Aller au contenu

points attribués sur la grille d'évaluation pour un diplome d'


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, mon ami et moi pensons à immigrer au Québec. Ayant repris des études il y a 3 ans, nous ne pouvions pas immigrer. Je viens de finir mes études, j'ai un diplome d'ingénieur généraliste (option énergie et matériau pour BTP). Je travaille dans le secteur de la chimie pour le BTP.

Avant de commencer les démarches, nous avons rempli la grille d'évaluation.

Je souhaite connaitre les points qui correspondent à mon domaine de formation. J'ai lu qu'un ingénieur généraliste était similaire à un ingénieur unifié ou indiférencié mais je ne sais pas à quelle domaine de formation cela correspond (ingenierie bacc+4ans ?).

Est ce que quelqu'un a rencontré le même problème que moi ? Est ce que quelqu'un connait les points attribués au domaine de formation pour un ingénieur généraliste ?

Je vous remercie d'avance,

Manuella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien mais je l'ai lu une dixaine de fois et mon problème est que je ne sais pas à quelle domaine correspond le diplome d'ingénieur généraliste dans cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là je ne peux plus t'aider, il faut voir si tu trouves ici quelqu'un qui a ton diplome et qui l'a fait équivaloir :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Apparemment un diplôme d'ingénieur au Québec est de 4 ans après le secondaire ce qui ne serait pas le cas d'un BTS. Toutefois pour être ingénieur au Québec il ne suffit pas d'être diplômé puisque cette profession fait partie d'un ordre c'est donc un titre qu'il faut.

Voici le lien sur les façon de devenir (enfin être reconnu surtout) comme ingénieur:

http://www.oiq.qc.ca/fr/jesuis/candidat/obtenirunpermis/cheminement/Pages/description.aspx

Ils disent que pour obtenir un permis de l'ordre des ingénieurs du Québec soit il faut être diplômé du QC soit "avoir obtenu de l’Ordre une équivalence de diplôme ou de formation". De fait tu pourrais surement commencer par cela en demandant une équivalence qui te servira et pour les points du CSQ et pour savoir si tu pourras bel et bien être ingénieur dans le cas où tu viendrais t'installer ici.

C'est tout ce que je sais sur ça, j'espère que ça peut t'aider, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide mais je me suis déjà bien renseignée sur ce sujet : certains diplomes d'ingénieur français sont équivalents au diplome d'ingénieur au Québec. Il faut seulement que l'école d'ingé soit reconnue par le Quebec (ce qui est déjà le cas pour mon école). Il ne faut pas obligatoirement avoir eu son diplome d'ingé au Quebec. Par contre, tu as raison sur un point, on ne peut pas commencer à travailler au Québec en tant qu'ingénieur sans avoir l'accord de l'ordre des ingénieurs. Mais ce n'est pas un problème, il faut seulement contacter l'ordre des ingénieurs quelques mois avant d'arriver. On peut donc commencer à travailler directement quand on arrives là bas à condition que l'ordre ait accepté notre diplome. Mes sources viennent principalement d'ingénieurs francais ayant immigrés au Québec que j'ai contacté.

Merci tout de même pour ton aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton aide mais je me suis déjà bien renseignée sur ce sujet : certains diplomes d'ingénieur français sont équivalents au diplome d'ingénieur au Québec. Il faut seulement que l'école d'ingé soit reconnue par le Quebec (ce qui est déjà le cas pour mon école). Il ne faut pas obligatoirement avoir eu son diplome d'ingé au Quebec. Par contre, tu as raison sur un point, on ne peut pas commencer à travailler au Québec en tant qu'ingénieur sans avoir l'accord de l'ordre des ingénieurs. Mais ce n'est pas un problème, il faut seulement contacter l'ordre des ingénieurs quelques mois avant d'arriver. On peut donc commencer à travailler directement quand on arrives là bas à condition que l'ordre ait accepté notre diplome. Mes sources viennent principalement d'ingénieurs francais ayant immigrés au Québec que j'ai contacté.

Merci tout de même pour ton aide.

J'ai une amie qui était ingé BTP en France, mais elle est arrivée ici il y a plusieurs années et je doute que le dossier qu'elle a constitué soit équivalent à la grille d'aujourd'hui.

En revanche, ce que je sais, c'est qu'elle a bien pu travailler ici dès son arrivée ( Dessault), mais pas en tant qu'ingé. Il a fallu qu'elle passe encore une paire d'examens après avoir complété des formations pour avoir le droit de porter le titre d'ingénieur, avec le salaire qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

merci pour le lien mais je l'ai lu une dixaine de fois et mon problème est que je ne sais pas à quelle domaine correspond le diplome d'ingénieur généraliste dans cette liste.

salut ,j'ai une idée et j'éspère résoudre ton problème,ton diplome est français donc tu vas regarder la colone gauche diplome étranger mais avant cela tu dois leur envoyer "une demande d'évaluation comparative des études hors quebec" parceque tu ne sais pas le correspondant au quebec ,ils vont traiter ton dossier et te diront sur une fiche quel le correspondant exact de ton diplome oki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement