Aller au contenu

4 façons de voir la dette du Québec


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

N'importe quelle companie qui s'administrerait comme ça aurait fait faillite depuis longtemps

Et voilà, un pays n'est pas une entreprise.

Tu équilibre les comptes de façon radicale en te disant "comme une entreprise je dois faire preuve de prudence en temps de crise" plus tard lorsque tu es au fond du trou tu réalise brusquement qu'un Pays c'est une compagnie qui est son propre client.

Les États-Unis qui ont appris les leçons de la grande crise de 29 ont donné pour mission à la banque centrale (la FED) d'emmettre de la monnaie en temps de crise, ce qu'on appelle en ce moment le Quantitative Easing, pour protéger le marché de l'emploi.

Notez aussi que c'est au lendemains de la seconde guerre mondiale que ce pays et d'autres dans sa sphère ont connu ces fameuses 30 années de prospérité. D'où venait l'argent? Ce que vous appelez carte de crédit.

En 2006 le Gouvernement Libéral a dépensé 40 milliard dans la rénovation d'infrastructure, il a sauvé malgré lui le Québec de la récession! Avec toutes sortes de mesure en faveur de l'immobilier qui ont bien fait gonfler la bulle.

Lors de la mise en place de l'Europe telle qu'on la connaît aujourd'hui on a décidé d'être audacieux et de jeter aux vidanges ce principe de soutien de l'économie par l'émission de monnaie en temps de crise. Ça donne ce qu'on voit aujourd'hui: inaction et bricolage (plan Junker par ex.), montée du chômage, etc... car le Quantitative Easing à l'américaine est interdit par les traités européens.

Le Québec décide de prendre la voie européenne.

Bien sûr les réformes sont nécessaires mais il faut les appliquer lorsque l'économie va bien et lorsqu'il n'y a pas de risque de la déprimer encore plus par la suppression d'emplois publics bien rémunérés car ces gens bien (trop?) payés sont des consommateurs et NOS clients!

Ceux qui ont le coeur à gauche parlent de services aux plus démunis mais c'est tout le monde qui va s'en prendre plein la tronche.

Ci-joint un article sur les atermoiements de la banque centrale Européenne à appliquer le sauvetage "à l'américaine":

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201412/04/01-4825099-la-bce-a-un-pas-dun-soutien-massif-a-lamericaine.php

Modifié par rayjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Emprunter encore plus pour créer de l'emploi c'est bien, sauf que ça dépends beaucoup de la capacité de remboursement et a l'heure actuelle je croirais que le Québec est proche de la tension maximale de l'elastique..., si tu empruntes encore plus, la cote de crédit va possiblement baisser, on va payer plus d'interets sur les obligations et le cercle vicieux ne finira pas.

Peut etre qu'il faudrait au moins chiffrer la dette avec les vrais montants (Provincial + notre part du fédéral) et voir ce qu'on y rajoute (municipal, scolaire etc...) et comparer des pommes avec des pommes, on peut aussi parler des actifs (hydro Québec ça vaut combien ??) mais la je croirais que ça va beaucoup jouer avec les chiffres...

Quand a moi il y a un méchant paquet de choses a reconsiderer au niveau des dépenses et de la gestion, tout est tellement compliqué au niveau du gouvernement la moindre chose prenant du temps et coutant une fortune.

Juste remplir un rapport d'impot c'est des heures de plaisir si vous ne rentrez pas dans un pattern simple...il me semble qu'on pourrait s'inspirer de ce qui se fait mieux plutot que de tourner en rond, compliquer le tout et se creer des jobs...qui coutent une fortune a administrer..

Et c'est pareil dans tous les ministeres , mon dernier emploi a été consultant dans le paragouvernemental, presque pas le temps de travailler a cause de la reunionite , qui la plupart du temps n'aboutissait a rien...triste a dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une idée de la dette par pays en 2011 . le Quebec fait partie du Canada pour ceux qui ne le savent pas.

Bref 87% pour les deux (estimation FMI)

11 20px-Flag_of_the_United_States.svg.png États-Unis 102,937 2010 12 20px-Flag_of_Singapore.svg.png Singapour 100,792 2011 13 20px-Flag_of_Iceland.svg.png Islande 99.186 2011 14 20px-Flag_of_Belgium_%28civil%29.svg.png Belgique 98.506 2011 15 20px-Flag_of_Mauritania.svg.png Mauritanie 92,401 16 20px-Flag_of_C%C3%B4te_d%27Ivoire.svg.pn Côte d'Ivoire 90.525 2011 17 20px-Flag_of_Iraq.svg.png Irak 86.915 2010 18 20px-Flag_of_Grenada.svg.png Grenade 86.605 2011 19 20px-Flag_of_France.svg.png France 86,262 2010 20 20px-Flag_of_Canada.svg.png Canada 84,953 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est dans le rouge, oui.

On doit plus que ce que l'on gagne, encore oui.

Maintenant, quand cela nous arrive à nous, que fait-on ?

On regarde notre budget et on fait des choix. On se pose des questions du genre, qu'est-ce qui est essentiel, ce qui ne l'est pas.

Par exemple, payer le loyer ben ... c'est essentiel. Allez une fois par semaine chez le coiffeur ou au cinéma, pas vraiment.

Le hic avec ce gouvernement, et tous les autres, c'est que dans ce cas de figure on ne se pose pas les bonnes questions ... en fait.

Donc, c'est un peu comme si je demandais à mon enfant de me donner des sous pour que je puisse continuer a aller chez le coiffeur ... j'ai toujours le même ostie de problème ... je ne l'ai pas réglé ... je l'ai juste déplacé.

Maintenant.

Un jour ils ont mit dans le journal la liste de tous les organismes qui gravitent autour du milieu de la santé, les groupes communautaires, etc. La description de leurs missions, le montant de leur subvention ... et là, surprise, plusieurs s'adressaient aux mêmes clientèles, avaient la même mission. Il y a du ménage à faire la dedans.

Parlant de subventions, des dizaines de millers de dollars ont été octroyés à un artiste qui voulait faire voler une banane géante.

Sérieusement !!!!!

Est-il possible de connaître le budget du Québec en détail ?

Avant de taxer les gens, d'augmenter tarifs et impôts, il y a peut-être lieu de mettre la hache dans certrains programmes/certaines subventions.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est dans le rouge, oui.

On doit plus que ce que l'on gagne, encore oui.

Maintenant, quand cela nous arrive à nous, que fait-on ?

On regarde notre budget et on fait des choix. On se pose des questions du genre, qu'est-ce qui est essentiel, ce qui ne l'est pas.

Par exemple, payer le loyer ben ... c'est essentiel. Allez une fois par semaine chez le coiffeur ou au cinéma, pas vraiment.

Le hic avec ce gouvernement, et tous les autres, c'est que dans ce cas de figure on ne se pose pas les bonnes questions ... en fait.

Donc, c'est un peu comme si je demandais à mon enfant de me donner des sous pour que je puisse continuer a aller chez le coiffeur ... j'ai toujours le même ostie de problème ... je ne l'ai pas réglé ... je l'ai juste déplacé.

Maintenant.

Un jour ils ont mit dans le journal la liste de tous les organismes qui gravitent autour du milieu de la santé, les groupes communautaires, etc. La description de leurs missions, le montant de leur subvention ... et là, surprise, plusieurs s'adressaient aux mêmes clientèles, avaient la même mission. Il y a du ménage à faire la dedans.

Parlant de subventions, des dizaines de millers de dollars ont été octroyés à un artiste qui voulait faire voler une banane géante.

Sérieusement !!!!!

Est-il possible de connaître le budget du Québec en détail ?

Avant de taxer les gens, d'augmenter tarifs et impôts, il y a peut-être lieu de mettre la hache dans certrains programmes/certaines subventions.

Oh! que oui du ménage à faire il y en a. Mais hélas personne ne se sent concerné! J'ai travaillé dans un de ces organismes subventionnés par le gouv. québécois. Subvention très généreuse. Je faisais la compta. En fin de mandat on devait "courir les magasins" pour dépenser jusqu'au dernier cent en achetant n'importe quoi, pourvu qu'on achetait pour ne pas retourner l'argent et se voir réduire la subvention l'année suivante.

Quel gâchis !

Subventionner pour faire voler une banane ! Voilà comment on se fout des gens.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kobico,

C'est qui lui, Jean Dussault? C'est comme si tu demandais à madame Marois de donner son opinion sur la politique du gouvernement Couillard. Et d'ailleurs, si on lit bien la courde de l'évolution du déficit budgétaire depuis 2003, on va remarquer qu'il a commencé à augmenter à partir de 2006 à 2009, période difficile pour tout le monde (crise économique et financière). Les Libéraux au pouvoir à cette époque étaient conscients qu'il fallait faire des choix pour pouvoir maintenir la croissance et soutenir l'économie du Québec. Vers la fin de 2010, le déficit a largement diminué. Cela était bien évidemment favorable aux Péquistes qui ont oublié de le maintenir à des niveaux raisonnables. Les Libéraux sont revenus et ont pour préoccupation de ramener l'ordre dans les finances publiques. Ils sont sur la bonne voie, ils ont juste à garder le cap.

Jean Dussault.....36 ans de carrière à Radio-Canada à titre d'analyste politique.... Évidemment, tu ne connais pas...

Tout le monde est conscient de la nécessité d'équilibrer le budget mais tout le monde n'est pas nécessairement d'accord avec les choix et la manière de le faire qui, dans le cas qui nous occupe, traduisent une idéologie très très à droite, néo-conservatrice et austère qui profite avant tout à une poignée d'individus.

C'est de la démocratie dictatoriale...

Avis de recherche pour l’«effet libéral»

Pour Jean Dussault, je m'attendais à une autre "définition". 36 ans, Radio-Canada, oui c'est vrai mais tu oublies d'autres mots clés comme: le torchon de montréal, souveraineté, le PQ. Tiens un petit clin d'oeil:

L'ex-journaliste politique de Radio-Canada Jean Dussault collabore à titre de bénévole à la campagne du candidat péquiste...

Écrase ici pour lire la suite.

Pour info, oui "l'effet libéral" est bel et bien un fait qu'il faut pas nier. Un petit exemple concernant le secteur immobilier. Quand le PQ était au pouvoir, les demandes de prêt hypothécaire ont bcoup baissé. Mais une fois le parti libéral a repris le pouvoir, les demandes ont commencé à augmenter.

Le gouvernement actuel essaye de faire mieux, et fait bcoup mieux que le PQ quand il était au pouvoir. Il essaye pas de faire diversion sur des points qui sont pas prioritaires. Il faut engager des réformes, et le changement n'a jamais été facile pour qui que ce soit. La solidarité devrait l'emporter en ces moments difficiles...

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une idée de la dette par pays en 2011. le Quebec fait partie du Canada pour ceux qui ne le savent pas.

Bref 87% pour les deux (estimation FMI)

Le clown Couillard, il dit la même chose....54% du PIB. C'est même sur le site officiel du ministère des finances du Québec. http://www.finances.gouv.qc.ca/fr/page.asp?sectn=36

post-82890-0-25920300-1417968631_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jean Dussault.....36 ans de carrière à Radio-Canada à titre d'analyste politique.... Évidemment, tu ne connais pas...

Tout le monde est conscient de la nécessité d'équilibrer le budget mais tout le monde n'est pas nécessairement d'accord avec les choix et la manière de le faire qui, dans le cas qui nous occupe, traduisent une idéologie très très à droite, néo-conservatrice et austère qui profite avant tout à une poignée d'individus.

C'est de la démocratie dictatoriale...

Avis de recherche pour l’«effet libéral»

Pour Jean Dussault, je m'attendais à une autre "définition". 36 ans, Radio-Canada, oui c'est vrai mais tu oublies d'autres mots clés comme: le torchon de montréal, souveraineté, le PQ. Tiens un petit clin d'oeil:

L'ex-journaliste politique de Radio-Canada Jean Dussault collabore à titre de bénévole à la campagne du candidat péquiste...

Écrase ici pour lire la suite.

C'est une vraie pitié de te lire... :sad: Si peu d'argumentaire et tant de haine.

Tiens, une autre pour toi..... Un journaliste d'un "groupe torchon" qui se présente sous la bannière libéral contre son propre patron....

http://www.plq.org/fr/article/armand-dubois-candidat-liberal-dans-la-circonscription-de-saint-jerome

Pour info, oui "l'effet libéral" est bel et bien un fait qu'il faut pas nier. Un petit exemple concernant le secteur immobilier. Quand le PQ était au pouvoir, les demandes de prêt hypothécaire ont bcoup baissé. Mais une fois le parti libéral a repris le pouvoir, les demandes ont commencé à augmenter.

Complètement faux. Un, il faudrait que tu me prouves que les demandes de prêts hypothécaires aient réellement baissées durant cette période et que ce soit à cause de l'élection d'un gouvernement péquiste. Deuxièmement, étant dans ce milieu, je sais très bien que ce sont les politiques mises en place par le gouvernement fédéral dans le but de freiner la surchauffe du marché immobilier et ralentir l'endettement des canadiens qui en sont réellement responsables. Les critères d'admissibilité au crédit hypothécaire ont été grandement resserrés ce qui cause inévitablement un retrait de nombreux acheteurs qui ne se qualifient plus pour l'obtention d'un prêt hypothécaire.

Le gouvernement actuel essaye de faire mieux, et fait bcoup mieux que le PQ quand il était au pouvoir. Il essaye pas de faire diversion sur des points qui sont pas prioritaires. Il faut engager des réformes, et le changement n'a jamais été facile pour qui que ce soit. La solidarité devrait l'emporter en ces moments difficiles...

Ça, c'est ta conviction qu'il essaie de faire beaucoup mieux. Pour ma part, je vois un gouvernement qui rue dans les brancards, un gouvernement qui coure comme une poule sans tête après son obsession de déficit zéro en 2015-16 (70% des économistes croient que c'est trop rapide et que cela risque d'entraîner une récession) en laissant tomber tout le reste....

La solidarité devrait l'emporter...? Une grosse joke ça... La solidarité envers qui, envers quoi? Là est la question....

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi, c'est une vraie perte de temps d'échanger avec vous deux. Quand c'est rouge pour vous, il doit être rouge pour tout le monde.

De toute façon, l'avenir confirmera ce que je dis. Ayez au moins l’honnêteté de revenir pour le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour moi, c'est une vraie perte de temps d'échanger avec vous deux. Quand c'est rouge pour vous, il doit être rouge pour tout le monde.

De toute façon, l'avenir confirmera ce que je dis. Ayez au moins l’honnêteté de revenir pour le dire.

T'es drôle toi... :rolleyes: T'es en manque d'arguments et cela devient devient une perte de temps et des accusations gratuites....

Encore une fois, personne ne nie l'absolue nécessité d'équilibrer le budget de nos finances publiques. Par contre, on s'interroge sur plusieurs choix qui relève carrément de l'idéologie conservatrice. Tiens, explique-moi donc pourquoi tu détestes le gouvernement Harper alors que Couillard et ses clowns nous administrent exactement la même médecine de cheval, partagent exactement les mêmes vues et les mêmes valeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour moi, c'est une vraie perte de temps d'échanger avec vous deux. Quand c'est rouge pour vous, il doit être rouge pour tout le monde.

De toute façon, l'avenir confirmera ce que je dis. Ayez au moins l’honnêteté de revenir pour le dire.

T'es drôle toi... :rolleyes: T'es en manque d'arguments et cela devient devient une perte de temps et des accusations gratuites....

Encore une fois, personne ne nie l'absolue nécessité d'équilibrer le budget de nos finances publiques. Par contre, on s'interroge sur plusieurs choix qui relève carrément de l'idéologie conservatrice. Tiens, explique-moi donc pourquoi tu détestes le gouvernement Harper alors que Couillard et ses clowns nous administrent exactement la même médecine de cheval, partagent exactement les mêmes vues et les mêmes valeurs?

Faux. Le parti provincial québécois qui s'approche plus des valeurs et des opinions du parti conservateur c'est bien le PQ puisque c'est le parti le plus réactionnaire et liberticide au Québec tout comme le parti conservateur au niveau fédéral et les deux partis cherchent a restreindre les libertés individuelles des citoyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour moi, c'est une vraie perte de temps d'échanger avec vous deux. Quand c'est rouge pour vous, il doit être rouge pour tout le monde.

De toute façon, l'avenir confirmera ce que je dis. Ayez au moins l’honnêteté de revenir pour le dire.

T'es drôle toi... :rolleyes: T'es en manque d'arguments et cela devient devient une perte de temps et des accusations gratuites....

Encore une fois, personne ne nie l'absolue nécessité d'équilibrer le budget de nos finances publiques. Par contre, on s'interroge sur plusieurs choix qui relève carrément de l'idéologie conservatrice. Tiens, explique-moi donc pourquoi tu détestes le gouvernement Harper alors que Couillard et ses clowns nous administrent exactement la même médecine de cheval, partagent exactement les mêmes vues et les mêmes valeurs?

Faux. Le parti provincial québécois qui s'approche plus des valeurs et des opinions du parti conservateur c'est bien le PQ puisque c'est le parti le plus réactionnaire et liberticide au Québec tout comme le parti conservateur au niveau fédéral et les deux partis cherchent a restreindre les libertés individuelles des citoyens

J'oubliais... tu es pour le port d'armes et la prostitution....

Lorsque l'on fait l'apologie des droits individuels absolus et souffre de relativisme culturel comme toi, on voit des monstres à tous les coins de rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour moi, c'est une vraie perte de temps d'échanger avec vous deux. Quand c'est rouge pour vous, il doit être rouge pour tout le monde.

De toute façon, l'avenir confirmera ce que je dis. Ayez au moins l’honnêteté de revenir pour le dire.

T'es drôle toi... :rolleyes: T'es en manque d'arguments et cela devient devient une perte de temps et des accusations gratuites....

Encore une fois, personne ne nie l'absolue nécessité d'équilibrer le budget de nos finances publiques. Par contre, on s'interroge sur plusieurs choix qui relève carrément de l'idéologie conservatrice. Tiens, explique-moi donc pourquoi tu détestes le gouvernement Harper alors que Couillard et ses clowns nous administrent exactement la même médecine de cheval, partagent exactement les mêmes vues et les mêmes valeurs?

Faux. Le parti provincial québécois qui s'approche plus des valeurs et des opinions du parti conservateur c'est bien le PQ puisque c'est le parti le plus réactionnaire et liberticide au Québec tout comme le parti conservateur au niveau fédéral et les deux partis cherchent a restreindre les libertés individuelles des citoyens

J'oubliais... tu es pour le port d'armes et la prostitution....

Lorsque l'on fait l'apologie des droits individuels absolus et souffre de relativisme culturel comme toi, on voit des monstres à tous les coins de rue...

Je suis contre le port d'armes.

Puis c'est Harper qui assouvit ton fantasme d'impliquer l'état dans les chambres a coucher de la nation et tu es plutot d'accord avec lui sur ce point comme tu avais mentionné sur un autre fil que sur ce sujet tes interets converge avec celles de Harper

Mais heureusement qu'au Canada , il y a des politiciens plus progressistes que toi, Harper et tes amis péquistes:

http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2014/12/07/003-ontario-prostitution-loi.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas Harper et je suis pour la pénalisation des clients de la prostitution. Pour le reste, je ne vais pas tomber davantage dans ton piège de la polémique. Le sujet étant la dette du Québec, revenons-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet concerne la dette du Québec.

Si tu regardes cette image tu verras quand même qu'une des 4 façons de voir la dette est de la comparer aux autres dettes de l'OCDE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu regardes cette image tu verras quand même qu'une des 4 façons de voir la dette est de la comparer aux autres dettes de l'OCDE...

la discussion est intéressante et concerne la dette au Qc.

En effet,comparer la dette d'une province à d'autres pays,c'est très pertinent.Au moins ça devrait faire plaisir aux souverainistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement