Aller au contenu

Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Cana


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Elle vit dans quel genre de résidence?

En residence universitaire ou son loyer tout compris doit etre de $380 il me semble. Ensuite c'est une fille et non un gars qui doit se manger ses 3 steack tous les jours :-)

380 en résidence :blink2::blink2: Elle est bien chanceuse ta fille ! C'est quoi les résidences ?

Ma première année en résidence me coûter 510$ par mois (et en plus, j'étais vraiment pas en centre ville.....) !!!!

Si tu rajoutes la bouffe, le téléphone, le métro et les frais de scolarité (tokay en cégep moi c'est tant élever mais quand faut payé pareille !!) plus les achats scolaires... woa

Residence a Sherbrooke tout simplement. Pas de voiture, pas de metro ... le bus est gratuity ou Presque il me semble. Les frais universitaires c'est moi qui paye.

Elle ne semble pas manger des pates ou des patates tous les jours si je me fie aux photos qu'elle expedie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parles d un sujet général ici il y en a toujours qui pensent que cela s applique à nous même.

J en déduis donc que tu n as jamais été foutu de trouver un travail en France et que si cela a été le cas cela à été pour une journeé en CDD, et que tes résultats scolaire ont été catastrophiques.

Pour HEC, minismo à raison, meme si ce n'est pas une généralité.

Pour HEC, minismo n'a pas raison. La majorité des étudiants français venu étudier à HEC Montréal le font par choix. Certains venaient d'ailleurs de très bonnes prépas et étaient potentiellement admissibles à de très bonnes ESC Françaises...mais va savoir pourquoi ils ont préféré HEC Montréal. Faire 6000 km et quitter sa famille pour poursuivre ses études est rarement une solution par défaut... ils faut les burnes et le niveau adéquat. Après sur le niveau des ESC Françaises versus HEC Montréal versus HEC Paris, tout est TRÈS TRÈS TRÈS discutable. L'éducation est une industrie de service comme une autre... il ne faut pas l'oublier.

Rhalalala cet éthno-centrisme Français...

Et pour revenir au sujet, je suis curieux de voir a long terme les effets de cette rupture d'accord... très très mauvaise idée. Les stats parleront vite. Je met mon billet sur une baisse de la fréquentation des universités francophones québécoises par les étrangers (qui sont composé d'une bonne partie de jeunes Français). Ils nous l'a fait à l'envers le Couillard.

Modifié par Stratocaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui a dit

Rhalalala cet éthno-centrisme Français...

Quant à la réputation que les Français se trainent soit disant partout dans le monde, c'est un faux débat. Encore un gros cliché éculé

?

Merci donc de ne pas généraliser toi non plus. :flowers:

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit

Rhalalala cet éthno-centrisme Français...

Quant à la réputation que les Français se trainent soit disant partout dans le monde, c'est un faux débat. Encore un gros cliché éculé

?

Merci donc de ne pas généraliser toi non plus. :flowers:

Bon ça y est, j'ai heurté une sensibilité.

C'est bien de stalker tous mes messages. Je viens rarement sur ce forum je suis jamais déçu.

Et sur le fond toi tu en penses quoi de cette mesure?

Passer de 2000 à 6000... c'est pas anodin. Ça ne peut pas avoir aucunes repercutions sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait.

Et rien n empêche de partir dans le reste du Canada si cela devenait compliqué au Québec

Il faut savoir aussi que malgré ce prix les universités au Québec resteraient moins chères que bien d autres dans d autres provinces... Et si l on ne parle pas anglais, c est dur de suivre des études supérieures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait.

Et rien n empêche de partir dans le reste du Canada si cela devenait compliqué au Québec

Il faut savoir aussi que malgré ce prix les universités au Québec resteraient moins chères que bien d autres dans d autres provinces... Et si l on ne parle pas anglais, c est dur de suivre des études supérieures...

Moi j'avais compris partir après les études si les opportunités d'emploi ne sont pas au Rdv. Mais dans tous les cas, l'anglais aide beaucoup (même au Québec!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c était bien ça.

L avenir économique de la province est instable, en étant étudiant je réfléchirai à 2 fois, mais la possibilité de partir travailler au Canada reste toujours possible une fois les études terminées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c était bien ça.

L avenir économique de la province est instable, en étant étudiant je réfléchirai à 2 fois, mais la possibilité de partir travailler au Canada reste toujours possible une fois les études terminées

Au cas que tu ne le saches pas le Québec est au Canada!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis content que tu l admette enfin.

Tu n as donc pas de problèmes avec ceux qui immigrent par le Québec et partent ensuite dans le roc.

C est très bien de t ouvrir un peu!

Il faut toujours respecter sa signature, il semblerait que je n'ai pas la conscience aussi élastique que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est un atout pour le Québec que des francophones puissent s'installer dans les autres provinces Canadiennes. Après peut-être que les Québécois du Québec ne pensent pas la même chose.. Je ne sais pas .. J'ai eu par contre des retours qui allaient dans ce sens chez les francophones / québécois en BC. Pour que la langue française (québécoise) puisse durer , je pense qu'il est important d'agrandir les communautés francophones des autres provinces. C'est peut-être utopique .. j'aimerai bien voir un jour un Canada totalement bilingue. Ou le français et l'anglais soient parlés par tous les Canadiens.

Un signe aussi que le Canada joue un rôle important en tant qu'acteur direct de la langue française ; c'est la nomination de l'ancien gouverneur (gouverneuse / gouverneure en québécois ?) du Canada , Michaelle Jean qui a été nominée en tant que secrétaire générale de la francophonie. Je pense que ça va donner un poids et une responsabilité plus importante au Canada. Oui, le Canada est anglophone, mais aussi francophone est celui ci a bien un héritage francophone et une histoire liée avec l'Europe et plus spécialement avec la France et l'Angleterre. De ce fait, le Québec , mais aussi le fédéral doivent , je pense , construire un pays axé sur ces deux héritages.

(C'est ce que je pense, merci de critiquer ma pensée et non ma personne :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on parles d un sujet général ici il y en a toujours qui pensent que cela s applique à nous même.

J en déduis donc que tu n as jamais été foutu de trouver un travail en France et que si cela a été le cas cela à été pour une journeé en CDD, et que tes résultats scolaire ont été catastrophiques.

Pour HEC, minismo à raison, meme si ce n'est pas une généralité.

Pour HEC, minismo n'a pas raison. La majorité des étudiants français venu étudier à HEC Montréal le font par choix. Certains venaient d'ailleurs de très bonnes prépas et étaient potentiellement admissibles à de très bonnes ESC Françaises...mais va savoir pourquoi ils ont préféré HEC Montréal. Faire 6000 km et quitter sa famille pour poursuivre ses études est rarement une solution par défaut... ils faut les burnes et le niveau adéquat. Après sur le niveau des ESC Françaises versus HEC Montréal versus HEC Paris, tout est TRÈS TRÈS TRÈS discutable. L'éducation est une industrie de service comme une autre... il ne faut pas l'oublier.

Rhalalala cet éthno-centrisme Français...

Et pour revenir au sujet, je suis curieux de voir a long terme les effets de cette rupture d'accord... très très mauvaise idée. Les stats parleront vite. Je met mon billet sur une baisse de la fréquentation des universités francophones québécoises par les étrangers (qui sont composé d'une bonne partie de jeunes Français). Ils nous l'a fait à l'envers le Couillard.

Je ne suis pas d'accord avec toi, quand un Etudiant qui a fait la prepa qui a décroché une place dans les top 10 je ne pense pas que la personne va venir a HEC Montréal car les top 10 sont mieux connus que hec Montréal.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parles d un sujet général ici il y en a toujours qui pensent que cela s applique à nous même.

J en déduis donc que tu n as jamais été foutu de trouver un travail en France et que si cela a été le cas cela à été pour une journeé en CDD, et que tes résultats scolaire ont été catastrophiques.

Pour HEC, minismo à raison, meme si ce n'est pas une généralité.

Pour HEC, minismo n'a pas raison. La majorité des étudiants français venu étudier à HEC Montréal le font par choix. Certains venaient d'ailleurs de très bonnes prépas et étaient potentiellement admissibles à de très bonnes ESC Françaises...mais va savoir pourquoi ils ont préféré HEC Montréal. Faire 6000 km et quitter sa famille pour poursuivre ses études est rarement une solution par défaut... ils faut les burnes et le niveau adéquat. Après sur le niveau des ESC Françaises versus HEC Montréal versus HEC Paris, tout est TRÈS TRÈS TRÈS discutable. L'éducation est une industrie de service comme une autre... il ne faut pas l'oublier.

Rhalalala cet éthno-centrisme Français...

Et pour revenir au sujet, je suis curieux de voir a long terme les effets de cette rupture d'accord... très très mauvaise idée. Les stats parleront vite. Je met mon billet sur une baisse de la fréquentation des universités francophones québécoises par les étrangers (qui sont composé d'une bonne partie de jeunes Français). Ils nous l'a fait à l'envers le Couillard.

Je ne suis pas d'accord avec toi, quand un Etudiant qui a fait la prepa qui a décroché une place dans les top 10 je ne pense pas que la personne va venir a HEC Montréal car les top 10 sont mieux connus que hec Montréal.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon,... okay, peut-être. Pour le reste ''lol''

Aucun employeurs des grosses boîtes ici ne connait les ESC françaises. Perso, passé le top 5, je suis incapable de dire le classement des autres ESC.

Tout est une question de point de vue. Pour démarrer une carrière au Canada, HEC Montréal est le best. Pour retourner en France direct après le diplôme par contre j'en suis pas sûr, mais ceux que je connais qui l'ont fait ont plutôt bien réussi leur insertion professionnelle avec de très bonnes payes. HEC Montréal ne cesse de monter en gallon c'est un fait. Pour être admissible c'est mention Bien minimum (ES ou S) et dossier impec depuis la seconde. C'est pas ridicule comme niveau de selection.

Le niveau d'une école est toujours relatif, il faut voir les stats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Si je suis déjà étudiant au Québec, mes frais de scolarité augmente en septembre prochain ou ça concerne que les nouveaux arrivant?

À priori les étudiants déjà au Québec n'auront pas d'augmentation

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arrêter guys! Rien n'est encore établi donc pour le moment stand by!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, gardez le sang froid, ne cédez pas à la panique :)

Les déclarations dans la presse sont l oeuvre d un déséquilibré, rien ne va se passer.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'on écoute la presse, on est tous voués à mourir.. quoique ce devrait déjà être le cas depuis 2012...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, gardez le sang froid, ne cédez pas à la panique :)

Les déclarations dans la presse sont l oeuvre d un déséquilibré, rien ne va se passer.

Effectivement le "cas 2012"

Il faut attendre de voir les conclusions de leur négociations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement