Aller au contenu

Valider son RP ailleurs qu'au Québec (malgré le CSQ Québec)


KB&PA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Notre démarche avance petit à petit. Nous venons de passer la visite médicale (sans de problèmes particulier). Nous sommes en attente du mail pour pouvoir envoyer nos passeports à l'ambassade afin d'incorporer le RP à ces derniers.

Nous souhaitons faire valider notre RP en été 2015 lors d'un voyage (et non de l'installation définitive) dans l'Ouest Canadien/USA. Une fois notre RP validé et de retour de nos vacances, nous auront plus de temps pour pouvoir nous organiser: vente de la maison, voiture etc...

J'ai une question très précise et pas évidente à trouver sur des topics récents (qui ne date pas de 2008-2010)

Est ce que nous pouvons faire valider nos RP à Vancouver ou Calgary à l'aéroport, malgré nos CSQ et toutes démarches faite avec et pour le Québec. Je parle bien uniquement de valider le RP, car lorsque nous reviendrons, nous nous installerons bien au Québec. Même si les douaniers nous poserons de légitimes questions, peuvent ls réellement nous refuser de le valider?

Merci de prêter attention à ma question car elle est réellement importante pour nous, les sites du CIC et de l'ambassade du Canada n'ont pas de réponse concrète et précise sur ce sujet.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour moi j aurais comme conseille de valider votre rp au Québec..Montréal car vous aller être reçu par un agent d immigration du Québec qui va re vérifier vos csq et vous souhaitez la.bienvenue...ne prenez pas de risque...rien ne vous empêche après de vous rendre a vancouver autre juste après....

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à vouloir aller dans votre sens, mais le tarifs des billets d'avion pour Vancouver sont déjà assez onéreux, et aucun ne passe par Montréal. Si je fais une halte à Montréal et que je reprend un autre billet pour Vancouver, j'explose mon budget. C'est pour cela que j'aimerais connaitre une réponse "officiel" qui me dira oui tu peux faire valider ton RP n'importe où car le RP et valable dans l'ensemble du Canada, ou non tu ne peux pas, car tu es passer par CSQ et tu t'es "engagé moralement" a venir habiter au Québec... Pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, je dis bien normalement, cela ne devrait pas être un problème : la RP est issue de l instance fédérale et vous avez le droit de la valider à n importe quelle frontière canadienne. Pour la carte RP, il faut par contre fournir une adresse au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

..............

Même si les douaniers nous poserons de légitimes questions, peuvent ls réellement nous refuser de le valider?

..............

Légalement, ils peuvent refuser l'entrée d'une personne qui a obtenu son visa sur la base d'un programme qui repose sur l'idée d'une intention de s'établir au Québec si la personne est aux ''portes'' d'une autre province avec l'intention de s'y établir. En fait, du point de vue des lois et règlements en immigration, l'agent des services frontaliers que l'on rencontre à l'entrée au Canada doit s'assurer que la personne qui veut devenir RP remplit toujours les conditions qui ont conduit à l'émission de son visa. Parmi ces éléments, il y a l'aspect financier (les exigences à ce sujet sont très différents pour une personne qui veut s'établir dans une autre province que le Québec par rapport à quelqu'un qui va s'établir sur le territoire québécois) ET l'intention de s'établir au Québec. La plupart des agents ne se cassent pas la tête avec ça, mais il y en a qui font attention à ces éléments. Un autre élément à souligner est que c'est le statut de RP déjà obtenu qui vous donne le droit d'aller/de vous établir dans n'importe quelle province du Canada. Ce n'est pas le visa qui vous donne ce droit. C'est seulement après la validation du visa/l'obtention du statut que vous n'êtes plus lié à l'intention de s'établir au Québec. En résumé, en simplifiant beaucoup, on peut dire qu'avec un visa en main et aux ''portes'' du Canada, vous êtes un étranger et l'immigration n'est pas un droit, mais un privilège; on peut donc vous refuser ce privilège d'entrer au Canada. Par contre, dès que vous devenez RP, vous êtes couvert par la Charte canadienne des droits et libertés et vous pouvez aller dans n'importe quelle province du Canada pour vous établir et travailler.

*** Ma réponse ne vise pas les situations où une personne va à Montréal, mais son vol passe par Toronto; elle peut donc valider son visa en Ontario sans problème.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'avais valide ma RP dans l'Ontario. Ce n'a pas pose un probleme au douanier. Mais aussi, je conduisais ma propre voiture et il y a bien vu que mes effets personnels etait en transit vers Quebec.

Pour le douanier, c'etait aussi tres important pour lui d'avoir une adresse valide au Quebec pour envoyer la carte de RP. La carte de RP est arrive en un mois. Quelle adresse envisage tu donner quand tu passeras la douane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais lu qu'il était possible de demander sa carte de RP sur internet si on avait pas encore d'adresse au Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais demander cela au douanier car je n'avais pas d'adresse permanente et il m'a dit qu'il avait besoin d'une adresse au canada. Par contre, je pouvais changer l'adresse sur internet. Le processus de carte rp est tres rapide.

J'espere que quelqu'un d'autre pourra te donner des conseils! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement