Aller au contenu

Droits de scolarité à l'université: les Français au tarif des Cana


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Du coup, chose que je n'ai pas calculé au départ .. les Canadiens des autres provinces sont considérés comme "étrangers" dans les cegeps et les CFP ? 20 000$ à 30 000$ la formation .. C'est sûr que peu de Français pourront étudier en professionnel et technique de même que les Canadiens des autres provinces.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup, chose que je n'ai pas calculé au départ .. les Canadiens des autres provinces sont considérés comme "étrangers" dans les cegeps et les CFP ? 20 000$ à 30 000$ la formation .. C'est sûr que peu de Français pourront étudier en professionnel et technique de même que les Canadiens des autres provinces.

Après 3 mois de résidence dans la province, un Canadien ou RP d'une autre province est considéré comme résident du Québec.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes façons, même avec les tarifs actuels, il faut quand même bien admettre qu’étudier dans la province du Québec -et même ailleurs au Canada- n'est pas à la portée de toutes les bourses Françaises.

Outre les frais d'inscription, les exigences financières requises par le MICC et CIC pour accorder le permis d’études sont élevées.

Tout le monde n'a pas un garant ou la possibilité d'obtenir un prêt bancaire, ou de bénéficier d'un échange universitaire.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis moi meme de près cette actualité concernant l'augmentation des frais universaires, car je prévois de venir réaliser un doctorat chez vous dès septembre 2015.

J'ai pu lire cette article (dont parlait Sandy sur le 1er poste) :

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201412/17/01-4828926-droits-de-scolarite-a-luniversite-les-francais-au-tarif-des-canadiens.php"

dans lequel est mentionné: "En outre, Québec ne touchera pas à l'avantage dont jouissent les étudiants de l'Hexagone venus faire des études de deuxième ou de troisième cycle - un peu plus de 2100 étudiants". Cela signifie-t-il que la réforme ne toucherait que les étudiants français du premier cycle ? Qu'en pensez-vous ?

Pour les interessés, sachez qu'une pétition circule actuellement sur le net.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite tout de même à tous, de bonnes fêtes !

Modifié par MandouPsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis moi meme de près cette actualité concernant l'augmentation des frais universaires, car je prévois de venir réaliser un doctorat chez vous dès septembre 2015.

J'ai pu lire cette article (dont parlait Sandy sur le 1er poste) :

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201412/17/01-4828926-droits-de-scolarite-a-luniversite-les-francais-au-tarif-des-canadiens.php"

dans lequel est mentionné: "En outre, Québec ne touchera pas à l'avantage dont jouissent les étudiants de l'Hexagone venus faire des études de deuxième ou de troisième cycle - un peu plus de 2100 étudiants". Cela signifie-t-il que la réforme ne toucherait que les étudiants français du premier cycle ? Qu'en pensez-vous ?

Pour les interessés, sachez qu'une pétition circule actuellement sur le net.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite tout de même à tous, de bonnes fêtes !

Je crois qu'il va falloir faire preuve de patience, vu que personne ne sait vraiment ce qu'il va se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous ! Je suis moi meme de près cette actualité concernant l'augmentation des frais universaires, car je prévois de venir réaliser un doctorat chez vous dès septembre 2015.

J'ai pu lire cette article (dont parlait Sandy sur le 1er poste) :

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201412/17/01-4828926-droits-de-scolarite-a-luniversite-les-francais-au-tarif-des-canadiens.php"

dans lequel est mentionné: "En outre, Québec ne touchera pas à l'avantage dont jouissent les étudiants de l'Hexagone venus faire des études de deuxième ou de troisième cycle - un peu plus de 2100 étudiants". Cela signifie-t-il que la réforme ne toucherait que les étudiants français du premier cycle ? Qu'en pensez-vous ?

Pour les interessés, sachez qu'une pétition circule actuellement sur le net.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite tout de même à tous, de bonnes fêtes !

Il serait bien de regarder un peu toute les pages pour voir que l'information est démentie ;)

Donc pour l'instant faut attendre début janvier pour le communiqué officiel ;)

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/monde/droits-scolarite-au-quebec-laugmentation-dementie-39953

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers en france sont plus cher qu au quebec même en province, ya souvent aucune charges a payer en + du loyer au quebec alors qu'en France il faut payer en + chauffage eau électricité taxe d habitation etc, par contre je trouve la nourriture plus cher au quebec (c'est peut etre pcq jai pas encore trop perdue mes habitudes alimentaires de française et que du coup j achete des choses un peu cher je sais pas) internet et le téléphone sont aussi tres cher ici par contre les vêtements coutent moins cher, au final je pense qu on sy retrouve un peu dans chaque pays, je dirais que le cout de la vie est sensiblement pareil

Euuuh je sais pas d'où tu sors ces informations alors que t'es même pas ici.... mais c'est assez rare de trouver avec chauffage inclus inclus... et çâ le devient de plus en plus ! Alors dire que y'a souvent rien a payer en plus c'est FAUX ! 85% des loyer, voir plus, sont sans hydro ni internet. De plus, Y'a certains quartier ou il y a également une taxes d'eau.

Je ne sais pas où tu sors ta statistique du 85 % mais tous les appartements que j'ai loué étaient meublés chauffés et éclairés...

Il est très normal que les propriétaires n'aient pas à payer pour internet. C'est au locataire de le faire.

Et normalement, les locataires ne paient pas de supplément pour l'eau. C'est inclus dans le loyer.

Et il n'y a pas de taxe d'habitation au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très mauvaise nouvelle pour les universités francophones, c'est pour ça que l'université Laval doit paniquer et l'université de Montréal encore pire.

Ca va discuter encore solide, les français étaient le pansement sur une plaie qui débordait (il n'y a plus d'étudiants qui veulent faire des études universitaires), la sans eux ça va faire drôle.

Après c'est la fin de la fable, par ce qu'à Montréal pour un diplômé universitaire soyons honnêtes hors informatique et génie y a plus de boulot (plus du tout et ce depuis longtemps, très longtemps).

Vu la tonne de jeunes Québécois en situation extrêmement précaire bien plus que leurs cousins, diplômés et donc endettés (qui ne peuvent donc -eux- pas s'expatrier en un claquement de doigt) l'injustice de la concurrence des français non endettés -surdiplômés très bien formés- va peut être diminuer.

La tonne de jeunes Québécois en situation extrêmement précaires ? C'est plutôt les jeunes Français qui sont dans une situation extrêmement précaire...

Le chômage en France est inquiétant et est beaucoup plus élevé qu'au Québec... taux de chômage de 7.7 % au Québec, taux de chômage de plus de 10 % en France ( incluant les DOM TOM ) . Et le taux de chômage en France augmente constamment...

De plus, 80 % des offres d'emplois en France sont des CDD... et beaucoup de jeunes Français vont de CDD en CDD. Parfois des CDD d'une journée seulement ! Bref de très nombreux jeunes Français qui arrivent sur le marché du travail en France vivent dans une très grande précarité.

Bref la situation de l'emploi est meilleure au Québec qu'en France...

Je pense que de nombreux Français qui étudient dans les universités québécoises même si les frais de scolarité sont plus élevés au Québec qu'en France ont l'intention éventuellement d'immigrer au Québec et qu'avoir un diplôme québécois va les aider à trouver un bon emploi au Québec. Bref ces Français considèrent que les sommes investis dans leurs études universitaires au Québec sont un bon investissement et sont persuadés que les perspectives d'avenir sont meilleures au Québec qu'en France... sinon ils auraient choisi de faire des études universitaires en France. CQFD. :dry:

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Orange juice dans un meublé ?

Tu n as pas assez d argent pour acheter des meubles?

Le rêve américain, l eldorado, ça vaut le coup de fuire le chômage et les résultats pisa

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Orange juice dans un meublé ?

Tu n as pas assez d argent pour acheter des meubles?

C'est pas une question d'argent. J'ai vécu dans de beaux meublés... c'est moins de troubles quand tu veux déménager...

Aujourd'hui, je vis dans une maison mais oui j'ai vécu dans de beaux meublés bien insonorisés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest sure que le nombre des étudiants Français va baissé, un étudiant français qui capable de paye plus 6000$ pour les frais de scolarité il va prefere faire une grand ecole de commerce en France

Envoyé par l'application mobile Forum IC

car tu crois que rentrer dans une grande école en France ce n est qu une question d argent? C est un raccourci plus que rapide...

Non il ya aussi un bon dossier, si vrais que la majorité des étudiants français a hec Montréal ils ont venu a hec Montréal par ce que ils ont pas pu décroché une place dans une grande école française

C'est faux. De nombreux étudiants français qui étudient dans des universités québécoises ( incluant HEC Montréal ) ont l'intention d'immigrer au Québec après leurs études et pensent qu'avoir un diplôme québécois va les aider à trouver un bon emploi au Québec à la fin de leurs études universitaires... les perspectives d'avenir sont meilleures au Québec qu'en France.

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on parles d un sujet général ici il y en a toujours qui pensent que cela s applique à nous même.

J en déduis donc que tu n as jamais été foutu de trouver un travail en France et que si cela a été le cas cela à été pour une journeé en CDD, et que tes résultats scolaire ont été catastrophiques.

Pour HEC, minismo à raison, meme si ce n'est pas une généralité.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas pourquoi mais je pense que sandy et charlotte n'iront surement pas boire un café ensemble sur Montréal.

Relaxe mesdames, pensez à l'esprit de Noel :wink:

AHAHA non pourtant j'adore le café !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup, chose que je n'ai pas calculé au départ .. les Canadiens des autres provinces sont considérés comme "étrangers" dans les cegeps et les CFP ? 20 000$ à 30 000$ la formation .. C'est sûr que peu de Français pourront étudier en professionnel et technique de même que les Canadiens des autres provinces.

Non si tu regardes bien la grille des tarifs de ton école il y'a les québécois, les autres canadien et les étrangers.

Ils paye moins que les étrangers mais plus que les québécois

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cerise, tous les gens en France que je connais occupent aussi un emploi.

Je parle d avenir et pas de présent.

hm c'est toujours difficile de comparer, vu que maintenant ma référence pour la France c'est les médias et mes amis du lycée (pour qui ça ne va pas si mal, mais bon ils font partie des jeunes "privilégiés" - bon milieu, études supérieures,etc).

Pour l'avenir je ne sais pas, on verra bien où la vie nous mène. Mais je suis très contente que la qualité des études que j'ai faites au Qc.

Du coup, chose que je n'ai pas calculé au départ .. les Canadiens des autres provinces sont considérés comme "étrangers" dans les cegeps et les CFP ? 20 000$ à 30 000$ la formation .. C'est sûr que peu de Français pourront étudier en professionnel et technique de même que les Canadiens des autres provinces.

Non si tu regardes bien la grille des tarifs de ton école il y'a les québécois, les autres canadien et les étrangers.

Ils paye moins que les étrangers mais plus que les québécois

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui il y a des frais spéciaux pour les Canadiens hors Qc. Par contre pour être considéré comme un résident du Qc il faut passer du temps au Qc sans étudier il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest sure que le nombre des étudiants Français va baissé, un étudiant français qui capable de paye plus 6000$ pour les frais de scolarité il va prefere faire une grand ecole de commerce en France

Envoyé par l'application mobile Forum IC

car tu crois que rentrer dans une grande école en France ce n est qu une question d argent? C est un raccourci plus que rapide...
Non il ya aussi un bon dossier, si vrais que la majorité des étudiants français a hec Montréal ils ont venu a hec Montréal par ce que ils ont pas pu décroché une place dans une grande école française

C'est faux. De nombreux étudiants français qui étudient dans des universités québécoises ( incluant HEC Montréal ) ont l'intention d'immigrer au Québec après leurs études et pensent qu'avoir un diplôme québécois va les aider à trouver un bon emploi au Québec à la fin de leurs études universitaires... les perspectives d'avenir sont meilleures au Québec qu'en France.

Mais non c'est très dure d'être accepté dans les grandes écoles françaises, quand tu fini de hec paris tu trouve ton job même avant de finir ta formation, donc beaucoup des étudiants français de hec Montreal n'ont pas pu être accepté dans les grande ecole en France, il ne faut pas oublie que Couillard veut avoir des places réservés pour les québécois dans les grand écoles Françaises.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh dsl mais si j'ai été ici de mars a aout cette année j'ai été en stage et dans les deux apparts que jai eu au quebec tout etait inclus ;) et non je n ai pas acheté du fromage français a part exceptionnellement je ne parle pas des produits importés et c'est bien pour ca que j'ai emis un doute sur mes habitudes ;) les forfaits francais en tt illimité tu en as a 19e au quebec ya rien dans ces prix a ce que j'ai vu et internet j'en parle pas hein alors oui c'est plus cher ! Ya des choses plus chers en france qui le sont moins au quebec et inversement donc dsl ms jai été étudiante en france et au quebec et je m'en tirais pour environ les memes sommes niveau budget par mois, voilà d'où je tire ca ;)

Tout à fait d'accord, tout s'équilibre et au final le budget est sensiblement pareil pour nous aussi pour un rapport banlieue parisienne / Montréal !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement