Aller au contenu

Renseignements immigration Medecin Juste diplomé spé gastro pour Montr


Messages recommandés

Bonjour,

Nous etudions serieusement l'idée d'aller s'installer à Montréal moi et mon épouse. Nous visons l'année 2018.

Je commence à très serieusement glaner des infos pour préparer tout ca et nous souhaitons voir si cela est possible.

J'écris donc ici pour mon épouse qui va être diplomée dans 1 an (fin d'internat) de la spé gastro entérogolie, elle sera ensuite chef de clinique pendant 2 ans (elle a obtenu un poste). Pour info de mon coté je suis ingénieur et je travaille dans le secteur bancaire.

D'après ce que j'ai compris il faut obtenir un stage d'adaptation (acceptation d'un hopital) puis un poste dans un hopital. J'ai vu que la spécialité de ma femme n'était pas prioritaire.

Dans ce cas quelles seraient les démarches, par ou et par quoi commencer sachant que j'ai l'impression que ce n'est pas aussi facile, même avec les accords bilateraux.

Je suis un peu famillier avec le quebec, j'ai déjà habité Montréal pour mon échange de fin d'études.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un blog qui vous donnera toutes les infos concernant le métier de médecin au Canada.

L'auteur est lui-même médecin et vit au Canada.

http://medecinquebec.wordpress.com/page/4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un blog qui vous donnera toutes les infos concernant le métier de médecin au Canada.

L'auteur est lui-même médecin et vit au Canada.

http://medecinquebec.wordpress.com/page/4/

Merci pour votre retour j'ai déjà commencé à le lire :)

J'ai l'impression que pour une spé non prioritaire c'est maintenant plus compliqué, mais pas impossible pour Montréal ? Y a t il des témoignages ?

Je dis ca car c'est pas une raison pour abandonner un projet de vie (ni d'ailleurs les 10 000 euros à payer pour le stage) sachant que c'est pas sur un coup de tete (j'ai déjà vécu 6 mois en hiver à Montréal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce blog est un témoignage puisqu'il est à jour.

ok.

En tous cas les témoignages concernant les spé non prioritaires ne sont pas entrainants :) mais qui ne tente rien n'a rien !

Edit : si il ya des temoignages de gastro ou autre spe ayant eu a trouver un etablissement je suis preneur

Modifié par gregou2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ce blog est un témoignage puisqu'il est à jour.

ok.

En tous cas les témoignages concernant les spé non prioritaires ne sont pas entrainants :smile: mais qui ne tente rien n'a rien !

Edit : si il ya des temoignages de gastro ou autre spe ayant eu a trouver un etablissement je suis preneur

gastro sur montréal , je crois qu'il ne faut pas y compter , même pour les résidents en médecine québécois c'est très compliqué, donc pour un français mieux vaut penser à une autre destination, en tout cas il faut regarder hors hôpital universitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce blog est un témoignage puisqu'il est à jour.

ok.

En tous cas les témoignages concernant les spé non prioritaires ne sont pas entrainants :smile: mais qui ne tente rien n'a rien !

Edit : si il ya des temoignages de gastro ou autre spe ayant eu a trouver un etablissement je suis preneur

gastro sur montréal , je crois qu'il ne faut pas y compter , même pour les résidents en médecine québécois c'est très compliqué, donc pour un français mieux vaut penser à une autre destination, en tout cas il faut regarder hors hôpital universitaire

Merci pour ton retour, c'est ce qui ressort du blog en effet

Je pense que d'ici 2018 on va essayer de contacter régulièrement des hopitaux et de voir si on a une réponse positive pour le stage et le poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

A ma connaissance il y a eu un seul gastro-entero qui a bénéfiçié de l'ARM, il y a 3 ans, à l'époque ou la gastro était encore prioritaire. Il a fait son stage au CHUM avant de trouver un poste sur la rive sud de Montréal.

Maintenant effectivement c'est (beaucoup) plus compliqué.

Il faut:

-Demander a RSQ si ils sont en mesure nous donner la lettre comme quoi la gastro est prioritaire: a priori non, mais ça peut changer, et des spé non prioritaires ont recu il y a peu le precieux sésame (d'une valeur de 13.000$ donc).

Il faut s'attendre a un refus, donc a devoir payer toi le stage.

De là, attention:

1/ Ne signez SURTOUT pas le stage sans la certitude d'avoir un poste. Sinon tu auras payé et fait le stage pour rien car la situation des gastros est bouché et il faut avoir un PREM pour exercer.

2/ Décrochez votre téléphone/degainez vos courriels pour contacter TOUS la DSP de tous les hôpitaux ou des PREM de gastro sont dispo. Et aussi ceux ou les PREM ne sont pas dispo (avec un peu de chance, un depart innopiné, et ils seront content d'avoir un candidat).

Il faut essayer d'avoir un parrainage, l'hopital paiera le stage et des inemnites mais il faudra s'engager quelques années avec eux.

Presque aucune chance d'avoir un poste dans Montreal (sauf PUPH) ou proche de Montreal, les chances augmentent quand on s'eloigne des villes.

3/Armez vous de patience: jusqu'a il y a 6 mois, le CMQ était assez souple et permettez au milieu qui voulait recruter un candidat d'appeler un hopital ami, pour demander si un professeur acceptait le stagiaire, et ainsi faire accelerer les choses: ce n'est plus possible désormais! Le CMQ organise lui même les stages et refuse toute aide pour trouver le stage, pour limiter les abus. Pour une spé on dira que l'attente est de 12 mois en moyenne, pour les omnis j'ai de mauvaise nouvelle avec une attente > 2 ans...

Et sinon oui, lit mon blog, beaucoup de réponses y sont!

ps: je viens de regarder le site RSQ, pour te donner l'heure juste:

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/prem/download.php?f=1ae987d8c669b151b6942458725fe21a

Poste comblé: 245. Poste vacant 7. Augmentation de poste jusqu'en 2018: +3

Donc 10 postes vacants sur les 4 prochaines années.

Résident qui termine leur formation de gastro au Quebec au québec sur les 4 universités: > 15 par an.

Donc je pense que vous n'avez presque aucune chance de décrocher un poste hors candidature de type PUPH...Mais presque impossible ne veux pas dire impossible, donc bonne chance..

Modifié par jeunejedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre longue réponse on va s'armer de patience et essayer de faire jouer notre téléphone, notre motivation et nos contacts (mon cousin est directeur mais administratif) d'un CHU à Montréal (je ne sais pas si il pourra faire quelque chose ou aider peut être ?).

Vos conseils sont précieux et j'ai lu votre blog avec un réél interet, j'ai bien aimé la facon dont c'était écrit, cela transcrit pas mal d'émotion.

Ma femme n'est pas PUPH mais elle va faire un clinicat par contre

Merci à vous

Modifié par gregou2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je remonte le sujet :

- J'imagine que vous n'avez pas le nom du gastro qui a trouvé ?

- 2e point, après de nombreuses recherches, je comprends que :

- quand on est une spé non prioritaire et que l'on trouve (si on trouve) dans une région hors Montréal, on peut basculer son permis restrictif en permis régulier au bout d'un an si on passe l'examen QCM ? 5 ans si on ne passe pas l'examen ? Est ce que quelqun peut confirmer ? Cela voudrait dire que dans le cas ou on ne trouve qu'en région reculée ou pas la région on l'on souhaite, si on passe l'examen on peut avoir une liberté d'installation plus rapidement ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai le nom du gastro je le connais bien, je vais lui demander si c ok pour que je te donne son mail :)

Toute specialité en permis restrictif peut apres 5 ans, qqsoit son lieu d'exercice, convertir son permis en régulier.

Ca ne change strictement rien pour les PREM.

C'est dans le cas ou tu veux te desaffilier a la RAMQ et travailler en privé.

A ma connaissance il n'y a pas d'exercice privée de la gastro au québec. Il y a de la radio, dermato, medecine de famille, 3-4 psy et c'est a peu pres tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ta réponse, of course pour lui demander pour le mail du medecin :)

Pour ta réponse sur le permis régulier je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Qd tu es gastro tu es soumis au PREM ad vitam car il n'y a pas de libéral en gastro ?

J'ai vu la regle apres les 5 ans mais quid de la regle apres les 1 an sur passage de l'exam ?

Il y a encore qqes détails qui m'échappent :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement