Aller au contenu

Permis de travail suite à une union civile


iFanYT

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà le topo, je suis un français en couple avec une québécoise depuis bientôt six mois. Nous avons passé plus de temps sur Skype que "IRL" (deux mois quand même), mais nous prévoyons déjà de s'installer ensemble au Québec.

Après un tas de recherches dans les méandres de l'immigration, j'ai trouvé un truc qui pourrait nous permettre de faire ceci "rapidement" (parce que les relations à longue distance, ça va bien cinq minutes).

Elle est étudiante (en passe de terminer le CEGEP et de rentrer à l'Université), je suis actuellement en formation professionnelle jusqu'en août 2015. Nous comptions utiliser ceci :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

Si j'ai bien lu, je pourrais obtenir un permis de travail ouvert. Le seul hic c'est que nous n'avons pas le statut de conjoint de fait, puisqu'il faut un an de vie ensemble. Du coup, nous pensions effectuer une union civile dès mon arrivée au Québec. Si je compte bien : un mois pour s'unir civilement et trois mois pour avoir le réponse à propos du permis de travail. Vu que mon visa de visiteur dure six mois, c'est faisable, non ?

Qu'en pensez-vous ? Je crois trop au Père Noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu crois trop au Père Noël (mais bon tu es pardonné c'est la bonne période pour ça), l'union civile ou le pacs ne sont pas reconnus pour se faire parrainer.

Le lien que tu indiques concerne les conjoints d'étudiants étrangers, alors que ta blonde est canadienne si j'ai bien compris.

Modifié par mattico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu crois trop au Père Noël (mais bon tu es pardonné c'est la bonne période pour ça), l'union civile ou le pacs ne sont pas reconnus pour se faire parrainer.

Le lien que tu indiques concerne les conjoints d'étudiants étrangers, alors que ta blonde est canadienne si j'ai bien compris.

Effectivement, si elle est Canadienne le permis ne t'es pas destiné.

Et tu n'es pas admissible au Parrainage... même si vous vous marié, il y a peu de chance que le parrainage soit accepter. Vous n'avait presque jamais vécus ensemble et je suis sur à 100% que les agents d'immigration vont trouver ça bisare et ne vous l'accorderont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de dire qu'il croit au père Noël, essaye de savoir de quoi il parle! Au Québec environ 1% des unions se font sous la forme d'union civile, c'est la même chose que le mariage et à la même valeur, avec un certificat d'union émis par le directeur de l'état civil... Mais il y a 2 grandes différences, en cas de séparation pas besoin de passer au tribunal mais surtout ce n'est reconnu qu'au quebec! Et donc comme le visa est fédéral, l'idée est bonne mais ne fonctionnera sans doute pas!

Bref si déjà vous voulez faire une union civile au Québec, ce qui sur le plan provincial équivaut à un mariage, autant vous marier... A moins bien sûr que le but n'est que la facilité à avoir un visa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin quelqu'un d'optimiste, un peu ;)

Et bien c'est juste qu'on aimerait pas se marier "juste" pour avoir un VISA, mais faut organiser le truc, en faire un événement, avec la famille et tout, donc forcément, ça se prépare pas en quelques mois. L'union civile nous semblait un bon compromis.

Mais si ça coince au niveau fédéral, peut-être devons-nous nous y prendre autrement. Est-ce possible pour moi d'obtenir un permis de travail sans avoir d'attaches "officielles" au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de dire qu'il croit au père Noël, essaye de savoir de quoi il parle! Au Québec environ 1% des unions se font sous la forme d'union civile, c'est la même chose que le mariage et à la même valeur, avec un certificat d'union émis par le directeur de l'état civil... Mais il y a 2 grandes différences, en cas de séparation pas besoin de passer au tribunal mais surtout ce n'est reconnu qu'au quebec! Et donc comme le visa est fédéral, l'idée est bonne mais ne fonctionnera sans doute pas!

Bref si déjà vous voulez faire une union civile au Québec, ce qui sur le plan provincial équivaut à un mariage, autant vous marier... A moins bien sûr que le but n'est que la facilité à avoir un visa!

Oui mais ça change pas le fait que le dossier de parrainage va être VRAIMENT maigre et que si il ont presque jamais passé de temps ensemble, y,a peu de chance qu'il soit accepté.... en tout cas, moi je le verrais comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi ça change des autres parrainages où ils se voient une fois et se marient la 2e fois?

En plus en se mariant ici et en lançant le parrainage immédiatement, il bénéficie de la possibilité de rester durant la procédure à condition de ne pas sortir du pays et peut avoir un permis de travail si il en fait la demande lors de la demande de parrainage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, il y en a pleins des parrainages qui sont refusés justement parce que la relation et le mariage a été précipité...

en tant que Français, il peut venir par lui même.

il peut venir comme étudiant. il peut essayer de trouver un employeur. il peut venir juste en touriste 6 mois et faire une demande de prolongation de 6 mois pour avoir le 12 mois de vie commune..

mais mariage avec une relation de 6 mois sur skype, c'est vraiment pas un dossier solide pour un parrainage. ils sont plus sévère maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Automne, merci pour ta réponse

Hum... Au bout des 6 mois d'un VISA touriste, je peux demander une prolongation de 6 mois ? Ils acceptent facilement ?

Sinon, si je trouve un employeur pendant ces six mois, l'obtention d'un permis de travail sera facile n'est-ce pas ? Parce que ce qui m'intéresse le plus n'est pas d'avoir un VISA rapidement pour m'installer au Québec, ça je peux attendre (puisque apparemment, on peut rester 6 mois à 1 an en simple touriste), mais c'est surtout de bosser le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Automne, merci pour ta réponse

Hum... Au bout des 6 mois d'un VISA touriste, je peux demander une prolongation de 6 mois ? Ils acceptent facilement ?

Sinon, si je trouve un employeur pendant ces six mois, l'obtention d'un permis de travail sera facile n'est-ce pas ? Parce que ce qui m'intéresse le plus n'est pas d'avoir un VISA rapidement pour m'installer au Québec, ça je peux attendre (puisque apparemment, on peut rester 6 mois à 1 an en simple touriste), mais c'est surtout de bosser le plus rapidement possible.

Pour obtenir un permis de travail ton métier doit être en pénurie et l'employeur doit PROUVER qu'il n'y a personne ici pour faire la job. Autant de dire que c'est assez rare d'en obtenir un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Automne, merci pour ta réponse

Hum... Au bout des 6 mois d'un VISA touriste, je peux demander une prolongation de 6 mois ? Ils acceptent facilement ?

Oui, absolument. Y'a 8 tonnes de papiers à remplir, mais c'est une demande en ligne et y'a peu de chances qu'ils refusent. Nous c'était accepté après 10 jours, me semble. :) c'est juste dommage parce que tu ne peux pas travailler durant ce temps, mais ça aide à étoffer les preuves de vie commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien, je suis parti pour tenter ma chance avec un PVT :)

pour le dernier pvt tu avais une chance sur 8, on verra cette année...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je suis parti pour tenter ma chance avec un PVT :smile:

pour le dernier pvt tu avais une chance sur 8, on verra cette année...

Hum... J'aimerais bien savoir la source de ce "1 chance sur 8".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien, je suis parti pour tenter ma chance avec un PVT :smile:

pour le dernier pvt tu avais une chance sur 8, on verra cette année...

Hum... J'aimerais bien savoir la source de ce "1 chance sur 8".
c est très facile: nombre de postulants inscrits / nombre de places attribuées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je suis parti pour tenter ma chance avec un PVT :smile:

pour le dernier pvt tu avais une chance sur 8, on verra cette année...

Hum... J'aimerais bien savoir la source de ce "1 chance sur 8".
c est très facile: nombre de postulants inscrits / nombre de places attribuées

Et tu les trouves où ces informations ? J'ai vu 6000 places attribuées, mais pas le nombre d'inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien, je suis parti pour tenter ma chance avec un PVT :smile:

pour le dernier pvt tu avais une chance sur 8, on verra cette année...

Hum... J'aimerais bien savoir la source de ce "1 chance sur 8".
c est très facile: nombre de postulants inscrits / nombre de places attribuées

Et tu les trouves où ces informations ? J'ai vu 6000 places attribuées, mais pas le nombre d'inscrit.

C'est partie en quelque minutes..., ça te donne une idée. Avec les PVT de deux ans, ça va être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous !

 

Je déterre un peu le sujet pour faire une petite mise à jour de mon immigration.

 

Rappel des épisodes précédents : j'avais prévu de m'unir civilement avec ma blonde québécoise (avec qui j'étais en relation à longue distance depuis un an) à mon arrivée au Canada pour ensuite faire une demande de parrainage ainsi qu'une demande de permis de travail.

 

La plupart des réponses obtenues étaient du genre : "ça marchera pas, tu crois au Père Noël" ou "tente plutôt le PVT, mais t'as pas beaucoup de chances de l'avoir non plus".

 

Bref. Après avoir tenté le PVT, en vain, je débarque à Montréal et m'unit civilement avec ma bien aimée, comme prévue à la base.

 

Je lance la procédure de parrainage au près de l'immigration (avec 40 pages photographiques et photocopies pour prouver notre TRUE LOVE, au cas où le certificat d'union civile ne serait pas assez). Ça prend 6 mois (et un passage en statut implicite), mais je reçois finalement la lettre du fédéral m'indiquant de continuer la procédure au provincial. J'attends toujours leur réponse.

 

Entre temps, je découvre l'existence d'un programme pilote permettant aux conjoints en demande de parrainage pour une RP de pouvoir obtenir un permis de travail ouvert en quatre mois seulement. Donc, il y a 4 mois, j'envois un dossier et VOILÀ ! Demande acceptée, je devrais recevoir le sésame dans quelques jours.

 

So far so good pour l'instant. La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut merci pour ton partage dexperience de parrainage.

Je suis a peu pres dans la meme situation que toi, je souhaite effectuer une demande de parrainage/permis de travail avec une union civile (nous ne pouvons pas prouver que nous avons vecu 1an ensemble et nous souhaitons pas encore nous marier).

 

J'aimerais donc savoir si lorsque tas fait ta demande de parrainage avec lunion civile tu l'as fait en remplissant le formulaire en tant que conjoint de fait ou en tant qu'epoux?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement