Aller au contenu

Concordia ou Udem? (retour études plutôt en comm )


Pimous

Messages recommandés

Bonjour!

Il y a quelques mois j'ai commencé à me renseigner pour une reprise d'études au Canada. J'ai d'abord regardé les masters à l'UdeM mais apparement je n'ai sans doute pas le niveau pour le master donc il faudrait que je fasse une mineure ou un certificat.

Puis j'ai regardé le site de Concordia ils ont des "diploma" en un an après la licence ce qui pourrait être impec pour moi alors je ne sais pas à laquelle postuler, je ne sais pas quel est le niveau d'admission etc...

Je parle anglais couramment donc aucun soucis pour suivre les cours à Condordia mais comme je vais sans doute faire un emprunt j'ai envie de bien choisir en connaissance de cause.

Comme je m'y prends aussi un peu "tard" je me dis que je devrais peut être y aller déjà avant de m'engager dans quoi que ce soit pour tâter le terrain et ensuite postuler pour l'an prochain mais je vais avoir 25 ans cet été et j'en ai marre de cumuler les boulots pourris parce que j'ai décidé de ne pas bosser dans ce que j'avais étudié en licence d'où l'intérêt d'une reprise d'études...

Alors si vous êtes à Concordia ou à l'Udem ou que vous savez un peu comment ça se passe , les différences majeures entre ces deux facs je suis preneuse de tout retour d'expérience et de conseils :)

Merci! Et bonne année au fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Il y a quelques mois j'ai commencé à me renseigner pour une reprise d'études au Canada. J'ai d'abord regardé les masters à l'UdeM mais apparement je n'ai sans doute pas le niveau pour le master donc il faudrait que je fasse une mineure ou un certificat.

Puis j'ai regardé le site de Concordia ils ont des "diploma" en un an après la licence ce qui pourrait être impec pour moi alors je ne sais pas à laquelle postuler, je ne sais pas quel est le niveau d'admission etc...

Je parle anglais couramment donc aucun soucis pour suivre les cours à Condordia mais comme je vais sans doute faire un emprunt j'ai envie de bien choisir en connaissance de cause.

Comme je m'y prends aussi un peu "tard" je me dis que je devrais peut être y aller déjà avant de m'engager dans quoi que ce soit pour tâter le terrain et ensuite postuler pour l'an prochain mais je vais avoir 25 ans cet été et j'en ai marre de cumuler les boulots pourris parce que j'ai décidé de ne pas bosser dans ce que j'avais étudié en licence d'où l'intérêt d'une reprise d'études...

Alors si vous êtes à Concordia ou à l'Udem ou que vous savez un peu comment ça se passe , les différences majeures entre ces deux facs je suis preneuse de tout retour d'expérience et de conseils :smile:

Merci! Et bonne année au fait!

J'hésitais également entre Concordia et Udem. Finalement j'ai opté pour l'UdeM pour diverses raisons. Je te fais juste un résumé des avis que j'ai pu recueillir.

Va à Concordia si tu veux absolument travailler dans la partie anglophone de l'Amérique du nord, soit hors Québec. Un cursus en anglais montrera que tu maitrises la langue alors que des études à l'UdeM t'obligeront à prouver au recruteur que tu parles effectivement cette langue. Si tu veux rester à Montréal, l'anglais est nécessaire mais ce ne sera pas handicapant de ne pas avoir suivi de cursus en anglais.

Concernant le type d'enseignement : il y a 4 univ à Montréal pour deux types d'enseignement : théorique (McGill et l'UdeM) et "pratique" (Concordia et UQAM). A toi de voir ce que tu préfères.

Ensuite vient la renommée dans le secteur d'étude, c'est je pense le plus important si tu cherches un travail à montréal. Le programme de communication à Concordia est plutot bien coté. Je ne sais pas trop pour l'UdeM mais globalement la réputation de l'UdeM est très bonne. C'est une des 4 meilleures univ canadienne. Concordia est bien trop jeune pour briller dans les classements.

Ceci dit fait attention au cursus comme un certificat ou une simple mineure : ce n'est pas très bien vu. Disons que c'est très très léger pour obtenir un emploi ensuite. Je ne veux pas te décourager, tout dépend d'ailleurs de tes études précédentes. Je ne connais pas le "Diploma" de Concordia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci de ta réponse ça m'aide à y voir plus clair! Je comprends ton point de vue sur la mineure ou le certificat mais pour moi ce serait une alternative si mes résultat de licence sont trop juste avant de repostuler l'année suivante pour le diploma.

J'ai pris contact avec un recruteur de Concordia j'attends sa réponse. Pour la langue je trouvais bien justement d'être dans une université anglophone bien que j'ai vécu en Angleterre donc je maîtrise la langue sans soucis. Il me semblait bien que l'UdeM est plus théorique ce qui n'est pas un soucis pour moi en fait je trouvais que le certificat de l'Udem était un peu léger et je sais que je ne peux pas être admise dans leur master donc cela me laisse le choix de faire une mineure sans toutefois avoir de garanti d'être prise dans leur master.

Je trouvais aussi que le certificat est un bon moyen aussi pour explorer plusieurs sujet car la communication m'intéresse beaucoup mais aussi tout ce qui touche au culture à l'anthroplogie etc.. c'est juste que j'ai pas envie de refaire une licence donc je me suis dis je tente le diploma et sinon je me donne un an pour explorer d'autres sujets.

Merci de ton avis en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement