Aller au contenu

Une famille (avec 2 enfants en bas age) qui fait le grand saut !


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, et joyeuses fetes de fin d'année !!! Je suis infirmière francaise, et j'ai obtenu un poste au CHUM de montréal avec un permis temporaire de 2 ans . Mon conjoint de fête comme je l'appelle a droit à un permis ouvert de travail (POT) et nous nous envolons donc pour Montréal dans 2 mois (le 27 fevier 2015) , accompagnés de nos deux enfants (7 mois et deux ans et demi) et de notre chat ! Du coup, oui, ça commence à être un peu le stress ! Nous sommes actuellement entrain de faire nos demandes de visas en ligne, les passeports sont faits, et nous vivons/dormons/mangeons canada tous les jours ! Quelques questions auxquelles j'ai du mal à répondre quand meme (malgrès mon assiduité à lire les forums et FAQ de ce magnifique site !) : 1/ le logement : vaut il mieux essayer de trouver avant de partir, via les sites internet, sachant que nous n'avons pas d'historique de crédit, nous ne pouvons pas visiter, etc.... sachant que nous avons la possibilité d'etre hébergé pendant 1 semaine à trois rivières ? Quelle part du budget peut on prévoir pour se loger ? dans l'idée je devrais commencer avec un salaire autour de 2000 CAD / mois, revu à la hausse quand ils auront repris mon ancienneté. Vaut il mieux louer un meublé jusqu'au 1er juillet et essyer de se remeubler petit à petit avec des trucs d'occasion ? (je suis tres récup' ! ) 2/ la voiture : avec deux enfants , il me semble primordial d'avoir une voiture, ne serait ce que pour les premiers moments. que conseillez vous comme type de voiture ? quel budget prévoir pour une occasion qui roule ? nous souhaiterions pouvoir l'utiliser en ville mais aussi pour aller visiter le canada, les pick up sont ils indiqués ? Dois - je passer par des sites internet ou avez vous des bons plans ? 3/ la jobine, le boulot : Pour ma part pas de probleme, j'ai déjà trouvé, en revanche pour mon mari, comment aller démarcher les employeurs pour une jobine /bénévolat ? faut il se présenter physiquement et directement dans la boite de ses reves (il est infographiste 3D) ? Voilà je stresse je stresse (et pourtant, ce n'est pas ma nature ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello famille Belette !

On est dans le même cas que vous ... on débarque le 23 Février sur la rive sud de Montréal , avec nos 2 filles (3 et 5 ans).

Pour le logement on cherche un meublé chauffé éclairé et avec internet jusqu'en juillet probablement. Les prix sont en moyenne de 1000 $ pour un 4 1/2 . Tu peux utiliser Kijiji pour tes recherches . Par contre j'ai un ami sur place qui peut le visiter . Dans ton cas , ce serait peut-être mieux de louer pour un mois . Tu pourras ensuite faire d'autres recherches sur place.

Pour la voiture , tu peux oublier le pick-up . un monospace ou une familiale fait l'affaire . Mais aucune idée sur les prix.

Pour ton mari , il peut commencer à chercher un job mais qui va garder vos enfants ? Je pense qu'un petit job paiera juste les frais de garde .

@ + et bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gazowski ! merci de ta réponse ! Nous avons aussi un ami qui peut aller visiter pour nous, mais les propriétaires sont assez frileux (c'est un comble ! ) parce qu'ils ne peuvent pas nous rencontrer directement et pas faire d'enquete de crédit.... et pour la garde des enfants je les ai inscrit sur la liste d'attente du CPE du CHUM, j'espère avoir deux places en arrivant ! le but du jeu étant que mon mari travaille , c'est pour ca qu'on part (entre autre ! )

quel quartier visez vous ? on m'a dit que jean talon/beaubien c'était tres chouette, je veux à tout prix eviter le plateau pour ne pas tomber dans la petite France...

Bonne fete à vous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est chouette si tu peux avoir une place en garderie , joli coup de pouce .

Si tu restes dans le centre de Montréal , personnellement je ne prendrais pas la voiture et je la louerais pour partir en weekend , les locations de voitures sont assez abordables.

On cherche un logement sur la rive sud . Surement sur Longueuil dans un premier temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut gazowski ! merci de ta réponse ! Nous avons aussi un ami qui peut aller visiter pour nous, mais les propriétaires sont assez frileux (c'est un comble ! ) parce qu'ils ne peuvent pas nous rencontrer directement et pas faire d'enquete de crédit.... et pour la garde des enfants je les ai inscrit sur la liste d'attente du CPE du CHUM, j'espère avoir deux places en arrivant ! le but du jeu étant que mon mari travaille , c'est pour ca qu'on part (entre autre ! )

quel quartier visez vous ? on m'a dit que jean talon/beaubien c'était tres chouette, je veux à tout prix eviter le plateau pour ne pas tomber dans la petite France...

Bonne fete à vous aussi !

Bonjour

Bonne décision d'éviter le Plateau, pour la simple raison : les prix.

Si vous vous faites dépanner à votre avis par un ami ce sera l'idéal. En quelques jours vous trouverez un logement qui vous convient. Il faut juste prendre en compte que Mtl - Trois-Rivières c'est 170 kms.

Si toute fois les prix ne vous conviennent pas n'hésitez pas à vous éloigner un peu ds Mtl ou encore allez voir sur la rive-sud de Mtl, le métro vous y mène.

Par exemple Longueuil est une bonne solution aussi. Cette ville est à 5 mn de Mtl par le pont J, Cartier ou le métro.

J'espère que vous aurez une place en garderie de l'hôpital. Je pense que ce n'est pas évident vu les listes d'attente à moins qu'il y ait une particularité pour les infirmières.

De toute façon votre mari pourra les garder les 1ers temps.

Pour l'emploi pour lui : pourquoi viser le bénévolat ? A moins que vous ayez beaucoup d'argent pour vous permettre un seul revenu ? 2000 $/mois ce n'est pas mirobolant pour vivre (loyer, charges, nourriture, essence, transport, assurances, internet, tél., garderies environ 45 $/jour/enfant, sorties et visites, etc.).

Bien que le marché dans le domaine infographie est assez bouché il peut accéder à un tas d'endroits d'aide à la recherche d'emploi, de sites internet, du guichet emplois de Emploi Québec (genre Pôle emploi) et bien sûr se présenter en personne surtout à Mtl il aura de quoi faire.

Un autre conseil pour lui : aller à http://www.unionfrancaisedemontreal.org/

Il pourra rencontrer du monde et démarrer son réseau de contacts et avoir accès à des tas d'infos.

Et pour finir un pick-up c'est bon pour quelqu'un qui vit en campagne et qui empreinte des sentiers accidentés, c'est surtout utilisé par les travailleurs de la construction pour le transport de matériel. Pour une famille avec enfants il y a le style Caravan ou encore une berling. Vous en trouverez à partir de environ 8000 $.

Mais en étant à Mtl ce n'est pas très utile sauf si vous faites des virées chaque w-e à l'extérieur. Faites des recherches sur kijiji ou encore aller chez des gros concessionnaires d'occasions. Par ex. H. Gregoire (voir sur le net).

Pour finir, vous arriverez en février, la saison la plus froide de l'hiver. Prévoyez d'être bien couverts et pas trop de sorties avec les enfants (les corps doivent s'acclimater).

Bonne continuation et préparation de départ. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut gazowski ! merci de ta réponse ! Nous avons aussi un ami qui peut aller visiter pour nous, mais les propriétaires sont assez frileux (c'est un comble ! ) parce qu'ils ne peuvent pas nous rencontrer directement et pas faire d'enquete de crédit.... et pour la garde des enfants je les ai inscrit sur la liste d'attente du CPE du CHUM, j'espère avoir deux places en arrivant ! le but du jeu étant que mon mari travaille , c'est pour ca qu'on part (entre autre ! )

quel quartier visez vous ? on m'a dit que jean talon/beaubien c'était tres chouette, je veux à tout prix eviter le plateau pour ne pas tomber dans la petite France...

Bonne fete à vous aussi !

Salut,

Il ne faudrait pas manquer les journées d'accueil organisée par le MIDI.

Pour le travail ton mari pourrait aller rencontrer les organismes d'aide pour aider les immigrants à trouver un travail, préparer le cv, simulation d'entrevues, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à vous,

2000$/mois ce n'est pas très lourd surtout au début pour 4.

Si vous trouvez un logement même sur la rive sud, ce sera autour de 800-1000$/mois.

Il vous faudra avoir une petite cagnotte pour vous installer et pour acheter une voiture (un voiture avec un peu de place qui tiendra quelques temps est au bas mot à 5000$ (et encore) auxquels il faudra rajouter la TVQ, le permis, la plaque et l'assurance)

Bonne chance à vous et bonne prochaine installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à vous,

2000$/mois ce n'est pas très lourd surtout au début pour 4.

Si vous trouvez un logement même sur la rive sud, ce sera autour de 800-1000$/mois.

Il vous faudra avoir une petite cagnotte pour vous installer et pour acheter une voiture (un voiture avec un peu de place qui tiendra quelques temps est au bas mot à 5000$ (et encore) auxquels il faudra rajouter la TVQ, le permis, la plaque et l'assurance)

Bonne chance à vous et bonne prochaine installation.

En plus le 2 000$/mois est avant impôts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

Je rentre dans la conversation car le sujet me touche et nous concerne.

Nous sommes un couple avec deux enfants (4 ans et 7 mois).

Nous n'avons pas encore nos visas, pour l'instant jsute les frais débités, mais nous continuons à préparer notre projet et on se pose beaucoup de questions en essayant de ne pas trop nous inquiéter.

mon stress est surtout pour les enfants. nous risquons d'arrivr en pleine période scolaire et on se demande si cela ne fera pas trop comme changement pour la scolarisation de notre fils (le fait de pouvoir arriver l'été permet de s'aclimater, de se laisser un peu de temps et d'avoir du fun).

Notre fille qui aura plus d'un an, sera en garderie et on se demande si ça va aller financièrement.

Si ma femme travaille, n'aurais-je pas plutôt intérêt à m'occuper de nos enfants au début ?

Car si j'ai bien compris, les frais de garderie sont assez chers.

Ma femme est infirmière et souhaite postuler directement, RSQ n'ayant pas retenu sa candidature car elle est infirmière au bloc (et pas IBODE).

De mon côté, j'ai bossé dans l'animation sociale pendant douze ans (responsable de service) et maintenant je suis dans le BTP, du coup je pense commencer par une jobine.

Ma crainte est que malgré nos économies une fois sur place, nous ayons du mal à joindre les deux bouts entre les frais de garderie, l'installation.

Bref, je crois qu'on rentre dans une petite phase où on espère que tout sera au mieux pour nos enfants.

Merci pour vos retours et merci pour ce post, où nous nous y retrouvons un peu ;)

Belle soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

Je rentre dans la conversation car le sujet me touche et nous concerne.

Nous sommes un couple avec deux enfants (4 ans et 7 mois).

Nous n'avons pas encore nos visas, pour l'instant jsute les frais débités, mais nous continuons à préparer notre projet et on se pose beaucoup de questions en essayant de ne pas trop nous inquiéter.

mon stress est surtout pour les enfants. nous risquons d'arrivr en pleine période scolaire et on se demande si cela ne fera pas trop comme changement pour la scolarisation de notre fils (le fait de pouvoir arriver l'été permet de s'aclimater, de se laisser un peu de temps et d'avoir du fun).

Notre fille qui aura plus d'un an, sera en garderie et on se demande si ça va aller financièrement.

Si ma femme travaille, n'aurais-je pas plutôt intérêt à m'occuper de nos enfants au début ?

Car si j'ai bien compris, les frais de garderie sont assez chers.

Ma femme est infirmière et souhaite postuler directement, RSQ n'ayant pas retenu sa candidature car elle est infirmière au bloc (et pas IBODE).

De mon côté, j'ai bossé dans l'animation sociale pendant douze ans (responsable de service) et maintenant je suis dans le BTP, du coup je pense commencer par une jobine.

Ma crainte est que malgré nos économies une fois sur place, nous ayons du mal à joindre les deux bouts entre les frais de garderie, l'installation.

Bref, je crois qu'on rentre dans une petite phase où on espère que tout sera au mieux pour nos enfants.

Merci pour vos retours et merci pour ce post, où nous nous y retrouvons un peu ;)

Belle soirée à vous

La garderie, pour les plus de 18 mois ça peut coûter entre 30 et 45$ par jour dans le privé. Tous les jours ouvrés sont payables même si tu n'y emmènes pas ton petit.

Puis compte aussi que si tu viens avec un visa de travail une partie des frais de garderie sont remboursés uniquement une fois par an avec le retour d'impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

Je rentre dans la conversation car le sujet me touche et nous concerne.

Nous sommes un couple avec deux enfants (4 ans et 7 mois).

Nous n'avons pas encore nos visas, pour l'instant jsute les frais débités, mais nous continuons à préparer notre projet et on se pose beaucoup de questions en essayant de ne pas trop nous inquiéter.

mon stress est surtout pour les enfants. nous risquons d'arrivr en pleine période scolaire et on se demande si cela ne fera pas trop comme changement pour la scolarisation de notre fils (le fait de pouvoir arriver l'été permet de s'aclimater, de se laisser un peu de temps et d'avoir du fun).

Notre fille qui aura plus d'un an, sera en garderie et on se demande si ça va aller financièrement.

Si ma femme travaille, n'aurais-je pas plutôt intérêt à m'occuper de nos enfants au début ?

Car si j'ai bien compris, les frais de garderie sont assez chers.

Ma femme est infirmière et souhaite postuler directement, RSQ n'ayant pas retenu sa candidature car elle est infirmière au bloc (et pas IBODE).

De mon côté, j'ai bossé dans l'animation sociale pendant douze ans (responsable de service) et maintenant je suis dans le BTP, du coup je pense commencer par une jobine.

Ma crainte est que malgré nos économies une fois sur place, nous ayons du mal à joindre les deux bouts entre les frais de garderie, l'installation.

Bref, je crois qu'on rentre dans une petite phase où on espère que tout sera au mieux pour nos enfants.

Merci pour vos retours et merci pour ce post, où nous nous y retrouvons un peu :wink:

Belle soirée à vous

A 4 ans, il ne faut vraiment pas s’inquiéter pour l'adaptation. Ca lui prendra moins d'un mois à cet age :)

En ce qui concerne le fait de trouver du boulot, je pense en effet que cela ne sera pas évident si madame me passe pas par RSQ.

Cela pourra prendre quelques mois et il faudra en effet avoir un peu d'argent de coté pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

Je rentre dans la conversation car le sujet me touche et nous concerne.

Nous sommes un couple avec deux enfants (4 ans et 7 mois).

Nous n'avons pas encore nos visas, pour l'instant jsute les frais débités, mais nous continuons à préparer notre projet et on se pose beaucoup de questions en essayant de ne pas trop nous inquiéter.

mon stress est surtout pour les enfants. nous risquons d'arrivr en pleine période scolaire et on se demande si cela ne fera pas trop comme changement pour la scolarisation de notre fils (le fait de pouvoir arriver l'été permet de s'aclimater, de se laisser un peu de temps et d'avoir du fun).

Notre fille qui aura plus d'un an, sera en garderie et on se demande si ça va aller financièrement.

Si ma femme travaille, n'aurais-je pas plutôt intérêt à m'occuper de nos enfants au début ?

Car si j'ai bien compris, les frais de garderie sont assez chers.

Ma femme est infirmière et souhaite postuler directement, RSQ n'ayant pas retenu sa candidature car elle est infirmière au bloc (et pas IBODE).

De mon côté, j'ai bossé dans l'animation sociale pendant douze ans (responsable de service) et maintenant je suis dans le BTP, du coup je pense commencer par une jobine.

Ma crainte est que malgré nos économies une fois sur place, nous ayons du mal à joindre les deux bouts entre les frais de garderie, l'installation.

Bref, je crois qu'on rentre dans une petite phase où on espère que tout sera au mieux pour nos enfants.

Merci pour vos retours et merci pour ce post, où nous nous y retrouvons un peu :wink:

Belle soirée à vous

Pourquoi vous inquiétez pour l'école ?

Votre enfant ne pourra pas y rentrer avant l'âge de 5 ans. A 4 ans c'est encore la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, tu dis que RSQ n'a pas retenu la candidature de ta femme, est-ce que cela concernait toutes les régions ? est-ce qu'il vous ont donné une solution, comme bosser dans un service de chir ou médecine pour 6 mois ? Je dis ça car après mon entretien avec RSQ qui s'était super bien passé, on allait faire les papiers pour Sherbrooke et puis une autre personne est arrivée en disant que ce n'était pas possible car depuis quelques temps ils avaient eu des soucis d'intégration avec des inf et qu'ils n'en prenaient plus si pas d'expérience de 6 mois en médecine ou chirurgie, ce qui n'était pas mon cas. J'avais donc le choix entre attendre d'avoir fait cette expérIence pour repostuler ou choisir une autre région qui n'avait pas cette exigence. Comme on n'était pas fixé sur la région et qu'on préférait avoir le poste avant d'envoyer la DCSQ j'ai choisi le CSSS de Gatineau.

Ensuite c'était juste pour dire qu'en ne passant pas par RSQ c'est plus difficile d'être recruté. C'est possible bien sûr mais j'ai déjà lu plusieurs témoignages montrant que c'est plus compliqué. Il faut obtenir le rdv et réussir l'entretien qui n'est pas forcément évident.

Bon courage pour la suite ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Merci pour vos messages.

En fait concernant mon fils (je n'ai pas été claire :biggrin2:), au vue des délais, il aura 5 ans quand on arrivera, donc il sera scolarisé.

Ma femme a un contact pour postuler sur Montréal. elle souhaite tenter comme ça. Elle va bien sûr reprendre contact avec RSQ (d'ailleurs nous avions lu un post il y a quelques temps, qu'on n'arrive pas à retrouver, qui donnait le nom d'une personne à RSQ qui est de bon conseil...).

Il n'a même pas été question de région, ma femme avait sollicité RSQ pour un RDV au salon qui se tient à Paris et la seule réponse qui lui ont donné c'est que sa candidature ne les intéressait pas car elle est infirmière au bloc.C'est tout. Un peu vexant sur le moment, mais on ne s'arrête pas à ça et on rebondit :smile:

En ce qui me concerne, je ferai tout et n'importe quoi comme job.

Nous souhaiterions nous installer sur Montréal, mais bien sûr nous prêts à bouger où il le faudra si ma femme trouve un poste ailleurs.

Bref, on espère que nos économies vont suffire... :tongue:!

Belle journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je rajouterais juste... Ne sous estimez pas l'importance du salaire... :( 2000$ (et j espère que c est du net) c'est largement insuffisant! Il n y a pas que les charges courantes a prendre en compte il y a les plaques d immatriculation (tous les ans) une carie et hop 400$ minimuuuuum chez le dentiste. Je dis pas ça pour décourager... Mais un salaire qui peut paraître correct quand on vient de France n'est pas suffisant ici. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute façon 2000 $ ça fait environ 1400 euros. On est encore en France, un couple avec un enfant et ça na suffit pas pour vivre ! même en province. 2000 euros c'est le strict minimum à mon avis, donc ça ferait 2800 à 3000 $ au Quebec, qu'en pensez-vous ? cette somme est elle correctes pour ne pas être dans le rouge les premiers temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais 4000$ pour une famille. Mais avec 3000$ et une bonne gestion du budget ca devrait être correct. Encore une fois c est un avis personnel. Mais je suis tout à fait d accord avec vos 2000 euros en province on doit donc avoir les mêmes attentes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je me dis que 3000 ça permettra juste de tenir un temps, avec ça pas de folie possible !!!! :santa:

Modifié par mariedm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement