Aller au contenu

Je quitte le Québec parce que...


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Nous entendons régulièrement cette phrase sur le forum et on ne compte plus les fils de discussions qui parlent des raisons de rentrer en France ou plutôt de quitter le Québec.
Voici une liste non exhaustive de ces raisons : Le système de santé, la rudesse de l'hiver, le manque familial, le prix du vin, l'individualisme nord-américain, difficulté de se faire des amis, le manque du pays natal, etc.
Parmi toutes ces raisons, est-ce qu'il y en a qui sont plus "légitimes" que d'autres ? À quoi devrait-on s'attendre en immigrant dans un nouveau pays, et comment les prévenir ?
Bref, pensez-vous qu'il est possible de mieux vivre son immigration en y étant mieux préparé, et pour ceux qui ont comme projet d'immigrer, quels sont les points qui retiennent votre attention ?

Salut cher Laurent, tu es une personne qui a réalisé un projet qui a rendu service a des milliers voir peut être des millions de gens.

Merci d'avoir crée ce site pour que les gens s'aident les uns les autres.

J'habite a ville Saint-Laurent, et si tu as besoin d'aide pour tes projets avenir, je serai plus qu'heureux d'y participer.

Ceci étant dit, et si cela n'est pas indiscret y-a t'il d'autres raisons pour ton depart.

Cert le Quebec a ses limites car la diversité que la constitution Canadienne defend est tout simplement bafoué Quebec, par L'actuelle majorité...

Mais le Canada est grand et les opportunité dans les 12 autres provinces sont simplement illimitées et les gens comprennent les valeurs sur les quelles le Canada a été fonde, le respect de la diversité, la liberté de croyance, la primauté du droit, (choses que c'est comme du chinois pour la majorité des Quebecois).

ah le magrehbin décu car il n'a pas trouvé d'emploi... typique de ceux qui crache sur le Québec on en trouve en quantité industrielle sur bladi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les USA donnent un accès gratuit pour tout le monde comme ici? Il n'y a pas de médecine à 2 vitesses aux USA?

La plupart des américains ont une assurane maladie par le biais de leur employeur, meme ceux qui travaillent chez McDo ont une assurance maladie.

Ceux qui ne travaillent pas et recoivent l'aide sociale , sont couverts par le gouvernement

leurs assurances maladies ne couvrent pas grand chose... même quand tu travailles dans une grosse boite tel que Microsoft et tu paies ton assurance une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[C'est vrai que les attentes aux urgences des hopitaux prennent 12 à 24 heures ? Woww donc si le besoin se fait il vaut mieux prendre une couchette avec sois hhh

Si c'est le cas je dirais que même si ce n'est pas mortel ça donne un sérieux coup au volet qualité de vie.

Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir ... il faut à tout prix éviter de tomber malade. Faire du sport, manger sain, bien se couvrir...

En fait, non. Aux urgences arrivent de tout et toujours des gens qui s'imaginent avoir le cas le plus grave. En médecine, on appelle ça la "bobologie". Je vous rassure. Si votre cas est vraiment urgent, vous serez pris en charge rapidement. Je vous donne un exemple: tous les malades arrivant par ambulance aux urgences sont prioritaires par rapport à ceux qui s'y déplacent personnellement.Autre exemple: Cela nous est arrivé en tout 4 fois avec mon conjoint, et nous avons été pris immédiatement en charge. Comme j'ai toujours travaillé dans le réseau de la santé et que j'ai des médecins autour de moi, je suis capable de relativiser la plupart du temps... Et comme je déteste aller à l'hôpital ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tous les malades arrivant par ambulance aux urgences sont prioritaires par rapport à ceux qui s'y déplacent personnellement.

C'est ce qu'on m'avait conseillé,si tu veux être rapidement pris en charge aux urgences,tu appelles une ambulance.Cet ami était arrivé aux urgences en ambulance pour une foulure du poignet suite à une chute de vélo,il est passé devant tout le monde.Ca ne veut pas nécessairement dire que c'est grave,ça veut juste dire qu'on a payé pour être pris en charge rapidement mais le système est ainsi fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ici au Canada on peut pas appeller un médecin a la maison comme c'est le cas chez moi et aussi en France lorsque j'ai fait mes études.

Une fois j'étais trés malade , je pouvais pas bouger du lit pour aller a la clinique et je trouvais ca chiant que les médecins ne se déplacent pas ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ici au Canada on peut pas appeller un médecin a la maison comme c'est le cas chez moi et aussi en France lorsque j'ai fait mes études.

Une fois j'étais trés malade , je pouvais pas bouger du lit pour aller a la clinique et je trouvais ca chiant que les médecins ne se déplacent pas ici

Cela dépend car à Québec il y a des médecins qui se déplacent mais pas pour une grippe ''d'hommes''!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ici au Canada on peut pas appeller un médecin a la maison comme c'est le cas chez moi et aussi en France lorsque j'ai fait mes études.

Une fois j'étais trés malade , je pouvais pas bouger du lit pour aller a la clinique et je trouvais ca chiant que les médecins ne se déplacent pas ici

ben oui y'en a . c'est autour de 100$ par consultation par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous entamons notre 5eme année au Québec et pour ma part, le seul aspect que je trouve délicat et assez incontrôlable est le système de santé.

Le prix du vin, le froid, l'individualisme des gens, etc,...ce sont avant tout des perceptions personnelles, voire même des détails qui se doivent d'être connu avant d'arriver et qui ne doivent pas remettre en cause une immigration. Ma femme est américaine, nous nous sommes connus en France et elle a eu autant de difficultés à se faire des amis ici qu'en France. Le froid, nous nous y attendions avant d'arriver et le vin, nous nous arrangeons conformément au coutumes locales (dixit on ne s'attendait pas à en boire autant qu'en France, c'est moins dans la culture).

Par contre, la santé : peu importe ton âge, ton sexe, tes origines, tes valeurs, ton éducation, ta classe sociale, c'est primordial, c'est la base de la vie. Tu as beau tout avoir, être l'homme ou la femme la plus heureuse du monde, être un jeune fier d'avoir réussi sa immigration, mais si la santé n'est pas là, il y a très peu de probabilité que la personne arrive à maintenir un niveau de satisfaction élevé.

Si la gestion du système de santé est au cœur des débats dans le monde entier (assurance pour tous aux USA, réduction des délais de soin au Canada, gestion de la dette en France en lien direct avec le système de santé, la gestion des crises sanitaires mondiales, etc,...), c'est clairement parce que la santé est l'enjeu majeur de toute personne. Personnellement, je trouve le système de santé français particulièrement bon d'un point de vue fraternel : aider son prochain et peu importe si ca coûte de l'argent.

Mon opinion changera peut-être avec le temps, mais pour le moment, j'ai des difficultés à apprécier le système de santé québécois que je trouve trop inégalitaire et mal organisé. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à avoir cette appréciation là car si les réformes actuelles font autant jaser, c'est qu'il y a un problème.

Je parlais avant de fraternité, je pense que cette valeur doit être réfléchis avant d'immigrer dans un pays. Est-ce que je pense en temps que moi ou nous ? Est-ce que je suis prêt à aider une personne dans le besoin à n'importe qu'elle moment et peu importe sa nationalité ? Je pense que la fraternité dans un système de santé, c'est primordial et tous les pays n'ont pas cette valeur là. Je ne vais retenir que deux exemples en lien avec ce coté fraternel quelque peu manquant au Québec :

- obligation d'avoir une assurance rapatriement pour tous les non-résidents,

- un non-résident qui souhaite se faire hospitaliser dans un CHUM de Montréal devra débourser 3 500$ pour avoir un lit et acquitter les frais AVANT de s'allonger,

Évidemment, il y a des raisons économiques derrière cela, je peux les comprendre, mais il n'y a pas de fraternité dans ce type de système. Voila, ça fait un peu discourt ce que je viens de dire, mais avec tout le respect et l'amour que je porte pour le Québec, je pense que cet aspect reste encore difficile à accepter pour moi.

Modifié par stephane198308
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous entamons notre 5eme année au Québec et pour ma part, le seul aspect que je trouve délicat et assez incontrôlable est le système de santé.

Le prix du vin, le froid, l'individualisme des gens, etc,...ce sont avant tout des perceptions personnelles, voire même des détails qui se doivent d'être connu avant d'arriver et qui ne doivent pas remettre en cause une immigration. Ma femme est américaine, nous nous sommes connus en France et elle a eu autant de difficultés à se faire des amis ici qu'en France. Le froid, nous nous y attendions avant d'arriver et le vin, nous nous arrangeons conformément au coutumes locales (dixit on ne s'attendait pas à en boire autant qu'en France, c'est moins dans la culture).

Par contre, la santé : peu importe ton âge, ton sexe, tes origines, tes valeurs, ton éducation, ta classe sociale, c'est primordial, c'est la base de la vie. Tu as beau tout avoir, être l'homme ou la femme la plus heureuse du monde, être un jeune fier d'avoir réussi sa immigration, mais si la santé n'est pas là, il y a très peu de probabilité que la personne arrive à maintenir un niveau de satisfaction élevé.

Si la gestion du système de santé est au cœur des débats dans le monde entier (assurance pour tous au USA, réduction des délais de soin au Canada, gestion de la dette en France en lien direct avec le système de santé, la gestion des crises sanitaires mondiales, etc,...), c'est clairement parce que la santé est l'enjeux majeur de toute personne. Personnellement, je trouve le système de santé français particulièrement bon d'un point de vue fraternel : aider son prochain et peu importe si ca coûte de l'argent.

Mon opinion changera peut-être avec le temps, mais pour le moment, j'ai des difficultés à apprécier le système de santé québécois que je trouve trop inégalitaire et mal organisé. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à avoir cette appréciation là car si les réformes actuelles font autant jaser, c'est qu'il y a un problème.

Ce qui des fois est inacceptable cest que le patient ne peux pas choisir dans certains cas ou cest très compliqué que le medecin donne son feu vert.

Par exemple pour les femmes enceintes les médecins préfèrent l'accouchement naturel, quelle que soit la position de bébé, en sachant que quand la tête de bébé n'est en bas cest risque pour le bébé et la maman.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ici au Canada on peut pas appeller un médecin a la maison comme c'est le cas chez moi et aussi en France lorsque j'ai fait mes études.

Une fois j'étais trés malade , je pouvais pas bouger du lit pour aller a la clinique et je trouvais ca chiant que les médecins ne se déplacent pas ici

Eh ben vous seriez très déçu si vous retourniez en France. Dans les régions très achalandées de France, les médecins se déplacent de moins en moins. Ma fille ne se déplace plus au domicile des patients. C'est elle qui décide et elle accepte dans des cas très exceptionnels comme une personne âgée, seule à son domicile et impotente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous entamons notre 5eme année au Québec et pour ma part, le seul aspect que je trouve délicat et assez incontrôlable est le système de santé.

Le prix du vin, le froid, l'individualisme des gens, etc,...ce sont avant tout des perceptions personnelles, voire même des détails qui se doivent d'être connu avant d'arriver et qui ne doivent pas remettre en cause une immigration. Ma femme est américaine, nous nous sommes connus en France et elle a eu autant de difficultés à se faire des amis ici qu'en France. Le froid, nous nous y attendions avant d'arriver et le vin, nous nous arrangeons conformément au coutumes locales (dixit on ne s'attendait pas à en boire autant qu'en France, c'est moins dans la culture).

Par contre, la santé : peu importe ton âge, ton sexe, tes origines, tes valeurs, ton éducation, ta classe sociale, c'est primordial, c'est la base de la vie. Tu as beau tout avoir, être l'homme ou la femme la plus heureuse du monde, être un jeune fier d'avoir réussi sa immigration, mais si la santé n'est pas là, il y a très peu de probabilité que la personne arrive à maintenir un niveau de satisfaction élevé.

Si la gestion du système de santé est au cœur des débats dans le monde entier (assurance pour tous au USA, réduction des délais de soin au Canada, gestion de la dette en France en lien direct avec le système de santé, la gestion des crises sanitaires mondiales, etc,...), c'est clairement parce que la santé est l'enjeux majeur de toute personne. Personnellement, je trouve le système de santé français particulièrement bon d'un point de vue fraternel : aider son prochain et peu importe si ca coûte de l'argent.

Mon opinion changera peut-être avec le temps, mais pour le moment, j'ai des difficultés à apprécier le système de santé québécois que je trouve trop inégalitaire et mal organisé. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à avoir cette appréciation là car si les réformes actuelles font autant jaser, c'est qu'il y a un problème.

Ce qui des fois est inacceptable cest que le patient ne peux pas choisir dans certains cas ou cest très compliqué que le medecin donne son feu vert.

Par exemple pour les femmes enceintes les médecins préfèrent l'accouchement naturel, quelle que soit la position de bébé, en sachant que quand la tête de bébé n'est en bas cest risque pour le bébé et la maman.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et c'est quoi le rapport avec la choucroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec stephane198308 ^^ Ma perception des choses se situe à ce niveau pour tout ce qui est adaptation ^^ et ce n'est qu'une bonne préparation qui peut prévoir au mieux une immigration, mais rien n'est gagné autant la perception des choses est individuelle et personnelle.... Je ne pense pas qu'il y ait de "recette miracle" pour garantir une immigration réussie, chacun à sa propre recette looool

Le sujet de "Je quitte le Québec parce que..." se résume (à mon avis) à trouver la bonne formule adapté à soi-même mais ça passe indéniablement par un maximum de préparation et d'investigations personnelles pour espérer que ça se passe pour le mieux ^^

Après pour ce qui est de la santé, il est évident que c'est un sujet majeur et pas négligeable ! Mais une fois de plus, même si ce n'est pas idéal (et oui ça ne progresse pas non plus dans le bon sens en France je viens de passer 9h aux urgences avec mon fils de 4ans complètement anémié....), il n'y a pas de lieu idéal sur tous les points à mon avis ^^ Mais on ne peut pas se dire "quitter le Québec" à cause d'un système de santé très moyen alors que si on s'y prépare, c'est comme le reste, ça fait partie des "règles"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parlais avant de fraternité, je pense que cette valeur doit être réfléchis avant d'immigrer dans un pays. Est-ce que je pense en temps que moi ou nous ? Est-ce que je suis prêt à aider une personne dans le besoin à n'importe qu'elle moment et peu importe sa nationalité ? Je pense que la fraternité dans un système de santé, c'est primordial et tous les pays n'ont pas cette valeur là. Je ne vais retenir que deux exemples en lien avec ce coté fraternel quelque peu manquant au Québec :

- obligation d'avoir une assurance rapatriement pour tous les non-résidents,

- un non-résident qui souhaite se faire hospitaliser dans un CHUM de Montréal devra débourser 3 500$ pour avoir un lit et acquitter les frais AVANT de s'allonger,

Évidemment, il y a des raisons économiques derrière cela, je peux les comprendre, mais il n'y a pas de fraternité dans ce type de système.

Je suis bien d'accord avec toi: tant qu'un pays a de l'argent pour soigner les indigents qui viennent sans papiers et que la population est d'accord de le payer sur ses impots ou sur le dos de sa dette, grand bien lui fasse...

PS: Tu parles 'd'immiger' et tu parles de 'non-resident', c'est effectivement different : certains pays vont prendre en charge de simples visiteurs et essayer de recouvrer les frais par la suite sans beaucoup reussir (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/08/01016-20121108ARTFIG00618-ces-pays-qui-doiventdes-millions-a-nos-hopitaux.php) et d'autre vont demander des comptes avant d'engager des soins... mais quand tu es immigrant, tu n'est pas 'non-resident'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est clair que ce modèle français, économiquement, semble très mal parti. Mais il pourrait surement être aménagé sans brader certains aspects et notamment la santé.

Concernant les NON-résidents, cela s'applique essentiellement aux touristes et les immigrants temporaires (PVT, jeunes Pro,etc,..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les NON-résidents, cela s'applique essentiellement aux touristes et les immigrants temporaires (PVT, jeunes Pro,etc,..).

Mais la, si tu prepares bien ton sejour, tu dois normalement avoir une assurance privee sante... (ce n'est pas un secret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, oui clairement. Il faut être préparé et bien connaitre ses obligations avant de partir. Avoir une assurance privée rapatriement est obligatoire pour venir au Québec. Mais dans le fond, cela ne fait qu'accentuer cet aspect moins fraternel, mais permet dans le même temps de limiter les dépenses de la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant à constater qu'il y a, malgré tous les critiques, beaucoup plus de français qui viennent ET restent au Québec que l'échange dans l'autre direction.

J'ai vécu 20 ans en France et maintenant 5 ans au Québec. Et je n'ai pas trouvé de "Pourquoi" pour retourner en France. À la rigueur, encore une autre fois, un autre pays, juste pour changer et pour élargir son horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est clair que ce modèle français, économiquement, semble très mal parti. Mais il pourrait surement être aménagé sans brader certains aspects et notamment la santé.

Concernant les NON-résidents, cela s'applique essentiellement aux touristes et les immigrants temporaires (PVT, jeunes Pro,etc,..).

Quand je vais en France on m'exige une assurance voyage couvrant 30 000 € de frais médicaux éventuels. On ne peut pas dire que les touristes y sont soignés gratuitement

Modifié par Sofiane Metmati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ici au Canada on peut pas appeller un médecin a la maison comme c'est le cas chez moi et aussi en France lorsque j'ai fait mes études.

Une fois j'étais trés malade , je pouvais pas bouger du lit pour aller a la clinique et je trouvais ca chiant que les médecins ne se déplacent pas ici

ben oui y'en a . c'est autour de 100$ par consultation par contre

ah bon ? On m'avait dit sur ce forum que les soins de santé sont gratuits au Canada.

En France, le déplacement du médecin était payé par ma mutuelle étudiante a l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement