Aller au contenu

Article qui fait hurler


Puda

Messages recommandés

  • Habitués

Pour moi c'est comme s'il elle a chercher la France la bas mais meilleur version et as trouvé Québec!!!

Faire bien les études sur Québec avant et il fait pas oublier le seul chose en commun avec la France c'est le langue et rien d'autre!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous laisse le lire et me donner votre avis : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1296004-expatriee-je-suis-rentree-en-france-au-bout-d-1-an-l-herbe-n-est-pas-plus-verte-ailleurs.html

Pardon si ça a déjà été posté !

Je trouve que tout là-dedans sentait l'immigration qui allait foirer... Mais bon c'est mon avis.

Je vous laisse le lire et me donner votre avis : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1296004-expatriee-je-suis-rentree-en-france-au-bout-d-1-an-l-herbe-n-est-pas-plus-verte-ailleurs.html

Pardon si ça a déjà été posté !

Je trouve que tout là-dedans sentait l'immigration qui allait foirer... Mais bon c'est mon avis.

Eh bien , c'est sûr que vu comme ça, c'est très triste ce que ce couple a vécu... Maintenant, tout généraliser sur une simple expérience, ça fait un peu cliché...

Ne pas oublier qu'en ce moment, le gouvernement français et la France font du charme aux expatriés pour qu'ils reviennent et à ceux qui y songent pour qu'ils ne partent pas :)

Oui oui...

Au vu de ce que ce genre de démarche implique, il est utile de se préparer autant qu'il est humainement possible de le faire...en ôtant de sa tête qu'on quitte un enfer pour un paradis...

En fait on change juste de vie, avec tout ce que cela implique...

Et sans les informations adéquates sur le point de chute, la déception est souvent au rendez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont fait à peu près tout ce qui'il ne faut pas faire et le résultat est là. Comme beaucoup de Français. ils savent tout, connaissent tout et ont tout vu. Le pire c'est qu'il ont choisi de partir avec un permis de travail qui les lient à un employeur; c'est de l'arnaque, rien de moins.

L'immigration ce n'est pas fait pour tout le monde et des cas comme celui-ci sont nombreux. Seule un poignée d'immigrants réussissent leur conversion. Il faut venir jeune et n'avoir rien à perdre, sinon, la désilusion risque d'être insuportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se sont des cas extrèmes (permis de travail, rester à la mercie de l'employeur et s'installer loin de tout).

L'immigration est toujours quelque chose de pas facile mais encore faut-il le faire en démarrant sur de bonnes bases. Cela dit, ceci reste une expérience de la vie et c'est avec telles expériences que l'on apprend mieux les choses sur le pays d'accueil et celeui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer est un chose mais commencer par un endroit aussi éloigné c'est de tenter l'émigration extrême quand même. Soit on est conscient de l'endroit ou l'on va et on est aventurier dans l’âme soit ça veut dire que l'on a pas préparé grand chose ... En tout cas, bon retour à eux en France ou les sentiers sont balisés :smile:

je suis bien alle me perdre a Kuujjuaq, qui est un peu plus eloigne et isole que ROyn-Nouranda et il ne faut pas exagerer, il ne faut pas parler d'aventures.

Elle infirmiere rencontre les problemes d'un Ordre totalement ferme qui malgre les accords ne reconnait pas pleinement les qualifications et experiences d'une infirmiere FR. A cote de ceal, tu as du monde qui travail dans les hopitaux en tant que preposes aux beneficiares qui 'ont absolument aucune experience dans le domaine, aucun diplome mais .. Quebecois(es). Ou avoir du personnel dans les services sociaux, des jeunes, qui ont juste le secondaire 5 ...

Lorsque tu viens dans un coin avec un Visa de travail (ce que semblait avoir le mari) et que la boite coule. ... pas de chance, pas previsible non plus. C'est arrive a lui et a d'autres, cela arrivera egalement a l'avenir.

J'ai vu des societes fermer car la pression des Revenu Canada et/ou Quebec se faisait trop pressante, puis que le dirigant ouvre une autre structure 15 jours apres sous un autre nom, dans un domaine different. Personne ne s'attendait a ce qu'il mette la cle sous la porte de la premiere et pourtant, I l'a fait. L'article ne permet pas de savoir ce qui s'est passe reellement avec cette societe et pourquoi elle a ferme 4 mois apres.

Royn-Nourande c'est le secteur minier, si une miniere ferme un puit tous les fournisseurs sont rtouches. Les minieres s'en tapent, ells reouvriront le puits plus tard si les conditions d'exploitation reviennent au vert mais pendant ce temps, les societes qui gravitent autour, ferment. Sans avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer est un chose mais commencer par un endroit aussi éloigné c'est de tenter l'émigration extrême quand même. Soit on est conscient de l'endroit ou l'on va et on est aventurier dans l’âme soit ça veut dire que l'on a pas préparé grand chose ... En tout cas, bon retour à eux en France ou les sentiers sont balisés :smile:

je suis bien alle me perdre a Kuujjuaq, qui est un peu plus eloigne et isole que ROyn-Nouranda et il ne faut pas exagerer, il ne faut pas parler d'aventures.

Elle infirmiere rencontre les problemes d'un Ordre totalement ferme qui malgre les accords ne reconnait pas pleinement les qualifications et experiences d'une infirmiere FR. A cote de ceal, tu as du monde qui travail dans les hopitaux en tant que preposes aux beneficiares qui 'ont absolument aucune experience dans le domaine, aucun diplome mais .. Quebecois(es). Ou avoir du personnel dans les services sociaux, des jeunes, qui ont juste le secondaire 5 ...

Mais il y en a qui aime parler à travers leur chapeau et dire des faussetés mais .... immigrant qui déteste sa terre d'accueil:

Un exemple au CHUQ

PRÉPOSÉ OU PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES

Exigences :

• diplôme d'études professionnelles (DEP) en assistance aux bénéficiaires en établissement de santé

OU

• Une année complétée en soins infirmiers (incluant le programme d’infirmière auxiliaire)

• diplôme d'études secondaires (DES) (atout)

Vous devez détenir une carte de RCR et une formation de PDSB à jour.

http://v1.santemontreal.qc.ca/rh/pub/fr/details.asp?ID=128382

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer est un chose mais commencer par un endroit aussi éloigné c'est de tenter l'émigration extrême quand même. Soit on est conscient de l'endroit ou l'on va et on est aventurier dans l’âme soit ça veut dire que l'on a pas préparé grand chose ... En tout cas, bon retour à eux en France ou les sentiers sont balisés :smile:

je suis bien alle me perdre a Kuujjuaq, qui est un peu plus eloigne et isole que ROyn-Nouranda et il ne faut pas exagerer, il ne faut pas parler d'aventures.

Elle infirmiere rencontre les problemes d'un Ordre totalement ferme qui malgre les accords ne reconnait pas pleinement les qualifications et experiences d'une infirmiere FR. A cote de ceal, tu as du monde qui travail dans les hopitaux en tant que preposes aux beneficiares qui 'ont absolument aucune experience dans le domaine, aucun diplome mais .. Quebecois(es). Ou avoir du personnel dans les services sociaux, des jeunes, qui ont juste le secondaire 5 ...

Lorsque tu viens dans un coin avec un Visa de travail (ce que semblait avoir le mari) et que la boite coule. ... pas de chance, pas previsible non plus. C'est arrive a lui et a d'autres, cela arrivera egalement a l'avenir.

J'ai vu des societes fermer car la pression des Revenu Canada et/ou Quebec se faisait trop pressante, puis que le dirigant ouvre une autre structure 15 jours apres sous un autre nom, dans un domaine different. Personne ne s'attendait a ce qu'il mette la cle sous la porte de la premiere et pourtant, I l'a fait. L'article ne permet pas de savoir ce qui s'est passe reellement avec cette societe et pourquoi elle a ferme 4 mois apres.

Royn-Nourande c'est le secteur minier, si une miniere ferme un puit tous les fournisseurs sont rtouches. Les minieres s'en tapent, ells reouvriront le puits plus tard si les conditions d'exploitation reviennent au vert mais pendant ce temps, les societes qui gravitent autour, ferment. Sans avertissement.

Et tu es allé à Kuujjuaq en PTT en ayant tout vendu en France ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il est clair qu'il y a aussi un concours de circonstances plutôt fâcheux. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils rêvaient du village au ski... Ca n'a pas aidé je pense.

Disons qu'entre un village (touristique) de ski en France et Rouyn-Noranda, il y a en effet une certaine marge...

Je retiens quand même de son témoignage la section où elle souligne que beaucoup de Français se plaignent de la France sans se rendre compte de la chance et des avantages qu'ils ont. J'ai l'impression que là-dessus, elle n'a pas particulièrement tort.

Pour le ski il fallait plutôt venir dans l'ouest canadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas hurlé en lisant l'article mais j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois... Surtout vers la fin. Je trouve qu'il s'agit d'un texte plein de mauvaise foi et pas mal insultant. Alors que la betise ici vient simplement de ce couple pas fichu de se renseigner un minimum avant de changer radicalement de vie...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as sans doute raison. En même temps, on dirait qu'ils se sont un peu fait avoir (la PME qui foire après 4 mois)... et puis, Rouyn-Noranda n'est peut-être pas l'environnement le plus facile pour des gens qui débarquent. Moi (née ici) je ne pourrais pas!

Tu te rends pas compte que tout le monde ne cherche pas la même chose que toi notamment les grandes villes. Il y en a ceux qui viennent chercher au Canada les grands espaces et un endroit elle et très peu peuplé qu'ils ne retrouvent pas en Europe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis touchée par ce texte, je pense qu'il n'est pas facile de se faire une nouvelle vie si loin de chez soi! Avec mon mari et nos deux filles nous souhaitons également partir vivre au Quebec.C'est un projet de longue date et nous tentons de nous préparer au mieux... mais tous les conseils sont bons à prendre, alors si vous vous en avez, je vous écoute.

Il est difficile de choisir la ville dans laquelle nous souhaiterions nous installer, Montréal plus de chances de trouver du travail? en Abitibi peut-être plus de chances pour mon mari (biologiste).

Kuroczyd: vous êtes partis depuis + d'un an, comment avez-vous préparé votre départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te rends pas compte que tout le monde ne cherche pas la même chose que toi notamment les grandes villes. Il y en a ceux qui viennent chercher au Canada les grands espaces et un endroit elle et très peu peuplé qu'ils ne retrouvent pas en Europe.

:wacko2:

Où vois-tu que je parle de grande ville ? Quand je dis que Rouyn-Noranda n'est pas un environnement facile pour débarquer, je ne me réfère pas particulièrement au nombre d'habitants ou à la taille de la ville... Et puis si tu rêves de grands espaces et d'habiter dans une carte postale mieux vaudrait choisir une région dont le paysage n'a pas été dévasté par l'industrie minière et forestière, nan?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben quand bien meme...dans l'article la dame rale que c'est loin de toute civilisation... Donc bon...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien lu et relu ce témoignage et ait lu vos réponses. Tout d'abord, je ne vois pas en quoi idéaliser son futur pays d'acceuil est une mauvaise chose! Au contraire, c'est simplement à double tranchement puisque psychologiquement parlant, lorsqu'on idéalise quelque chose, on amplifie les émotions qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Je pense que ce qui à décidément fais la différence dans leur histoire c'est qu'ils sont partis un peu "tête baissée" sans savoir ce qu'ils y cherchaient vraiment. Chercher mieux ailleurs ? Oui pourquoi pas, mais où ?? La France est l'exemple parfait pour un étranger qui rêve de la tour Eiffel et qui immigre dans la campagne Ardéchoise (je n'ai rien contre l'ardeche :P) ...

Avant de partir on se doit de savoir où l'on va et ce qu'on va y faire. Force m'est de constater que cette femme est partie pour exercer son métier d'infirmière sans prendre en compte l'équivalence des diplômes et métiers! Ne se sont-ils pas posé la question du permis de travail fermé avant de partir ? Je sais pas vous, mais je dramatise toujours mes plans pour ne pas me faire avoir; ducoup je n'aurais jamais accepté un départ avec un PTF, c'est idiot .....

Enfin bon, pour moi, je trouve que c'est une experience extraordinaire gâchée par un manque de préparation et d'information, c'était sans doute trop anticipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais m'enfin quand meme quoi, c'est pas de la faute du pays si ces gens ne sont pas capable d'un minimum de bon sens... Donc faut pas qu'ils viennent dire apres que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Pour mettre un peu mon grain de sel dans la discussion, nous sommes arrivés de France directement en Abitibi comme RP et franchement c'est pas la mort... Oui il fait froid 6 mois dans l'année, oui c'est loin de toutes grandes villes mais on peu y vivre très facilement. Il y a des Wallmart, des Mc Do, des Tim Hortons...

J'y ai trouvé du travail en quelques jours dans un domaine que je ne connaissais pas (à val d'Or). Les mines embauchent tellement et avec de très gros salaires donc pour les autres il y a beaucoup d'opportunités... j'ai réussi a faire ma place et a gravir les échelons. Après 2 ans nous avons choisi de nous installer a Montréal parce que ça correspond mieux a notre style de vie. Mais jamais je ne regretterai d'être passé pas là.

Maintenant une grande majorité des immigrants ne sont vraiment pas préparés. Ils n'ont jamais mis les pieds au Canada avant de s'y installer. Lors de la remise des CSQ (réception exceptionnelle a la délégation du Québéc a Paris) des nombreux immigrants ayant eux aussi reçu leur CSQ nous demandait après le CSQ on fait quoi... sans blague... Savent-ils qu'ici c'est le dollar et pas l'euro ?

Le Québec c'est une autre vie dans un autres endroit avec des problèmes différents de la France mais des problèmes quand même. Ici ce n'est pas le pays des bisounours.

Modifié par Sarthois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d'accord avec tout ce qui a été dis sauf quand on dit que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, c'est faux... chacun voie l'herbe de la couleur qu'il veut, certains la verrons plus verte qu'en france (pour le francais) d'autres non, tout ca pour dire qu'il ne faut pas dire que ce n'est pas plus vert au quebec...ca depend des personnes...il y en a pour qui ca serait impensable de retourner en france apres s'etre instalé au quebec, cela veut bien dire que cela depend de la personnalité de chacun, donc selon les personnes, OUI l'herbe est plus verte ailleurs, et pour certains non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kuroczyd: vous êtes partis depuis + d'un an, comment avez-vous préparé votre départ?

Mon parcours n'est pas forcément une généralité, c'est plus une suite d'opportunités et de chances attrapées en plein vol. Le long de ma carrière professionnelle, je me suis énormément déplacé et habité au 4 coins du monde. J'ai même au milieu des années 2000 été en expat au Québec via ma compagnie de l'époque.

En 2010 quand j'ai un peu fait le bilan de mes expériences, j'ai considéré que l'endroit où je me sentais le mieux était ici. Nous avons décidé début 2011 de déposer une demande de CSQ après un gros raz le bol de notre vie en région parisienne. En parallèle, j'ai lancé une recherche de poste en région en France mais les quelques offres reçues correspondaient à un cadre junior dans des domaines moyennement intéressants.

Fin 2011, j'ai fait 'pour voir' Destination Canada et puis postulé pour un poste aux Journées Québec. J’ai fait un seul entretien aux Journées Québec où le chasseur de têtes m'a proposé un poste supérieur à celui pour lequel j'avais postulé et j'ai commencé les nego de contrat en janvier/fev 2012. Fin février, la compagnie à Montréal lançait un EIMT/CAQ pour moi. Le process des papiers EIMT/CAQ + PTT + PTO + CAQ des enfants + PE des enfants a duré 3 mois (jusqu’à fin mai). En parallèle, en avril 2012, nous avons passé l'entretien pour le CSQ puis nous l'avons reçu dans la foulée.

Je suis parti travailler début juin puis retourné chercher mon épouse et mes enfants en août 2012. En oct 2012, nous avons lancé la RP et l'avons reçu fin oct 2013.

Lorsqu'en 2012 nous étions en train de nous décider de partir, nous avons organisé notre départ pendant des mois (il valait mieux, nous sommes 5): organisation du déménagement, recherche de l'endroit pour nous établir, inscription des enfants à l’école, vente de nos affaires et voitures en France, vente de l'appart...

La moins enthousiaste à partir était mon épouse mais aujourd’hui elle avoue qu'on est bien ici vu la qualité de vie que nous avons. Moi, ça fera bientôt 3 ans que je travaille pour la compagnie pour laquelle je suis parti en PTT.

Le conseil que je donne aux personnes qui veulent immigrer est qu’il faut être prêt au fait que cela représente comme un recommencement de vie. Les règles sociales sont différentes. L’organisation de la vie est différente. Il faut se refaire un cercle de connaissances et d’amis. Il faut être conscient que l’on ne peut pas vivre tous les jours à l’autre bout du monde comme dans son pays d’origine. Il faut être conscient que l’on est considéré initialement comme un étranger. Que rentrer dans son pays pour revoir ses proches est bien plus difficile que de prendre sa voiture pour le WE ou prendre le Thalys pour traverser la manche. Il faut avoir un esprit d’aventurier et un moral d’acier … et plus l’âge avance et plus il faut que la décision soit concertée en famille (énormément de personnes se séparent suite à une immigration).

En ce qui concerne le Québec précisément, il ne faut pas y espérer trouver une extension de la France ou d’un pays européen. Les québécois sont des nord-américains parlant français et pas des français vivant en Amérique du nord.

Clairement, la vie ici n’est pas toute rose, on ne se voit pas tous les jours offrir un emploi en descendant de l’avion, on n’y fait pas fortune en quelques mois … mais pour émigrer, il faut quand même idéaliser un minimum l’endroit où l’on va car si ce n’est pas le cas, ce n’est même pas la peine de partir.

De toute façon, certains y trouveront leur compte et ne voudront pas repartir, d’autres se sépareront et d’autres reviendront en s’apercevant que l’immigration n’est pas faite pour eux. C’est ce que je vois autour de moi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est comme s'il elle a chercher la France la bas mais meilleur version et as trouvé Québec!!!

Faire bien les études sur Québec avant et il fait pas oublier le seul chose en commun avec la France c'est le langue et rien d'autre!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

la langue et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce qui concerne le Québec précisément, il ne faut pas y espérer trouver une extension de la France ou d’un pays européen. Les québécois sont des nord-américains parlant français et pas des français vivant en Amérique du nord.

Clairement, la vie ici n’est pas toute rose, on ne se voit pas tous les jours offrir un emploi en descendant de l’avion, on n’y fait pas fortune en quelques mois … mais pour émigrer, il faut quand même idéaliser un minimum l’endroit où l’on va car si ce n’est pas le cas, ce n’est même pas la peine de partir.

De toute façon, certains y trouveront leur compte et ne voudront pas repartir, d’autres se sépareront et d’autres reviendront en s’apercevant que l’immigration n’est pas faite pour eux. C’est ce que je vois autour de moi…

Un point de vue que je partage et qui devrait être entendu par tout futur immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement