Aller au contenu

Visa d'étude et RP - confuse


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, une question pour les aguerris. Je suis mélangée dans ma procédure et je ne veux plus me tromper (comme avoir manqué le parrainage au profit du programme de travailleurs qualifiés !!!).

Je suis étudiante à temps complet, visa valide jusqu'au 31 mars 2016.

Ma RP est en cours.

Mon programme universitaire s'achèvera au alentour du 20juin. J'espère obtenir la RP entre juillet et septembre.

Le visa m'autorise à rester 3 mois sur place après la fin de mon programme (si erreur, rectifiez moi hein svp !)

Deal :

Les inscriptions pour l'automne 2015 sont en cours. Un programme court 2nd cycle m'intéresse mais il est à temps partiel, or il me semble que les étudiants étrangers doivent s'inscrire à temps complet obligatoirement.

Que faire ?

- dois je présenter une nouvelle demande de visa étudiant ? Immigration refusera car à temps partiel ?

- si je m'inscris sans renouveler mon visa à temps partiel, l'uqam pourrait-elle me refuser, car programme à temps partiel ?

- je m'inscris, puis je change mon statut auprès de l'uqam dès la RP en poche ?

Je suis confuse ! Quel chemin me serait le plus approprié ?

Merci pour vos suggestions et vos conseils !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, une question pour les aguerris. Je suis mélangée dans ma procédure et je ne veux plus me tromper (comme avoir manqué le parrainage au profit du programme de travailleurs qualifiés !!!).

Je suis étudiante à temps complet, visa valide jusqu'au 31 mars 2016.

Ma RP est en cours.

Mon programme universitaire s'achèvera au alentour du 20juin. J'espère obtenir la RP entre juillet et septembre.

Le visa m'autorise à rester 3 mois sur place après la fin de mon programme (si erreur, rectifiez moi hein svp !)

Deal :

Les inscriptions pour l'automne 2015 sont en cours. Un programme court 2nd cycle m'intéresse mais il est à temps partiel, or il me semble que les étudiants étrangers doivent s'inscrire à temps complet obligatoirement.

Que faire ?

- dois je présenter une nouvelle demande de visa étudiant ? Immigration refusera car à temps partiel ?

- si je m'inscris sans renouveler mon visa à temps partiel, l'uqam pourrait-elle me refuser, car programme à temps partiel ?

- je m'inscris, puis je change mon statut auprès de l'uqam dès la RP en poche ?

Je suis confuse ! Quel chemin me serait le plus approprié ?

Merci pour vos suggestions et vos conseils !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Salut,

Est-ce que tu ne pourrais pas prendre 1 ou 2 cours au niveau bac? Complément de formation, comme on dirait! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, mais dans quel intérêt ?

Parce que ça pourrait être à temps complet ?

Du coup, ça ne serait que des cours, donc pas à temps plein, non ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, mais dans quel intérêt ?

Parce que ça pourrait être à temps complet ?

Du coup, ça ne serait que des cours, donc pas à temps plein, non ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Un visa étudiant est accordé seulement pour les temps complets (à partir de 4 cours par session)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois refaire ma demande de visa etudiant ? Pour la rentrée mm s'il est valable jusqu'en mars 2016?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va dire que je ne refais pas mon visa car celui-ci est encore valable.

Le programme qui m'intéresse est à temps partiel, donc exclut pour moi. Comme j'ai ma RP dans quelques mois, je pense put etre m'inscrire à un certificat en langue à temps complet. J'arrêterai des la RP... Ou alors je ne m'inscris nulle part et j'attends la RP ? Au bien je fais une demande de travail ?

Pffff

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va dire que je ne refais pas mon visa car celui-ci est encore valable.

Le programme qui m'intéresse est à temps partiel, donc exclut pour moi. Comme j'ai ma RP dans quelques mois, je pense put etre m'inscrire à un certificat en langue à temps complet. J'arrêterai des la RP... Ou alors je ne m'inscris nulle part et j'attends la RP ? Au bien je fais une demande de travail ?

Pffff

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Quand tu dis "RP en cours", tu en es à quel stade exactement? As-tu déjà un numéro de dossier via le Fédéral, et as-tu envoyé ta demande en étant à l’intérieur du Canada avec un visa?

Si oui, tu bénéficies du statut implicite, c-à-d que tu peux rester au Canada en attendant la RP. Tu n'as pas besoin de demander un nouveau visa temporaire quand l'autre sera expiré, si tu n'as rien derrière.

Par contre, à l'expiration de ton visa étudiant, tu ne pourras pas sortir du Canada, sinon tu perds le statut implicite.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai adressé ma demande il y a 2 mois depuis l'intérieur du Canada. Je devrai avoir le numéro fédéral dans un ou deux mois.

Je ne souhaite pas m'inscrire dans un programme à temps plein qui ne m'intéresse pas. Or mon statut m'interdit une inscription à temps partiel...

Statut implicite ne serait qu'après mars 2016 (expiration de mon visa étudiant).

Je recherche la meilleure option ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon après réflexion, je pense que je vais m'inscrire

- en premier choix au programme à temps partiel qui me permettait de compléter ma maîtrise (et qui me plait) et je rajoute des cours de langue en plus pour atteindre 5 cours (temps complet). Dans ma lettre de candidature, j'indiquerai attendre ma RP

- en seconde demande, un programme à temps complet de second choix...

Si je reçois ma RP avant début septembre... Je cancellerai mes cours en plus et au pire j'annulerai le tout et m'inscrirai à la session d'hiver.

Mon autre option sera de ne pas m'inscrire à l'université, de bénéficier du statut implicite passé les 90 jours suivants mon dernier jour d'école. L'option est risqué si je ne reçois pas la RP vers 9 ou 10 mois de traitement...

Donc voilà. Je partage néanmoins, car ma situation pourrait concerner d'autres profils.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement