Aller au contenu

le bicentenaire de Sir John MacDonald


Le Guitariste

Messages recommandés

  • Habitués

Le Canada fete ces jours ci le bicentenaire de la naissance du premier chef du gouverement canadien Sir John MacDonald.

A cette occasion un article intéressant de national post ( en anglais) révele des faits intéressants sur la vie de John MacDonald, qui selon la mentalité de nos jours le classerait comme un raciste et un néo-nazi.

http://news.nationalpost.com/2015/01/10/sure-john-a-macdonald-was-was-a-racist-colonizer-and-misogynist-but-so-were-most-canadians-back-then/

-Pendant les émeutes anti-chinoises de Vancouver, MacDonald avait fait un discours au parlement ou il avait souligné de prendre des mesures pour garder les chinois en dehors du Canada puisqu selon lui ils vont reproduire une race mongloide qui menacerait la race aryenne.Selon lui le fait d'avoir des chinois vivant cote a cote de la classe ouvriére blanche risque de conduire la confédération au péril.

-MacDonald était celui qui avait crée la loi sur les indiens et le systéme de ségrégation responsable des l'appauvrissement des autochtones . Des lois interdisaient aux autochtones de vendre leurs produits d'agriculture aux blancs ou bien de sortir de leur réserves sans un laissez passer.

Pendant la construction de chemin de fer transcanadien il avait déplacé par la force des populations entiéres d'autochtones

En réponse aux critiques de l'opposition lui reporchant d'avoir gaspillé de l'argent pour nourrir les crees , il avait dit que les agents avaient retenu la nourriture et ne l'avaient distribué que lorsque les crees étaient au point de crever de faim.

-L'article souligne aussi le fait que ses opposants de l'époque n'étaient pas guére mieux sur ce point.

Le chef de l'opposition de l'époque Georges Brown recommendait aux torontois de ne pas faire confiance aux catholiques et irlandais et décrivait la vague d'immigration irlandaise du 19 eme siécle comme la pire malédiction qu'avait connu le Canada. Wilfrid Laurier , le successeur de MacDonald disait qu'il était moral de confisquer les terres des populations sauvages tant que le gouvernement leur paie une compensation

http://news.nationalpost.com/2015/01/10/sure-john-a-macdonald-was-was-a-racist-colonizer-and-misogynist-but-so-were-most-canadians-back-then/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement