Aller au contenu

DEP Transport par camion CFTC


EloiRvsde

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Piwi pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Eloi,

Quand tu obtiens le permis classe 1, tu obtiens aussi les mentions F et M, a partir du moment ou tu les a demandé a la saaq pour l'exam en principe l'agent de la saaq tu le demande au moment ou tu déposes ta demande.

Pour le nombre d'essieux, cela dépend ce que tu transportes et quel type de véhicule tu as.

Actuellement je suis en dry box ( remorque fourgon de type transport alimentaire ou messagerie) et j'ai 2 essieux. Mais cela m'arrive d'avoir toujours en dry box des 3 essieux .

Dans la compagnie ou j'étais avant, j'avais du dompeur (benne) 4 essieux avec le 1er essieu soit qui se levait soit qui était auto vireur. Je pouvais prendre aussi des tanks ( remorques citernes ) avec 2, 3, 4, essieux toujours dans le même principe.

Quand je montais en Abitibi Témiscamingue, je partais avec un bi­-train ( 2 remorques ), j'avais 5 essieux et des permis spéciaux qui me permettais de rouler avec un poids total roulant (ptra) de 62.500 tonnes.

A tout cela il faut rajouter les 3 essieux du truck bien sur.

Pour les routes et les villes aucun problèmes pour circuler et virer dans un sens ou l'autre, par contre des ronds point tu n'en verras pas souvent ici, et si tu en rencontre se ne sera pas le rond point en lui même qui pose problème mes les usagés de la route car ils n'ont pas l'habitude de circuler dans des ronds point, c'est encore assez nouveau et aucune formation ne leur est donnée. Il m'est arrivé souvent que les voitures s'arrêtent dans le rond point pour me laisser passer .....

La conduite sur la neige ou la pluie verglaçante ou la glace noire ou la bruine verglaçante, demande d'être très vigilant et très souple dans la conduite dans plusieurs aspects.

Rien ne vaut l'expérience et la mise en situation réelle mais je peux te donner quelques conseils.

Tout d'abord tu dois faire attention a ton freinage, tu ne dois jamais freiner brusquement quoiqu'il arrive, tu dois toujours anticiper et juger de la distance avec les autres véhicules, la moindre erreur se sera un jack nife (mise en portefeuille) ou alors tu verras ton trailer (remorque) se déplacer sur un des cotés au risque de venir percuter un véhicule venant d'en face ou venant percuter les rambardes des cotés quand il y en a .

Un indice très important a observer quand tu roules, c'est de toujours regarder ces miroirs (rétroviseurs) et les roues des autres véhicules.

Si il pleut et que la température joue entre -1, -2, 0 +1, +2, tu dois sans cesse surveiller la température extérieure et voir si les roues des autres véhicules font un gros brouillard en roulant ( la il ne gèle pas), ou si il n'y a que très peu de brouillard, ( la il gèle), et dans le 2eme cas tu te trouves en présence de pluie verglaçante ce qui va te demander d'être très souple sur ta conduite si tu ne veux pas décrocher de l'asphalte....

Je t'en dirais un peu plus la prochaine fois....

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ton dernier billet je me suis imaginé sur la route de sherbrooke reliant montréal en plein mois de fevrier.

j'ai hate de passer le permis et de mettre derriere le volant

c'est vrai que rien ne vaut le terrain pour apprendre

j'ai une petite question : sais tu si les agences de placements ou les entreprises peuvent financer le permis pour un nouvel employé ?

perso en france moi c'est l'interim qui m'avait payé le permis PL et SPL et en retour j'etais lié avec eux sur 6 mois ou 1 ans je ne sais plus.

je suppose qu'il n'y a pas d'interdiction de circuler pour les PL ou SPL en cas de trop forte chute de neiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en lisant ton dernier billet je me suis imaginé sur la route de sherbrooke reliant montréal en plein mois de fevrier.

j'ai hate de passer le permis et de mettre derriere le volant

c'est vrai que rien ne vaut le terrain pour apprendre

j'ai une petite question : sais tu si les agences de placements ou les entreprises peuvent financer le permis pour un nouvel employé ?

perso en france moi c'est l'interim qui m'avait payé le permis PL et SPL et en retour j'etais lié avec eux sur 6 mois ou 1 ans je ne sais plus.

je suppose qu'il n'y a pas d'interdiction de circuler pour les PL ou SPL en cas de trop forte chute de neiges.

Salut,

Il n'y a pas d'interdictions de rouler pour les poids lourd, juste des arrêts par endroits quand il y a trop de neige par exemple ou quand le blizzard traverse une autoroute par exemple...

L'année dernière , un jour je me rendais a Ottawa en passant par la 417 une autoroute en Ontario, et arrivé a l'embranchement de Hawkesbury la 417 Ouest était fermée a cause du blizzard obligé de prendre la route et autant être équipé d'un bon GPS GARMIN dans ces moments la....

Pour les agences j'en reparlerais plus tard car je dois allé a la job, mais ce que je peux te dire, c'est qu'en Amérique du nord tout est business et que l'agence veut gagner de l'argent et non en perdre.....

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eloi,

Quand tu obtiens le permis classe 1, tu obtiens aussi les mentions F et M, a partir du moment ou tu les a demandé a la saaq pour l'exam en principe l'agent de la saaq tu le demande au moment ou tu déposes ta demande.

Pour le nombre d'essieux, cela dépend ce que tu transportes et quel type de véhicule tu as.

Actuellement je suis en dry box ( remorque fourgon de type transport alimentaire ou messagerie) et j'ai 2 essieux. Mais cela m'arrive d'avoir toujours en dry box des 3 essieux .

Dans la compagnie ou j'étais avant, j'avais du dompeur (benne) 4 essieux avec le 1er essieu soit qui se levait soit qui était auto vireur. Je pouvais prendre aussi des tanks ( remorques citernes ) avec 2, 3, 4, essieux toujours dans le même principe.

Quand je montais en Abitibi Témiscamingue, je partais avec un bi­-train ( 2 remorques ), j'avais 5 essieux et des permis spéciaux qui me permettais de rouler avec un poids total roulant (ptra) de 62.500 tonnes.

A tout cela il faut rajouter les 3 essieux du truck bien sur.

Pour les routes et les villes aucun problèmes pour circuler et virer dans un sens ou l'autre, par contre des ronds point tu n'en verras pas souvent ici, et si tu en rencontre se ne sera pas le rond point en lui même qui pose problème mes les usagés de la route car ils n'ont pas l'habitude de circuler dans des ronds point, c'est encore assez nouveau et aucune formation ne leur est donnée. Il m'est arrivé souvent que les voitures s'arrêtent dans le rond point pour me laisser passer .....

La conduite sur la neige ou la pluie verglaçante ou la glace noire ou la bruine verglaçante, demande d'être très vigilant et très souple dans la conduite dans plusieurs aspects.

Rien ne vaut l'expérience et la mise en situation réelle mais je peux te donner quelques conseils.

Tout d'abord tu dois faire attention a ton freinage, tu ne dois jamais freiner brusquement quoiqu'il arrive, tu dois toujours anticiper et juger de la distance avec les autres véhicules, la moindre erreur se sera un jack nife (mise en portefeuille) ou alors tu verras ton trailer (remorque) se déplacer sur un des cotés au risque de venir percuter un véhicule venant d'en face ou venant percuter les rambardes des cotés quand il y en a .

Un indice très important a observer quand tu roules, c'est de toujours regarder ces miroirs (rétroviseurs) et les roues des autres véhicules.

Si il pleut et que la température joue entre -1, -2, 0 +1, +2, tu dois sans cesse surveiller la température extérieure et voir si les roues des autres véhicules font un gros brouillard en roulant ( la il ne gèle pas), ou si il n'y a que très peu de brouillard, ( la il gèle), et dans le 2eme cas tu te trouves en présence de pluie verglaçante ce qui va te demander d'être très souple sur ta conduite si tu ne veux pas décrocher de l'asphalte....

Je t'en dirais un peu plus la prochaine fois....

Piwi.

Salut Piwi,

C'est fou que les automobilistes soient si peu formés sur la conduite dans un rond point, je me souviens encore de l'épreuve de mon permis B voiture, le rond point c'était LE critère à réussir à la perfection sinon c'était recalé direct, et en poids lourd n'en parlons pas...suivant la ville ou on passe son permis c'est le suicide assuré l'insertion dans un rond point...

Ah d'accord donc chez vous le type de semi est très varié, autant pour moi je pensais qu'il n'y avait pratiquement des 2 essieux avec tracteur 3 essieux

Ah ouais effectivement ça peut s'avérer être fatal si on a pas les bons réflexes et si on fais pas gaffe, surtout que par chez vous ça doit être très fréquent en hiver.

petite question: shifter sans débrayer au permis c'est hors de question ? c'est double débrayage/embrayage ? chez nous les français qui se payent un truck américain passent les rapports sans débrayer, au régime quoi, je pense que ça doit être chez vous non ? c'est juste pour le permis qu'on "fait tout dans les règles de l'art" ?

A plus et merci pour les infos

Eloi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

Salut Eloi,

Qu'entends tu par trans- frontalier ?

Pour ce qui en est des trucks américains, je vais te donner l'heure juste a leur sujet...

En France, j'ai conduis pas mal de trucks depuis 1988, en particulier j'ai eu 8 scania en passant du 112 au 124 avec bien sur le king of the road, le 143 avec 500 hp.

J'en ai fait des kilos avec ces trucks et je n'ai jamais été lassé de les conduire, l'ergonomie, le confort, l'acoustique, la puissance, enfin bref tout ce que nos trucks européens nous offrent pour exercer notre job....

Quand j'ai commencé a conduire en 2010 au Québec, la société pour qui j'ai travaillé avait des VOLVO avec du D13 comme moteur, et une boite 15 vitesses, le tout développant 480 hp, c'est déjà du bon matériel, avec un confort qui se rapproche des camions européens et surtout bien de la place a l'intérieur quand tu dors dehors...

Le problème avec les trucks ici, c'est qu'ils ont 2 essieux moteur, ce qui les rend durs et très peu confortables, l'empâtement pour manœuvrer est très limité ce qui t'oblige a faire beaucoup de manœuvres quand tu rentres chez les clients qui ont peu d'accès avec cela vient se rajouter l'état désastreux des routes que nous avons.

J'ai conduis aussi un Kenworth, un Internationnal, aujourd'hui, je conduis depuis 2 ans un Freigtliner Cascadia en camion de ville (sans Bed), les camions d'ici ont ce qu'il faut a l'intérieur bien sûr, du moins les plus récent, mais cela reste assez sommaire pour ce qui en est du confort, surtout pour le siège conducteur, le bruit a l'intérieur de l'habitacle, les réglages du volant, l'ergonomie du dash (tableau de bord), etc....

Si tu as le gout de conduire nos trucks en Europe, attends toi a un peu de déception en arrivant ici, sauf si tu as la chance d'avoir du Volvo comme chez Robert Transport a Boucherville (rive sud), car ils sont quand même assez ressemblant au camions européens.

Pour les autres trucks, je ne peux me prononcer mais certains collègues qui ont des Peterbilt, me disent souvent que c'est le best, mais ils sont canadiens et n'ont pas conduits de trucks européens alors cela reste a vérifier....

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voila je me permet de "m'incruster" sur le sujet, j'ai aussi le projet de venir rouler au canada et j'ai eut un premier contact avec une entreprise sur la région de Montréal et ils sont prêt a me céduler un entretien dès que je viens sur Montréal, il y a juste une petite chose qui "m’effraie" un peu c'est que l'entretien sera une partie en français et l'autre en anglais et je voudrais savoir sur quoi ils vont m’interroger en anglais car je sais parler anglais c'est pas le soucis sauf que je connais pas forcement tout le jargon camionneur en anglais et du coup je voudrais savoir si PIWI quand tu as eut des entretiens si tu en as eut en anglais et sur quoi vous avez parlé

Merci par avance

Cordialement Valérian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour voila je me permet de "m'incruster" sur le sujet, j'ai aussi le projet de venir rouler au canada et j'ai eut un premier contact avec une entreprise sur la région de Montréal et ils sont prêt a me céduler un entretien dès que je viens sur Montréal, il y a juste une petite chose qui "m’effraie" un peu c'est que l'entretien sera une partie en français et l'autre en anglais et je voudrais savoir sur quoi ils vont m’interroger en anglais car je sais parler anglais c'est pas le soucis sauf que je connais pas forcement tout le jargon camionneur en anglais et du coup je voudrais savoir si PIWI quand tu as eut des entretiens si tu en as eut en anglais et sur quoi vous avez parlé

Merci par avance

Cordialement Valérian

Bonjour Valérian,

Je n'ai jamais eu d'entretien en anglais depuis que je suis ici, mais sur Montréal cela ne m'étonne pas que tu es eu un entretien en français/anglais, beaucoup de compagnie font du US ou des provinces anglophones de Canada.

Les entreprises d'ici ont beaucoup de difficultés a recruter des truckers qui acceptent d'aller aux USA, beaucoup de truckers ne veulent plus y aller a cause des douaniers ou policiers américains et du traitement qu'ils font subir aux non américains, surtout si tu n'es pas bilingue ou du moins que tu n'as pas un anglais fonctionnel basé surtout sur le transport.

J'ai une petite anecdote a raconter a ce sujet, dans la première compagnie ou j'ai travaillé au Québec, un collègue rentré 15 jours avant moi doit partir pour la 1ere fois aux US, il dit bien au dispatch qu'il ne parle pas un mot d'anglais, mais le dispatch lui dit qu'il n'a pas le choix il n'a plus de chauffeur a qui donner la job.

Je passe les détails, il arrive aux douanes de St Bernard Lacolle et les douaniers commencent a lui poser des questions en anglais, mon collègue leur dit qu'il ne parle pas anglais et la, les douaniers lui dise de se mettre sur l'aire de contrôle un peu plus loin.

Les douaniers commencent a tout fouiller dans son truck, lui vidant même sa boite a lunch au complet, il reste la pendant plusieurs heures pour que finalement ils le laissent partir, pourtant dans cette compagnie ils ont le système fast card, qui permet de passer aux douanes sans perdre de temps, mais bon les US c'est un peu spécial....

Pour le jargon de trucker, effectivement il va falloir te familiariser avec surtout pour la VAD car tout les pièces du truck sont dites en anglais, je vais te donner quelques exemples..

Bumper : pare choc, Hood : capot moteur, foglight : anti brouillard, flashers :clignotants, 4 flashers : les warnings, power steering : direction assistée, steering : volant, wippers : essui glace, windshield washer : lave glace, les lights : les phares, les hautes : les phares, les basses : les codes, les lumières : les veilleuses et feux de gabarit, coté helper : coté passager, dash : tableau de bord, le Shiffter : le levier de vitesses, les glaces : les vitres du truck, les mirroirs : les rétroviseurs, le Prestone : le liquide antigel ( c'est le nom d'une marque ), Les straps : les courroies, le fram : le châssis, fifthweel : sellette d'attelage, rims : les jantes en tôles, mags : jantes en alu ou belles jantes, balloons : les suspensions pneumatiques, breaks : les freins, clutch : l'embrayage, hoses : les flexibles d'air rouge et bleu, la couette : le cordon électrique, wide side : tourner a droite, seal : plomb sur la porte arrière, le punch : la pointeuse, shedule, le planning, logbook, : document de transport pour le chauffeur ou l'on inscrit toute la journée ( utilisé dans les années 70/80 en France avant les tachys...), drop : livraison d'un client, pick up, : ramassage d'une commande , full load : chargement complet, receving : le réceptionnaire, brooker : trucker ayant son prope camion, fuel : diesel, fueller : faire le plein, piner : atteler, dépiner : dételer, engine : moteur, transmission : boite a vitesses, .......

Il y en a d'autres mais pour aujourd'hui c'est déjà bien loool.

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que c'est la compagnie Transwest non ?

J'ai un couple d'amis dont lui est chauffeur qui est recruté par eux et il a passé des entretiens dont en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que c'est la compagnie Transwest non ?

J'ai un couple d'amis dont lui est chauffeur qui est recruté par eux et il a passé des entretiens dont en anglais.

Non c'est une compagnie dans les Lanaudieres vers Joliette. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend tout à fait, une fois le visa en poche se tenir informer sur les procédures d'immigrations n'a plus grand intérêt :smile:

J'aimerais comprendre une chose, au niveau du "permis d'apprentis conducteur" on passe la theorie à la SAAQ, et si on l'obtient on doit conduire pendant 3 mois (moins de 25ans) avec quelqu'un qui a son permis avant de passer la pratique ? une sorte de conduite accompagnée mais pour les poids lourd ? Si j'ai bien comprit, est-ce que les compagnies embauchent facilement quelqu'un qui est en apprentis conducteur ? Car si j'ai bien compris il faut se présenter à l'examen pratique avec son propre véhicule non ? donc si on est embauché par une société pendant sa periode d'apprentissage on peut aller passer l'examen avec le vehicule de l'enteprise il me semble, merci d'éclairer ma lanterne sur ces quelques points

Pour la boite non-synchro...si d'autres l'ont fais, ça doit pas être la mer à boire et pour le manque de chauffeur pas forcement pour les bonnes places, mon but c'est de faire du trans-frontalier et il me semble que c'est justement dans ce secteur que la pénurie est alarmante, donc je me fais pas de soucis pour l'embauche, le seul truc c'est que les compagnies demandent de l'expérience...Donc ça sera pas pour tout de suite les USA :wink: et puis comme je l'ai lus dans un autre forum "nous les jeunes français ce qui nous intéresse c'est de conduire un vrai camion au moins une fois dans notre vie" :tongue:

Ah d'accord j'ignorais que les compagnie avaient leurs propres formateurs :ohmy:

Je te contacterais en MP si jamais j'ai besoin de renseignements plus poussés je te remercie :wink:

Salut Eloi,

Qu'entends tu par trans- frontalier ?

Pour ce qui en est des trucks américains, je vais te donner l'heure juste a leur sujet...

En France, j'ai conduis pas mal de trucks depuis 1988, en particulier j'ai eu 8 scania en passant du 112 au 124 avec bien sur le king of the road, le 143 avec 500 hp.

J'en ai fait des kilos avec ces trucks et je n'ai jamais été lassé de les conduire, l'ergonomie, le confort, l'acoustique, la puissance, enfin bref tout ce que nos trucks européens nous offrent pour exercer notre job....

Quand j'ai commencé a conduire en 2010 au Québec, la société pour qui j'ai travaillé avait des VOLVO avec du D13 comme moteur, et une boite 15 vitesses, le tout développant 480 hp, c'est déjà du bon matériel, avec un confort qui se rapproche des camions européens et surtout bien de la place a l'intérieur quand tu dors dehors...

Le problème avec les trucks ici, c'est qu'ils ont 2 essieux moteur, ce qui les rend durs et très peu confortables, l'empâtement pour manœuvrer est très limité ce qui t'oblige a faire beaucoup de manœuvres quand tu rentres chez les clients qui ont peu d'accès avec cela vient se rajouter l'état désastreux des routes que nous avons.

J'ai conduis aussi un Kenworth, un Internationnal, aujourd'hui, je conduis depuis 2 ans un Freigtliner Cascadia en camion de ville (sans Bed), les camions d'ici ont ce qu'il faut a l'intérieur bien sûr, du moins les plus récent, mais cela reste assez sommaire pour ce qui en est du confort, surtout pour le siège conducteur, le bruit a l'intérieur de l'habitacle, les réglages du volant, l'ergonomie du dash (tableau de bord), etc....

Si tu as le gout de conduire nos trucks en Europe, attends toi a un peu de déception en arrivant ici, sauf si tu as la chance d'avoir du Volvo comme chez Robert Transport a Boucherville (rive sud), car ils sont quand même assez ressemblant au camions européens.

Pour les autres trucks, je ne peux me prononcer mais certains collègues qui ont des Peterbilt, me disent souvent que c'est le best, mais ils sont canadiens et n'ont pas conduits de trucks européens alors cela reste a vérifier....

Piwi.

Salut Piwi

J'entend par Trans-frontalier les transport au-delà de la frontière US, le transport en France (tu dois t'en douter) c'est plus comme avant, les distances que vous accomplissez chaque jours là-bas sont énorme et exceptionnelles et assez rare pour nous, il n'y a plus que 5% à 10% des chauffeurs français qui partent à l'étranger (Italie, Espagne, Allemagne...) alors rien que parcourir juste le Québec de long en large c'est assez "enorme" pour moi :wink: c'est un des aspect du métier qui m'attire chez vous, les distances.

Pour ce qui est de la comparaison Truck Américains/Européens...je me doute que c'est pas la même expérience, toujours est-il que le confort n'est pas si important pour moi (je suis encore jeune, me direz vous), vous disposez de toute façon d'un certain confort même si il n'égale pas les camions européens donc suffira de s'y faire

Effectivement vos trucks sont bien plus longs que les notre, l'empattement est assez important comparé aux camions européens mais ce n'est pas si gênant que ça je pense, il y a aussi des 6x2 ou 6x4 ou même des camions-remorque (porteur + remorque) en europe et l'empattement est assez grand sur ces vehicules voir même beaucoup plus grand dans le cas de certains porteurs, bref ça doit pas être la mort, faut aussi bien connaître son vehicule et savoir apprécier les distances...

Ah oui je voulais te demander, vos trucks ont encore des suspensions à lames à l'avant et à l’arrière ou est-ce que les suspensions pneumatiques (coussins d'air) sont devenues courantes chez vous ?

@+ et merci

Eloi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je vous confirme que ce n'est pas une obligation d'effectuer une formation en DEP. Il y'a beaucoup d'école privé vous permettant d'obtenir un permis de conduite de véhicule lourd a juste prix et en un rien de temps. Visité le site de www.aecq.ca vous trouverez une liste d'établissement présente au Québec. Le site www.classe1.com contient également de l'information pertinente!

Écrivez moi au besoin

Lucianno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement