Jump to content

les démarches pour un équivalence infirmière et plusieurs questions su


Recommended Posts

Bonjour, je suis infirmière diplômée depuis l'année 2000. J'ai toujours travaillé au CHU de Bordeaux, aux soins intensifs cardiologique, et depuis 13 ans 1/2 en médecine interne et infectieuse. J'ai deux DU, VIH-hépatite, et douleur. J'ai acquis de multiples formations dans divers domaines, douleur, plaie et cicatrisation, tutrice, addictions....

Mon ami est aide-soignant diplômé de cette année, et possède un diplôme d'ambulancier.

Nous voudrions travailler plusieurs années au Québec, afin d'offrir à notre fils de 6 ans, une autre culture.

Nous voudrions donc savoir quelle équivalence faut-il passer pour que je puisse exercer mon métier d'infirmière tel que je le pratique en France, et pour lui aussi.

Quelles sont les conditions de travail au Québec, le salaire, le coût de la vie...la prise en charge sociale, santé...

Pour l'éducation, les diplômes passés au Québec sont-ils reconnus au même titre qu'en France. Le système scolaire québécois offre t il plus de chance au niveau du multilinguisme....Comment se déroule le système scolaire?

Nous avons un chien et un chat, quelles sont les formalités?

Merci de répondre à toute ou une question, cordialement

Link to post
Share on other sites

bonjour, je suis diplômée depuis 1995 et j ai un peu suivi le même parcours que toi. 10 ans de soins intensifs de cardiologie, 7 ans de plateau technique de cardio et enfin poste en médecine générale et infectieuse.

Je pense que le mieux est de prendre contact avec RSQ (recrutement santé Québec). Ils peuvent éclaircir beaucoup de choses. J ai rdv avec eux en mai 2015 pour 1 départ en décembre 2015 si tout se présente bien.

Normalement, le DE français est reconnu au Québec du fait des accords passés entre les gouvernements. on doit faire un stage de75 jours en arrivant pour "prouver notre valeur", des fois qu'on aurait fait semblant de travailler durant tout ce temps...

Pour ton compagnon je crois que c'est aussi le cas mais je n'en suis pas sure. sur le site du gouvernement Québécois, u dois pouvoir trouver tous les renseignements utiles. tape "comment immigrer au Québec " dans la barre de recherche et choisis "immigration, diversité et inclusion Québec"

Ce site te fournit énormément de réponses sur la façon de s'y prendre et les papiers à faire. L'assurance santé au Québec est l'assurance soleil, elle est gratuite et délivrée environ 3 mois après l'arrivée. Il ne semble pas avoir de médecins de famille.

Pour le système scolaire, d'après ce que j'ai pu comprendre, le primaire dure 1 an de plus, puis le secondaire, puis des études collégiales jusque 19 ans.

L'école dépend du quartier ou tu habites, il y a moins d'heures de cours par jour, mais moins de vacances.

Ou comptez vous aller? moi, j'espère aux alentours de Québec.

A bientôt


J'ai oublié pour le chien et le chat, pas de quarantaine, il faut juste qu'ils soient vaccinés contre la rage. Par contre, c'est un peu plus chaud pour trouver un logement. mais bon faisable

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Bonjour,

Il faut aussi que tu sois inscrite à l'ONI. En effet, c'est l'ordre infirmier québécoi ou

oiiq qui décidera si tu correspond aux critères de l'arm pour que ton diplôme soit reconnu et un de ces critères est d'être inscrit à l'ordre en France. Donc tu peux déjà commencer par là si ce n'est pas déjà fait parce que parfois ça demande du temps. Il faut compter environ 500€ pour faire ta reconnaissance de diplôme.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

La bourse de l'OIIQ te remercie pour cet afflux d'argent alors qu'on trouve les conditions de l'ARM en 2 clics. La bourse des autres, qui n'est donc pas la tienne, beaucoup moins.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

C'est pour ma réponse que tu dis ça ?

Parce que la question portait ( entre autre) sur les démarches à faire pour avoir son équivalence et aux dernières nouvelles l'oiiq est une étape obligatoire ce n'est pas de la propagande. En plus, je n'etais peut être pas clair car je parlais de commencer par l'ONI ce qui n'est le même budget.

Mais si tu connais une alternative aux frais de l'oiiq moi et ma pauvre bourse regrettons sincèrement de ne pas t'avoir rencontrée plus tôt et te prions de partager l'info pour faire des heureux.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By prideofgypsies
      Bonjour, je suis sur le point de commencer une procedure de supervisa pour ma mere et je voudrais voir si quelqu'un est déja passé par la. Et je voudrais avoir plus d'infos sur l'assurance qu'ils exigent. 
       
      merci
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..
       
      Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..
       
      Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 
       
      Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 
       
      Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 
       
      A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.
       
      Merci d'avance pour vos reponses.
    • By Alex71000
      Bonjour à tous,
       
      Ma conjointe et moi sommes dans une situation assez stressante et urgente en espérant que vous serez trouver réponse à nos questions. 
       
      Ma conjointe est en jeune pro et moi conjoint de fait, notre visa expire début novembre, la situation au niveau de
      la CSQ est en cours nous avons fait la demande en juin, le payement n’a toujours pas été retirer. 
       
      Le problème est le suivant : 
       
      ma conjointe va se faire congédier milieu septembre par manque de poste dut à la COVID, pris de cours elle a donc passer des entretiens et se trouve qu’une entreprise serait intéressée par son profil ! 
      Bonne nouvelle mais le problème est que cette entreprise n’a aucune idée des démarches à fair pour qu’elle ne soit plus rattacher à son ancienne entreprise mais bien à la nouvelle ! 
       
      Nous sommes dans le flou total, aucune idée sur les démarches, les délais et tout ça .. nous savons juste que le fait qu’elle se fasse congédier et positif pour qu’elle puisse changer d’employeur mais on en est seulement là .. 
       
      Merci d’avance pour votre aide ça peut nous sauver la mise. 
       
    • By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?
       
      En vous remerciant d'avance
    • By Sebviajando
      Bonjour, Voici ma question, étant rentrer en France, mais ayant nos visa avec une date encore valide, je voulais savoir quelles étaient les options pour un retour au canada. Ma femme avai un Jeune Professionne, et moi un permis ouvert rattaché au sien normalement, valide jusqu'au 23 février 2021. merci
    • By val24
      Bonjour,
      J'ai déposé mon dossier pour une 3e année en université Canada en échange avec la Région Rhône-alpes.
      J'ai découvert a posteriori la difficulté d'entrer au Canada en cas d'insuffisance rénale. Je suis greffée .A votre avis, quelles sont mes chances d'être acceptée à l'issue de la visite médicale ? faut il que je prévois de revenir en France obtenir mes médicaments ou faire mes visites médicales ? Quel est le budget que je dois prévoir pour mon suivi au Canada en cas de besoin ?
      Mon séjour sera ponctuel (moins d'1 an)
      Je n'arrive pas à obtenir l'information auprès de l'ambassade.
      Merci de vos informations, et de vos expériences
       
       
    • By Tokug
      Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! 
       
      Je suis installé au québec depuis 2018, en AEC d'animation 3D à Québec. Je souhaite m'installer au Canada sur le long terme, et décrocher un emploi dans le secteur du Jeu vidéo/cinéma, et me spécialiser en modélisation 3D. 
       
      J'ai raté deux matières au cours de la session d'hiver 2019, et mon premier permis d'étude ayant expiré en Août 2019, je suis retourné en France, et j'ai refait un nouveau permis d'étude pour rattraper les  deux matières en hiver 2020.
       
      Je viens d'arriver, et j'ai reçu aujourd'hui donc mon second permis d'étude à la douane. 
       
      Mon visa actuel est valide jusqu'au 30 Août 2020, et je recevrais mes résultats totaux en début Août 2020.
       
      De Septembre 2018 à Août 2019, j'étais étudiant à temps plein. 
       
      De Janvier 2020 à Août 2020 je suis étudiant à temps partiel (pour valider les deux matières qui me manquent), sachant que normalement je reçois mon AEC en Août. 
       
      J'ai plusieurs questions à poser : 
       
      - Est-il possible de cumuler deux permis ? Un permis d'étude et de travail ? 
      - Quelles sont les conditions pour être admissible à un permis de travail ouvert, voir un permis de travail post diplôme ? 
      - Est-il possible de faire les démarches à l'intérieur du territoire canadien, sachant que les données biométriques sont valables pour 10 ans, avant que mon permis d'étude 
      actuel n'expire, pour obtenir un permis de travail (ouvert de préférence) ? 
       
      Dans l'attente de vos réponse, je suis ravi de faire votre connaissance à tous. 
       
       
       
    • By Thebeuze
      Chers membres,
       
      J'aimerais quelques recommandations sur différents points svp avant installation. Je rejoins avec mes deux enfants ma femme qui poursuit une formation de plus d'un an à Montréal depuis septembre 2019. 
      1 - Je voulais que nos deux chats nous suivent, mais les locations meublées sont hyper rares avec des animaux. A se demander si les québecois en ont eux-même ?... Si vous connaissez un agence immo sérieuse à Montréal, merci - Je cherche un meublé 3 chambres sur l'île (hors quartier nord) 
      2 - Je lis beaucoup de choses sur la perte du chômage (droits assedics) mais aussi qu'on peut déclarer 5 semaines de congés au début pour au moins toucher à minima ses droits, est-ce le cas ?
      3 - Conseillez-vous de poursuivre la cotisation à titre individuelle à la caisse de retraite Française ? J'ai déjà 47 ans, et j'ai déjà pas mal cotisé, je ne voudrais pas me retrouver avec une retraite minable si je dois revenir en France
      4 - Si quelqu'un a des enfants scolarisés à l'un des deux collèges lycées français ? J'ai pré-inscrit les miens aux deux, j'attends la réponse des commissions. On m'a dit que l'un était beaucoup plus strict !
       
      Merci aux contributeurs pour vos bons conseils. Bonne année 2020 au Québec !
       
    • By MBC
      Bonjour à tous,
       
      Mes parents ont un projet d'achat et de construction d'un chalet au Québec pour leur retraite. Leur projet et également de pouvoir en jouir une partie de l'année, pourquoi pas l'autre partie du temps le louer lorsqu'ils reviennent en France. Ils n'ont pas l'intention spécialement d'immigrer au Québec ou de demander la nationalité, sauf si c'est nécessaire. Ils souhaitent juste pouvoir jouir de leur bien plus ou moins régulièrement (imaginons 6 par ans). Car ils sont déjà au fait qu'ils ont de base le visa de 6 mois théoriquement. Mais comment cela se passe-t-il en pratique pour le Visa ?
       
      Je m'adresse ici particulièrement aux français qui auraient une résidence secondaire au Québec et à tout ceux qui auraient des conseils sur le sujet.
       
      Voici quelques questions :
      . Est-ce que le fait d'avoir une résidence sur place donne lieux à un statut spécial ? Un visa spécial (super visa, etc) ?
      . Est-ce que les 6 mois autorisés impliquent qu'en sortant du territoire on attende une certaine période avant de revenir ou bien ou peut directement revenir ? ou simplement après 1, 2, 3 mois... ?
      . Est-ce que ces allées et venues sont au bout d'un moment pénalisés ? 
       
      Et la question en or : est-ce que quelqu'un a réalisé ce projet et peut nous en parler ? :)
       
      Merci beaucoup pour vos retours, nous sommes preneurs de conseils et d'avis et aussi enthousiasmés par ce projet !
       
      La grande fille qui tapent plus vite sur le clavier d'ordinateur 
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines