Aller au contenu

Amnesty international demande au Canada d'accueillir plus de réfug


Le Guitariste

Messages recommandés

  • Habitués

Source:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/12/05/006-refugies-syriens-canada-amnistie-torture.shtml

Le Canada doit faire sa part pour les réfugiés syriens, plaide Amnistie internationale

Pourquoi le Canada n'accueille-t-il pas davantage de réfugiés syriens? C'est la question que posent Amnistie Internationale et le Conseil syro-canadien, une question pressante étant donné qu'il y a, dans ce conflit, 380 000 personnes en attente de transfert selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

« Ces personnes sont vulnérables et elles ont besoin d'être réinstallées, sinon il y a grand danger pour leur vie », explique Béatrice Vaugrante, directrice générale de la section canadienne francophone d'Amnistie internationale. « Elles ont subi la torture, des sévices sexuels, il y a des enfants qui sont non accompagnés et des gens qui ont besoin de soins médicaux ».

Seule une infime partie de ces personnes s'est vu offrir l'asile à l'étranger, et le Canada n'a pas fait sa part, de l'avis des deux organismes qui ont donné une conférence de presse vendredi, appelant le Canada à accueillir jusqu'à 10 000 déplacés du conflit syrien d'ici 2016.

Ce n'est pas le manque d'intérêt de la part de groupes privés qui semble être en cause puisque, depuis octobre 2013, ces groupes ont formulé plus de 2300 demandes. Le gouvernement canadien explique le retard dans les arrivées de Syriens par des difficultés d'ordre logistique et par la nécessité de filtrer les gens qui entrent au pays, en provenance de camps de réfugiés.

Faisal Alazem, porte-parole du Conseil syro-canadien, se questionne sur les raisons pour lesquelles Ottawa n'accélère pas le processus, comme il l'avait fait pour venir en aide aux sinistrés philippins après le passage du typhon Haiyan.

« Les explications d'ordre géographique sont possibles, dit-il, mais nous espérons que la religion n'est pas un facteur. Malheureusement, des voix s'élèvent dans la communauté pour évoquer cette possibilité ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi pas le Qatar, l'Arabie Saoudite, etc. ... et patati et patata.

Quand aux voix qui s'élèvent dans la communauté, heureusement que Harper n'en a rien à cirer.

On est encore maîre chez nous non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi pas le Qatar, l'Arabie Saoudite, etc. ... et patati et patata.

Le Qatar a déja acceuili des réfugiés syriens

http://dohanews.co/qatar-sponsoring-42-syrian-refugees-as-guests-of-the/

C'est honteux qu'un pays dont la superficie ne dépasse pas l'ile de Montréal accepte des réfugiés syriens alors que le deuxiéme plus grand pays au monde prétend ne pas avoir de place pour accepter quelques réfugiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand aux voix qui s'élèvent dans la communauté, heureusement que Harper n'en a rien à cirer.

On est encore maîre chez nous non ?

Ce sont des voix de citoyens canadiens comme le conseil syro-canadien et la branche canadienne d'Amnesty international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas oublier que le Canada a toujours été une terre de réfugiés, par exemple des haitiens après leur temblement de terre, ou les libanais après leur guerre civil dans années 70 ...etc, donc faut pas tout de même le nier.

Sinon il est claire que c'est dur ce que vit les syriens et toutes les populations qui ont vécus des guerres, sauf que de l'autre côté, un pays à lui seul ne peut pas accueillir tout les malheurs du monde, je crois que la meilleure des choses est que chaque pays du monde propose des quotas afin de faire venir des réfugiés dans ce cas là.

Sinon c'est honteux de la part des gouvernements maghrébins de ne rien faire face à cela, se sont des êtres humains massacrés et qui ont besoin d'une aide.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas oublier que le Canada a toujours été une terre de réfugiés, par exemple des haitiens après leur temblement de terre, ou les libanais après leur guerre civil dans années 70 ...etc, donc faut pas tout de même nier cela.

Sinon il est claire que c'est dur ce que vit les syriens et toutes les populations qui ont vécus des guerres, sauf que de l'autre côté, un pays à lui seul ne peut pas accueillir tout les malheurs du monde, je crois que la meilleure des choses est que chaque pays du monde propose des quotas afin de faire venir des réfugiés dans ce cas là.

Oui mais la politique de deux poids mesures, lorsque le gouvernement canadien a couru pour secourir les philipins lors du passage du typhon et les haitiens lors du tremblement du terre , alors qu'il reste indifférent a la crise humanitaire en syrie et refuse d'accepter quelques réfugiés laisse certains penser que le gouvernement Harper pratique de la discrimination envers les arabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu des chiffres, des cas de refus ou autres? car il me semble qu'il y a pas plus facile que n'importe qui vient et balance des accusations pareils sans fondements juste parce que peut-être la personne est contre une lois promulgué par le gouvernement et qui n'a rien avoir avec le sujet initial, ou parce que la personne n'aime pas tout simplement Harper ou qu'elle soit anti-fédéral ...etc.

Comme je t'avais répondu en haut, la honte est surtout du côté des gouvernements maghrébins qui n'ont absolument rien fait, pire, ont même fait retourner des syriens chez eux (le cas d'un gouvernement bien précis). Je demande pardon aux syriens pour cela mais la honte reste gravée à jamais aux fronts de ces dirigeants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu des chiffres, des cas de refus ou autres? car il me semble qu'il y a pas plus facile que n'importe qui vient et balance des accusations pareils sans fondements juste parce que peut-être la personne est contre une lois promulgué par le gouvernement et qui n'a rien avoir avec le sujet initial, ou parce que la personne n'aime pas tout simplement Harper ou qu'elle soit anti-fédéral ...etc.

Comme je t'avais répondu en haut, la honte est surtout du côté des gouvernements maghrébins qui n'ont absolument rien fait, pire, ont même fait retourner des syriens chez eux (le cas d'un gouvernement bien précis). Je demande pardon aux syriens pour cela mais la honte reste gravée à jamais aux fronts de ces dirigeants.

Des chiffres données par le ministre de l'immigration parle de seulement 457 réfugiés syriens arrivés au Canada

http://www.ledevoir.com/politique/canada/426014/syrie-amnistie-internationale-appelle-ottawa-a-accueillir-encore-10-000-refugies

Puis tu parlais des pays maghrébins. Tu sais que la Tunisie un petit pays pauvre avait acceuilli deux millions de réfugiés libyens, alors que le Canada deuxiéme pus grand pays au monde n'a pas de place pour acceuillir quelques milliers de réfugiés syriens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ces chiffres sont exactes, cela veut dire que le Canada ne refuse pas de les faire venir, et j'ai djja dit en haut qu'un pays à lui seul ne peut pas acceuillir toutes les atrocités du monde entier, mais quant est-il du nombre des syriens réfugiés dans les pays du maghreb?

Et puis épargne moi stp de cette façon de pensée du genre, le Canada n'aime pas les arabes ...etc, des phrases qui n'ont aucun sens sauf de la démagogie !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ces chiffres sont exactes, cela veut dire que le Canada ne refuse pas de les faire venir, et j'ai djja dit en haut qu'un pays à lui seul ne peut pas acceuillir toutes les atrocités du monde entier, mais quant est-il du nombre des syriens réfugiés dans les pays du maghreb?

Et puis épargne moi stp de cette façon de pensée du genre, le Canada n'aime pas les arabes ...etc, des phrases qui n'ont aucun sens sauf de la démagogie !

Oui mais quelques centaines ce sont des peanuts comparé auc chiffre de 10000 demandé par l'ONU. Bien sur ils vont pas dire publiquement qu'ils n'ont pas envie de prendre aucun alors ils prennent un petit chiffre pour l'image de marque.

C'est pareil avec la lenteur des délais du traitement des demandes de CSQ des maghrébins , c'est fait exprés pour ralentir le flux d'immigration des maghrébins qui représente une population moins désirable que les francais qui bénificient d'un délai de traitement rapide.

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de citer le Canada, je crois que la honte vient d'abord des dirigeants arabes et musulmans qui ne cessent de chanter des slogans qui ont lien avec la solidarité arabe et musulmane et qui y font absolument rien concrètement à cet effet, pire, même certain sont complices je dirais au point de refouler des réfugiés chez après avoir réussi à fuire leur guerres avec leur propres moyenx. Pour moi s'est supposé qu'il en reste aucune demande d'un réfugié qui restera en suspens et attendre que le Canada ou auatres pays qui les prennent en considération si ces pays arabes et musulmanes auraient fait leur devoir.

C'est la même chose lorsque l'on voit des SDF et des sans abris couchés dehors sous le froid et la neige, alors les gens, le samu, les associations font ce qu'ils peuvent selon leur moyens mais je me dis que si les familles de ses victimes étaient solidaires et qu'ilont fait leur devoir, on en arrivera pas là et qu'aura pas besoin ou du moins de très peu d'aide extérieure.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de citer le Canada, je crois que la honte vient d'abord des dirigeants arabes et musulmans qui ne cessent de chanter des slogans qui ont lien avec la solidarité arabe et musulmane et qui y font absolument rien concrètement à cet effet, pire, même certain sont complices je dirais au point de refouler des réfugiés chez après avoir réussi à fuire leur guerres avec leur propres moyenx. Pour moi s'est supposé qu'il en reste aucune demande d'un réfugié qui restera en suspens et attendre que le Canada ou auatres pays qui les prennent en considération si ces pays arabes et musulmanes auraient fait leur devoir.

C'est la même chose lorsque l'on voit des SDF et des sans abris couchés dehors sous le froid et la neige, alors les gens, le samu, les associations font ce qu'ils peuvent selon leur moyens mais je me dis que si les familles de ses victimes étaient solidaires et qu'ilont fait leur devoir, on en arrivera pas là et qu'aura pas besoin ou du moins de très peu d'aide extérieure.

Le liban, Jordanie et Turquie ont déja acceuilli des millions de réfugiés syriens. Ils sont saturés.

Pourquoi un petit pays surpeuplé comme le liban qui manque de moyens doit lui seul prendre en charge des millions de réfugiés syriens , alors que le Canada qui ne manque pas de place refuse de prendre quelques milliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui te dit que ces pays que tu viens de citer sont des références en termes de bon sens de gérance pour les suivre, et puis si tu penses que la chose se refère uniquement à la base de la superficie d'un pays, je peux pas faire grand chose pour toi dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, ton principal questionnement est: Est-ce que le Canada refuse d'accepter des réfugiés Syriens parce qu'ils sont "arabes", "musulmans" etc.

Et bien je pense que c'est un pensez-y bien en effet.

Au début les gens contre le gouvernement en place étaint les gentils ... puis ... boum ... voilà qu'on se rend compte qu'il n'y a pas que des gentils dans la gang ... normal alors qu'un pays soit réticent a recevoir sur son sol des gens sans enquête approfondit au préalable.

Il y a une différence entre accueillir des gens suite à une catastrophe naturelle que dans un contexte comme celui-là.

Le fait est qu'on ne voit pas, à ce jour, combien de temps durera la situation en Syrie.

C'est bien beau d'accueillir des gens mais encore faut-il avoir en place ce qu'il faut pour les accueillir.

Je pense également qu'il serait souhaitable qu'ils soient envoyés dans des pays ou ils retrouveront certaines balises familières que ce soit au niveau climat, culture, religion, alimentaire etc.

P.S. ça me fait rire qu'on parle de la grandeur de notre pays en terme de superficie alors qu'une grande partie de celui-ci n'est pas habité. A moins que tu ne veuilles que nous déposions les réfugiés au milieu d'une forêt sans personne autour, ni habitation etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lilideslacs

La Suède pays champion pour l'accueuil des réfugiés. Somalie, Kurdistan, Irak, Syrie, Afganistan...les résultats sont extraordinaires.

Les valeurs suèdoises sont acceptées avc enthousiasmes par ces réfugiés. :-)

Libertés individuelles, égalité homme-femme, démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lilideslacs

La Suède pays champion pour l'accueuil des réfugiés. Somalie, Kurdistan, Irak, Syrie, Afganistan...les résultats sont extraordinaires.

Les valeurs suèdoises sont acceptées avc enthousiasmes par ces réfugiés. :-)

Libertés individuelles, égalité homme-femme, démocratie.

Le modéle suédois multiculturel marche mieux que le modéle francais assimulationiste que tu aimes bien, il y a moins de tensions ethniques en suéde par rapport a la France et les enfants de ces réfugiés deviennent des petits suédois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lilideslacs

La Suède pays champion pour l'accueuil des réfugiés. Somalie, Kurdistan, Irak, Syrie, Afganistan...les résultats sont extraordinaires.

Les valeurs suèdoises sont acceptées avc enthousiasmes par ces réfugiés. :-)

Libertés individuelles, égalité homme-femme, démocratie.

Le modéle suédois multiculturel marche mieux que le modéle francais assimulationiste que tu aimes bien, il y a moins de tensions ethniques en suéde par rapport a la France et les enfants de ces réfugiés deviennent des petits suédois.

Le guitariste est dangereux a lire, j'ai avalé mon café de travers :-)

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lilideslacs

La Suède pays champion pour l'accueuil des réfugiés. Somalie, Kurdistan, Irak, Syrie, Afganistan...les résultats sont extraordinaires.

Les valeurs suèdoises sont acceptées avc enthousiasmes par ces réfugiés. :-)

Libertés individuelles, égalité homme-femme, démocratie.

Le modéle suédois multiculturel marche mieux que le modéle francais assimulationiste que tu aimes bien, il y a moins de tensions ethniques en suéde par rapport a la France et les enfants de ces réfugiés deviennent des petits suédois.

Dis-moi, est-ce que la Suède a colonisé une région du globe pour ensuite se retirer suite à une guerre sanglante pour ensuite accueillir des ressortissants de ce même pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lilideslacs

La Suède pays champion pour l'accueuil des réfugiés. Somalie, Kurdistan, Irak, Syrie, Afganistan...les résultats sont extraordinaires.

Les valeurs suèdoises sont acceptées avc enthousiasmes par ces réfugiés. :-)

Libertés individuelles, égalité homme-femme, démocratie.

Le modéle suédois multiculturel marche mieux que le modéle francais assimulationiste que tu aimes bien, il y a moins de tensions ethniques en suéde par rapport a la France et les enfants de ces réfugiés deviennent des petits suédois.

Tu parles de ce type de reussite ? http://www.euronews.com/2014/05/21/racist-attacks-on-immigrants-on-the-rise-in-sweden/ (desolé c est en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Émeutes en 2013

Quatre nuits de caillassages, dincendies et de dégradations à Stockholm et dans sa banlieue, luvre des jeunes habitants de quartiers déshérités et à forte population immigrée, ont écorné limage dune Suède pacifique et égalitaire.

Mais les incendies volontaires, visant les voitures et les bâtiments, se sont multipliés. Les pompiers faisaient état jeudi de 90 départs de feu. Lun deux a ravagé un restaurant de Skogaas, quartier dHuddinge au sud de la capitale.

Ces violences ont provoqué un débat en Suède sur lintégration des immigrés, qui représentent environ 15% de la population, se concentrent dans les quartiers pauvres des grandes villes du pays et connaissent un taux de chômage plus important que le reste de la population.

Émeutes : mais que s'est-il passé en Suède ?

http://www.lepoint.fr/monde/emeutes-mais-que-s-est-il-passe-en-suede-29-05-2013-1673698_24.php

http://youtu.be/I7E4i2BnBnk

http://youtu.be/PGIdsS2XoS8

Currieusement dans des pays comme la Suède et la Norvège, des pays reconnus pour la liberté des moeurs et que la sexualité n'est pas vu comme quelque chose de mal, il y un phénomène vague de viols jamais atteint et contrairement a un pays d'une grande hypocrisie là-bas les statistiques sont diffusés librement sur les auteurs. J'en rajoute pas. :-)

Le gouvernement conservateur de monsieur Harper est responsable en matière d'immigration, un Trudeau au pouvoir serait irresponsable en matière d'immigration.

Guitariste la Suède est pas un exemple a suivre. :-)

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement