Aller au contenu

Explorer? oui, mais quoi?


Messages recommandés

Mon mari et moi sommes au prémisse de l'immigration : l'info et la visite exploratoire.

l'immigration n'est pas prévue avant 2017 mais...

Nous avons prévus un voyage fin de l'année prochaine au Québec afin d'avoir une petite idée de la région dans laquelle nous souhaiterions peut-être immigrer.

Je sais que je m'y prend à l'avance mais j'aimerais connaître votre avis sur les choses indispensables à faire (visiter?) lors d'un voyage exploratoire.

Je résume, il faut que sur une période de 15 jours nous sachions si oui ou non nous pourrions vivre plusieurs années voir une vie entière au Québec. Nous avons déjà prévus de visiter Montréal et Québec.

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci pour vos réponses

M & V

Nous suivre : http://beouqc.blogspot.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut que sur une période de 15 jours nous sachions si oui ou non nous pourrions vivre plusieurs années voir une vie entière au Québec.

Qu'en pensez-vous?

Absolument impossible à savoir. Il y a des enjeux et des paramètres dont vous n'avez aucune idée en venant en vacances. Vous ne pourrez le savoir qu'après des mois, voire des années de résidence au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins Cherrybee - en quinze jours comme touristes, ce ne seront que des impressions superficielles. Il faut accepter qu'une immigration, c'est un grand plongeon dans l'inconnu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, un voyage exploratoire, c'est toujours une bonne idée! Après moi je vis ici depuis 6 ans et je ne sais toujours pas si je pourrais y passer ma vie entière, donc en quinze jours, j'ai envie de dire bonne chance.

Montréal et Québec sont les incontournables. Si vous êtes quasiment sur d'immigrer dans une grande ville vous pouvez vous concentrer la-dessus. Sinon n'hésitez pas à vous balader un peu plus, mais ne soyez pas non plus trop ambitieux, les distances sont longues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses !

Oui il est certains que l'immigration prend du temps mais j'aurais voulu connaître les bases indispensable à découvrir avant de s'installer. Des choses qui si l'on apprécie pas faut même pas penser s'installer sur place mais que l'on ne peut découvrir qu'une fois sur place (et dans un laps de temps de 15 jours) je sais que des milliers de choses seront encore à découvrir avec les mois et les années. Raison pour laquelle nous ne précipitons rien. Nous nous laissons 3 ans pour le faire. Je passe mon temps à découvrir ce qui n'a pas plus au gens, ce qui fait qu'ils reviennent et jusqu'ici je n'ai tout simplement vu que des personnes découvrir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs seul le cadre (l'environnement) change.

Nous allons visiter en priorité Montréal et Québec car nous ne sommes pas "grande ville" mais nous avons pus tombé amoureux de Sydney lors d'un voyage. Nous irons au Québec uniquement si nous avons le "coup de coeur" et nous commençons par Montréal et Québec car il semble qu'il y aurait plus d'opportunité en terme d'emplois et ce n'est pas à négliger.

M & V

Nous suivre : http://beouqc.blogspot.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous chercher des régions à visiter, j'aime bien les Cantons de l'est et la région de Charlevoix. Il parait que la Gaspésie est très belle aussi, mais ce n'est pas une région très dynamique économiquement pour immigrer. Le coin du Bas-du-Fleuve est beau aussi.

Je crois qu'il faut définir si vous faites du tourisme ou une reconnaissance des villes où vous pourriez vous installer, parce que vous n'irez pas forcément aux memes endroits...

Prenez au moins un jour ou deux pour passer dans un parc national et profiter de la belle nature :) Ca dépend aussi de la saison à laquelle vous venez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a le tourisme, mais il y a aussi la vie quotidienne. Et ce sont souvent les petits détails de la vie quotidienne qui "tuent" pendant le processus d'adaptation. Si vous vous installez ici, vous ne vivrez pas dans une carte postale mais bien dans la même routine que tout le monde - métro, boulot, dodo, loisirs les week-ends.

Puisque votre voyage vous aidera à décider de faire le grand saut (ou pas), je ferais aussi plein de trucs tous cons comme visiter des supermarchés et d'autres magasins qui vendent des articles domestiques, vous déplacer avec les transports en commun, éplucher les journaux, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y allons pour nous aider à décider. Donc je note :

- voyage en transport en commun (à l'heure de pointe?)

- Visite de super-marché

- Lecture de journaux

- ...

D'autres idées?

M & V

Nous suivre : http://beouqc.blogspot.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si possible, rencontrer des gens dans votre secteur professionnel pour avoir une idée du marché. De façon générale, parler avec le plus de gens possible de la vie ici.

Vous pouvez toujours aller visiter un ou deux appartements en touriste :) Il y a souvent des visites libres.

Trainer dans les cafés, marcher beaucoup, pique-niquer dans un parc si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous y allons pour nous aider à décider. Donc je note :

- voyage en transport en commun (à l'heure de pointe?)

(...)

D'autres idées?

Oui autant que possible, à l'heure de pointe !

D'autres idées - visiter des bibliothèques municipales, des centres de loisirs, des établissements de formation (universités, collèges... au cas où il vous faudrait une formation d'appoint en arrivant ici), des endroits où se pratiquent les loisirs que vous pratiquez en Belgique. Si vous en avez la possibilité, des endroits où se pratiquent vos professions respectives (ne serait-ce que pour "sentir" l'ambiance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous y allons pour nous aider à décider. Donc je note :

- voyage en transport en commun (à l'heure de pointe?)

- Visite de super-marché

- Lecture de journaux

- ...

D'autres idées?

M & V

Nous suivre : http://beouqc.blogspot.be/

Salut,

- ''louer'' un apt afin de faire votre épicerie (faire le courses), cuisiner et pas seulement visiter les épiceries!

Tu pourrais t'abonner aux circulaires qui présentent les soldes des épiceries (supermarché) à chaque semaine. On fait (en général) tous cela (mai je ne sais pas si Céline le fait.

Les principales épiceries (listes non exhaustives) : Métro, Super C, Maxi, Maxi +, Provigo; Intermarché et Jardin mobile (si tu es à Québec)

Google.ca : nom de l'épicerie + circulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux louer une chambre chez un particulier pendant ton séjour ou faire du couchsurfing. Cela te permettra de partager un peu du quotidien des personnes vivant à Montréal ou Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Pour la prospection, le meilleur moyen est de croiser le max de gens qui semblent avoir votre profil et en discutant les choses et les détails d'ici (la vie en général, le marché de travail, les formations gagnantes ....etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Nous avons regarder pour louer chez des particuliers. Il y a un endroit ou le proprio n'est là "que pour dormir", nous aurons donc l'occasion de magasiner. Dans des quartiers susceptible de nous accueillir, dans lesquels les loyers sont dans nos prix et proche du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,
a titre de comparaison : au new-brunswick, un voyage exploratoire de 7 jours minimum est imposé par la province.
a la fin du séjour, il faut démontrer plusieurs points à un agent de l'immigration :
- avoir rencontré un maximum de professionnels/recruteurs dans son secteur d'activité pour évaluer ses compétences % besoin réels. si nécessaire : identifier les formations à suivre, les expériences à acquérir pendant les prochains mois...
- avoir commencé à se constituer un réseau
- avoir évalué concrètement le coût de la vie % ses besoins (logement, transports, écoles, budget mensuel...)
- avoir rencontré des associations d’aide à l’installation
- etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous

Nous avons regarder pour louer chez des particuliers. Il y a un endroit ou le proprio n'est là "que pour dormir", nous aurons donc l'occasion de magasiner. Dans des quartiers susceptible de nous accueillir, dans lesquels les loyers sont dans nos prix et proche du métro.

Salut, on dirait que vous allez limiter votre exploration qu'à Montréal! Dommage car il y a d'autres villes dans la province!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Nous avons regarder pour louer chez des particuliers. Il y a un endroit ou le proprio n'est là "que pour dormir", nous aurons donc l'occasion de magasiner. Dans des quartiers susceptible de nous accueillir, dans lesquels les loyers sont dans nos prix et proche du métro.

Salut, on dirait que vous allez limiter votre exploration qu'à Montréal! Dommage car il y a d'autres villes dans la province!

C'est notre premier point de chute mais nous comptons également visiter la ville de Québec (qui nous semble nous convenir plus, mais nous devons nous faire un avis sur place). Si nous devons immigrer ces deux villes seront nos points de départ pour la suite nous verrons bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement