Aller au contenu

Éducation religieuse dans les écoles québécoises


Sossoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en France pour devenir enseignante.

Dans le cadre de mes études, je réalise un travail de comparaison entre l'Ecole laïque en France et l'enseignement religieux dans les écoles Québécoises.

Je recherche des témoignages de parents (Québecois ou Français), d'élèves (Québecois ou Français) ou d'enseignants Québécois.

J'aimerais savoir:

- comment se déroulent ces cours en pratique (description d'un cours);

- quels en sont leurs avantages et inconvénients, selon vous (par rapport au système français laïque, notamment);

- ce qui vous a étonné, à ce sujet lorsque vous êtes arrivés au Québec;

- quel est la place de cet enseignement dans le système éducatif québécois (nombre d'heures...) et quel place accorde-t-on à la religion en général au Québec;

-etc...

Bref, j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience à ce sujet.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour parler du Québec, les écoles religieuse sont des écoles privées (comme les écoles privées religieuses en France) : je ne comprend pas cette histoire de vouloir comparerer des écoles publiques française et des écoles religieuses québécoises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr!

C'est justement pour pouvoir apporter un point de vue le plus objectif possible à mon travail que je cherche à obtenir des témoignages étayés sur le sujet et non pas simplement "C'est vrai" ou "C'est faux".

Si vous avez des détails à me donner sur la manière dont cela se déroule en classe, je suis preneuse. Mon objectif n'est pas de juger un système éducatif par rapport à un autre mais d'ouvrir mon regard sur d'autres horizons.


L'enseignement religieux fait parti du programme d'enseignement dans toutes les écoles du Québec, il me semble?!


Pas uniquement les écoles privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a je crois des cours sur LES religions, mais pour les cours de catéchisme si tu penses à ça, tu es en retard de qques dizaines d années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le programme québécois cela s'intitule "Enseignement moral et religieux catholique" et "Enseignement moral et religieux protestant".

Je m'appuie sur les programmes publiés par le mels québécois. En lien ici : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les cours sur les religions existent en France mais dans les écoles privées et c'est pareil au Québec.

Tu cherches à comparer le système public français et le système privé québécois.Il faut comparer ce qui est comparable sinon ça n'aura pas vraiment de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos réponses je suis retournée, une nouvelle fois, sur le site du mels et ai effectué des recherches encore plus approfondies pour pouvoir m'appuyer sur des sources officielles. J'ai trouvé ce lien http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/EthiqueCultRel_Primaire.pdf modifiant en partie les programmes d'enseignement. J'imagine donc que les élèves ont maintenant des cours de "Comprehension du phénomène religieux" et non plus d'"enseignement religieux catholique ou protestant", comme je le pensais jusque là... Pouvez-vous me confirmer cela? Et si c'est bien ça, tout d'abord, merci de m'avoir éclairée à ce sujet. Et d'autre part, pouvez-vous me faire part de la manière dont cet enseignement se déroule en classe (si vous en avez connaissance, par le biais d'enfant scolarisés dans des écoles au Québec ou par le biais d'enseignants québécois)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, maintenant (et depuis plusieurs années), c'est le cours "Éthique et culture religieuse" qui est donné dans les écoles publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, maintenant (et depuis plusieurs années), c'est le cours "Éthique et culture religieuse" qui est donné dans les écoles publiques.

Merci Bencoudonc!

Eventuellement, pourriez-vous me faire part de la manière dont la culture religieuse est enseignée de manière concrète avec un exemple et, si vous étiez au Québec en 2008, quelles ont été les réactions dans l'opinion publique lorsque le changement de programme a eu lieu et aujourd'hui ce qu'en pense les Québécois?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement je n'ai plus d'enfants d'âge scolaire depuis un bout...

Pour les réactions dans l'opinion publique - certains secteurs plus conservateurs (ex. des parents catholiques ou protestants pratiquants) ont essayé de contester. Je crois que pour la majorité de la population par contre, c'était plutôt une évolution normale. Depuis bien longtemps avant l'introduction de ce nouveau cours, les parents avaient de toute façon le choix entre des cours de religion et des cours de "morale" et (du moins dans les écoles que j'ai connues) ces derniers étaient choisis par la majorité.

Je ne sais pas ce qu'en pensent "les Québécois" mais dans mon cas et dans celui de mon entourage, la religion n'a pas à être enseignée dans les écoles. Je ne suis pas opposée au nouveau cours, qui fait un survol des croyances des différentes religions et des approches éthiques - question de culture générale et de compréhension de l'autre.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai plus d'enfants d'âge scolaire depuis un bout...

Pour les réactions dans l'opinion publique - certains secteurs plus conservateurs (ex. des parents catholiques ou protestants pratiquants) ont essayé de contester. Je crois que pour la majorité de la population par contre, c'était plutôt une évolution normale. Depuis bien longtemps avant l'introduction de ce nouveau cours, les parents avaient de toute façon le choix entre des cours de religion et des cours de "morale" et (du moins dans les écoles que j'ai connues) ces derniers étaient choisis par la majorité.

Hmm... D'accord, je pensais, à la lecture des programmes avant 2008 qu'il fallait impérativement choisir entre cours de religion catholique ou protestante. Je n'avais pas compris que c'était une alternative aux cours de morale. Comme quoi, avoir l'avis de personnes vivant au Québec m'est bénéfique. Dommage que vous n'ayez plus d'enfant en age d'être scolarisés dans le primaire... J'espère que d'autres personnes qui passerons par là pourrons m'éclairer à ce sujet. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, maintenant (et depuis plusieurs années), c'est le cours "Éthique et culture religieuse" qui est donné dans les écoles publiques.

Exactement et il s'agit plus d'une ouverture aux différentes cultures qu'un cours de religion pur et dur.

Les enfants de gens très croyants que je connais vont à "l'école religieuse" en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que ce cours est obligatoire?

De combien d'heures mensuelles parle t on ?

Le cours est obligatoire. Pour le nombre d'heures je n'ai pas le courage de fouiller, mais je suppose que l'info est dans ce document descriptif :

http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/EthiqueCultRel_Primaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sosso : vous avez un site qui aborde entre autres l'enseignement de cette nouvelle matière et bien d'autres sujets : http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/

Sur wikipedia et le procès de Loyola : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_et_culture_religieuse

Vous avez un lien avec le compte rendu en Cours Suprême du Canada.

Il y a de sacrées critiques quant à cette matière... son manque de fondement démocratique. L'Etat se subsitue au choix des parents comme dans bien d'autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le programme québécois cela s'intitule "Enseignement moral et religieux catholique" et "Enseignement moral et religieux protestant".

Je m'appuie sur les programmes publiés par le mels québécois. En lien ici : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/

Ça n'existe plus les cours d'enseignement moral et religieux catholique.

Comme quelqu'un te l'a dit, c'est disparu lors de la dernière réforme et remplacé par un cours très général qui relève plus d'un cours de citoyenneté que d'un cours de religion qui se nomme : éthique et cultures religieuses

Pour les grandes lignes du programme :

http://www.mels.gouv.qc.ca/programme-ethique-et-culture-religieuse/

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement