Aller au contenu

Devenir psychologue au quebec


Messages recommandés

Bonjour, je suis une lycéenne française qui rêve de partir vivre au canada une fois ses études terminées et une petite expérience professionnelle acquise. Hors j'aimerai beaucoup devenir psychologue, mais en passant seulement par un Master (en France en tous cas).

Étant donné l'obligation de détention d'un doctorat au Québec désormais, j'ai imaginé deux options, mais j'aimerai savoir si elles sont rationnelles... Ou pas :

-Reprendre les trois ans d'études supplémentaires au Québec après avoir fait mon Master en France. Et si c'est possible, dois-je d'abord faire reconnaître mon Master ?

-Ou passer par l'Ontario qui ne demande, il me semble qu'un Master. Et si l'Ontario reconnaît mon Master, peut-il ensuite être reconnu par le Québec ?

Mes idées sont peut-être incohérentes, mais j'essaie de trouver une solution, et cela me semble bien difficile. Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-Ou passer par l'Ontario qui ne demande, il me semble qu'un Master. Et si l'Ontario reconnaît mon Master, peut-il ensuite être reconnu par le Québec ?

Ce n'est pas une question de faire reconnaître votre master par "le Québec", c'est une question d'être admise à l'Ordre des psychologues du Québec pour pouvoir exercer. Et à ce que je sache, celui-ci exige un doctorat.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis une lycéenne française qui rêve de partir vivre au canada une fois ses études terminées et une petite expérience professionnelle acquise. Hors j'aimerai beaucoup devenir psychologue, mais en passant seulement par un Master (en France en tous cas).

Étant donné l'obligation de détention d'un doctorat au Québec désormais, j'ai imaginé deux options, mais j'aimerai savoir si elles sont rationnelles... Ou pas :

-Reprendre les trois ans d'études supplémentaires au Québec après avoir fait mon Master en France. Et si c'est possible, dois-je d'abord faire reconnaître mon Master ?

-Ou passer par l'Ontario qui ne demande, il me semble qu'un Master. Et si l'Ontario reconnaît mon Master, peut-il ensuite être reconnu par le Québec ?

Mes idées sont peut-être incohérentes, mais j'essaie de trouver une solution, et cela me semble bien difficile. Merci d'avance pour vos réponses

Pour commencé à tu l'argents que l'immigration va te demander de justifier ? As tu assez d'argent pour vivre ici trois ans ?

As-tu des bonnes notes en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai tout ce qu'il faut, ce n'est pas ça le soucis. Et quoi qu'il arrive je ferai tout pour partir au Quebec, mais je vais sans doute devoir choisir une autre voie et ça me déçoit un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-Ou passer par l'Ontario qui ne demande, il me semble qu'un Master. Et si l'Ontario reconnaît mon Master, peut-il ensuite être reconnu par le Québec ?

Ce n'est pas une question de faire reconnaître votre master par "le Québec", c'est une question d'être admise à l'Ordre des psychologues du Québec pour pouvoir exercer. Et à ce que je sache, celui-ci exige un doctorat.

Tu en es sure? J'ai la fille d'une amie qui est psy,elle a fait un master en France et on lui demande seulement de faire un stage de 3 mois et elle n'a aucune expérience pro,elle a été diplomée en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu en es sure? J'ai la fille d'une amie qui est psy,elle a fait un master en France et on lui demande seulement de faire un stage de 3 mois et elle n'a aucune expérience pro,elle a été diplomée en juin.

Ah ben dans ce cas, Alaskaz devrait sans doute contacter l'Ordre et leur poser des questions sur le parcours qu'elle souhaite entreprendre. Il y a peut-être des équivalences possibles ou ch'sais pas quoi...

Psychologue, c'est un niveau master, pas un niveau doctorat...

?

http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/obtenir-un-permis/permis-de-psychologue/admission-des-diplomes-quebecois-en-psychologie.sn#liste_diplomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du moins d'après mes renseignements, depuis 2006 ils ont fait passer une nouvelle loi : tous les diplômés de psychologie après cette date devront avoir un doctorat pour pouvoir excercer au Quebec.

Pandore, la fille que tu connais à fait quelles démarches ? Et est-ce bien au Quebec ? Car ce n'est pas la même chose dans chaque province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, du moins d'après mes renseignements, depuis 2006 ils ont fait passer une nouvelle loi : tous les diplômés de psychologie après cette date devront avoir un doctorat pour pouvoir excercer au Quebec.

Pandore, la fille que tu connais à fait quelles démarches ? Et est-ce bien au Quebec ? Car ce n'est pas la même chose dans chaque province

Oui c'est bien au Québec,elle est partie à Montréal le mois dernier et commence un stage en janvier et elle est diplomée de cette année.Quant aux démarches,je n'en ai aucune idée,c'est la fille d'une amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me redonne un peu d'espoir, même si je me demande bien comment elle s'y est prise. Si jamais tu as l'occasion de lui demander, d'ici quelques jours, ce serait génial :)

Mais en tous cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre aux vos questions : le doctorat n'est pas obligatoire pour les étrangers, qu'ils soient diplômés d'avant ou d'après 2006.

La seule exigence qu'ils doivent remplir, c'est de faire reconnaitre leurs formations et expériences. Compte tenu de la différence de niveau de formation (doctorat au Québec et master 2 en France), le Québec demande fréquemment de faire une mise à niveau théorique (via des cours) et pratique (via un internat, une sorte de stage avec des responsabilités).

En résumé, soit tu viens faire ta formation ici et tu devras faire un doctorat, soit tu fais ta formation en France mais il faudra venir faire ici une équivalence de formation/pratique.

Je le dis dans chacun de mes messages mais en France, on laisse souvent dire que le Québec manque de psychologues et offre de nombreux postes. C'est faux. Il y a de plus en plus de diplômés ici et avec les coupures budgétaires dans le domaine de la santé, les postes sont de moins en moins nombreux. Pour s'insérer, il faut beaucoup de volonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

C'est difficile de répondre parce que les systèmes sont très différents. Le Québec, c'est 8 M d'habitants et beaucoup moins de villes. Les soins sont plus centralisés. De ce fait, il ne me semble pas évident d'évaluer le taux de postes à pourvoir. J'ai l'impression qu'il est assez semblable à la France mais aucune donnée n'existe pour comparer les deux pays. Mon sentiment, c'est que les postes se font rares. Les jeunes diplômés québécois peinent de plus en plus à s'insérer. Le nombre de diplômés augmente et les structures de soins ferment ou réduisent leurs offres de prise en charge. Les années à venir ne seront pas favorables à la profession même si elle est mieux organisée au Québec.

Il ne faut pas venir dans l'idée de s'en sortir professionnellement parlant, ça serait une erreur à mon avis. Il faut venir pour le gout de l'expérience nord américaine, pour la découverte d'une culture très différente, etc. Il faut avoir conscience qu'avant de rapporter un peu d'argent, cela va en couter beaucoup (immigration, formation complémentaire ici, etc.). Venir pour l'expérience internationale me semble beaucoup mois sujette à la déception que de venir en pensant qu'il existe un eldorado de la psychologie au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours , Je profite de se sujet pour poser quelque questions aussi . Je suis actuellement en terminal et j'ai le projet de devenir neuropsychologue , beaucoup de personnes de mon entourage me disent que c'est un domaine dont les débouchés sont assez restreints , je ne dit pas être d'accord avec cette idée reçu mais je me dois de prendre en compte les conseils des adultes qui m'entourent. J'aimerai énormément aller étudier au Canada ou au Québec parceque je trouve le niveau d'étude supérieur pour le domaine de la psychologie est beaucoup plus approfondie qu'en France c'est sûrement plus difficile certe mais le métier est au moins reconnu alors voilà je n'aie pas assez de ressources sur la question donc je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller , est ce que je peux commencer des études au Québec après mon bac ? Est ce qu'il est possible d'acquérir ma licence en France et ensuite de partir pour les masters? Est ce que les conditions sont vraiment meilleures au Québec qu'en France ? Voilà j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes question et que cela permettra de donner des réponse aux personnes qui se questionnent sur le sujet . Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Est ce que je peux commencer des études au Québec après mon bac ?

2-Est ce qu'il est possible d'acquérir ma licence en France et ensuite de partir pour les masters?

3-Est ce que les conditions sont vraiment meilleures au Québec qu'en France ?

1: oui, c'est une question de moyens financiers et d'immigration. Sache que depuis peu, les frais de scolarité ont été revus à la hausse pour les français. Il t'en coutera, pour l'université de Laval par exemple, 7233$ pour la première année. Ils estiment qu'avec le logement, la nourriture, les frais de déplacement, etc. il te faudra environ 20 000$ pour boucler ton année (environ 14 000 euros par an).

A savoir que le doctorat se termine rarement en 8 ans. Ici, nombreux sont ceux qui dépassent les 10 ans d'études. Ca implique donc un financement très sérieux.

2-il est toujours possible de reprendre en cours mais les niveaux et contenus pouvant fortement différés, il est fréquent que le Québec ne te reconnaisse qu'une petite part de ton expérience. A voir si cela vaut le coup.. Ce n'est pas évident. Il ne faudrait pas perdre 3 ans en France pour n'en obtenir qu'une au Québec par voie d'équivalence.

3-j'ai déjà répondu plus haut à cette question :smile:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Précision : 1 doctorat de psychologie au Québec c'est 4 ans minimum

Car pour être psychologue au Québec, les étudiants directement du baccalauréat (= licence du système LMD) au doctorat après une sélection drastique.

Pour les psychologues étrangers 2 possibilités : postuler pour être admis et suivre 4 années minimum de doctorat

OU

déposer un dossier de demande d'équivalence à l'OPQ (compter 500$) pour avoir une réponse. Il y aura obligatoirement 1 cours de déontologie à passer et éventuellement d'autres selon son parcours. Traditionnellement ils demandent à faire 1600h d'internat et ces heures diminuent en fonction de ses années d'expérience en tant que psychologue dans son pays d'origine.

Bon courage

Modifié par Aodrena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement