Aller au contenu

Bastonades au Hockey... par futurquébecois


Laurent

Messages recommandés

Futurquébecois, nous parle en page d'accueil, du sport le plus populaire au Québec et au Canada.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laurent,

Je crois que tu as omis le lien du texte à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello,

Ça me perturbe toujours un peu de remettre en questions une 'coutume' ( je ne sais pas si le terme est bien choisi) de celui chez qui tu va.

Tu ne va pas en Asie en leur reprochant de manger avec des baguettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Il ne s'agit d'abord pas d'une coutume...

Nous sommes dans le domaine d'activités sportives, et dans ce domaine, une certaine éthique doit prévaloir. Il s'agit d'un sport collectif ; le but du jeu est clair, c'est d'inscrire un maximum de buts à l"équipe adverse... et de là à passer à un combat de boxe, je soulève l'incohérence, l'esprit n'y est plus, mais bien au-delà de cela, je ne digère pas l'idée sous-tendant ce fait : répondre à l'intimidation par l'intimidation, alors qu'ailleurs, dans les écoles par exemple, on la combat à bâtons rompus...

La comparaison que tu fais ne va pas dans la lignée du billet, je vais dans un resto chinois pour y manger avec des baguettes... pas la peine d'aller en chine pour ça... il n'y a aucune incohérence...il y a découverte...

J'aurais, pour revenir au domaine sportif, soulevé de la même manière mon étonnement si lors d'un combat de boxe ou de ligue UFC, une pause de 5 minutes était accordée et que les boxeurs revêtaient des tutus roses et des ballerines pour quelques tours de ring... c'est incohérent, limite décalé ;-)

Ceci d'un...

Aussi, immigrer ne signifie pas absence de réflexion et déni de soi...

Salutations.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Problème/coutume spécifique a la NHL.

De plus en plus de voix au Canada et USA s’élèvent contre ces bagarres et de plus en plus de gens veulent les faire interdire, mais les patrons de la NHL s'y refusent encore pour des questions marketing (un peu comme les instances de la FIFA qui refusent de mettre en place l'arbitrage vidéo).

Et pourtant, de nombreuses études ont démontré que ces bagarres étaient dangereuses et donnaient un très mauvais exemple aux jeunes sportifs.

Ce n'est pas un problème du sport de hockey en lui-même, c'est très spécifique a la NHL. C'est le seul championnat, en dehors des sports de combat, ou l'on peut se foutre sur la gueule avec la bénédiction des arbitres.

Les bagarres ça fait le spectacle. Certains aiment ça, d'autres pas. C'est interdit dans les clubs de hockey pour enfant et ados en Amérique du Nord, ainsi et dans les championnat de hockey Européens, aux compétitions internationales et aux Jeux Olympiques.

Ça finira par etre interdit en NHL aussi, ce n'est qu'une question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant faire un débat sur les corridas..... C'est autant culturel pour les résident qu'incompréhensible pour les visiteurs lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ce ne serait pas une coutume ?

Peut-être que le hockey est un sport collectif ou la boxe y est autorisée.

Le problème n'est pas le hockey puisqu'il n'y a qu'en NHL que les bagarres sont tolérées. Dans les championnats Européens et internationaux, les bagarres sont strictement interdites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello,

Ça me perturbe toujours un peu de remettre en questions une 'coutume' ( je ne sais pas si le terme est bien choisi) de celui chez qui tu va.

Tu ne va pas en Asie en leur reprochant de manger avec des baguettes ?

Donc si on suit ton raisonnement, on n'a pas le droit de critiquer les gens qui mangent des chiens et des chats, ceux qui réduisent leurs femmes en esclavage, ceux qui excisent leurs filles, etc, parce que ce sont leurs coutumes ?

T'as le droit de critiquer ou de dénoncer ce que tu veux mon gars, si c'est contraire a tes valeurs, fais toi plaisir.

Vive la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ce ne serait pas une coutume ?

Peut-être que le hockey est un sport collectif ou la boxe y est autorisée.

Le problème n'est pas le hockey puisqu'il n'y a qu'en NHL que les bagarres sont tolérées. Dans les championnats Européens et internationaux, les bagarres sont strictement interdites.

Sauf a dire une bêtise, et pour aller dans ton sens, je crois même que les mises en échec telles que pratiquées en NHL sont interdites et sanctionnées aux JO.

Cela ne nuit pas au spectacle, à l'intérêt des matchs puisque les parcours des filles et des garçons de l'équipe nationale Canadienne a été suivi par des milliers de spectateurs.

Donc effectivement, on peut se poser la question de l'intérêt de les autoriser quand on connait les risques pour la santé des joueurs.

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello,

Ça me perturbe toujours un peu de remettre en questions une 'coutume' ( je ne sais pas si le terme est bien choisi) de celui chez qui tu va.

Tu ne va pas en Asie en leur reprochant de manger avec des baguettes ?

Donc si on suit ton raisonnement, on n'a pas le droit de critiquer les gens qui mangent des chiens et des chats, ceux qui réduisent leurs femmes en esclavage, ceux qui excisent leurs filles, etc, parce que ce sont leurs coutumes ?

T'as le droit de critiquer ou de dénoncer ce que tu veux mon gars, si c'est contraire a tes valeurs, fais toi plaisir.

Vive la liberté d'expression.

mon raisonnement est si tu va chez quelqu'un (de ton plein gré ) ne t'amuses pas à critiquer ses habitudes.

Si mon voisin aime égorgé des petits chats et bien je n'y vais pas et je peux me permettre de le critiquer.

Modifié par gazowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ce ne serait pas une coutume ?

Peut-être que le hockey est un sport collectif ou la boxe y est autorisée.

Le problème n'est pas le hockey puisqu'il n'y a qu'en NHL que les bagarres sont tolérées. Dans les championnats Européens et internationaux, les bagarres sont strictement interdites.

Oui mon fils ajoue au hockey en France on a vu BCp de match et n'est pas violent du tout pas de bagarre comme en Amérique du Nord ni de violente mise en échec.

Je trouve que la LNH est pas si pire compare à la LNAH je ne comprend pas les gens qui vont voir ce genre de hockey ou tout fini en bagarre générale régulièrement

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas constructif, mais deja gamin j'attendais qu'une chose, c'était de déclencher une bagarre pendant mon match de NHL sur megadrive :-D

C'est pas top pour l'esprit sportif, mais niveau spectacle je trouve ça cool :-)

Et pour aller voir quelques matchs de ligue magnus ou niveau inférieur en France, c'est deja arrivé de voir des bagarres.. meme si c'est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut comparer la nhl au rugby ici. à la différence qu'au rugby c'est à haut niveau que les coup, bagares, bagarre générale sont mal vu, voire sanctionné, ça fait partie du sport, sports de contact, fait avec des personnes consentente...certe pas malin mais c'est comme ça. je serais pour sanctionné un joueur qui blaisse un autre joueur serieusement (troma, comosion....)

Modifié par jlstef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Laurent,

Comme toutes les choses, coutumes, habitudes d'un pays que l'on ne connait pas, on reste souvent cirsconspect, incrédule et prêt à écouter les dires de la première personne venue sans pouvoir vérifier si celle-ci est véritablement objective et c'est bien normal.

Français ayant joué au hockey en France et ici et passioné de ce sport, je peux tenter de répondre à tes questions du mieux que je peux.

Rapidement sur les différences de règles, chaque fédération nationale de hockey et la fédération internationale peuvent avoir leurs propres règles. La plus grande étant les dimensions de la patinoire qui est plus courte et moins large en Aémérique du Nord qu'en Europe. Cela explique en grande partie le fait que le jeu est historiquement plus physique en Amérique du Nord (autant de joueurs mais dans un plus petit espace...). Par contre comme je l'ai lu dans cette discusison, il n'y a pas de différence de règlement sur les mises en échec, on peut parler de tolérance plus ou moins grande des arbitres mais c'est complétement objectif, de la même amnière que les arbitres de foot anglais sont habitués à juger un jeu plus physique que d'autres championnats. Pour ce qui est des bagarres, elles sont en effet interdites dans la plupart des championnats européens qui ont calqué leurs règlements sur la fédération internationale. cependant, le championnat russe (la KHL, 2e meilleur championnat au monde) par exemple ou le championnat britanique il me semble les autorisent. Donc non la NHL n'est pas un cas isolé, les bagarres sont largement autorisées en Amérique du Nord, dans la ligue réserve (AHL), dans les ligues juniors du Canada et des États-unis, les ligues semi-professionnelles comme la tristement célèbre LNAH au Québec qui ressemble davantage aux jeux du cirque qu'à du hockey.

Pour ce qui est de l'historique des bagarres, le hockey est un sport de contact, comme le rugby et historiquement, certaines tensions ont pu se transformer en bagarre depuis la création du sport, à une époque où ni les arbitres ni la ligue n,avaient une ribambelle de caméras pour suspendre a posteriori les coups salauds, les joueurs se défendaient eux-mêmes, de la même manière que des paires de claques s'échangent régulièrement sur les terrains de rugby encore de nos jours.

La vraie révolution a eu lieu au début des années 70 lorsque l'équipe de philadelphie a eu l'idée de bâtir son jeu sur l'intimidation de leurs adversaires, ayant dans son effectif non pas des joueurs très talentueux mais surtout costauds et ne rechignant pas à se servir de leurs poings. Et cette stratégie fonctionna... les fameux "broadstreet bullies" remportèrent 2 coupes stanley de cette façon, on imposant leur loi sur la glace, forçant la ligue à revoir son livre de règlement pour justement légiférer sur les bagarres, imposant l'exclusion des instigateurs, etc. Philadelphie ne gagna plus après cela mais le mal était fait et toute les équipes embauchèrent des "policiers", des gars dont le seul rôle était de répondre aux coups que pouvaient subir les joueurs vedettes en allant cogner sur la tête de l'agresseur. La philosophie derrière cette "course aux armements" est de penser que si tu as dans ton équipe des durs à cuire. les autres en face y réféchiront à deux fois avant de toucher à tes joueurs vedettes... Malheureusement cela est complétement faux puisque les statistiques ont montré que les bagarres n'ont jamais empêché les blessures graves, les coups salauds à la tête, souvent d'ailleurs porté par ces joueurs n'ayant d'autres talents que leurs poings et ne savant que faire de leurs corps sur la glace le reste du temps...

Si on ajoute à cela le plaisir de la foule pour une bonne bagarre, les dirigeants d'équipe et les vendeurs de billets ont accepté cette évidence jusqu'à très récemment.

C'est la multiplication des cas de suicides d'anciens joueurs de hockey (tous des bagarreurs) ou de football américain, tombés dans la dépression, l'alcool et les médicaments pour cause de démence qui a secoué le monde du hockey et le public. Les chercheurs ont montré clairement le lien entre les coups reçus à la tête et l'apparition de la démence, de parkinson, etc. Les journalistes en parlent de plus en plus, les parents de la jeune génération s'inquiètent, bref le monde change pour le mieux. Les équipes de la NHL ont de plus réalisé le caractère futile des bagarreurs qui prennent la place d'un vrai joueur de hockey dans leur équipe et enlèvent ainsi une possibilité de marquer des buts car évidemment, pour gagner au hockey il faut marquer plus de buts que l'adversaire. L'apparition marquée de l'utilisation des statistiques avancées dans le hockey (comme c,est le cas au baseball) a aussi démontré la nécéssité évidente de posséder la puck plus souvent que l'adversaire car plus on a la puck, plus on tire au but et plus on marque, cqfd (très simplifié). Dans cette logique, il vaut mieux avoir dans son équipe des joueurs capables de posséder la puck et de la conserver, à l'inverse par exemple d'un gros costaud qui va peut-être donner des mises en échec dévastatrices mais la vérité derrière une mise en échec c'est qu'elle signifie que si tu en donnes une, c'est que ton équipe n'a PAS la puck...

Bref pour résumer, les bagarreurs et les gros costauds en général ont de moins en moins leur place dans la NHL et cette année des équipes historiquement portée sur les paires de gifles comme Toronto ou Philadelphie n'ont plus de bagarreurs dans leur effectif. Montréal qui avait encore George Parros l'an dernier n'en a plus non plus (Prust est bien plus qu'un bagarreur). Et même si le public se lève toujours en frissonnant de joie quand les gants tombent, c'est le jeu qui va faire diminuer les bagarres, ce que les chiffres prouvent déjà ces dernières années.

Cependant, il serait très étonnant de les voir interdites pour deux raisons; d'une part le côté "historique" ou culturel, effectivement les bagarres ont toujours faite partie du sport et même si cet argument est des plus simplistes (et à ne pas prendre au sérieux dans la bouche du fan de base comme il ne faut pas prendre au sérieux les 65 millions d'entraineurs de foot que compte la France...), les personnes à la tête de ce sport pour les 30 prochaines années ont toujours vécu avec les bagarres et il faudra attendre la génération suivante pour y repenser. D'autre part, aussi curieux que cela puisse paraître, les joueurs ne veulent pas les voir disparaitre. Pour qu'un règlement soit changé dans la NHL, il faut l'accord du syndicat des joueurs. Or, ceux-ci ne voteront jamais un règlement qui couterait son travail à un ou plusieurs de leurs coéquipiers... Transposez cette situation dans tous les boulots du monde et vous aurez la réponse. Encore une fois, il faudra attendre une génération de joueurs à qui aucun entraineur a dit que s'il voulait atteindre la NHL il lui faudra se servir de ses poings (ce qui arrive encore souvent) pour y repenser. De plus, il est certain que la majorité des joueurs voient encore dans les bagarres un moyen d'éliminer une frustration et de redonner de la motivation à ses coéquipiers en allant regagner avec les poings un ascendant moral perdu au tableau d'affichage. Qui a dit que les sportifs étaient les plus clairvoyants sur leurs sports...

Les ligues juniors qui forment les futurs joueurs de la NHL ont aussi renforcer leurs réglementations et on parle là d'y interdire les bagarres, comme on interdit de plus en plus les mises en échecs chez les plus jeunes pour éviter les blessures chez des enfants qui ne savent pas encore ni donner ni recevoir ces mises en échecs. Ainsi, l'aspect culturel chez les joueurs pourra disparaitre petit à petit. Même dans la LNAH, ligue semi-professionelle québécoise ou se retrouvent en majorité des joueurs pas assez talentueux pour avoir eu une carrière pro ici ou en Europe et qui base sa survie financière en attirant le public graçe à la perspective de bagarres (sic) change petit à petit. Un gars que je connais qui y a joué me disait qu'on y embauchent plus d'anciens militaires qui tiennent à peine sur des patins... (resic).

Désolé pour la longueur du texte mais c'est bien plus compliqué qu'une différence culturelle et j'espère avoir été clair et aussi concis que possible. Il faut je crois respecter la tradition d'un sport tout en restant objectif et sans gober les arguments simplistes des connaisseurs du dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y'a quand même bagarre et bagarre.

Quand tu vois comment à commence la rencontre laval st georges c'est une vrai gang de colon qui ne donne pas envie d'aller voir du hockey. C'est pas une histoire de culture la et les québécois n'aime pas cette ligue que j'entends tout le temps surnome ligue de bière!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@July s.

Oui comme je disais malheureusement la LNAH (ligue nord-américaine de hockey - à ne pas confondre avec la LNH où joue les Canadiens) est une ligue semi-professionnelle où se retrouve - sans vouloir faire des généralités - des gars pas assez bons pour vivre de leur sport mais assez pour assurer un spectacle... celà se résume souvent en bastonnades et le public ciblé en a pour son argent. Les dirigeants essayent tout de même de changer cet état des choses mais sans ce côté "jeux du cirque", pas sûr que cette ligue continuera d'exister. http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/sports/201410/24/01-4812179-stephane-boileau-futur-medecin-est-premier-marqueur-de-la-lnah.php

Par contre "ligue de bière" désigne les dizaines de ligues amateurs de gens qui s'organisent pour jouer au hockey dans la joie et la bonne humeur (vu qu'ils n'existent pas de clubs pour structurer les amateurs comme cela existe en France pour tous les sports). Et les matchs se terminent toujours par une bonne bière dans le vestiaire - d'où le surnom "ligue de bière" comme disent les anglophones et "ligue de garage" pour les francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement