Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis actuellement en terminale S et je souhaite partir l'année prochaine au Québec pour faire un baccalauréat (équivalent d'une licence), soit à l'Udem, l'Uqam ou Bishop's. Cependant j'hésite beaucoup sur le choix du programme entre communication, marketing ou psychologie/sociologie, et j'aimerai savoir s'il existe des passerelles, c'est à dire si avec un baccalauréat en psycho je peux intégrer un master en communication par exemple, ou en marketing (dans une université au québec ou ailleurs, aux USA par exemple). Ce n'est pas indiqué sur leur site internet et je leur ai envoyé un mail mais ils ferment pour les fêtes de noël alors j'ai peur de ne pas avoir de réponse et il faut s'inscrire rapidement alors je me tourne vers vous, en espérant que quelqu'un puisse répondre à mon problème...

Et autre question, quelqu'un m'a dit que combiner 2 programmes (un majeur et un mineur) conduisait à un diplôme "moins bien" qu'un baccalauréat avec un seul programme, est-ce vrai? Car sinon j'avais pensé à combiner communication et psychologie, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Merci d'avance pour vos réponses,

Auriane.

• Habitués

Je ne comprends pas très bien, tu voudrais combiner les programmes de deux baccalauréats pour en passer un avec des cours qui t’arrangent ?

Bonjour à tous,

je suis actuellement en terminale S et je souhaite partir l'année prochaine au Québec pour faire un baccalauréat (équivalent d'une licence), soit à l'Udem, l'Uqam ou Bishop's. Cependant j'hésite beaucoup sur le choix du programme entre communication, marketing ou psychologie/sociologie, et j'aimerai savoir s'il existe des passerelles, c'est à dire si avec un baccalauréat en psycho je peux intégrer un master en communication par exemple, ou en marketing (dans une université au québec ou ailleurs, aux USA par exemple). Ce n'est pas indiqué sur leur site internet et je leur ai envoyé un mail mais ils ferment pour les fêtes de noël alors j'ai peur de ne pas avoir de réponse et il faut s'inscrire rapidement alors je me tourne vers vous, en espérant que quelqu'un puisse répondre à mon problème...

Et autre question, quelqu'un m'a dit que combiner 2 programmes (un majeur et un mineur) conduisait à un diplôme "moins bien" qu'un baccalauréat avec un seul programme, est-ce vrai? Car sinon j'avais pensé à combiner communication et psychologie, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Merci d'avance pour vos réponses,

Auriane.

Pour ta question 2, il s'agit d'un baccalauréat par voie de cumul: exemple, http://www.bac-cumul.esg.uqam.ca/pdf/SDU118.pdf

-Anker Lauren oui c'est ça un bacc par cumul. Mais ça débouche sur un baccalauréat "ès Arts", ce qui est très vague, et je me demande si les bacc par cumul sont moins biens qu'un simple baccalauréat?

-Kuroczyd en gros j'ai 2 questions: celle juste au dessus, et l'autre qui est: avec un baccalauréat en psychologie, est ce que je peux finalement faire un master en communication ou marketing ou ressources humaines, ou suis-je obligée de refaire un baccalauréat si je veux changer de voie? Car beaucoup de métiers m'intéressent et je n'arrive pas du tout à choisir, or la psycho est une matière qui m'intéresse beaucoup même si je ne veux pas pour autant faire psychologue, mais je sais que cette science humaine est utile pour pleins de métiers.

Merci pour vos réponses rapides!

• Habitués

J'ai vus que les employeurs demandend souvent une justification de pour qu'elle raison elle a voulus faire un BAC par cumul

Un Bac par cumul est très bien vu quand on sait comment le présenter :

Quand on parle de polyvalence, expérience diversifier etc cela est un gros avantage. C'est sur, si on dit "parce quye J,hésiter entre plusieurs formation", ça rend moyen.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
    • By HeleneCanada
      Bonjour à toutes et à tous, 

Avec mon conjoint nous pensons suivre un DEC soins infirmiers à Montréal. Nous souhaitons venir vivre ici et s'installer après le permis d'études. J'ai un bac ES et j'ai ensuite fait des études jusqu'en master mais qui ne sont pas dans ce domaine (Enseignement) et mon conjoint à un BPJEPS (niveau bac). 
      Est-ce que d'autres personnes ont suivi ces études? Est-ce qu'avec nos cursus français il serait possible d'être admis ? 
      Nous avons vu qu'il y a de très bonnes perspectives d'emploi ici. 
      Merci beaucoup
    • By ToumiAhmed
      Bonjour
      J'ai besoin de votre aide
      Ma fille vient d'avoir son CAQ D'ÉTUDE et je me dois de lui préparer en amont son permis d'étude.
      Le problème est que je me sens un peu perdu
      Quelqu'un a eu à le faire et pourrait m'aider svp.
      Sachant que c'est a quebec city qu'elle va étudier
      Merci
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

• By GrégoryFrCa
      Bonjour,

Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.

En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?

Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.

Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci

• By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 

Actuellement en pleine remise en question sur ma job ( ça arrive parfois ..!) 
      Je me demandais : 

je suis conjoint de fait d'un étudiant au Canada, en emploi et avec donc un permis de travail ouvert. 

je ne souhaite pas faire de permis d'études, déjà fait pour mon conjoint et nous souhaiterions pouvoir avoir deux salaires maintenant pour vivre 😅

Est il possible pour une française comme moi au Québec, de suivre une formation a distance donnée depuis la France ? Est-ce dans " les règles" pour les deux pays ? 

merci beaucoup pour votre aide 🙂
    • By Quebec98
      Bonjour, 

Je suis un étudiant français résidant en France, actuellement en deuxième année de licence de droit, je souhaiterais plus tard faire un master (mastère/ maîtrise) en ressource humaine. Cependant j'aimerais vivre au Québec, et donc travailler dans les ressources humaines là bas. J'ai bien conscience que la façon d'exercer les ressources humaines au québec et en france n'est sans doute pas la même, étant donné également un droit du travail différent, et de ce fait j'aimerais savoir si il était possible de faire un master/maîtrise en alternance dans les ressources humaines au Québec me permettant d'y vivre en payant mes études. 
      J'aimerais faire ce choix car pour travailler au Québec il est préférable d'avoir un diplôme local et de bien connaitre les façons de faire du pays dans lequel j'aimerais y vivre de manière permanente. 

Je vous remercie par avance de vôtre réponse. 

Bonne journée à vous.
    • By spoiledapes
      Bonjour, 
      Je suis étudiante française à l'Université Laval à Québec (PVE de trois ans) depuis septembre 2019 et vivais en résidences universitaires jusqu'à la semaine dernière, quand la direction de l'université nous a poussés à partir à cause de la pandémie. Comme j'ai un pied à terre à Sherbrooke ca n'a pas posé de problème et j'ai rapidement déménagé là bas. Je me demande quelles autorités je dois avertir de ce changement? J'ai essayé d'avertir la RAMQ chez qui je suis assurée mais ils ne prennent plus d'appels concernant ces choses là tant que la crise dure. Je n'ai jamais eu de job ici jusqu'à maintenant, même si j'ai un numéro d'assurance sociale et la capacité de le faire.

Je suis vraiment désemparée au niveau légal et ne sais pas comment me débrouiller. Je n'ai aucune idée de si c'est important ou non un changement d'adresse pour un étudiant étranger et si le taire serait passible d'expulsion/révision de mon permis/amende.

Je suis désolée si ce n'est pas le bon forum pour poser cette question, si c'est le cas merci de m'indiquer à quel endroit je pourrais avoir des réponses.
      Merci à l'avance.
    • By clara974
      Bonjour, je suis une lycéenne de 1ère à l'Île de la Réunion (Île française) et je souhaiterais faire mes études au canada.
      Cependant, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des études là-bas.
      J'ai déjà commencé à me renseigner et ai pris connaissance des Cégeps, cependant je ne comprends pas s'il s'agit d'un équivalent des prépas aux études comme en France ou bien de formations permettant d'exercer un métier directement à leur sortie.
      Si quelqu'un pourrait alors me faire part de ses connaissances au sujet des études possibles au canada à la sortie du lycée français (avec un BAC donc),
      Merci beaucoup,
      Clara.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines