Aller au contenu

Equivalence pour licence en Histoire


MyloSae

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tous ! et bonne année !!

bon alors j'ai regardé un peu sur le forum avant de poster (pour pas me faire gronder) mais j'ai pas trouvé de réponse ni de conseil pour mon souci...

En gros, je voudrais faire l'équivalence de mon diplôme (j'ai une licence d'histoire) et aussi, si on peut et si c'est utile pour ma première année de maitrise en Histoire de l'art que j'ai eu avec mention. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à ma première demande de PE j'ai voulu faire une maitrise en histoire, en première année, et on m'a dit que mon niveau était insuffisant... Donc, j'avais pensé refaire un BAC histoire ici, à Sherbrooke.

MAIS ! En allant visiter l'université en septembre, je suis quand même allée voir la secrétaire du département qui m'a dit que ce devait surement être un problème d'équivalence, et que je devrais en parler avec la personne qui s'occupe de rendre les décisions pour la maitrise. Il s'avère que c'est un de mes profs de première session \o/ , je vais donc aller le voir cette semaine. La dame m'a aussi dit que normalement en faisant les équivalences et si mes notes sont (très) bonnes en première session, je pourrai certainement passer en maitrise à l'automne 2015 (woot woot ! (non, pas le pokémon...)).

DONC ! je suis allée sur le net pour savoir comment faire les équivalences ici au Québec mais je ne trouve que de quoi faire des "évaluations" et il est bien précisé que ce ne sont pas des équivalences. Est ce que ca peut marcher quand meme? cela peut suffire ? si non, comment fait on une équivalence pour une licence ?

J'espère de ne pas avoir fait de doublon, mais bon je préférais redemander pour pouvoir être précise concernant ma situation,

merci à vous !

biz biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut MyloSae !

Je ne sais pas du tout comment faire une équivalence au Québec, toutefois il me semble bizarre qu'on ne t'ai pas accepté en maîtrise avec une licence de France. Es tu sure que ton "niveau insuffisant" n'était pas au niveau de tes notes et non au niveau des matières étudiées en France?

Je n'ai pour ma part pas eu besoin d'équivalence pour entrer à la maîtrise avec une licence Française.

Tu fais bien de rencontrer le ou la responsable du programme de maîtrise, en attendant tu pourrais peut-être contacter le bureau des étudiants internationaux de ton Université, ils sont pas mal au courant de beaucoup de choses et s'il existe un processus d'équivalence ils seront surement en mesure de te l"indiquer !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Évaluation des études comparatives effectuées hors Québec.

114$ et ils indiquent 7 semaines de délais, mais en moyenne c'est bien plus long (6 mois pour moi et un an pour beaucoup).

Ce n'est pas obligatoire comme démarche mais ça aide lorsqu'il est nécessaire de justifier de son niveau d'études en France.

Dans ton cas, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne démarche, mais plutôt de convaincre ton prof ...! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos réponses :) oui j'ai vu le site pour les évaluations, mais il ne semble pas que ce soit utile dans mon cas.

SI ca en intéresse quelques uns, j'ai discuté avec mon prof aujourd'hui (et oui c'était la rentrée), il dirige l'administration du bac dans ma filière et, meme si ce n'est pas lui qui pourra concrétement m'aider, il m'a dit que lui meme trouvait étrange que je ne sois pas accepté, après m'avoir demandé mes notes. Et il m'a dit que ca devrait etre tout a fait possible de passer en maitrise à l'automne, peut etre avec quelques crédits a rattraper, c'est tout. J'en saurai un peu plus demain, mais au final oui c'est plutot avec mes profs et ma fac qu'il va falloir que je discute pour leur expliquer ma situation.

Le décalage avec des premières années de 18-20 ans quand on en a 26 bien tassés est plus flagrant que je ne le pensais... :( du coup j'ai encore plus envie de prouver que j'ai ma place en maitrise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les évaluations comparatives ne te seront en effet pas d'une grande aide pour entrer à la maîtrise car elles servent surtout à donner une équivalence notamment pour les points attribués aux personnes qui présentent un CSQ par la voie normale en vue de la résidence permanente.

C'est bien pour ton professeur qui est responsable du baccalauréat mais prend aussi rdv avec le ou la professeur en charge de la maîtrise pour en discuter. Tu sais les jury sont composés des professeurs du départements et si ils connaissent ton cas et voient ton implication et ta motivation à entrer en maîtrise cela peut être à ton avantage !

Commence aussi à préparer ta demande d'admission car si c'est comme ici il me semble que les dates limites sont en février pour l'automne. Puis parfois il faut fournir pas mal de choses, pour moi il fallait une lettre de motivation, une ébauche du projet de mémoire et une question ouverte en communication. Donc en cas regarde ça dès maintenant pour ne pas être prise par le temps !

Ça à l'air bien parti en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement