquoi? Parce que vivre à Québec ne leur donne pas ben ben le choix. Les Latinos installés en Beauce n'ont pas eu le choix non plus, de même que les Burundais de Sherbrooke.

On ne peux pas blâmer les réfugiés pour des choix imbéciles que le gouvernement fait. S'il n'existe pas d'incitatifs pour les réfugiés de s'installer à Rivière-du-Loup et qu'ils restent entassés dans CDN, la faute à qui? Si les cours de francisation sont botchés, c'est la faute à qui? Si les gens initialement installés en région finissent par quitter pour s'installer à Montréal, la faute à qui? Certainement pas aux réfugiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est que ce réfugié qui ne parle pas francais s'ajoute au 30 a 40% d'immigrants ''legit'' qui ne parlent pas francais non plus...et qui s'en calisse de l'apprendre :angry:

Non, le réfugié ne s'en câlisse pas de l'apprendre, il investit son énergie là où c'est le plus payant.

Crois-moi, les réfugiés Bhoutanais installés à Québec ne s'en câlissent pas du tout d'apprendre le français. Au contraire, ils se démènent comme des diables dans l'eau bénite, j'en croise tous les matins à -35 qui courent à Louis-Jolliet pour leurs cours. Et tu sais pourquoi? Parce que vivre à Québec ne leur donne pas ben ben le choix. Les Latinos installés en Beauce n'ont pas eu le choix non plus, de même que les Burundais de Sherbrooke.

On ne peux pas blâmer les réfugiés pour des choix imbéciles que le gouvernement fait. S'il n'existe pas d'incitatifs pour les réfugiés de s'installer à Rivière-du-Loup et qu'ils restent entassés dans CDN, la faute à qui? Si les cours de francisation sont botchés, c'est la faute à qui? Si les gens initialement installés en région finissent par quitter pour s'installer à Montréal, la faute à qui? Certainement pas aux réfugiés.

Kweli,

Je parlais du 30 a 40% d'immigrants ''legit'' qui se calissent du francais

En effet les réfugiés sont probablement ceux qui se grouillent le cul encore plus pour apprendre le francais et s'intégrer.

Et en effet je ne peux blamer les réfugiés pour les bétises des gouvernements.

Par contre ceux que je blame avec véhémence ce sont les immigrants ''legit'' (tu comprend ce que je veux dire par ''legit'' ? ) qui eux ont eu le temps de s'informer sur le Québec...et qui s'en calissent complètement du Québec et de sa particularité lingistique et culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, mais dans ce cas-là, ce sera extrêmement difficile pour eux de trouver un travail sans ou avec peu de qualification. Est-ce vraiment l'intérêt du Québec que de se fabriquer un creuset de futurs BS ?

Depuis quand un pays accueille des réfugiés par "intérêt"?

Ne me prêtez pas des propos que je n'ai pas écrit.

Je n'ai jamais écrit que le Québec accueillait des réfugiés par intérêt, j'ai demandé si le fait de vouloir à tout prix apprendre le français à des réfugiés allophones était vraiment l'intérêt du Québec sachant qu'ils risquent fortement de rechercher des emplois disponibles immédiatement, soit souvent des emplois de service à la clientèle. Et, par exemple, à Montréal, service à la clientèle dit la plupart du temps savoir parler anglais. Vous ne pouvez pas savoir, vous n'habitez pas Montréal. Et si ces réfugiés ayant appris uniquement le français, ne trouvent pas de travail, que deviendront-ils à votre avis ?

Et je doute que vous connaissiez les Chinois de Brossard . On peut voir également que vous y avez rarement mis les pieds :smile:

Bah non, comment connaîtrais-je Brossard? Voyons voir ...

1. J'ai habité Montréal deux ans, et pendant ce temps, je n'ai sorti de l'île que le jour où j'ai déménagé à Québec. Je n'ai même pas eu d'amis habitant la rive sud.

2. Je n'ai pas pas de voiture et encore moins de permis de conduire. Même si j'avais les deux, je ne saurais trouver la sortie d'autoroute vu que je ne sais pas lire ...

3. Étant donné mon analphabétisme toujours, je ne lis pas les journaux du Québec et je ne sais absolument pas ce qui se passe à l'autre bout de la vingt.

4. Pour la même raison, le magasin Kim Phat de Brossard (oui, oui, le même que celui de CDN) n'est pas mon magasin d'épices préférés. Tenu par ...

Oui madame, je ne connais pas les Chinois de Brossard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous arrivez a vous prendre la tête même sur un sujet aussi banal ?

Je sais que la prise de tête et l'invective sont le passe-temps préféré sur Immigrer.com, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un Chinois qui a son propre magasin dans le quartier chinois, emploie sa parenté, se fournit en Chine et prend son auto le soir pour rentrer à Brossard et écouter la télé chinoise. Pouvez-vous bien me dire en quoi le français manque à son bonheur?

4. Pour la même raison, le magasin Kim Phat de Brossard (oui, oui, le même que celui de CDN) n'est pas mon magasin d'épices préférés. Tenu par ...

Oui madame, je ne connais pas les Chinois de Brossard.

Super! C'est aussi le magasin où je me sers en permanence. Et comment on communique avec les employés du Kim Phat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous arrivez a vous prendre la tête même sur un sujet aussi banal ?

Mais non. C'est juste qu'ici il y a, on ne sait pas pourquoi, des gens qui détestent d'autres gens.

Et qui veulent imposer leur point de vue à des résidents qui connaissent la vie au quotidien alors qu'ils habitent depuis longtemps à plus de 250 km. On a quand même le droit de rétablir la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rétablir la vérité? Vraiment :Crylol:

Comme dans "je m'invente un titre d'emploi qui n'existe pas et un diplôme que je n'ai pas encore obtenu?"

Signalé pour diffamation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rétablir la vérité? Vraiment :Crylol:

Comme dans "je m'invente un titre d'emploi qui n'existe pas et un diplôme que je n'ai pas encore obtenu?"

Signalé pour diffamation

Diffamation? Rien que ça MDR ...

Je donne 20 $ à n'importe quelle personne qui trouve "Assistante de direction" dans cette liste:

http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/N02/

Balaie donc dans ta cour avant de t'occuper de "rétablir la vérité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rétablir la vérité? Vraiment :Crylol:

Comme dans "je m'invente un titre d'emploi qui n'existe pas et un diplôme que je n'ai pas encore obtenu?"

Signalé pour diffamation

Diffamation? Rien que ça MDR ...

Je donne 20 $ à n'importe quelle personne qui trouve "Assistante de direction" dans cette liste:

Eh bien. Je vous invite à prendre contact avec mon directeur (vous savez où trouver l'adresse, "ON" vous la donnera sans problème, je suppose) pour lui demander pourquoi il mentionne ce titre quand il parle de moi. Mais du coup, vous allez mettre "ON" dans le pétrin.

Ceci dit, je n'ai pas à me justifier auprès de vous. Je constate juste que vous ne faites que pratiquer ce que vous dites combattre à tout prix : les rumeurs. Réglez vous-même vos affaires avec "ON".

En tout cas, le sujet est clos pour moi.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rétablir la vérité? Vraiment :Crylol:

Comme dans "je m'invente un titre d'emploi qui n'existe pas et un diplôme que je n'ai pas encore obtenu?"

Signalé pour diffamation

Diffamation? Rien que ça MDR ...

Je donne 20 $ à n'importe quelle personne qui trouve "Assistante de direction" dans cette liste:

Eh bien. Je vous invite à prendre contact avec mon directeur (vous savez où trouver l'adresse, "ON" vous la donnera sans problème, je suppose) pour lui demander pourquoi il mentionne ce titre quand il parle de moi. Mais du coup, vous allez mettre "ON" dans le pétrin.

Ceci dit, je n'ai pas à me justifier auprès de vous. Je constate juste que vous ne faites que pratiquer ce que vous dites combattre à tout prix : les rumeurs. Réglez vous-même vos affaires avec "ON".

Y en a vraiment qui ont de la chance. Moi aussi j,aimerais avoir un directeur capable de créer des titres qui n'existent pas dans la convention collective. Et j'aimerais aussi voir la tête de la présidente du syndicat :Crylol:

Et c'est toi qui conseille aux immigrants d'avoir de l'humilité :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y en a qui aimeraient bien avoir un directeur qui leur donne un titre ronflant d'assistante, et d'autres qui préféreraient ETRE le Directeur... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement