Aller au contenu

Le français parlé au Québec : petite histoire d'un discrédit


immigrer.com

Messages recommandés

Le français parlé au Québec : petite histoire d'un discrédit L'histoire du discrédit du français parlé au Québec. Très intéressante cette entrevue avec la linguiste québécoise Chantal Bouchard qui parle des origines de la langue française au Québec.

post-2-0-34150800-1420657622_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant. Merci beaucoup.

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un lien vers un blogue entièrement consacré au français québécois. Il est tenu par une sociolinguiste québécoise.

http://www.entouscas.ca/

Elle y aborde également ce thème du discrédit en fonction d'une norme sociale arbitraire.

De variation et de la liberté…

Il m’arrive parfois de me lasser de discuter au sujet du français québécois. Il m’arrive parfois de renoncer. C’est que les idées préconçues sont tellement ancrées profondément qu’il faut, à chaque discussion, que je recommence ma démonstration. Il faut que je fasse reconnaître le fait que la norme n’est pas immuable, puisqu’elle a évolué avec le temps. Il faut que je fasse prendre conscience que le registre soigné n’est rien d’autre qu’un code social de plus, régi par des règles prédéfinies qu’il s’agit d’appliquer dans les situations adéquates, mais auxquelles on n’est pas obligé de se plier quand on ne se trouve pas dans une de ces situations. L’analogie avec le code vestimentaire est toujours utile ici. Il faut que j’explique que la langue n’est pas une entité statique contenue dans les ouvrages de référence, mais bien un ensemble varié de variantes qui varient [sic].

La suite: http://www.entouscas.ca/2014/12/de-variation-et-de-la-liberte/#more-3081

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le français parlé au Québec : petite histoire d'un discrédit L'histoire du discrédit du français parlé au Québec. Très intéressante cette entrevue avec la linguiste québécoise Chantal Bouchard qui parle des origines de la langue française au Québec.

Merci beaucoup, très belle explication sur la langue francaise parlée au Québec .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement