Aller au contenu

Immigration conjoint de fait


JulienMoreau

Messages recommandés

désolé ! j ai du mal à m exprimer par l intermédiaire de mon "super" tactile ;)

nous avons posé la question à une representante du qc en france , lors d une conférence pôle emploi . il me semblait qu elle avait mentionné "ambassade" . je m excuse donc ;)

j espère que j ai aidé tt de même le principal concerné, en depit du fait que ma connaissance de l administration reste approximative .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé ! j ai du mal à m exprimer par l intermédiaire de mon "super" tactile :wink:

nous avons posé la question à une representante du qc en france , lors d une conférence pôle emploi . il me semblait qu elle avait mentionné "ambassade" . je m excuse donc :wink:

j espère que j ai aidé tt de même le principal concerné, en depit du fait que ma connaissance de l administration reste approximative .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour le Quebec, tu as deux instances : les administrations provinciales : le MIDI et les administrations fédérales : le CIC. En général (sauf les parrainages), tu demandes d'abord l'accord du provincial puis du fédéral mais seulement le fédéral (le Canada) possède une ambassade et s'occupe de la protection des frontieres.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé ! j ai du mal à m exprimer par l intermédiaire de mon "super" tactile :wink:

nous avons posé la question à une representante du qc en france , lors d une conférence pôle emploi . il me semblait qu elle avait mentionné "ambassade" . je m excuse donc :wink:

j espère que j ai aidé tt de même le principal concerné, en depit du fait que ma connaissance de l administration reste approximative .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Yes merci pour l'info MandouPsy! Ouai malheureusement la seule preuve que nous pourrions avoir est la cohabitation qui ne sera valable que fin août =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé ! j ai du mal à m exprimer par l intermédiaire de mon "super" tactile :wink:

nous avons posé la question à une representante du qc en france , lors d une conférence pôle emploi . il me semblait qu elle avait mentionné "ambassade" . je m excuse donc :wink:

j espère que j ai aidé tt de même le principal concerné, en depit du fait que ma connaissance de l administration reste approximative .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Yes merci pour l'info MandouPsy! Ouai malheureusement la seule preuve que nous pourrions avoir est la cohabitation qui ne sera valable que fin août =(

Salut,

Pourquoi ne pas ouvrir maintenant un compte de banque à vos 2 noms, prendre des assurances etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba entamer des démarches en France alors que l'on prévoit de partir je ne sais pas si c'est très judicieux! Et cela pourrait suffir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas malheureusement ... l employée de l ambassade du canada (et non du québec ;) ) est restée evasive sur la nature des docs . vous pouvez peut-être tenter ? bon courage !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello julien ! Où en êtes vous de vos démarches ? Tiens nous au courant :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MandouPsy!

Merci de prendre des news ça fait plaisir! Alors ça avance petit à petit, ma copine est acceptée à la fac et attend son CAQ. Nous aurons un an de vie commune fin août ce qui devrait suffire pour justifier le statut de conjoint de fait! Nous allons partir le 26 août car sa rentrée est début septembre. Je n'aurais pas encore le statut de conjoint de fait à ce moment là donc je pense partir en tant que touriste puis faire mes papiers direct à l'arrivée! j'espère que ça va le faire =s. Si tout se passe bien j'aurais mon permis de travail ouvert courant octobre novembre! Sinon j'ai une ou deux pistes pour des VIE en ce moment j'attend de voir ce que ça donne! Et toi alors ou ça en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Julien ! Contente d'avoir de tes nouvelles également :biggrin2:

J'ai reçu depuis peu une acceptation pour réaliser un Doctorat à l'Université de Trois Rivières (entre Montréal et Québec). Du coup on a reçu le CAQ il y a peu et là on entame les 2ème démarches: Permis d'étude pour moi et Permis de Travail Ouvert pour mon conjoint. On compte partir tout début août, histoire de pouvoir avoir un peu de temps avant ma rentrée.

Renseignes toi bien sur les formalités à faire pour toi en tant que conjoint si tu ne passes pas par les sentiers traditionnels. Je crois avoir vu sur ce forum que certains avaient réalisé les démarches directement à l'aéroport, dès l'arrivée sur le sol canadien. En gros, les personnes avaient tout les papiers sur eux et réalisaient les formalités de permis sur place avec le service d'immigration. Je crois que tu peux avoir plus d'info en farfouillant sur le forum, désolé d'être évasive.

J'éspère avoir de vos news bientôt.

Je trouve ça bien sympa de pouvoir partager cette expérience ensemble :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pris combien de temps environ entre le moment ou tu as envoyé ton dossier pour le CAQ et le moment où tu l'as reçu ? Ma copine stresse un peu car elle l'a envoyé il y a une dizaine de jours et n'a toujours pas de nouvelles. Ah ce serait possible de le faire directement à l'aéroport ? J'avoue que ce serait super intéressant ! Merci beaucoup pour les infos.

Dès qu'on reçoit le CAQ je te tiens au courant! Yes cool de pouvoir partager son expérience ! Qu'est ce qui vous motive à partir la-bas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello julien !

Désolé pour le retard, j avais pas vu ton message . Je pense que vous avez reçu le caq maintenant ??

Nous on attends le PE et PTO ... Çà risque d être long

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mandou!

Pas de soucis! Yes on à reçu l'avis du CAQ la semaine dernière mais pas encore la lettre donc reste le permis d'étude! Je sais pas si c'est si long ça devrait prendre entre un mois et un mois et demi je pense. Vous le faites par courrier ou sur internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Contente pour vous ;) vs pouvez commencer dès maintenant les demarches PE PTO sur le net. C est pas long mais c est un peu galère (taille de la photo, certains formulaires...). On attends depuis 3semaines déjà ns, on a fait les demarches sur le net.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, ba nous le soucis c'est qu'on aura un an de vie commune qu'à partir de fin août donc je sais pas trop si je peux prétendre à un permis en tant que conjoint de fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faut peut-être attendre ... La rentrée pour ta conjointe est prévue pour quand ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu lu Julien les infos sur le fameux "tour du poteau" ? Tu devrais te renseigner la dessus

Pour améliorer les délais de délivrance du PE et du PTO, tu peux aussi passer par le CRDV (sur Paris) qui delivre en moyenne en moins de 8jours....

Bref, renseignez vous bien car le temps vous est compté.

Bon courage et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement