Aller au contenu

Obstétrique - La galère des mères sans RAMQ


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués
« Je ne vais pas vous mentir, c’est pas gratuit, accoucher au Canada. »
Nous sommes au téléphone avec la secrétaire d’un médecin de la clinique Métro-Médic, à Montréal, à qui nous nous sommes présentée comme une Française enceinte, non couverte par le régime d’assurance maladie – certains migrants, en situation régulière, n’ont en effet pas accès à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (voir onglet suivant).
Notre cas n’étonne donc pas notre interlocutrice, qui détaille les frais à débourser pour être prise en charge par le médecin. « Il faut un dépôt de 3500 $ pour le médecin accoucheur, qui n’inclut pas l’épidurale. Il faut le payer comptant dans les trois premières visites. »
Payer son médecin en argent comptant n’est pas envisageable pour les bénéficiaires de l’assurance maladie. C’est pourtant ce qui est demandé aux femmes sans couverture de la RAMQ, avant et même parfois pendant leur accouchement.
« Je recommande aux femmes qui vont à l’hôpital pour accoucher d’amener trois petites enveloppes brunes. La première, avec 1000 $ pour payer une partie des frais de l’hôpital ; la deuxième, avec 700 $, pour payer le médecin ; et la troisième, au besoin, pour payer l’anesthésiste. »
— Anne-Marie Bellemare, travailleuse sociale à La Maison Bleue, un organisme de bienfaisance montréalais destiné aux femmes vulnérables
Mme Bellemare est témoin de nombreuses situations difficiles. Elle énumère : un médecin qui se fâche pendant un accouchement parce que le papa du bébé n’a « que » 700 $ à lui remettre, alors qu’il demande 1500 $. Une femme hospitalisée à 29 semaines de grossesse et qui quitte l’hôpital avec une facture de 175 000 $. Ou enfin, une femme qui, espérant économiser en prévision de son accouchement, a un suivi médical minimal et accouche seule, chez elle, d’un bébé mort-né de 7 mois.
..................
Combien coûte un accouchement au Québec hors RAMQ ?
À question simple, réponse complexe.
Chaque hôpital a en effet sa propre grille tarifaire (voir onglet 5). Ces frais, qui ne comprennent pas ceux du médecin et de l’anesthésiste, sont majorés de 200 % par rapport au tarif RAMQ. Il faut ainsi compter quelques milliers de dollars pour un accouchement classique.
S’il est possible de conclure des ententes de paiement avec l’hôpital, les sommes dues au médecin accoucheur et à l’anesthésiste sont payables immédiatement.
Et chaque professionnel fixe son prix comme il le veut.
Ainsi, nous avons pu constater que certains médecins exigent d’emblée jusqu’à 3500 $ en liquide pour un accouchement – presque 10 fois le tarif de base de la RAMQ (460 $). « Je crois que les médecins qui font ça le rationalisent parce que ça prend un effort supplémentaire de s’occuper de ces femmes. Je ne veux pas dire que c’est abusif, mais disons que cela rend des femmes vulnérables encore plus vulnérables », estime pour sa part la Dre Catherine Jarvis, médecin de famille au CLSC Côte-des-Neiges et coauteure de deux articles sur le sujet parus dans le Journal d’obstétrique et de gynécologie du Canada.
De son côté, l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) estime la pratique justifiée. « Ce sont des soins privés offerts par des professionnels de la santé, hors RAMQ. Ils peuvent facturer le montant qu’ils jugent raisonnable », estime la présidente de l’AOGQ, la Dre Isabelle Girard, qui a répondu à nos questions par courriel.
Certes, des soignants refusent de se faire payer en salle d’accouchement. D’autres demandent un prix minimal. Mais ces différences créent des tensions au sein des équipes.
« Il n’y a pas de structure pour encadrer ça. Comment diviser ce que la personne paie ? C’est un défi, et c’est stressant », souligne la Dre Jarvis.
...........
« Les établissements sont tenus d’avoir un équilibre budgétaire. Certains ont développé des techniques [pour se faire payer], dit Marie-Claude Lacasse, responsable des relations de presse au ministère de la Santé. Je ne connais pas la légalité de la chose. »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis à ces médecins: y a pas de quoi être fier de soi et franchement vous ne faites honneur à votre profession.

s'emparer de l'argent des personnes en situations vulnérables, c'est limite" du vol caractérisé".

normalement être medecin accoucheur, et non seulement le fruit de plusieurs années d'étude mais aussi un don du

ciel que de mettre au monde un être vivant, mais malheureusement, vous avez matérialisé ce miracle à "celui qui

accouche le plus donc qui gagne le plus.

SHAME ON YOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis à ces médecins: y a pas de quoi être fier de soi et franchement vous ne faites honneur à votre profession.

s'emparer de l'argent des personnes en situations vulnérables, c'est limite" du vol caractérisé".

normalement être medecin accoucheur, et non seulement le fruit de plusieurs années d'étude mais aussi un don du

ciel que de mettre au monde un être vivant, mais malheureusement, vous avez matérialisé ce miracle à "celui qui

accouche le plus donc qui gagne le plus.

SHAME ON YOU

Mais ces femmes sans assurances de la province sont à blâmer également! Pourquoi mettent-elles la vie de leur enfant en danger en venant accoucher au Canada sans asurances?

Elles prennent un être humain pas encore né en otage!

Malheureusement elles utilisent comme outil ou moyen et on peut se douter du pourquoi, un enfant pas encore né, sa vie, ainsi que la sienne!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que toutes ces femmes ont eu le choix d'adhérer ou non à la RAMQ .

quoi qu'il en soit, il faudrait en tant que médecin penser à l'enfant avant toute chose et à son bien être (j'entends par là, faire en sorte que les parents ne soient pas au fonds du gouffre financièrement)

je ne sais pas si tu me comprends????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que toutes ces femmes ont eu le choix d'adhérer ou non à la RAMQ .

quoi qu'il en soit, il faudrait en tant que médecin penser à l'enfant avant toute chose et à son bien être (j'entends par là, faire en sorte que les parents ne soient pas au fonds du gouffre financièrement)

je ne sais pas si tu me comprends????

Je ne sais pas si tu me comprends???? Que font ces femmes au Canada sans assurances? Pourquoi sont-elles venues en étant enceinte, au Canada? Elles prennent en otgae leur enfant pas encore né! Elles ont même caché aux compagnies aériennes leur grossesse, pourquoi? Est-ce des mères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que toutes ces femmes ont eu le choix d'adhérer ou non à la RAMQ .

quoi qu'il en soit, il faudrait en tant que médecin penser à l'enfant avant toute chose et à son bien être (j'entends par là, faire en sorte que les parents ne soient pas au fonds du gouffre financièrement)

je ne sais pas si tu me comprends????

Je ne sais pas si tu me comprends???? Que font ces femmes au Canada sans assurances? Pourquoi sont-elles venues en étant enceinte, au Canada? Elles prennent en otgae leur enfant pas encore né! Elles ont même caché aux compagnies aériennes leur grossesse, pourquoi? Est-ce des mères?

"Nous sommes au téléphone avec la secrétaire d’un médecin de la clinique Métro-Médic, à Montréal, à qui nous nous sommes présentée comme une Française enceinte, non couverte par le régime d’assurance maladie – certains migrants, en situation régulière, n’ont en effet pas accès à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (voir onglet suivant)."

Que dis-tu de ça ? Tu vois le MAL partout !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que toutes ces femmes ont eu le choix d'adhérer ou non à la RAMQ .

quoi qu'il en soit, il faudrait en tant que médecin penser à l'enfant avant toute chose et à son bien être (j'entends par là, faire en sorte que les parents ne soient pas au fonds du gouffre financièrement)

je ne sais pas si tu me comprends????

Je ne sais pas si tu me comprends???? Que font ces femmes au Canada sans assurances? Pourquoi sont-elles venues en étant enceinte, au Canada? Elles prennent en otgae leur enfant pas encore né! Elles ont même caché aux compagnies aériennes leur grossesse, pourquoi? Est-ce des mères?

"Nous sommes au téléphone avec la secrétaire d’un médecin de la clinique Métro-Médic, à Montréal, à qui nous nous sommes présentée comme une Française enceinte, non couverte par le régime d’assurance maladie – certains migrants, en situation régulière, n’ont en effet pas accès à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (voir onglet suivant)."

Que dis-tu de ça ? Tu vois le MAL partout !!!!!!!

Je dis qu'il faut pas avoir réfléchi que de voyager sans assurances! Cela ne prend pas la tête à Papineau ou d'avoir inventé les boutons à 4 trous pour prendre une assurance!

Que dis-tu de cela celle qui adore donner des leçons, et se prendre pour une autre.

En passant mes yeu à l'opposé des tiens (il semblerait car tu le fais souvent dans tes différentes interventions) sont encore très bons donc tu peux éviter les caractères gras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"un médecin qui se fâche pendant un accouchement parce que le papa du bébé n’a « que » 700 $ à lui remettre, alors qu’il demande 1500 $."

C'est une honte, un scandale pour un md. et ça ne choque pas ! Il a du prononcer son serment d'hypocrite.

Sait-on le salaire d'un md accoucheur au Qc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que toutes ces femmes ont eu le choix d'adhérer ou non à la RAMQ .

quoi qu'il en soit, il faudrait en tant que médecin penser à l'enfant avant toute chose et à son bien être (j'entends par là, faire en sorte que les parents ne soient pas au fonds du gouffre financièrement)

je ne sais pas si tu me comprends????

Je ne sais pas si tu me comprends???? Que font ces femmes au Canada sans assurances? Pourquoi sont-elles venues en étant enceinte, au Canada? Elles prennent en otgae leur enfant pas encore né! Elles ont même caché aux compagnies aériennes leur grossesse, pourquoi? Est-ce des mères?

"Nous sommes au téléphone avec la secrétaire d’un médecin de la clinique Métro-Médic, à Montréal, à qui nous nous sommes présentée comme une Française enceinte, non couverte par le régime d’assurance maladie – certains migrants, en situation régulière, n’ont en effet pas accès à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (voir onglet suivant)."

Que dis-tu de ça ? Tu vois le MAL partout !!!!!!!

Je dis qu'il faut pas avoir réfléchi que de voyager sans assurances! Cela ne prend pas la tête à Papineau ou d'avoir inventé les boutons à 4 trous pour prendre une assurance!

Que dis-tu de cela celle qui adore donner des leçons, et se prendre pour une autre.

En passant mes yeu à l'opposé des tiens (il semblerait car tu le fais souvent dans tes différentes interventions) sont encore très bons donc tu peux éviter les caractères gras!

Tiens pour tes yeux ! Quand on met en bold c'est pour sortir un mot, une phrase en évidence. Tu ne sais pas ça ?????

Qui sait qui donne des leçons en disant que ces femmes doivent ou ne doivent pas faire ????

T'as encore oublié de te relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"un médecin qui se fâche pendant un accouchement parce que le papa du bébé n’a « que » 700 $ à lui remettre, alors qu’il demande 1500 $."

C'est une honte, un scandale pour un md. et ça ne choque pas ! Il a du prononcer son serment d'hypocrite.

Sait-on le salaire d'un md accoucheur au Qc ?

Une femme enceinte qui met la vie de son enfant en voyageant sans assurances, c'est presque criminel. Sais-tu que l'instint d'une femme enceinte (même un animal le fait) est de protéger son foetus?

Es-tu aussi pingre pour approuver et encourager des voyages hors pays sans assurances?

Mémé, je n'ai pas besoin de lunettes, je sais que tu adores donner des leçons mais tu peux quand tu me réponds éviter les caractères gras et soulignés! Cela va te permettre te respirer par le nez et te reposer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En pvt, très peu d'assurances couvrent le suivi de grossesse et l'accouchement. Quand c'est couvert, seule une petite partie est prise en charge.

Peut importe les manières de faire des médecins, si une personne n'est pas couverte c'est à elle de se renseigner avant l'accouchement du comment ça se passe.

On a eu un témoignage il n'y a pas longtemps d'un couple qui avait la couverture minimale pour l'assurance.

Ils étaient en pvt et ont préférer que leur enfant naisse ici. Eux ont fait les choses correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton cas relève du vétérinaire mon pauvre. Tu es d'une médiocrité nationale et têteux avant tout. Tu ne sais pas lire et tu donnes des leçons à tout le monde. Tu ne sais même pas ce que veut dire un mot en contraste noir ! Ça ne m'étonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton cas relève du vétérinaire mon pauvre. Tu es d'une médiocrité nationale et têteux avant tout. Tu ne sais pas lire et tu donnes des leçons à tout le monde. Tu ne sais même pas ce que veut dire un mot en contraste noir ! Ça ne m'étonne pas.

Pôvre ptite vieille!

Tu dois te regarder dans le miroir quand tu dis donneur de leçons et têteux!

C'est la dernière fois que je m'abaisse à te répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton cas relève du vétérinaire mon pauvre. Tu es d'une médiocrité nationale et têteux avant tout. Tu ne sais pas lire et tu donnes des leçons à tout le monde. Tu ne sais même pas ce que veut dire un mot en contraste noir ! Ça ne m'étonne pas.

Pôvre ptite vieille!

Tu dois te regarder dans le miroir quand tu dis donneur de leçons et têteux!

C'est la dernière fois que je m'abaisse à te répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

arrêtez !!!! ça devient ridicule,nous qui sommes dans le même forum, on est sensé s'entraider de par nos expériences et non pas se juger.

je pense que se dire des méchanceté ne nous avance en rien.

alors mettez la en sourdine. :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement