Aller au contenu

Les demarches pour une maman solo et ses 4 enfants


lunabeille

Messages recommandés

Bonjour à vous touTEs,

je vous suis depuis très longtemps car j'ai le projet de m’expatrier depuis 10 ans, ma vie ne m'a pas permis de la faire jusqu'à maintenant mais ça y est je me décide et lance les démarches.

Mes frères sont résidents permanents depuis quelques années (mon plus jeune frère vient d'obtenir sa nationalité), et j'ai passé 15 jours en septembre à Montréal avec eux à découvrir la ville, la nature alentour (Mont tremblant, les Laurentides) et a rencontrer les québécois et les expats. Je suis revenue enchanté (avec un beau tatouage aussi ;-) ).

Enfin bon,mes frères font leur vie là-bas, je suis seule en Bretagne avec mes 4 enfants, je vais avoir 39 ans et je sens que c'est le moment ou jamais de franchir le pas, alors je me lance même si j'ai aussi la trouille.

J'ai fait le test sur internet et je suis apparemment admissible. J'ai une maîtrise en psychologie et en éthologie mais je n'ai jamais travaillé dans le domaine de la psycho. Je suis comportementaliste à mon compte depuis peu de temps et j’élève mes 4 enfants de 13 ans, 11 ans, 9 ans et 6 ans. J'ai également 3 chats et 1 chien que j'aimerai emmener avec nous même si j'ai conscience de la difficulté de trouver un logement mais bon pour moi c'est pas un problème immédiat à voir donc pour la suite.

je suis donc en train de remplir le dossier afin que tout soit prêt quand ils rouvriront les portes pour les demandes et j'ai une question:

Doit-on passer les tests de Français quand on est Français ? un diplôme tel que le BAC ou même le Brevet n'est t'il pas suffisant pour attester de notre niveau ? et pour l'anglais pareil est-ce obligatoire ? j'habite a la point sud du Finistère et aucun centre chez moi je devrai faire le voyage à Paris sinon et je me demande si il est possible de ne pas les passer.

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous touTEs,

je vous suis depuis très longtemps car j'ai le projet de m’expatrier depuis 10 ans, ma vie ne m'a pas permis de la faire jusqu'à maintenant mais ça y est je me décide et lance les démarches.

Mes frères sont résidents permanents depuis quelques années (mon plus jeune frère vient d'obtenir sa nationalité), et j'ai passé 15 jours en septembre à Montréal avec eux à découvrir la ville, la nature alentour (Mont tremblant, les Laurentides) et a rencontrer les québécois et les expats. Je suis revenue enchanté (avec un beau tatouage aussi ;-) ).

Enfin bon,mes frères font leur vie là-bas, je suis seule en Bretagne avec mes 4 enfants, je vais avoir 39 ans et je sens que c'est le moment ou jamais de franchir le pas, alors je me lance même si j'ai aussi la trouille.

J'ai fait le test sur internet et je suis apparemment admissible. J'ai une maîtrise en psychologie et en éthologie mais je n'ai jamais travaillé dans le domaine de la psycho. Je suis comportementaliste à mon compte depuis peu de temps et j’élève mes 4 enfants de 13 ans, 11 ans, 9 ans et 6 ans. J'ai également 3 chats et 1 chien que j'aimerai emmener avec nous même si j'ai conscience de la difficulté de trouver un logement mais bon pour moi c'est pas un problème immédiat à voir donc pour la suite.

je suis donc en train de remplir le dossier afin que tout soit prêt quand ils rouvriront les portes pour les demandes et j'ai une question:

Doit-on passer les tests de Français quand on est Français ? un diplôme tel que le BAC ou même le Brevet n'est t'il pas suffisant pour attester de notre niveau ? et pour l'anglais pareil est-ce obligatoire ? j'habite a la point sud du Finistère et aucun centre chez moi je devrai faire le voyage à Paris sinon et je me demande si il est possible de ne pas les passer.

Merci :-)

l égalité c est que tout le monde doit passer les tests de français...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous touTEs,

je vous suis depuis très longtemps car j'ai le projet de m’expatrier depuis 10 ans, ma vie ne m'a pas permis de la faire jusqu'à maintenant mais ça y est je me décide et lance les démarches.

Mes frères sont résidents permanents depuis quelques années (mon plus jeune frère vient d'obtenir sa nationalité), et j'ai passé 15 jours en septembre à Montréal avec eux à découvrir la ville, la nature alentour (Mont tremblant, les Laurentides) et a rencontrer les québécois et les expats. Je suis revenue enchanté (avec un beau tatouage aussi ;-) ).

Enfin bon,mes frères font leur vie là-bas, je suis seule en Bretagne avec mes 4 enfants, je vais avoir 39 ans et je sens que c'est le moment ou jamais de franchir le pas, alors je me lance même si j'ai aussi la trouille.

J'ai fait le test sur internet et je suis apparemment admissible. J'ai une maîtrise en psychologie et en éthologie mais je n'ai jamais travaillé dans le domaine de la psycho. Je suis comportementaliste à mon compte depuis peu de temps et j’élève mes 4 enfants de 13 ans, 11 ans, 9 ans et 6 ans. J'ai également 3 chats et 1 chien que j'aimerai emmener avec nous même si j'ai conscience de la difficulté de trouver un logement mais bon pour moi c'est pas un problème immédiat à voir donc pour la suite.

je suis donc en train de remplir le dossier afin que tout soit prêt quand ils rouvriront les portes pour les demandes et j'ai une question:

Doit-on passer les tests de Français quand on est Français ? un diplôme tel que le BAC ou même le Brevet n'est t'il pas suffisant pour attester de notre niveau ? et pour l'anglais pareil est-ce obligatoire ? j'habite a la point sud du Finistère et aucun centre chez moi je devrai faire le voyage à Paris sinon et je me demande si il est possible de ne pas les passer.

Merci :-)

Bonjour,

comme indiqué par kuroczyd, le test de français est obligatoire par souci d'égalité de traitement.

Celui d'anglais ne l'est pas (pas encore).

Pour les centres de test de français, Paris n'est l'unique destination possible, nous avons passé les notre(TCFQ) à Rennes (St Grégoire plus précisément), et j'imagine qu'il doit exister un centre dans le Finistère (Brest, Quimper,...).

C'est cadeau : liste des centres TCF . Donc : Brest (à l'UBO), Lorient (à l'UBS) pour les plus proches de la pointe sud du Finistère.

N'ayant pas passé le test d'anglais, je ne peux t'en dire plus, mais de la même manière il doit exister des centres en Bretagne, Rennes au minimum.

Bon courage.

(Même si je ne suis dans les "TouTEs"...)

Modifié par lordrod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que la province est francophone officiellement, je ne pense pas que le test d anglais puisse être rendu obligatoire. Ceci dit son poids pourrait être rendu plus grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vaut déjà 6 points sur la grille, des points à prendre non négligeable.

Dans votre cas vous aurez beaucoup de points grâce à vos enfants donc sans doute pas besoin.

Attention, il faut l accord du père, je ne sais pas si cela concerne l étape québécoise ou fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, j'ai passé les tests à Brest (UBO).

La vie est douce en Bretagne et très belle ici au Québec. je te souhaite bonheur et réussite dans ton projet, amie bretonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo, il faut du courage pour un tel projet avec 4 enfants! Le papa des enfants n'est plus présent j'imagine? Sinon, ça complique les contacts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lordrod c'est cool si je peux aller sur Brest du coup :-) et le touTEs est une manière d'écrire incluant justement les deux sexes car tu peux aussi lire tous ;-) une manière de n'exclure personne :-)

Pour le père de mes enfants il est dcd il y a presque 2 mois ...on était séparé depuis 5 ans et c'est pour ça que je n'avais pas fait les démarches pour partir je voulais que les enfants soient plus grands..là du coup plus rien ne me retient ic et ce projet nous permet aussi de nous projeter dans un projet positif.

Bon bah je vais contacter l'UBO du coup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le moment, les demandes de CSQ ne sont pas ouvertes avant Avril 2015. Cela vous laisse du temps pour passer les tests et préparer un dossier en béton.

Cela prend dans les 3 ans à l'heure actuelle pour obtenir le visa de résident permanent. Bon à savoir aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

me revoilà :-)

alors j'ai contacté l'UBO et j'ai le choix entre le DALF a passer mi mars et le TCF le 27 avril;

Qu'est ce qui vous semble le mieux ? en fait j'ai peur de ne pas rendre mon dossier à temps vu que l'immigration réouvre au 1er avril est ce que si j'envoi mon dossier fin mai ce sera trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus tôt sera le mieux, les deux étant reconnus. Sans compter le délai pour recevoir le document des résultats, soit environ un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

me revoilà :-)

alors j'ai contacté l'UBO et j'ai le choix entre le DALF a passer mi mars et le TCF le 27 avril;

Qu'est ce qui vous semble le mieux ? en fait j'ai peur de ne pas rendre mon dossier à temps vu que l'immigration réouvre au 1er avril est ce que si j'envoi mon dossier fin mai ce sera trop tard ?

Salut,

Mieux vaut envoyer un dossier complet qu'incomplet!

Est-ce qu'il sera trop tard, je ne pense pas mais réellement personne ne peut répondre avec certitude à cette question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les demandes de CSQ ne sont pas ouvertes avant Avril 2015. Cela vous laisse du temps pour passer les tests et préparer un dossier en béton.

Cela prend dans les 3 ans à l'heure actuelle pour obtenir le visa de résident permanent. Bon à savoir aussi...

>>> 3 ans, cela donne le temps de se mettre à l'Anglais, de faire plein d'économies, de prospecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, c vrai que le mieux sera le plus vite finalement.

Punaise et quand je vois tous les docs qu'il faut, va falloir que j'accelère le mouvement :blink2:

Modifié par lunabeille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est ce qu'il y a un risque que l'on n'ai pas le test ? je veux dire en étant Française et ayant fait des études supérieures ? je ne sais pas du tout ce qui est demandé.

Modifié par lunabeille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et est ce qu'il y a un risque que l'on n'ai pas le test ? je veux dire en étant Française et ayant fait des études supérieures ? je ne sais pas du tout ce qui est demandé.

Si tu comprends le français, tu le parles...ET que tu fais attention, c est dur de ne pas l avoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et est ce qu'il y a un risque que l'on n'ai pas le test ? je veux dire en étant Française et ayant fait des études supérieures ? je ne sais pas du tout ce qui est demandé.

Pas de test de français ou anglais = pas de points aux connaissances linguistiques, peu importe la langue maternelle.

Un petit conseil: Avant de vous lancer à passer des tests, faites le calcul des points que l'on pourrait vous donner selon votre profil professionnel et familial.

Toute l'information (y compris la grille de sélection des travailleurs qualifiés) est à l'adresse: http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le lien :-) je suis éligible apparemment , je passe le test le 27 avril et je commence a réunir les papiers.

J'ai la trouille mais j'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement