Aller au contenu

Guide Etudier au Québec.


PIlotefr

Messages recommandés

  • Habitués

Allô!

Afin de pallier a des tonne de questions sur le parcours à effectuer pour pouvoir étudier au Québec, je vous propose un guide que je tacherai de faire la plus complet possible !
Avant de commencer, je souhaite remercier tout les membres qui m'ont aidé dans mon cheminement qui n'est hélas pas encore fini, loin de là!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sommaire:

~~ Introduction. ~~

I) Choisir ses études

  • Qu'est-ce que je veux étudier?
  • Quelle régions m'interressent pour y étudier?
  • L'étude comparative des diplômes obtenus hors Québec.
  • Lettre d'admission conditionnelle

II) Etre accepté sur le territoire Québécois (Démarche au niveau provincial)

  • CAQ, Kesséssé ça?
  • Comment l'obtenir?
  • Les documents requis?
  • Délais de récéption?

III) Pouvoir étudier au Québec (Démarche au niveau fédéral)

  • PE, kesséssé ça?
  • Comment l'obtenir?
  • Les documents requis?
  • Délais de récéption?

IV) Avant le départ

  • Transport: Quand partir et avec qui? Comparez avant d'acheter!
  • Résilier vos contrats et engagements.
  • Quoi emporter ?
  • Prévoir un budget.

V) Une fois sur place

  • Récupérer son NAS
  • Trouver un logement et l'assurer (facultatif)
  • Forfaits téléphones, cellulaires, internet et TV.
  • Premiers achats: Achetez malin pour ne pas brûler votre CB..
  • Prendre ses marques avant d'entrer dans le vif du sujet.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Introduction


Ahhh le Canada... Beaucoup en rêvent... Ses grands espaces .....
Le Canada attire, et le sait!
Ainsi, nombreux sont les étudiants à se lancer dans cette aventure que sont les études au Québec.
Avant que certains ne me fassent la remarque, je sais qu'il est possible d'étudier ailleurs qu'au sein de la Belle-Province, cependant le guide ne concerne que le Québec.
Pourquoi étudier au Québec ? Il y a une multitude de raisons à cela. En effet, cela peut être pour l'envie de découvrir ce pays et sa culture, une envie de vivre ailleurs par affinité, le rêve américain... Malgré les difficultés que peut présenter un séjour aussi loin de la France, vous voulez toujours étudier au Québec... Suivez le guide!

Ca y est ? Vous avez franchi le pas ? Vous voulez étudier au Québec? Allons-y. C'est très surement le début d'une belle aventure.
Pour étudier au Québec, un "circuit" administratif est de mise. Pour cela nous devons commencer par choisir les études qui nous correspondent.





I) Choisir ses études

  • Qu'est-ce que je veux étudier?

Université, Cégep, CFP.... On se perds hein ? Quelques explications s'imposent.
Beaucoup de filières différentes existent au sein du système d'éducation québecois. En premier lieu, le plus répendu: l'université.

L'université a 3 grands diplomes: Le Baccalauréat, la maîtrise et le Master.
Le baccalauréat est l'équivalent de notre licence et se fait en 3 ou 4 ans selon la filière. La maîtriste se fait en 2 ans ou plus, c'est l'équivalent du Master et enfin, le doctorat qui ne change pas.

Ensuite, le Cégep (Collège d'enseignement général et professionnel) qui mène à un Diplôme d'études Collégiales (DEC).

Enfin, le Centre de Formation Professionnelle lui mène à un Diplôme d'Etudes Professionnelles (DEP) qui équivaut à un BAC PRO.

L'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) propose une schéma très clair que voici: http://www.uqac.ca/etudiants_internationaux/images/systeme_scolaire.jpg

Maintenant que vous avez une idée de la filière qui vous correspond, il va falloir choisir son domaine. Là encore, une multitude impressionnante de domaines s'offrent à vous... Je vous laisse savourer sur http://www.inforoutefpt.org/

Les programmes vont dans tout les domaines imaginables, de jour ou de soir, en français ou anglais, en hiver ou été .......

  • Quelle régions m'interressent pour y étudier?

Alors là on aborde quelque chose de très subjectif et où il faut vraiment s'y connaître. Pour le moment je ne pourrais vous donner de reseignements tres précis. Sachez néanmois qu'au Québec comme partout ailleurs il y a de grandes villes comme Montréal, Québec, Rimouski ... mais il y a également des plus petites villes comme Matane. Pensez donc à la vie au quotidien. Plus une ville est petite moins il y aura de transport et de proximité avec les magasins et divers bureaux dont vous pourriez avoir besoin.

Pensez également à ce que vous cherchez, une grande ville comme chez vous en France pour ne pas être trop perdu ? Une petite ville pour pouvoir être tranquille ?

Sachez également que les température sont souvent plus froides pendant l'hiver à l'est en Gaspésie et tout ce qui borde le Bas Saint-Laurent.

Néanmoins chacune de ces tailles de ville à ses avantages. Les loyers et assurances seront moins cher pour une petite ville mais vous aurez plus de choix en magasins dans une grande ville ... Beaucoup de choses entrent en ligne de compte et vous seuls pouvez trouver ce qui vous interresse!

Ainsi, pour la même formation, choisissez la ville que vous préférez en connaissance de cause.

  • L'étude comparative des diplômes obtenus hors Québec.

Afin de pouvoir être accepté par un établissement scolaire, vous devez faire équivaloir vos diplômes obtenus en France, voire votre niveau scolaire si vous n'avez pas obtenu de diplômes. Ce document vous sera demandé lors de votre demande d'admission que nous verrons juste après.
Pour se faire, rendez-vous sur le site du MIDI (Ministere de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion): http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Je vous conseille cependant, pour accélérer vos démarches de faire appel à Education internationale qui vous fournira une procuration: http://www.education-internationale.com/index.php?id=1

Les frais de cet étude cette année s'élèvent à 114 CA$.

  • Lettre d'admission conditionnelle

Maintenant que vous savez quel programme vous interresse et où vous voulez étudier, il ne vous reste plus qu'à faire votre demande d'admission. Là encore, il y a plusieurs possibilité:

- Vous écrivez directement à votre école qui vous aiguillera;
- Vous passez par srafp: https://www.srafp.com/default.aspx?langue=fr


Votre école demandera de remplir un formulaire, de fournir des photocopies et votre étude comparative comme je vous l'ai présenté juste avant.

Attention: L'étude comparative n'est pas toujours obligatoire! Certaines universités ne demande que la photocopie de votre Bac et du relevé de notes!


Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour demander votre lettre d'admission conditionnelle qui ne le sera plus a la fin de votre circuit administratif. :wink:

[a suivre]


II) Etre accepté sur le territoire Québécois (Démarche au niveau provincial)

  • CAQ, Kesséssé ça?

Ca y est vous avez enfin obtenu votre lettre d'acceptation conditionnelle ? Je vous félicite, cependant, il vous reste encore deux grosses étapes. Désolé de vous faire peur mais ce sont les plus difficiles :wink:
La première est le Certificat d'acceptation sur le territoire Québecois. C'est donc une demande au niveau provincial. C'est à dire que vous demandez gentillement à la province si elle veut bien de vous :tongue:

  • Comment l'obtenir?

Pour se faire il vous suffit de vous rendre encore une fois sur le site du MIDI: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/services/caq-electronique/index.html. Faites y votre demande.
Les frais actuels sont de 109 CA$.

  • Les documents requis?

Pour demander votre CAQ, vous aurez à fournir un document à remplir avec vos données personnelles, une photo d'identité, la photocopie de votre passeport, votre lettre d'admission conditionelle, vos preuves financières et vos avoirs.

Petit conseil, pour les preuves financières joignez: une lettre de banque par compte à votre nom, situation financière de vos comptes lors des 3/4 derniers mois, votre attestation de prêt, le cas échéant. Pour les avoirs, c'est logique: Fiches de paie, bourses, aides ........

  • Délais de récéption?

Le délais de récéption de votre CAQ est d'en moyenne un mois, ça peut être moins (j'ai reçu le miens en 3 semaines).

Vous êtes fin prêts à demander et obtenir votre CAQ, a vous de jouer! :wink:


III) Pouvoir étudier au Québec (Démarche au niveau fédéral)

  • PE, kesséssé ça?

Le permis d'étude est la démarche administrative au niveau fédéral qui vous permet de séjourner temporairement au Canada afin d'y faire vos études. Vous demandez donc au PAYS cette fois de vous accepter. Ce permis d'étude vous permettra également de travailler sans avoir de permis de travail!

En effet, vous pourrez travailler jusqu'à 20 heures par semaine hors campus pendant la période scolaire. Par contre, lors de vos vacances, vous n'êtes plus limités! Ainsi l'attente de 6 mois avant de pouvoir travailler ne s'applique plus!

Passons maintenant aux démarches.

  • Comment l'obtenir?

Cette fois-ci vous devrez aller sur le site du CIC (non non, pas la banque :D): http://www.cic.gc.ca/
Aller dans l'onglet "Etudier" et suivez les instructions. Le permis d'étude vous coutera 125CA$.

  • Les documents requis?

Les documents requis sont les mêmes que pour le CAQ sauf qu'ils vous faut remplir d'autres formulaires et biensur, y joindre votre CAQ!

Attention: Pensez bien à l'expiration de votre passeport car un passeport expirant avant la fin de vos étude raccourcira le délais d'effectivité de votre PE à la limite de votre passeport et non pas de vos études. Ceci ne s'applique pas pour le CAQ.

  • Délais de récéption?

Le délais français est de 3 semaines en moyenne. Je vous laisse le soin de consulter cette rubrique: http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp/etudiants.asp


Ca y est, c'est presque le bout du tunnel, plus que votre demande de PE. Je sais a quel point c'est stressant, je le vis en même temps que vous, courage!


IV) Avant le départ

  • Transport: Quand partir et avec qui? Comparez avant d'acheter!
  • Résilier vos contrats et engagements.
  • Quoi emporter ?
  • Prévoir un budget.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
#NOTE A LA MODERATION: Le sujet est actuellement en construction. Etant donné qu'il est conséquent je préfère le publier morceaux par morceaux.. Merci de votre compréhension.


ps: Ce guide sera en perpétuelle évolution, j'y ajouterai les infos que les membres auront à ajouter, ce ne sera pas une oeuvre "personnelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez juste oublié les certificats, les DESS, les MBA, les doctorats, ainsi que les programmes courts à l'université .... Mais c'est pas grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un schéma très généraliste voulu... Je ne sais pas si beaucoup d'étudiant internationaux vont opter pour ce genre de diplômes. Dans le doute je ne les ait pas ajoutés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, pour ce résumé ! Je suis moins perdue qu'avant grâce à toi ^^.

Juste une petite question : est ce que 4 mois environ sont suffisant pour faire la CAQ, le passeport et le PE ? L'université dans laquelle j'ai postuler examine les dossiers en avril donc je n'aurais pas de certificat d'admission à l'université avant, et je pars fin août.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, mais là, vous refaites tout simplement le site d'Immigration Québec ... En moins bien, du coup.

Penses-tu réellement que tout les gens de ce forum vont sur le site Immigration Québec ... ? Quand on voit le nombre de répétition par questions.....

Merci beaucoup, pour ce résumé ! Je suis moins perdue qu'avant grâce à toi ^^.

Juste une petite question : est ce que 4 mois environ sont suffisant pour faire la CAQ, le passeport et le PE ? L'université dans laquelle j'ai postuler examine les dossiers en avril donc je n'aurais pas de certificat d'admission à l'université avant, et je pars fin août.

Merci encore !

Si tu regardes c'est 1 mois pour le CAQ, 15 jours pour le passeport (renouvellement), 2 mois max pour le PE. Ca fait 3mois et demi max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis aux modérateurs: Est-ce que c'est normal que je ne puisse plus éditer mon message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour PIIlotefr

Très bien ton petit doc sur les études ..

Par contre jai une question et si tu peux me venir en aide ce serait sympa

J'ai le fils de l'un de mes collègues qui doit faire un stage pour valider sa 1er Anne d'études....il a choisit le Canada et j'ai pu lui trouver une entreprises par l'intermédiaire de personnes que jai rencontres sur place....ma question est quel visa ou demarches doit il faire pour son stage qui ne durera pas plus de 8 semaines ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permis de travail coop qui est gratuit a demander au cic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Seb, super truc

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Seb, super truc

Merci Augustin, le seul soucis c'est que je ne sais pas comment le modifier j'ai l'impression que c'est bloqué .... Et le modo n'a pas repondu a mon MP :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au bout d'un certain nombre de minutes, on ne peut plus modifier un message qu'on a écrit. Il faut le faire tout de suite. Tout le monde le sait sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas encore si "habitué" que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas encore si "habitué" que ça.

:) Au moins, maintenant vous saurez. Mais puisque vous avez déjà un site, pourquoi essayer de faire la même chose ici. Faites-le sur votre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permis de travail coop qui est gratuit a demander au cic

Merci bien je vais lui donner les infos et donc pas besoins de visa ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si il etudie, il a déjà un un visa... Sinon si les études sont de plus de 6 mois, il faut le permis d'étude

Oui cherybee tu as raison je vais faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô!

Afin de pallier a des tonne de questions sur le parcours à effectuer pour pouvoir étudier au Québec, je vous propose un guide que je tacherai de faire la plus complet possible !

Très bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement