Aller au contenu

Nous ne sommes pas tous des immigrants


immigrer.com

Messages recommandés

Que pensez-vous de ce texte?

-----------------

Nous ne sommes pas tous des immigrants


fe814f0d-c125-4812-8c0f-0d9592edbd64_ORI
© LES ARCHIVES
d36b44e4-c254-41b5-8047-372960cb8aa9_AUT
Samedi, 13 décembre 2014 20:45MISE à JOUR Samedi, 13 décembre 2014 21:35

Et ça recommence. Suite aux plaintes de membres de « communautés culturelles » (lesquelles?), l’hôpital d’Ottawa a décidé d’en finir avec la crèche de Noël. Elle offusquerait les minorités religieuses issues de l’immigration et trahirait la prétention diversitaire du Canada, en l’ancrant visiblement dans une civilisation marquée par l’héritage dominant du christianisme. La grande entreprise engagée par le multiculturalisme doit se poursuivre: il faudrait libérer le pays de son héritage fondateur, vider l’espace public des traditions qui l’encombrent et créer ici une société indifférente à son passé, ou alors ne le reconnaissant que pour mieux s’y arracher.

Pour justifier cette entreprise, on nous dit, et pour être franc, on nous répète jusqu’à l’exaspération que nous sommes tous des immigrants. Il y en aurait des moins récents que d’autres, mais c’est tout. Pourquoi, dès lors, l’identité de certains serait-elle privilégiée dans le domaine public? Elles seront toutes mises sur le même pied, ce qui est une manière, on l’aura compris, de déboulonner au nom de la justice sociale tous les symboles de la société d’accueil. On les abattra au nom de la lutte contre les discriminations, qui justifie aujourd’hui un nombre incalculable de sottises. L’immigrant ne doit pas s’intégrer à la société d’accueil: c’est cette dernière qui doit se transformer pour faire droit à la diversité.

Mais c’est évidemment faux: nous ne sommes pas tous des immigrants. La seule manière de croire le contraire, c’est d’abolir l’histoire, d’extraire chaque société de son héritage fondateur et de transformer les citoyens en nomades errants dans l’empire mondialisé des droits de l’homme et du marché. Ce serait un monde de déracinés hagards, condamnés à l’errance, à l’insignifiance. Dans cet univers froid, il n’y aurait plus de pays, liés à une culture, un peuple, une histoire, mais simplement des territoires administratifs logeant des populations théoriquement interchangeables, appelées à se dissoudre dans le modèle universel du citoyen du monde, à l’identité strictement individuelle. La culture historique d’un peuple est un obstacle à ce monde qu’on souhaitera régulé seulement par les chartes de droits, comme si elles représentaient le point culminant d'une civilisation éclairée.

Que faire alors? Urgemment, il faut cacher la culture de la société d’accueil, il faut la dissimuler, comme si sa seule présence était de trop et les grandes fêtes religieuses qui ponctuent le calendrier seront particulièrement visées. La guerre contre Noël s’inscrit dans cet état d’esprit : c’est moins la crèche comme symbole religieux, qu’on cherche à éradiquer (sauf pour certains vétérans de l’anticléricalisme en retard d’une époque et occupés à mener les batailles d’hier), que la crèche en tant que symbole de la religion majoritaire, en tant que symbole de la société d’accueil. C’est la crèche comme symbole d’une nation fondatrice, qui tarde à se reconnaître comme communauté culturelle parmi d’autres. En la retirant, on espère rééduquer la nation d’accueil.

Du moins, c’est l’idéal. Car d’ici là, chaque peuple conserve la vilaine habitude de croire qu’il est encore chez lui et qu’il est en droit d’habiter l’espace public, de l’humaniser en y semant partout les traces de son expérience historique, en y accrochant des symboles qui seront autant de repères identitaires. Car les peuples ne sont pas des associations d’individus arbitraires liés strictement par des règles juridiques et un système administratif. Il s’agit de réalités historiques et culturelles profondes, qui développent au fil du temps un sentiment d’appartenance qui prend la forme d’une identité collective. Évidemment, ils évoluent. Mais on ne peut sans les blesser mortellement oblitérer ce qu’ils sont intimement.

Nul besoin d’être pratiquant ou croyant pour tenir aux symboles chrétiens, qui sont tout autant de manière de désigner une part de notre identité nationale et civilisationnelle à laquelle nous avons de plus en plus difficilement accès. Ils prennent encore plus de valeur, d’ailleurs, à un moment où Noël est victime d’un consumérisme foudroyant. Il ne s’agit pas de rechristianiser notre société artificiellement, mais d’empêcher sa déchristianisation maniaque. Et il ne s’agit pas de défendre coute que coute toutes les traces du christianisme dans le domaine public, mais de stopper ceux qui veulent les démanteler au nom d’un effacement de soi vu comme l’expression culminante de l’ouverture à l’autre. Il y a dans chaque pays un peuple qui est déjà là, et le traiter comme une simple vague d’immigration antérieure, c’est manquer du respect le plus élémentaire à son endroit.

suite et source : http://www.journaldemontreal.com/2014/12/13/nous-ne-sommes-pas-tous-des-immigrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien malgré moi d'accord avec l'auteur sur le retrait de ce genre de tradition, mais pas pour les mêmes raison.

Moi je pense que nous vivons en démocratie et que la démocratie, c'est l'application de la volonté de la majorité. Pas la dictature des minorités. La majorité n'a pas à se plier au bon vouloir de petits groupes qui déforment des principes pour imposer ce qu'ils ne peuvent obtenir par le vote.

Et cela même si ça ne me plait pas parfois. Ou souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis totalement contre et d'accord avec Mathieu . "Il s’agit de réalités historiques et culturelles profondes, qui développent au fil du temps un sentiment d’appartenance qui prend la forme d’une identité collective."

C'est un non-sens, pourquoi demander à immigrer et se soumettre à toutes les demandes si on veut, une fois arrivé, que tout soit changé juste pour nous plaire !

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas croyant du tout mais la fronde des ultra-laicard de meme que celle des minorites commence a me gonfler tres serieusement. Deja le "joyeux noel" est remplace par le tres neuter "joyeuses fetes" ... a tortiller du cul pour plaire a tout le monde, il y a un pays qui va se casser le dos :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas croyante non plus mais pourtant je tiens à la tradition de Noël, du jour de l'an, du sapin, de la crèche, etc. parce que comme expliqué dans l'article cela n'a pas juste une signification religieuse mais aussi historique et identitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi hi, c'est moi qui ai préparé notre party de Noël au bureau jeudi dernier. Après avoir décoré la salle, j'ai écrit sur le tableau blanc en gros et en rouge et vert un beau " Joyeux Noël" ... À ce jour, la salle est reconvertie en salle de réunion, mais le message est toujours sur le tableau.

Je suis très fière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement