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Éducation religieuse dans les écoles québécoises

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Bonjour à tous,

Je suis étudiante en France pour devenir enseignante.

Dans le cadre de mes études, je réalise un travail de comparaison entre l'Ecole laïque en France et l'enseignement religieux dans les écoles Québécoises.

Je recherche des témoignages de parents (Québecois ou Français), d'élèves (Québecois ou Français) ou d'enseignants Québécois.

J'aimerais savoir:

- comment se déroulent ces cours en pratique (description d'un cours);

- quels en sont leurs avantages et inconvénients, selon vous (par rapport au système français laïque, notamment);

- ce qui vous a étonné, à ce sujet lorsque vous êtes arrivés au Québec;

- quel est la place de cet enseignement dans le système éducatif québécois (nombre d'heures...) et quel place accorde-t-on à la religion en général au Québec;

-etc...

Bref, j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience à ce sujet.

Merci d'avance!

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Le Canada est aussi un pays laïque....

Modifié par Pandore

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Pour parler du Québec, les écoles religieuse sont des écoles privées (comme les écoles privées religieuses en France) : je ne comprend pas cette histoire de vouloir comparerer des écoles publiques française et des écoles religieuses québécoises ?

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Bien-sûr!

C'est justement pour pouvoir apporter un point de vue le plus objectif possible à mon travail que je cherche à obtenir des témoignages étayés sur le sujet et non pas simplement "C'est vrai" ou "C'est faux".

Si vous avez des détails à me donner sur la manière dont cela se déroule en classe, je suis preneuse. Mon objectif n'est pas de juger un système éducatif par rapport à un autre mais d'ouvrir mon regard sur d'autres horizons.


L'enseignement religieux fait parti du programme d'enseignement dans toutes les écoles du Québec, il me semble?!


Pas uniquement les écoles privées.

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Mais pourquoi parles tu d enseignement religieux? Et quelle religion, d ailleurs ?

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Il y a je crois des cours sur LES religions, mais pour les cours de catéchisme si tu penses à ça, tu es en retard de qques dizaines d années.

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Je parle effectivement des cours sur les religions, chose qui n'existe pas dans le programme francais.

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Dans le programme québécois cela s'intitule "Enseignement moral et religieux catholique" et "Enseignement moral et religieux protestant".

Je m'appuie sur les programmes publiés par le mels québécois. En lien ici : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/

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Les cours sur les religions existent en France mais dans les écoles privées et c'est pareil au Québec.

Tu cherches à comparer le système public français et le système privé québécois.Il faut comparer ce qui est comparable sinon ça n'aura pas vraiment de sens.

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Comment expliquer alors, que cet enseignement fasse partie des programmes officiels publiés par le ministère de l'éducation québecois?

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Suite à vos réponses je suis retournée, une nouvelle fois, sur le site du mels et ai effectué des recherches encore plus approfondies pour pouvoir m'appuyer sur des sources officielles. J'ai trouvé ce lien http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/EthiqueCultRel_Primaire.pdf modifiant en partie les programmes d'enseignement. J'imagine donc que les élèves ont maintenant des cours de "Comprehension du phénomène religieux" et non plus d'"enseignement religieux catholique ou protestant", comme je le pensais jusque là... Pouvez-vous me confirmer cela? Et si c'est bien ça, tout d'abord, merci de m'avoir éclairée à ce sujet. Et d'autre part, pouvez-vous me faire part de la manière dont cet enseignement se déroule en classe (si vous en avez connaissance, par le biais d'enfant scolarisés dans des écoles au Québec ou par le biais d'enseignants québécois)?

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En effet, maintenant (et depuis plusieurs années), c'est le cours "Éthique et culture religieuse" qui est donné dans les écoles publiques.

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En effet, maintenant (et depuis plusieurs années), c'est le cours "Éthique et culture religieuse" qui est donné dans les écoles publiques.

Merci Bencoudonc!

Eventuellement, pourriez-vous me faire part de la manière dont la culture religieuse est enseignée de manière concrète avec un exemple et, si vous étiez au Québec en 2008, quelles ont été les réactions dans l'opinion publique lorsque le changement de programme a eu lieu et aujourd'hui ce qu'en pense les Québécois?

Merci d'avance...

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Malheureusement je n'ai plus d'enfants d'âge scolaire depuis un bout...

Pour les réactions dans l'opinion publique - certains secteurs plus conservateurs (ex. des parents catholiques ou protestants pratiquants) ont essayé de contester. Je crois que pour la majorité de la population par contre, c'était plutôt une évolution normale. Depuis bien longtemps avant l'introduction de ce nouveau cours, les parents avaient de toute façon le choix entre des cours de religion et des cours de "morale" et (du moins dans les écoles que j'ai connues) ces derniers étaient choisis par la majorité.

Je ne sais pas ce qu'en pensent "les Québécois" mais dans mon cas et dans celui de mon entourage, la religion n'a pas à être enseignée dans les écoles. Je ne suis pas opposée au nouveau cours, qui fait un survol des croyances des différentes religions et des approches éthiques - question de culture générale et de compréhension de l'autre.

Modifié par bencoudonc

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Malheureusement je n'ai plus d'enfants d'âge scolaire depuis un bout...

Pour les réactions dans l'opinion publique - certains secteurs plus conservateurs (ex. des parents catholiques ou protestants pratiquants) ont essayé de contester. Je crois que pour la majorité de la population par contre, c'était plutôt une évolution normale. Depuis bien longtemps avant l'introduction de ce nouveau cours, les parents avaient de toute façon le choix entre des cours de religion et des cours de "morale" et (du moins dans les écoles que j'ai connues) ces derniers étaient choisis par la majorité.

Hmm... D'accord, je pensais, à la lecture des programmes avant 2008 qu'il fallait impérativement choisir entre cours de religion catholique ou protestante. Je n'avais pas compris que c'était une alternative aux cours de morale. Comme quoi, avoir l'avis de personnes vivant au Québec m'est bénéfique. Dommage que vous n'ayez plus d'enfant en age d'être scolarisés dans le primaire... J'espère que d'autres personnes qui passerons par là pourrons m'éclairer à ce sujet. Merci beaucoup.

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En effet, maintenant (et depuis plusieurs années), c'est le cours "Éthique et culture religieuse" qui est donné dans les écoles publiques.

Exactement et il s'agit plus d'une ouverture aux différentes cultures qu'un cours de religion pur et dur.

Les enfants de gens très croyants que je connais vont à "l'école religieuse" en fin de semaine.

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Est ce que ce cours est obligatoire?

De combien d'heures mensuelles parle t on ?

Le cours est obligatoire. Pour le nombre d'heures je n'ai pas le courage de fouiller, mais je suppose que l'info est dans ce document descriptif :

http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/EthiqueCultRel_Primaire.pdf

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Sosso : vous avez un site qui aborde entre autres l'enseignement de cette nouvelle matière et bien d'autres sujets : http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/

Sur wikipedia et le procès de Loyola : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_et_culture_religieuse

Vous avez un lien avec le compte rendu en Cours Suprême du Canada.

Il y a de sacrées critiques quant à cette matière... son manque de fondement démocratique. L'Etat se subsitue au choix des parents comme dans bien d'autres domaines.

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Dans le programme québécois cela s'intitule "Enseignement moral et religieux catholique" et "Enseignement moral et religieux protestant".

Je m'appuie sur les programmes publiés par le mels québécois. En lien ici : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/

Ça n'existe plus les cours d'enseignement moral et religieux catholique.

Comme quelqu'un te l'a dit, c'est disparu lors de la dernière réforme et remplacé par un cours très général qui relève plus d'un cours de citoyenneté que d'un cours de religion qui se nomme : éthique et cultures religieuses

Pour les grandes lignes du programme :

http://www.mels.gouv.qc.ca/programme-ethique-et-culture-religieuse/

Modifié par Azarielle

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    • Par robert84
      Bonjour,
      Je suis entrain de regarder pour les inscriptions aux écoles primaires pour mes enfants. Mon premier choix était l'école publique mais celle à côté de chez nous est dans les pires de Montréal au classement... 
      Quelqu'un connait-il l'école primaire st joseph 1985 ? Je peine à trouver des avis...
       
      Merci d'avance ! 
    • Par Mandy78955
      Bonjour je suis enseignante primaire en région parisienne.
      J'aimerais venir habiter à Québec et dans l'idée continuer d'y exercer mon métier, pour le moment je sais que c'est impossible car je suis enseignante depuis 1an or il me faut 3ans d'ancienneté.
      Cependant, je voulais avoir des informations là-dessus, en effet je sais que les enseignants sont recrutés par les écoles voir les parents en eux-mêmes au Canada.
      Qu'en est-il vraiment ? Existe-il une équivalence de diplôme ? On m'a parlé de me mettre en suppléante car c'est le plus simple au départ mais j'ai cru comprendre que c'était contraignant car il faut appeler toutes les écoles susceptibles d'avoir besoin d'un remplaçant le matin même ?
      Merci de m'éclairer sur tout cela et n'hésitez pas à me parler de l'école primaire à Québec en tant que telle, je prends toutes les informations possibles !
       
      On m'a aussi conseillé de travaillé en école française donc sous contrat français mais cela m'intéresse peu car bien que ce soit plus simple et plus rapide, ce contrat ne dure que 6ans après quoi je devrais revenir en France pour au minimum 3ans avant de pouvoir repartir.
       
      Merci beaucoup!
    • Par Barrington
      Bonjour à tous et vous parents,
       
      Depuis un long moment, je scrute le Web à la recherche d'information sur les structures secondaires au Québec. Parisien et futur migrant, je récupère tout plein d'information et aussi tout plein de tableaux sur les classements et palmarès des écoles : (http://www.journaldemontreal.com/actualite/education/PalmaresEcole). Mais pour moi, malgré les détails, tout cela reste encore subjectif. Je souhaiterai savoir selon vous, quelles sont les structures secondaires (publiques ou privées) qui pourraient convenir pour des jeunes entre 11 et 15 ans provenant de Paris ?
       
      Merci encore.
    • Par Isa78
      18 avril 2016 - 18 avril 2018
        Il y a deux ans pile, nous débarquions au bureau de l'immigration de Montréal-Trudeau, pour valider nos résidences permanentes. Une journée qui a changé nos vies et qu'on n'est pas prêts d'oublier !   Tout avait commencé un soir de déprime, arrosé d'alcool, à l'automne 2013. Bilan de nos vies actives respectives, stagnation de poste et de salaire pour moi, cadre dans une grande entreprise industrielle française, et pour mon mari, une startup au bord du dépôt de bilan, faute d'investisseurs, devenus trop frileux dans un pays enfoncé dans la crise économique. A cela s'ajoutait la vie francilienne et ses désagréments quotidiens, transports, pollution, insécurité, grèves, et j'en passe... Et quel avenir ici pour notre fille, qui n'avait alors pas 5 ans ? Et au fil de nos discussions, une idée folle était en train de naître : pourquoi pas partir au Québec ? On avait déjà regardé des reportages, ça avait l'air simple, et on s'y voyait déjà dans 6 mois !   Le lendemain, l'idée ne s'était toujours pas envolée, et mon mari me ramenait à la maison le fameux livre de Laurence Nadeau, "S'installer et travailler au Québec, édition 2013". Commence alors, comme pour tout le monde ici, le parcours du combattant, jalonné d'intentions de rejet et de rude épreuve pour notre patience . C'est seulement deux ans plus tard, en décembre 2015, qu'on recevra dans notre boite aux lettres les précieuses CRP, notre sésame pour une nouvelle vie !   Peu de temps après, une bonne nouvelle tombe : mon mari obtient une offre d'emploi en informatique après avoir passé des entretiens aux Journées Québec à Paris en novembre. Tout s'accélère, on organise le déménagement avec Galieni, on vend nos meubles, nos voitures, on achète les billets d'avions pour toute la famille, y compris notre chat qui voyagera en soute. On s'occupe également de trouver une école pour notre fille, et une fois sur place, on trouvera un 4 1/2 à louer juste à côté.   De mon côté, j'avais établi plusieurs contacts avec des employeurs potentiels via linkedIn, et à mon arrivée en avril, je passe plusieurs entretiens, et j'obtiens rapidement un travail dans une grande institution financière québécoise. Je retourne seule en France quelques mois pour finir l'année scolaire, et reviens définitivement début juillet avec ma fille.   Niveau administratif, le Québec est incroyablement efficace. NAS, RAMQ, SAAQ, tout se fait à chaque fois en quelques dizaines de minutes, et on est impressionnés par la gentillesse du personnel, qui nous explique tout en détail, et avec le sourire ! Il faut dire qu'on sortait de 2 mois d'affronts, coups de gueule et médiation avec la CPAM des Yvelines qui refusait de nous délivrer le formulaire SE401-Q207 (celui qui nous permet d'être couverts par la RAMQ dès notre arrivée), et qui avaient osé nous dire au téléphone, sic : "si ça ne vous plait pas vous n'avez qu'à pas partir au Canada ! ". Heureusement, l'extrême efficacité de l'administration québécoise nous fait vite oublier cette mésaventure   Depuis notre arrivée, peu de choses nous ont déçu. Il faut dire qu'en deux ans et demi d'attente, nous avons eu largement assez de temps pour nous préparer. Comprendre la culture québécoise, connaitre l'histoire, les lois, les démarches, le format des CV, le système bancaire, apprendre les expressions locales, s'habituer à l'accent en écoutant les web radios... On peut dire, en empruntant une expression québécoise, qu'on était "pas mal prêts", avant de monter dans l'avion.    Il y a encore quelques petites choses qu'on a appris sur place, et qui nous font sourire en y repensant, comme par exemple, ma fille qui rentre de son premier jour d'école en nous disputant parce qu'on ne lui avait pas donné de souliers d'intérieur : oui, toute l'année, même l'été, il y a les chaussures pour dehors et les chaussures pour la classe. Ici, c'est comme ça que ça se passe ! Et dans le même esprit, on ne garde jamais ses chaussures dans une maison, même quand on est invités, on les retire toujours à l'entrée, heureusement qu'un ami Français immigré de longue date nous avait prévenu !   Mois après mois, la routine s'est installée, et on a vite eu l'impression d'être ici depuis toujours ! Mais cette routine-ci est nettement meilleure que la précédente. Sortis à 16h30 chaque soir, chez nous à peine 30 minutes plus tard, on a gagné du temps de qualité tous ensemble en famille.    Alors bien sûr, il y a l'hiver ! Notre deuxième hiver tente désespérément de s'achever, et on a hâte de pouvoir ranger les manteaux en duvet, les tuques et les mitaines ! Cet hiver a d'ailleurs été un peu plus éprouvant que le précédent, beaucoup de neige, et une longue période de froid extrême début janvier, qui nous a valu des canalisations gelées, et plus d'eau dans la cuisine pendant 24 heures... Mais nous ne nous plaignons pas trop, Montréal est largement épargnée par les gros désagrément de l'hiver, comparée à la ville de Québec ou au Saguenay. Les grands axes sont rapidement dégagées, et les écoles rarement fermées (un jour par hiver depuis notre arrivée). Et on adore les anneaux de patinoires extérieures qui apparaissent un peu partout dans les parcs, de bon moments à passer en famille quand il ne fait pas en bas de -15° !   A l'inverse, l'été est agréable et chaud, le ciel souvent bleu (comparé à Paris...), et l'été indien s'étire jusqu'à la fin octobre : il n'est pas rare de se promener en manches courtes à cette période de l'année. Mais on passe de l'été à l'hiver en deux ou trois semaines. Je me souviens qu'en novembre dernier, on a perdu quelque chose comme 25 degrés en deux jours.   Mais Montréal a son charme, été comme hiver. Même dans le froid, de nombreuses festivités se déroulent un peu partout, pour tous les âges et tous les goûts. Et l'été, c'est encore plus animé : on sent que les Québécois ont à cœur de profiter de chaque minute de chaleur, pour recharger les batteries avant la prochaine hibernation   Mais parlons d'un sujet un peu plus sérieux : le travail. Je lis des choses parfois horribles sur le forum, mais heureusement, ce sont des cas isolés, ou tout simplement des immigrants qui n'ont pas su s'adapter: il y en a plus qu'on ne le croit ! De notre côté, dans nos jobs respectifs, on apprécie vraiment l'ambiance de travail. On se sent utiles, valorisés, efficaces, pas grand chose à voir avec la France. Ici, pas question d'heures sup' à n'en plus finir, mais on attend de vous de l'implication et de l'autonomie, et on vous demande même souvent votre avis (oui, au début, ça fait bizarre, mais on s'habitue vite... ). Et pour passer haut la main l'étape du recrutement, c'est vraiment important de bien rédiger son CV à la québécoise, en mettant en avant les réalisations qu'on a accomplies dans le passé, et ce qu'on recherche dans notre futur emploi. Le CV peut être long et détaillé, mais pas la peine d'écrire qu'on est marié 2 enfants 1 chien, ni qu'on est passionné de pétanque. Par contre, si vous avez fait du bénévolat, ou si vous êtes engagés activement dans une grande cause respectable (environnement, éducation, humanitaire...), vous pouvez le noter, car c'est très bien vu par ici ! Et si vous avez une passion directement liée à votre métier, bien évidemment, mettez-la ! Dans 99% des cas, on vous demandera des références, donc il faut espérer que votre ancien chef vous apprécie, parce qu'il va avoir un long questionnaire à remplir sur la qualité de votre travail et votre personnalité.    Une fois retenus pour un entretien, apprêtez-vous à passer à la laveuse en mode essorage. Ça va être long et difficile. Les recruteurs voudront voir ce que vous avez dans le ventre, et si vous avez vraiment le profil pour le poste. Finis les CV maquillés, ici vous serez rapidement démasqués. Si votre entretien ne dure que 15 minutes, attendez-vous à ne pas être rappelés. Mais avec un taux de chômage très bas, il est quand même probable que vous n'ayez pas trop de difficultés à trouver un emploi en quelques mois, même si ce n'est pas exactement le poste que vous recherchiez. Et ici, ce n'est pas du tout mal vu de partir rapidement pour un autre emploi. Ça m'avait choqué au début, mais je commence à m'habituer : une personne qui trouve mieux ailleurs aura juste deux semaines de préavis à respecter, et personne ne va lui en vouloir, pas même le manager, ça fait partie du jeu.   Pour ceux qui le souhaitent (ou qui n'ont pas le choix si leur métier est régit par un ordre professionnel), ici ce n'est pas du tout mal vu de reprendre ses études à l'âge adulte, c'est même très répandu. Et surtout, c'est un moyen sûr de trouver un emploi par la suite, car la formation québécoise sera immédiatement reconnue par les employeurs québécois. De notre côté, on a de la chance, on a pu trouver un travail sans repasser par la case études, nos diplômes et notre expérience en France ont été suffisants.   Pour les enfants aussi, l'école ici est très différente de la France. Beaucoup moins de devoirs (au primaire), et des cours très ludiques : on joue pour apprendre. Une méthode pédagogique qui a fait ses preuves: ici, les enfants sont plus épanouis et heureux d'aller à l'école, et ils ont même une belle avance sur le programme de France. Un seul bémol : ils ont des cours obligatoires d'éthique religieuse, où finalement, ils parlent de toutes les religions... sauf l'athéisme ! A la fin, les enfants s'imaginent qu'il est obligatoire de choisir une religion, et se sentent exclus quand ils n'en ont pas... Mais voyons le bon côté des choses, ça nous a permis d'aborder le sujet en famille à la maison, pour mieux expliquer nos choix.    Autre point à ne pas négliger, si vous souhaitez que votre enfant apprenne l'anglais dès le primaire (au cas où ça lui servirait plus tard, sait-on jamais...), il vaut mieux choisir une école privée avec une filière d'anglais renforcé, car ici au public, c'est comme en France, seulement 1h par semaine pendant les 6 années de primaire, alors ça ou rien... Et bien entendu, pour nous francophones, les écoles anglophones sont tout simplement interdites d'accès, c'est bon à savoir, car beaucoup de parents débarquent à Montréal en pensant que leur enfant aura facilement accès à un enseignement bilingue dans le public, et finalement, c'est la désillusion. Mais a Montréal, il y a beaucoup de choix pour les écoles privées, et les prix varient de 3000 à 30000$ par année, de quoi trouver son bonheur   Dans notre cas, le choix de l'école nous a amenés à nous installer dans un coin tranquille et agréable de l'ouest de l'île de Montréal. Beaucoup de Français vont s'installer sur le plateau, complètement à l'opposé. "Du coup", ici, on ne croise pas beaucoup de Français : il y a en majorité des anglophones et des immigrants asiatiques, et aussi des Québécois francophones. Le bord du lac Saint Louis est à quelques centaines de mètres, on aime s'y promener été comme hiver. C'est certainement l'un des plus beaux coins de l'île, mais peu de gens le connaissent.    Alors bien sûr, habiter loin du centre-ville rend l'achat (ou leasing) d'une auto indispensable. Les trains de banlieue passent entre deux et trois fois par heure aux heures de pointe, et on peut aussi compter sur quelques lignes de bus express passé 18h30. Mais ici, les transports sont très ponctuels dans l'ensemble, c'est très appréciable. Pour aller au centre ville en voiture, notre passage obligé est l'échangeur Turcot. En travaux depuis notre arrivée, on le voit évoluer chaque jour, et ça devrait encore durer au moins deux ans. Cela cause quelques ralentissements, mais rien d'insurmontable quand on débarque de l'île de France... Mais les Québécois, eux, sont scandalisés par tant de travaux. L'île est recouverte de gros cônes oranges, devenus l'emblème de la ville, presque autant que le 1000 gauchetière ou le pont Jacques Cartier. Mais je reste persuadée que ces travaux sont une bonne chose, la ville en avait vraiment besoin ! Ils vont fluidifier nos trajets et dynamiser cette belle et grande capitale d'Amérique du Nord.    On se sent bien dans notre West Island, alors en janvier dernier, on y a acheté une maison, dans un programme de constructions neuves. On est vraiment contents de notre investissement. Avec 18 mois d'historique de crédit et un statut de résidents permanents, on n'a eu aucun mal à avoir une hypothèque au même taux que n'importe quel Canadien. Mais ça ne nous a pas empêché de magasiner les banques et courtiers, pour faire marcher la concurrence, et finalement, notre banque s'est alignée sur le meilleur taux, nous a offert les frais de notaire, et maintenant on ne paie plus aucun frais bancaire mensuel, c'est vraiment un bon deal.    Au bilan, deux années merveilleuses, aucun regret, une excellente intégration pour nous autant que pour notre fille, de belles expériences, de belles rencontres avec les Québécois qui sont tellement gentils, accueillants et généreux avec nous! Mais pour nous, ce sont aussi de nombreux voyages à travers le Canada et aux USA (l'un de mes rêves avant d'immigrer!), et pour finir, nous avons fait comme tout bon Québécois, le printemps refusant d'arriver, nous avons décidé de partir une semaine à Punta Cana ! Il paraît qu'il neige encore à Montréal, ce 18 avril 2018, mais moi je ne le vois pas, car je termine d'écrire ces lignes au bord de la piscine, sous le soleil des Carraibes, par 28 degrés Celsius !    Bonne semaine à tous! Et je souhaite que vos projets se réalisent autant que les miens!   Isa            
    • Par lobnaespoir
      bonsoir les amis ,
      un sujet qui me derange a chaque fois que j y pense  ... bientot a montreal je suis dans la  phase final attente de la brune depuis un bail Aout 2017 date de ma visite medicale .
      le sujet c est le lycée secondaire pour mon fils comment le choisir .. tout le monde me disent que suivant ou vous allez habitez mais pour moi le choix du lycée vient en premier et suivant le choix du lycée je choisis la cité ou je vais habité .  d après vos expérience ceux que vous êtes déjà a Montréal  un ado de 15 ans comment vous avez fais pour le choix du lycée public car tout le monde me parle du privée mais c est pas évident pour moi un lycée privé ... j ai vus sur palmarès que les lycée privée sont en premier coté niveau je cherche un lycée dans un coin sain bonne fréquentation   coté sécurité ça me dit aussi et niveau d étude bien sur  vos suggestions svp les amis déjà a Montréal 
      merci a l avance 
    • Par Laurent
      Que faire quand un enfant crie dans un avion pendant 8 heures ? C'est la question qu'on dû se poser ces voyageurs pris dans ce vol avec ces bruits. Seulement voilà qu'un des passagers se met à filmer ça, apparemment en cachette et publie le fruit de son labeur sur Youtube, en prenant la peine d'activer les publicités. Et voilà que quelqu'un (anonyme de RTL) a la grande inspiration d'écrire un article de fond (de caniveau) sur cet événement.
      Cette situation peut nous arriver à tous et croyez que c'est aussi pénible pour les passagers, le personnel navigant, les parents et l'enfant. Les longs courriers sont toujours source d'irritants, on est coincés pendant des heures dans un espace restreint où certains développent des psychoses. Alors il faut prendre son mal en patience, et si l'on a le budget, emmener ses écouteurs à suppression de bruit, c'est extrêmement efficace, je ne voyage jamais sans eux. Bon vol
       
       
       
    • Par immigrer.com
      Le Palmarès des écoles secondaires  POPULAIRE
      Le top 5 des écoles de chaque région
       
      Voici la liste des 5 meilleures écoles publiques et des 5 meilleures écoles privées de chaque région, en fonction de la cote (sur 10) que l’Institut Fraser leur a accordée.
      À LIRE ÉGALEMENT: 
      57 écoles en forte progression
      Montréal
      Écoles publiques
         
      •9,9: Collège Saint-Louis
      Montréal
      •9,3: Vincent Massey
      Montréal
      •8,9: Royal West
      Montréal-Ouest
      •8,9: Académie de Roberval
      Montréal
      •8,5: École internationale de Montréal
      Westmount
       
      Écoles privées
        •10,0: Jean-de-Brébeuf
      Montréal
      •10,0: Jean-Eudes
      Montréal
      •10,0: Sainte-Anne de Lachine
      Montréal
      •10,0: Collège Pasteur
      Montréal
      •10,0: Sainte-Marcelline
      Montréal
       
      suite et source: http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/10/le-top-5-des-ecoles-de-chaque-region
    • Par lylian
      Bonjour 
      Je suis un lycéen Français en Terminale S. Je souhaiterais vivre au canada plus tard et j'aimerai donc y faire directement des études de Physiothérapie sur place.
      Passant le BAC S cette année, je me demande les critères d'admissions pour pouvoir rentrer en physiothérapie au Canada. Faut-il faire des années universitaires au préalable ou peut-on y rentrer directement suite à un BAC S ou avec une équivalence a passer de celui-ci ?
      De plus je me demande aussi les tarifs moyen de ce genre d'étude au Canada
      Des réponses me seront d'une grande aide.
      Merci d'avance
    • Par kanico
      Bonjour, 
       
      le sujet et a été abordé mais pour les enfants qui rentrent au CP (1ere année en France) mais là ma demande concerne un enfant de 9 ans né en novembre. Mon fils serait rentré en cm2 en France, il devrait donc rentrer en 5eme année au Quebec. 
      Sauf qu'étant né en novembre, il n'a pas l'âge requis (avoir 10 ans au 30 septembre). 
      Il est donc question de le faire rentrer en 4eme année dans l'école de notre quartier. 
      Nous avons donc pris un livre pour évaluer son niveau de 4eme, et hormis l'anglais qui est beaucoup plus poussé qu'en France, en maths et français, c'est à peu près la même chose. 
       
      L'ecole veut donc lui faire passer le test de passage en 5ème par un orthopedagogue pour voir s'il est apte à suivre ces cours. 
       
      Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment avez vous fait ? Avez vous insisté pour avoir une  dérogation ? 
      Nous avons peur qu'il s'ennuie à refaire une année qu'il a déjà fait en France. 
       
      Merci de de vos avis. 
       
      Kanico
    • Par lanou83
      Bonjour, 
       
      Je cherche des témoignages de parents ayant quittés la France en cours d'année scolaire.
      L'adaptation à l'école pour vos enfants s'est passée de quelle façon ?
      Regrettez-vous ce choix ? 
       
      Merci pour vos retours  
        
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