Aller au contenu

Grande décision pour un jeune couple


CaptainMatthew

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons pris la décision de faire le grand pas.

En ce qui concerne la demande de certificat de sélection.

L'un est étudiant et désire poursuivre ces études (déjà pris contact avec une université à Montréal, en attente de réponse).

L'autre passe sa titularisation en tant que professeur d'anglais et décide alors d'exercer au Québec.

Peut-on faire une demande commune car nous sommes en Union civil (PACS) malgré notre statut professionnel différent ?

Merci pour vos réponses :biggrin2:

Tant de bonheur à faire ces démarches ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous avons pris la décision de faire le grand pas.

En ce qui concerne la demande de certificat de sélection.

L'un est étudiant et désire poursuivre ces études (déjà pris contact avec une université à Montréal, en attente de réponse).

L'autre passe sa titularisation en tant que professeur d'anglais et décide alors d'exercer au Québec.

Peut-on faire une demande commune car nous sommes en Union civil (PACS) malgré notre statut professionnel différent ?

Merci pour vos réponses :biggrin2:

Tant de bonheur à faire ces démarches ensemble !

Le PACS ne vaut rien ici.

Vous devez être conjoint de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous avons pris la décision de faire le grand pas.

En ce qui concerne la demande de certificat de sélection.

L'un est étudiant et désire poursuivre ces études (déjà pris contact avec une université à Montréal, en attente de réponse).

L'autre passe sa titularisation en tant que professeur d'anglais et décide alors d'exercer au Québec.

Peut-on faire une demande commune car nous sommes en Union civil (PACS) malgré notre statut professionnel différent ?

Merci pour vos réponses :biggrin2:

Tant de bonheur à faire ces démarches ensemble !

Le PACS ne vaut rien ici.

Vous devez être conjoint de fait.

ou mariés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme nous vivons depuis plus d'un an ensemble, j'ai lu que nous pouvons être considérés comme conjoints de fait, est-ce exact ? et ainsi pouvoir faire une demande commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel d'entre nous devrait être considéré comme requérant principal pour la déclaration de conjoints de fait et pour la demande de certificat de sélection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lequel d'entre nous devrait être considéré comme requérant principal pour la déclaration de conjoints de fait et pour la demande de certificat de sélection ?

D'après moi celui qui a le plus de point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comme nous vivons depuis plus d'un an ensemble, j'ai lu que nous pouvons être considérés comme conjoints de fait, est-ce exact ? et ainsi pouvoir faire une demande commune.

Oui, avec des preuves de vie commune

Lequel d'entre nous devrait être considéré comme requérant principal pour la déclaration de conjoints de fait et pour la demande de certificat de sélection ?

Celui qui a le plus de points au dossier. Mais de toute façon, les agents essaieront les deux possibilités avant de rejeter le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons déjà fait la simulation tous les deux et elle était positive :-) C'est déjà bon signe, non ?

Oui mais il faut compter vos points.

Cela arrive assez souvent que le test soit positive mais qu"il manque des points pour passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Concernant la grille de synthèse des points entre celle-ci http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf et celle-ci http://www.immigrer-au-quebec.com/calcul.php il y a des différences, sur laquelle devons-nous calculer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train de lire le formulaire de CSQ. Dans la partie "calcul du montant minimum requis relatif aux besoins essentiels." Cette somme requise doit être détenu par l'un des deux ou par le requérant principal ?

Cela sera notre dernière question de la journée.

Bonne nuit à tous :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK. Concernant la grille de synthèse des points entre celle-ci http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf et celle-ci http://www.immigrer-au-quebec.com/calcul.php il y a des différences, sur laquelle devons-nous calculer ?

Ça vient du site officiel http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes en train de lire le formulaire de CSQ. Dans la partie "calcul du montant minimum requis relatif aux besoins essentiels." Cette somme requise doit être détenu par l'un des deux ou par le requérant principal ?

Cela sera notre dernière question de la journée.

Bonne nuit à tous :thumbsup:

Ce formulaire est un engagement du requérant principal. Le calcul du montant se fait en fonction du nombre des membres de la famille. Aucune preuve financière (relevés bancaires, etc.) n'est demandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-)

Toujours en train de lire le CSQ. Nous sommes dans le paragraphe "époux, conjoint de fait". Le PACS ne valant rien au Québec, nous voulons tout de même faire une demande de sélection commune. Mais c'est écrit qu'il faut vivre au moins un an avec la personne au Québec. Donc même si l'on vit ensemble depuis plus d'un an en France, on ne peut pas être déclaré conjoint de fait ? Donc ne pas faire une demande commune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :-)

Toujours en train de lire le CSQ. Nous sommes dans le paragraphe "époux, conjoint de fait". Le PACS ne valant rien au Québec, nous voulons tout de même faire une demande de sélection commune. Mais c'est écrit qu'il faut vivre au moins un an avec la personne au Québec. Donc même si l'on vit ensemble depuis plus d'un an en France, on ne peut pas être déclaré conjoint de fait ? Donc ne pas faire une demande commune ?

C'est vivre ensemble au moins 1 an (avec preuves) peu importe où dans le monde! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si vous décidez de poursuivre vos études, vous devrez soumettre une nouvelle demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ)." (site de l'immigration)

Nouvel obstacle ... que faire si moi je veux poursuivre mes études et mon conjoint s'intégrer au marché du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, je peux faire un CSQ commun. Mais de ce cas, l'inscription auprès d'une université se fait sous quel statut ? Étudiant étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle veut étudier avec un permis d'études ou attendre que vous soyez résident permanent? Danse premier cas elle sera étudiante étrangère française, dans l'autre cas résident permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement