Aller au contenu

Inscrire ses enfants à l'école avec juste le CSQ?


marloute85

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi vous n'appelez pas la commission scolaire et poser la question ou bien l'école?

Oui, c'est ce que je pensais faire. Je vais m'en occuper dès la semaine prochaine.

Mets ta réponse sur le forum: c'est toujours intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun intérêt d'appeler, tu ne peux pas scolariser un enfant en étant touriste et même avec un CSQ, le CSQ ne te donne aucun statut ici ce n'est pas un visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun intérêt d'appeler, tu ne peux pas scolariser un enfant en étant touriste et même avec un CSQ, le CSQ ne te donne aucun statut ici ce n'est pas un visa.

Je sais que ce n'est pas un visa et hereusement pour moi à ce stade de la procédure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Slt tt le monde vous savez si l'on peut sans risque faire une demande de caq en janvier 2015 alors que en février 2014 j'ai déposé ma demande de csq

Modifié par Supa97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Slt tt le monde vous savez si l'on peut sans risque faire une demande de caq en janvier 2015 alors que en février 2014 j'ai déposé ma demande de csq

Caq études ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais la question que je me pose c'est est ce que avec un ptt on peut vraiment faire tt ce que l'on veut niveau métier ect mon mari est dans la construction qui elle est réglementé, j'ai quelques doute sur la possibilité de pouvoir passer son Certificat tuyauteur

C'est gentil pour les réponses kuroczyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais la question que je me pose c'est est ce que avec un ptt on peut vraiment faire tt ce que l'on veut niveau métier ect mon mari est dans la construction qui elle est réglementé, j'ai quelques doute sur la possibilité de pouvoir passer son Certificat tuyauteur

C'est gentil pour les réponses kuroczyd

Si il a les bons diplômes et prerequis il y a l'ARM http://ccq.org/fr-CA/Travailleur/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec/G03_18_Tuyauteur_plombier il sera compagnon de suite, sinon faire une demande d'examen par la CCQ http://ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a le bon diplôme en france il possède son cap plomberie et 10 ans d'expérience sauf que pour l'entente france quebec il demande le BP alors que aucun plombier ne le passe puisque avec ton cap tu travailles ouvre ton entreprise ect le BP se passe généralement en coiffure pour ouvrir son salon

Il a déjà fait le nécessaire près de la ccq il est obligé de faire l'examen de se point de vu je trouve que l'entente passer avec le quebec est un peut bidon

Modifié par Supa97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a le bon diplôme en france il possède son cap plomberie et 10 ans d'expérience sauf que pour l'entente france quebec il demande le BP alors que aucun plombier ne le passe puisque avec ton cap tu travailles ouvre ton entreprise ect le BP se passe généralement en coiffure pour ouvrir son salon

Il a déjà fait le nécessaire près de la ccq il est obligé de faire l'examen de se point de vu je trouve que l'entente passer avec le quebec est un peut bidon

Salut Supa97, on est dans le même cas que vous!

Mon mari est plombier chauffagiste. Il a un CAP installateur thermique, un BEP installateur thermique et une MC maintenance des installations thermiques. Cela fait 13 ans qu'il exerce.

Donc pour lui aussi c'est foutu pour l'entente France-Québec. Je trouve aussi que cette entente est "un peu bidon". Car on a fait évaluer ces 3 diplômes par le MICC, et bon le CAP n'est pas reconnu (niveau trop bas pour eux) et pour ce qui est du BEP, il est évalué en DEP plomberie-chauffage domaine bâtiment et travaux publics et la MC est évaluée en ASP plomberie-chauffage bâtiment et travaux publics.

Dans l'entente France-Québec, le DEP plomberie-chauffage équivaut au BP, pas très logique tout ça!!!

On a contacté la CCQ, et donc plusieurs possibilités s'ouvrent à lui, soit il rempli un dossier pour se présenter directement à l'examen (option qu'il à choisit) soit il rempli un dossier pour que la CCQ évalue son niveau et lui délivre sa carte d'apprenti et il commence dans ce cas là comme apprenti pendant 1 ou 2 ans, soit carrément, il retourne à l'école et passe le DEP (là il n'envisage pas du tout cette solution).

La personne de la CCQ que nous avons eu au téléphone, lui a dit de d'abord essayer de passer l'examen qui est gratuit et si il échou, de trouver un employeur pour l'embaucher comme apprenti 3ème ou 4 ème année et de faire sa demande de carte d'apprenti qui là est payante(100$) et vu l'experience qu'il a, il n'y aurai pas de problème pour avoir sa carte. Le plus dur sera de trouver un employeur!

Donc là nous avons envoyé le dossier pour passer l'examen, il fallait le faire dès maintenant car les délais sont assez long donc si il ne veut pas attendre entre 12 et 18 mois une arrivé pour passer son examen, il fallait faire la demande dès l'obtention du CSQ.

Voilà beaucoup de démarches supplémentaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou marloute85 mon mari a aussi le bep plomberie chauffage je me suis gourre sinon nous sommes dans la même situation mon mari lui a dut mal à digérer la pilule pour retourné apprenti après 10 années d'expérience .

La il a envoyer sa demande pour savoir si il peut se présenter à l'examen nous sommes en attente de csq d'ici janvier février nous aurons des nouvelles je pense , il a été au forum destination canada et postuler pour vancouver comme ce n'est pas réglementer niveau employeur il y a beaucoup de demande donc ils n'aurons pas de soucis, mais c'est vancouver et nous voulions quebec.

Après je pense que si ton mari fait sa demande d'apprenti il trouvera un employeur il y a quand même de la demande, certe moins importante qu'à Calgary ou vancouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou marloute85 mon mari a aussi le bep plomberie chauffage je me suis gourre sinon nous sommes dans la même situation mon mari lui a dut mal à digérer la pilule pour retourné apprenti après 10 années d'expérience .

La il a envoyer sa demande pour savoir si il peut se présenter à l'examen nous sommes en attente de csq d'ici janvier février nous aurons des nouvelles je pense , il a été au forum destination canada et postuler pour vancouver comme ce n'est pas réglementer niveau employeur il y a beaucoup de demande donc ils n'aurons pas de soucis, mais c'est vancouver et nous voulions quebec.

Après je pense que si ton mari fait sa demande d'apprenti il trouvera un employeur il y a quand même de la demande, certe moins importante qu'à Calgary ou vancouver

L'appentissage n'est pas le même qu'en France.

En plus les apprentis au Québec sont relativement bien payés!!!

Mon mari, ca ne le dérange pas d'être apprenti pendant 1 ou 2 ans. Cela lui permettra d'apprendre les normes du Québec et leur façon de travailler et du coup de réussir l'examen de compagnon. Il préfère ça que de retourner à l'école :smile:

On verra bien, il va déjà se présenter à l'examen et si ça marche tant mieux, sinon il sera apprenti s'il trouve un patron...

Nous nous étions pas intérressé pas les autres provinces, la barrière de la langue. Notre anglais est plutot moyen.

Mais du coup j'ai pas compris, vous allez à Vancouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors nous faisons les démarches pour le quebec et si on a pas le csq vancouver en entrée express

Il a eu des propositions à vancouver en faite et comme ce n'est pas réglementer c'est plus simple mais ya la barrière de la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors nous faisons les démarches pour le quebec et si on a pas le csq vancouver en entrée express

Il a eu des propositions à vancouver en faite et comme ce n'est pas réglementer c'est plus simple mais ya la barrière de la langue

Ah OK! Bonne chance :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci vous aussi vous êtes en attente du csq ?

Non, on a obtenu nos CSQ le 26/11/14. Là on est en attente du fédéral. On l'a envoyé le 27/11/14, maintenant on attend nos RP.

On va dire que le plus dur est fait! Car l'obtention des CSQ fut un parcours semé d'embuches pour nous mais nous y sommes parvenu grace à notre détermination. Nous avons mis exactement 23 mois pour obtenir les précieux sésames!

Nous espérons passer notre prochain Noel au Québec :santa:

Si l'on peut partir avant en trouvant un emploi se serait encore mieux, mais c'est pas si simple!

Bon courage et bonne chance pour la suite :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations une bonne chose de faite .!!!

Nous dans 2 mois maximum je pense que l'on aura une réponse si tt ce passe bien .

Mais 23 mois c énorme , mais comme tu dit le plus dure est passé bonne continuation à vous et bonne chance aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement