Aller au contenu

Euro vers CAD


Chekired Brahim

Messages recommandés

  • Habitués

Il n'y a aucune obligation de change en euros et la limite de 7600 euros ne se pose même pas car elle ne s'applique que si vous avez un montant d'argent liquide avec vous lors du passage à la douane.

Je vous demande juste si cet argent est sur un compte bancaire qui vous appartient, et peu importe dans quelle devise. Donc, je repose ma question une dernière fois : Est-ce le cas, oui ou non ?

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a aucune obligation de change en euros et la limite de 7600 euros ne se pose même pas car elle ne s'applique que si vous avez un montant d'argent liquide avec vous lors du passage à la douane.

Je vous demande juste si cet argent est sur un compte bancaire qui vous appartient, et peu importe dans quelle devise. Donc, je repose ma question une dernière fois : Est-ce le cas, oui ou non ?

Oui, c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour le retard de ma réponse.

Ok, donc si cet argent est sur ton compte voici quoi faire.

J'ai fait de nombreux virements d'euros vers CAD depuis de multiples années et j'ai essayé je crois toutes les façons possibles en calculant à chaque fois les frais prélevés par les différentes méthodes. Et la meilleure solution, et à laquelle peu de gens pensent est celle-ci : se faire à soi-même un chèque en Euros au guichet de notre banque canadienne.

Pourquoi est-ce la meilleure solution ? Car cela permet :

1 - d'éviter de payer des frais sur des virements internationaux par la banque émettrice.

2 - de pouvoir avoir un contrôle sur le taux de change applicable au moment de l'encaissement (si par exemple le taux de change EURCAD monte, tu passes a ta banque et tu te fais un chèque en Euros)

3 - De pouvoir négocier les frais de change prélevés par la banque. A ce sujet, le taux de change que te propose ta banque n'est jamais le taux officiel mais inclut toujours leur commission (en général prés de 3%). A toi de calculer combien elle te prend pour savoir combien tu peux négocier. Le taux que me propose la mienne, c'est à dire sans négociation, inclus des frais de 2,5%. J'ai pu les faire descendre plusieurs fois à 1,2% à 1,3% sur des virements de l'ordre de 2000 à 3000 Euros (encore une fois à toi de le calculer en ajoutant ces frais au taux officiel au moment de l'encaissement du chèque au guichet car le conseiller ne te dira pas quelle est leur marge puisque il ne le sait pas lui-même, il connait juste ce que son ordinateur lui dit, à savoir le taux de change maximum qu'il peut te faire). Sache que tu ne pourras presque jamais tomber en dessous de 0,5% de frais, et ce, quel que soit le montant.

Et par ailleurs, et étant donné que personne ne sait avec certitude quel sera le taux de change dans l'avenir, la solution la plus sage est toujours de fractionner les virements (faire plusieurs petits virements échelonnés dans le temps, plutôt qu'un seul gros en une fois) afin de réduire le risque.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, pour la route, voici la pire des solutions:

Je m'amuse souvent, quand je vais faire un retrait au distributeur, de regarder les reçus qui trainent.

Et je vois assez souvent des retraits fait avec une carte de crédit à partir d'un compte en Euros pour des petits montants, parfois pour 20 ou 30 Dollars. Avec des frais prélevés de parfois 20 Euros pour un retrait, pas sûr de savoir s'il faut en rire ou en pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'amuse souvent, quand je vais faire un retrait au distributeur, de regarder les reçus qui trainent.

Pas sûr de savoir non plus s'il faut en rire ou en pleurer :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TransferWise fait les taux les plus proches du marchés du Forex.

A 08h51 ce matin ils font un taux de 1 euro = 1.4058 $CAD

Le taux interbacnaire est de 1 euro = 1.4138 $CAD

Soit une perte sur 8 $CAD sur 1000 $ CAD recu

Modifié par babar350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon taux effectivement (comparable au taux offert par le Bureau de change Téléphonez-moi sur Saint-Hubert), commission de seulement 0,57%, soit très proche du plancher 0,5% dont je parlais plus haut.

Sais-tu si ce taux est conditionnel à un montant minimum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Visiblement oui est non, tente une simulation sur leur site avec 1 puis 10 puis 100 puis 1000 puis 10 000 euros à convertir, tu verras que ca s'affine au fur et à mesure que tu transfères gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok je vais essayer, mais ça m'étonnait aussi qu'une commission aussi basse soit offerte pour des petits montants.

Ceci dit, le concept de TransferWise est vraiment intéressant.

どうもありがとうございました pour l'info Babar.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Test effectué, je te confirme que c'est effectivement extrêmement compétitif, puisque qu'à partir de quelques centaines d'euros seulement on atteint déja la commission plancher.

TransferWise, un nom à retenir pour les virements inter-devises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, ce sujet est très intéressant ! concernant transferwise si je comprends bien le taux est à peu près le même que celui pratiqué dans un bureau de change ? Est ce que l'un de vous a essayer de transférer de l'argent avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas tout a fait, tu peux regarder dans un bureau de change, le taux pratiqué est quasiment tout le temps moins favorable que sur transferwise / currencyfair etc

ok c'est donc un très bon plan ! est-ce que quelqu'un a déjà tester en vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas tout a fait, tu peux regarder dans un bureau de change, le taux pratiqué est quasiment tout le temps moins favorable que sur transferwise / currencyfair etc

Ce n'est pas exact.

Il n'y a pas moyen de voir le taux pratiqué.

Il s'avère que le taux sur transferwise est moins interessant que telephonezmoi, après simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oanda est pas mal pour des transferts d'argent.... je n'ai personnellement pas essayé car il faut un compte au Canada, mais j'en ai entendu que du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas tout a fait, tu peux regarder dans un bureau de change, le taux pratiqué est quasiment tout le temps moins favorable que sur transferwise / currencyfair etc

Ce n'est pas exact.

Il n'y a pas moyen de voir le taux pratiqué.

Il s'avère que le taux sur transferwise est moins interessant que telephonezmoi, après simulation.

Et donc tu fais comment ? Tu te ramènes avec ta valise avec des billets violets et que tu dois déclarer à la douane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oanda j'ai lu 2 retours positifs sur le forum de personnes qui l'ont utilisé mais c'est un peu compliquer je trouve, overwise avait l'air plus simple, mais pour le moment personne ne l'a encore testé apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas tout a fait, tu peux regarder dans un bureau de change, le taux pratiqué est quasiment tout le temps moins favorable que sur transferwise / currencyfair etc

Ce n'est pas exact.

Il n'y a pas moyen de voir le taux pratiqué.

Il s'avère que le taux sur transferwise est moins interessant que telephonezmoi, après simulation.

Comment ça pas moyen de voir le taux pratiqué ?

Un petit calcul tout simple te le permettra :

(Taux de vente - Taux d'achat) / ((Taux d'achat + Taux de vente)/2 ) /100

te donnera la commission en pourcentage prise par le bureau de change.

Concernant Téléphonez-moi, le taux affiché sur leur site est un taux fixe journalier basé sur les taux de change à 9H du matin. Je sais pas comment ils se débrouillent mais leur commission est plus importante si vous vendez des dollars que si vous en achetez, alors qu'elle devrait être la même.

Concernant TransferWise, un bémol cependant, il est possible de faire un envoi EUR vers CAD mais pas l'inverse, ce qui est plutôt étonnant. Par contre, leur commission quasi imbattable, est apliquée sur les taux en temps réel, contrairement à la majorité des bureaux de change qui ne le font que de façon quotidienne. Donc si vous voulez acheter des euros, en cas de grosse baisse dans la journée comme aujourd'hui sur l'EURCAD, TransferWise est beaucoup plus intéressant que Téléphonez-moi. L'inverse serait bien sûr aussi vrai si vous vouliez vendre des euros et que l'EURCAD montait fortement en intraday.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et donc tu fais comment ? Tu te ramènes avec ta valise avec des billets violets et que tu dois déclarer à la douane ?

:thumbsup:

Oui, en plus.

Et de toutes manières, 0,57% de commission sur des petits montants avec un taux en temps réel, moi je dis y'a très très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement