Aller au contenu

Les immigrants et le français au Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/01/13/002-immigrants-connaissance-francais-drainville.shtml

Les immigrants connaissent-ils assez le français?

Épreuve des faits - Est-ce que le député péquiste Bernard Drainville et instigateur de la défunte Charte des valeurs québécoises dit vrai lorsqu'il avance qu'une grande partie des immigrants qui s'installent au Québec ne connaissent pas le français? Vérification faite : c'est bel et bien le cas.

D'après un reportage de Caroline Belleycourriel.jpg
« Vous avez 30 % à 40 % des nouveaux arrivants qui ne parlent pas le français. » — Bernard Drainville, député péquiste, en entrevue à ICI Radio-Canada (13 janvier 2015)

Selon les chiffres du ministère québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, c'était en fait 46 % des immigrants admis au Québec en 2004 qui ne connaissaient pas le français. En 2013, le pourcentage d'immigrants qui ne maîtrisaient pas cette langue avait légèrement diminué, s'établissant à 43 %; une variation de trois points de pourcentage (soit 14,2 % qui disaient connaître seulement l'anglais et 28,5 % qui ne connaissaient ni le français ni l'anglais).

Pour consulter notre graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Parmi les différentes catégories d'immigrants, ceux qui sont admis pour investir, occuper un emploi ou gérer une entreprise connaissent le mieux la langue officielle du Québec, dans une proportion de 70 %.

Et de tous les immigrants, les réfugiés sont les plus nombreux à ne pas connaître le français, dans une proportion de près de 60 %.

Pour consulter cet autre graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Selon la plus récente étude du Conseil supérieur de la langue française, de nombreux immigrants arrivent au Québec avec la fausse idée qu'ils n'ont pas besoin de connaître le français.

Une impression qui serait notamment créée par les agents d'immigration, qui n'insisteraient pas assez sur le fait que le français est la langue officielle de la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sujet qui va encore dévier ..... On parie, dans le sens : de toute façon, les Québécois ne le connaissent pas non plus :)

Et puis que les réfugiés soient % à ne pas parler français, c'est un peu normal. La France ne fait pas partie des pays reconnus comme oppresseurs. Pas plus que la plupart des pays francophones d'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sujet qui va encore dévier ..... On parie, dans le sens : de toute façon, les Québécois ne le connaissent pas non plus :smile:

Hein...? De quossé qu'on perle...? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons que ça fait un peu peur pour le Québec qui tiens à sa langue française. il va arriver quoi dans X années..

28% ne parlent ni français ni anglais.. j'imagine que des cours intensifs de langue sont efficace? est-ce qu'ils les suivent?

ils peuvent rester RP longtemps comme ça sans parler ni français ni anglais. ils peuvent juste pas devenir Canadien.

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que c'est plus confortable pour nous. Contrairement à vous, on n'a pas peur (peut-être à tort) que notre langue soit menacée. Les Français en France sont moins sensibles à la menace et on a souvent du mal à se mettre à votre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils peuvent rester RP longtemps comme ça sans parler ni français ni anglais. ils peuvent juste pas devenir Canadien.

Ils t'ont dit qu'ils veulent être Canadien ? il y'a en a qui s'en foute pas mal hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons que ça fait un peu peur pour le Québec qui tiens à sa langue française. il va arriver quoi dans X années..

28% ne parlent ni français ni anglais.. j'imagine que des cours intensifs de langue sont efficace? est-ce qu'ils les suivent?

ils peuvent rester RP longtemps comme ça sans parler ni français ni anglais. ils peuvent juste pas devenir Canadien.

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Après y'a sans doute une grosse majorité de ces gens là qui voient ça comme le Canada, et qui savent probablement même pas qu'icitte ça parle français. Pour eux c'est pas au Québec qu'ils se réfugient, c'est au Canada that's it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Parce qu'ils n'ont généralement pas le choix de leur destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Parce qu'ils n'ont généralement pas le choix de leur destination.

le gouvernement pourrait les envoyer là où il serait plus facile pour eux de s'adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Parce qu'ils n'ont généralement pas le choix de leur destination.

le gouvernement pourrait les envoyer là où il serait plus facile pour eux de s'adapter

Rien ne te dit que les réfugiés en question parlent l'anglais... et puis le français, ça s'apprend. Les très nombreux réfugiés latino-américains arrivés par vagues depuis les années soixante-dix ont appris le français et pour la plupart, se sont parfaitement intégrés... Pourquoi se "raconter des histoires de peur" avec ça ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Parce qu'ils n'ont généralement pas le choix de leur destination.

le gouvernement pourrait les envoyer là où il serait plus facile pour eux de s'adapter

Rien ne te dit que les réfugiés en question parlent l'anglais... et puis le français, ça s'apprend. Les très nombreux réfugiés latino-américains arrivés par vagues depuis les années soixante-dix ont appris le français et pour la plupart, se sont parfaitement intégrés... Pourquoi se "raconter des histoires de peur" avec ça ?

Oui mais ...

Quand on cherche une job sans qualification en arrivant, c'est souvent pour du service à la clientèle ..... Et la clientèle comme les touristes sont souvent anglophones.

L'anglais est quand même une langue beaucoup plus facile à apprendre que le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'anglais est quand même une langue beaucoup plus facile à apprendre que le français.

Pas forcément, pas pour tout le monde. Pour un hispanophone, le français (en tout cas l'essentiel pour se débrouiller) sera vraisemblablement plus facile.

De toute façon, à partir du moment où nous choisissons de recevoir des réfugiés, c'est à nous de leur donner les moyens d'apprendre prioritairement le français.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons que ça fait un peu peur pour le Québec qui tiens à sa langue française. il va arriver quoi dans X années..

28% ne parlent ni français ni anglais.. j'imagine que des cours intensifs de langue sont efficace? est-ce qu'ils les suivent?

ils peuvent rester RP longtemps comme ça sans parler ni français ni anglais. ils peuvent juste pas devenir Canadien.

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Et qu'est-ce qu'il te fait penser que les réfugiés parlent Anglais? La plupart, en fait ne parle probablement ni Anglais, ni Français.

Un réfugié est par définition quelqu'un qui quitte son pays parce que ce dernier est en guerre, ou parce que sa vie est en danger a cause de sa religion, de son appartenance à un groupe ethnique etc...etc...

Un réfugié va là ou l'on accepte de le prendre, il n'a pas tellement le choix.

A te lire, on dirait qu'il faut que la province du Quebec n'accueille que des gens francophones totalement acquis à la province, qui ne critiquent jamais rien, ne questionnent jamais rien sous peine de se voir signifier un retour chez eux vite fait....du n'importe quoi globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons que ça fait un peu peur pour le Québec qui tiens à sa langue française. il va arriver quoi dans X années..

28% ne parlent ni français ni anglais.. j'imagine que des cours intensifs de langue sont efficace? est-ce qu'ils les suivent?

ils peuvent rester RP longtemps comme ça sans parler ni français ni anglais. ils peuvent juste pas devenir Canadien.

mais après, les réfugiés qui parlent juste l'anglais, pourquoi viennent-ils au Québec alors qu'ils peuvent aller dans le ROC

Et qu'est-ce qu'il te fait penser que les réfugiés parlent Anglais? La plupart, en fait ne parle probablement ni Anglais, ni Français.

Un réfugié est par définition quelqu'un qui quitte son pays parce que ce dernier est en guerre, ou parce que sa vie est en danger a cause de sa religion, de son appartenance à un groupe ethnique etc...etc...

Un réfugié va là ou l'on accepte de le prendre, il n'a pas tellement le choix.

A te lire, on dirait qu'il faut que la province du Quebec n'accueille que des gens francophones totalement acquis à la province, qui ne critiquent jamais rien, ne questionnent jamais rien sous peine de se voir signifier un retour chez eux vite fait....du n'importe quoi globalement.

ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis

j'ai le droit de me poser des questions à la suite de cet article

j'ai pas dit que tous les réfugiés parlent anglais. j'ai dis que ceux qui parlent juste anglais devraient être dirigés au bon endroit pour que ça soit plus facile pour eux.

ceux qui parlent ni l'anglais ni le français, je me pose juste la question à savoir s'ils sont bien encadré pour apprendre la langue.

j'ai vu plusieurs cas à montréal où , malgré plus de 10-20 ans sur le territoire, ne parlent ni anglais ni français. c'est à ce poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais est quand même une langue beaucoup plus facile à apprendre que le français.

De toute façon, à partir du moment où nous choisissons de recevoir des réfugiés, c'est à nous de leur donner les moyens d'apprendre prioritairement le français.

OK, mais dans ce cas-là, ce sera extrêmement difficile pour eux de trouver un travail sans ou avec peu de qualification. Est-ce vraiment l'intérêt du Québec que de se fabriquer un creuset de futurs BS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, mais dans ce cas-là, ce sera extrêmement difficile pour eux de trouver un travail sans ou avec peu de qualification. Est-ce vraiment l'intérêt du Québec que de se fabriquer un creuset de futurs BS ?

Mais, euh... pourquoi crois-tu que les réfugiés sont forcément sans ou avec peu de qualifications ? Et forcément de futurs BS ? On peut à la fois être universitaire et réfugié...

Ce n'est que normal qu'un pays comme le nôtre fasse sa part pour accueillir des réfugiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, mais dans ce cas-là, ce sera extrêmement difficile pour eux de trouver un travail sans ou avec peu de qualification. Est-ce vraiment l'intérêt du Québec que de se fabriquer un creuset de futurs BS ?

Mais, euh... pourquoi crois-tu que les réfugiés sont forcément sans ou avec peu de qualifications ? Et forcément de futurs BS ? On peut à la fois être universitaire et réfugié...

Ce n'est que normal qu'un pays comme le nôtre fasse sa part pour accueillir des réfugiés.

Bencoudonc, je ne suis pas sûre que vous puissiez comprendre. Vous n'avez jamais été dans la peau d'un immigré, même diplômé ou surdiplômé qui cherche du travail ici. Il faut mettre toutes les chances de son côté. Vraiment toutes les chances. Et oui, il est normal que ce pays fasse sa part pour accueillir des réfugiés, tout comme il serait normal que les employeurs québécois fassent leur part pour embaucher tous les immigrés qui arrivent. Réfugiés ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc, je ne suis pas sûre que vous puissiez comprendre. Vous n'avez jamais été dans la peau d'un immigré, même diplômé ou surdiplômé qui cherche du travail ici. Il faut mettre toutes les chances de son côté. Vraiment toutes les chances. Et oui, il est normal que ce pays fasse sa part pour accueillir des réfugiés, tout comme il serait normal que les employeurs québécois fassent leur part pour embaucher tous les immigrés qui arrivent. Réfugiés ou pas.

Où avez-vous vu que je niais les difficultés de recherche d'emploi des personnes nouvelles arrivantes ? Je dis simplement que les réfugiés ne sont pas forcément moins qualifiés que les autres, et ne sont pas forcément (comme vous sembliez le laisser entendre) des BS en puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc, je ne suis pas sûre que vous puissiez comprendre. Vous n'avez jamais été dans la peau d'un immigré, même diplômé ou surdiplômé qui cherche du travail ici. Il faut mettre toutes les chances de son côté. Vraiment toutes les chances. Et oui, il est normal que ce pays fasse sa part pour accueillir des réfugiés, tout comme il serait normal que les employeurs québécois fassent leur part pour embaucher tous les immigrés qui arrivent. Réfugiés ou pas.

Où avez-vous vu que je niais les difficultés de recherche d'emploi des personnes nouvelles arrivantes ? Je dis simplement que les réfugiés ne sont pas forcément moins qualifiés que les autres, et ne sont pas forcément (comme vous sembliez le laisser entendre) des BS en puissance...

Je n'ai pas dis "forcément". J'ai dit que lorsqu'on voit la difficulté qu'a un immigré régulier ( travailleur qualifié), sélectionné par le gouvernement, à trouver du travail, la tâche risque d'être beaucoup plus dure pour un réfugié allophone. Et, de la même façon qu'on recommandera à un travailleur de maîtriser l'anglais et le français pour travailler à Montréal, je pense que, compte tenu du plus grand éventail d'offres d'emploi trouvés dans le service à la clientèle, il vaudrait mieux commencer par leur enseigner la langue qui leur servira le plus dans leur travail. Cela n'empêche pas d'apprendre le français par la suite. Mais je vous promets qu'un déracinement d'une immigration + apprendre une langue + trouver du travail + apprendre une deuxième langue, c'est dur. Vraiment très dur.

Désolée si mon raccourci a été fait trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes façons les réfugiés auront la vie dure partout ou ils vont, ce n'est jamais facile d’être exilé. Apres les réfugiés ne sont pas obligés de faire des boulots sans qualification, tout dépend de ce qu'ils savent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement