Aller au contenu

Grande décision pour un jeune couple


CaptainMatthew

Messages recommandés

  • Habitués

Il faudrait déjà savoir quelles démarches... Tu parles de csq donc les démarches pour devenir résident permanent et en même temps de CAQ donc les démarches pour un permis d'études...

Sous quel statut vous voulez venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CSQ puis rp au fédéral, pas besoin de CAQ, vous deuxvous pouvez étudier et travailler comme vous le voulez... Mais votre arrivée au Québec ne sera pas avant 2 ans pour une rp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RP peut-elle se faire une fois sur place ? J'aurai envisagé de faire ma rentrée à l'université après les vacances d'été.

Nous avons beaucoup de questions ... beaucoup d'infos en même temps. C'est super gentil de votre part de nous aider.

Un gros merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non le CSQ n'est pas un visa, de toutes façons tu ne l'auras jamais pour cet été, ta seule solution faire une demande de permis d'études et comme vous êtes conjoint de fait il pourra avoir un permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant étranger...

Après 12 mois si vous répondez aux critères, vous pouvez faire une demande de CSQ via le PEQ et obtenir votre CSQ plus rapidement.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup. Après ces 12 mois, la demande de CSQ peut donc se faire sur place ou un retour en France est-il à prévoir ? D'autant plus que je souhaite intégrer la formation enseignement ... si une possibilité d'emploi s'offre à moi après mes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas nous commençons à y voir plus clair, même si une réponse entraîne une nouvelle question,merci ! :flowers:

C'est un projet qui tient tellement à cœur que nous ne voulons pas faire de faux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK merci beaucoup. Après ces 12 mois, la demande de CSQ peut donc se faire sur place ou un retour en France est-il à prévoir ? D'autant plus que je souhaite intégrer la formation enseignement ... si une possibilité d'emploi s'offre à moi après mes études.

OK merci beaucoup. Après ces 12 mois, la demande de CSQ peut donc se faire sur place ou un retour en France est-il à prévoir ? D'autant plus que je souhaite intégrer la formation enseignement ... si une possibilité d'emploi s'offre à moi après mes études.

non cela se fait sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté ! J'attends désormais que les universités ouvrent leurs portes en cette nouvelle année pour me renseigner. Envoyer mes papiers, attendre (ça va être long). Et le CAQ ensuite. La réponse des universités se fait-elle assez rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire un ouvrage d'aide à l'installation au Québec. Il est mentionné l'association OFQJ comme possibilité de trouver un emploi (pour mon conjoint) aussi de poursuivre ces études, ce qui m’intéresserait. Connaissez-vous cette association ? Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RP peut-elle se faire une fois sur place ? J'aurai envisagé de faire ma rentrée à l'université après les vacances d'été.

Nous avons beaucoup de questions ... beaucoup d'infos en même temps. C'est super gentil de votre part de nous aider.

Un gros merci.

Pour résumer, afin de bien comprendre ce qui peut s'appliquer à votre cas:

Option 1: catégorie ''travailleurs qualifiés'' = Demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ); si jamais on vous convoque en entrevue, il ne faut pas dire que vous voulez étudier au Québec = première étape vers la résidence permanente (RP) = dossier suivi par un autre dossier déposé auprès des autorités canadiennes (le fédéral) = délivrance du visa (si vous passez l'examen médical et les vérifications de sécurité).

À voir les délais de traitement pour cette option.

Option 2: catégorie ''étudiants étrangers'' = Demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) = permis d'études pour la personne qui va étudier et permis de travail ouvert pour celui qui l'accompagne.

À la fin des études, il est possible de faire appel à l'option 1 = obtention du CSQ en 21 jours par le programme de l'expérience québécoise (PEQ) puis continuer avec l'étape fédérale pour avoir la RP.

Il est aussi possible de faire appel à l'option 1 en même temps que vous étudiez au Québec, mais il faut vérifier si vous êtes admissible (pointage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :-)

. Mais c'est écrit qu'il faut vivre au moins un an avec la personne au Québec.

Où vous avez lu ça?

Il faut lire le point 13 (et les autres qui s'appliquent à vous): http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr-dyn.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de lire un ouvrage d'aide à l'installation au Québec. Il est mentionné l'association OFQJ comme possibilité de trouver un emploi (pour mon conjoint) aussi de poursuivre ces études, ce qui m’intéresserait. Connaissez-vous cette association ? Des avis ?

Strictement rien n'est prévu pour vous aider à trouver un emploi. Ce genre d'association vous réfèrera aux sites d'offres d'emploi en ligne que vous pouvez parfaitement trouver tout seul.

Autant vous dire que vous avez 0,2 % de chances de trouver du travail depuis chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos réponses ! On y voit déjà plus clair. Je pense IMM1000 que la solution 2 est la plus préférable.

C'est noté Cherrybee ! Mais alors cela soulève une nouvelle question. Mon conjoint est, ici en France, professeur d'anglais. Nous nous sommes renseignés pour avoir l'accord à enseigner ... il doit faire ces démarches. Mais concernant le marché du travail, nous avons lu dans S'installer & Travailler au Québec "Sachez que pour se présenter à des postes de la fonction publique, il faut être résident permanent, le visa temporaire ne suffit pas". Exercer la profession de professeur d'anglais relève-t-il bien de la fonction publique ? Et donc cela signifie-t-il (selon la solution 2), qu'il ne pourrait pas prétendre à avoir en emploi en tant que professeur d'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci énormément pour vos réponses ! On y voit déjà plus clair. Je pense IMM1000 que la solution 2 est la plus préférable.

C'est noté Cherrybee ! Mais alors cela soulève une nouvelle question. Mon conjoint est, ici en France, professeur d'anglais. Nous nous sommes renseignés pour avoir l'accord à enseigner ... il doit faire ces démarches. Mais concernant le marché du travail, nous avons lu dans S'installer & Travailler au Québec "Sachez que pour se présenter à des postes de la fonction publique, il faut être résident permanent, le visa temporaire ne suffit pas". Exercer la profession de professeur d'anglais relève-t-il bien de la fonction publique ? Et donc cela signifie-t-il (selon la solution 2), qu'il ne pourrait pas prétendre à avoir en emploi en tant que professeur d'anglais ?

Exactement. Mais il peut toujours postuler pour les écoles privées. Pour celles-ci il n'y a pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce aux proches est faite (en tout cas pour mon côté). :thumbsup: Après de grandes conversations, nous sommes arrivés aux faits que nous allons entreprendre ces démarches mais tout de même une fois que j'aurai obtenu mon Master ici. Ainsi, si aucun ralentissement n'est a envisagé, je peux entreprendre des démarches pour une rentrée 2017 au Québec ! Merci pour toutes vos réponses qui nous ont bien aidées. Nous resterons tout de même actif sur le forum, car nous pensons que d'autres questions viendront avec le temps. De plus si certaines démarches doivent prendre du temps, nous n'allons pas tarder à les faire. La motivation est grande ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement