Aller au contenu

Le calvaire de la citoyenneté


Hawaiienne 54

Messages recommandés

  • Habitués

Il fallait pas sortir du Canada avant l'obtention de la citoyenneté

Quel [biiip]! Vous ne connaissez strictement rien de leur histoire.

Je suis sortie du territoire tous les ans pour une vingtaine de jours de vacances entre mon arrivée et ma citoyenneté. Non seulement mon dossier a été traité dans les temps, mais en plus j'ai prêté serment le jour du passage de mon examen. Une explication à ça? Pourquoi moi et pas un autre ?

J'ai signalé l'insulte aux modérateurs.

Message de la modération

la diffamation est aussi contraire aux règles du forum
Modifié par Louis-Cyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il fallait pas sortir du Canada avant l'obtention de la citoyenneté

Quel [biiip]! Vous ne connaissez strictement rien de leur histoire.

Je suis sortie du territoire tous les ans pour une vingtaine de jours de vacances entre mon arrivée et ma citoyenneté. Non seulement mon dossier a été traité dans les temps, mais en plus j'ai prêté serment le jour du passage de mon examen. Une explication à ça? Pourquoi moi et pas un autre ?

J'ai signalé l'insulte aux modérateurs.

Message de la modération

la diffamation est aussi contraire aux règles du forum

Arrêtez donc de faire de la provocation et vous ne serez victime de rien. L'empathie, vous connaissez? Vous devriez. En Alberta, ça s'écrit pareil: empathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'entend pas démontrer quoi que ce soit avec cette histoire mais tout simplement rappeler qu'il y a la loi et l'esprit de la loi.

Vous devez trouver le truc qui vous rend peut-être suspect aux yeux de l'administration?

Je ne sais pas si tu es au courant, mais depuis les reportages sur les fraudes à la citoyenneté, CIC a adopté les méthodes de Revenu Canada: chaque année, ils pigent au hasard quelques noms et font des vérifications poussées. Cela peut durer des années. Et pour des gens qui tombent par hasard dans l'échantillon, que ce soit avec CIC ou Revenu Canada, galère garantie. Hawaienne fait vraisemblablement partie de l'échantillon. Par contre, les fonctionnaires qui regardent son dossier ne sont certainement pas au courant qu'elle a été "pigée". D'où l'imbroglio ...

D'aprés ce que j'avais lu, le gouvernement Harper a récement demandé aux compagnies aériennes de fournir au gouvernement fédéral la liste de tous les passager qui quittent le Canada, les douaniers américains ont eux aussi commencé a fournir au gouvernement canadien la liste de toutes les personnes qui quittent le Canada par voie terrestre. C'est un moyen plus efficace que de retarder les dossiers des candidats honnetes, et ca sert aussi entre autre a vérifier que les prestataires de l'assurance emploi sont présents sur le territoire canadien et ne recoivent pas les prestations pour se payer des vacances

Les ministeres ne se parlent même pas entre eux (informatiquement) , de plus quand on est citoyen non canadien, on voyage avec un passeport etranger donc non informatisé par le gouvernement canadien.

On a même pas réussi a faire un simple registre des armes a feu et ça a couté des milliards de $$$ , avant qu'on reussisse a savoir qui entre ou sort et quand ça va etre tres tres long

1-Faux l'agence des services frontaliers du Canada maintient une base de données des entrées au Canada meme des étrangers .

C'était la base de données des sorties qui n'avait pas encore été mise en place.

J'avais obtenu a l'époque un relevé de mes entrées au canada qui ne contenait qu'une seule entrée , celle du jour ou je suis devenu résident permanent, ce qui prouvait que je n'avais jamais quitté le territoire canadien et j'avais montré ca a l'agent le jour de mon examen de citoyenneté.

2- C'est trés simple de point de vue informatique de synchroniser les informations entre les différents ministéres.

Le gouvernement voulait supprimer le registre des armes a feu , non pas pour des raisons techniques mais pour des raisons idéologiques et politiques puisque Harper est un conservateur partisan du libre accés aux armes a feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois ce n est pas parce que c est simple techniquement ou logique que ce n est pas fait. Ta naïveté est formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois ce n est pas parce que c est simple techniquement ou logique que ce n est pas fait. Ta naïveté est formidable.

Un bon exemple: Aprés avoir obtenu ma citoyenneté canadienne , j'ai donné la permission a Revenu Canada lors de ma déclaration de revenus de fournir a Élections Canada mes coordonnées. Élections Canada maintient une base de données des électeurs canadiens en synchronisant les informations avec Revenu Canada et obtient tout le temps une mise a jour de ses données puisque Revenu Canada est informée tout le temps du changement d'adresse.

Les ministéres peuvent ainsi sycnhroniser facilement leurs bases de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plutôt amenée à croire que ces personnes ont fait l'objet d'un choix au hasard de leur nom. Ce que je ne comprends pas, c'est si la demande de citoyenneté n'a pas été faite en même temps, pourquoi les deux sont retardés?

Les voyages n'ont aucun lien avec l'issue de la demande, tant que vous remplissez les conditions. Ainsi, j'étais sortie 5 mois en 3 ans et j'ai dû attendre 3 ans + 5 mois pour faire la demande. Au bout d'un an de demande, je cassais les pieds tous les mois au CIC. Mon mari ne l'a pas fait et il a mis plus longtemps à obtenir sa citoyeneté, alors qu'il avait pu en faire la demande avant moi.

Je me rappelle qu'on devait donner ses dates de vacances entre l'examen et la convocation pour prêter serment pour ne pas être convoqué. Bon, c'était la période de Noël.

Je ne peux pas expliquer pourquoi ça traîne pour l'auteur du forum. Un avocat permettrait-il d'éclaircir les choses ou un conseil juridique (simplement une consultation)? Ils sont bien intégrés pourtant! Non, vous avez le droit à cette citoyenneté canadienne; vous payez des impôts comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu au moins passe le test ? Cela doit dependre des centres car mon dossier a ete pris en compte en octobre 2013 (apres etre revenue car le gars qui lisait les documents devait travailler a la bougie, ne pouvant lire une photocopie convenablement !), j'ai passe le test fin aout 2014 et e la citoyennete mi-octobre.

Ta tete ne doit pas plaire a la personne qui a regarde tes photos :-P

Les reponses donnees par les agent, pour rebondir la-dessus, dependent des agents. A croire qu'il y a une procedure differente par agent. Ou alors les reponses sont tires au hazard dans un chapeau de clown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calvaire de la citoyenneté.

Notre histoire avec le Canada a commencé en Juillet 2008, nous sommes devenus résidents permanents du Canada. Mon conjoint et moi avons tout recommencé à zéro, avec trois enfants à notre charge, nous n'avons pas ménagé nos efforts : à tour de rôle nous avons repris nos études, pendant que l'autre cumulait des jobs dites "alimentaires" pour faire survivre la famille. Nous nous sommes investis comme bénévoles, nous avons un réseau social développé et petit à petit nous avons trouvé des emplois qui nous passionnent et nous permettent d'aider la société.

C'est triste tous ces délais et blocage, que ce soit pour l'immigration ou pour la citoyenneté.

Parfois cela n'obeit à aucune logique, comme pour QR (questionnaire de la résidence), qui n'a aucun sens pour moi puisque CIC est supposée capable de faire les vérifications des informations déclarées dans les formulaires et les documents demandés pour cette procédure. Mais non, un bon pourcentage de candidats recevras ce fameux QR à la fin de leur procédures pour se voir retarder d'une année supplémentaire pour rien. Alors l'on peut entendre des explications "pseudo arguments" comme quoi que ceci est nécessaire pour en faire les vérifications "dites de résidence de l'intéressé", mais dans ce cas là, pour les 12 à 24 mois précèdant la réception de ce QR, l'on se demande ce que faisait l'agent de CIC vis-à-vis le dossier du candidat.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour ceux qui ont la nationalité c'est long pour les changements ...

Il est bien de continuer à apeller pour manifester que t'es intéressée. Ça prend souvent long ici dans l'admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est long pour certains et cela ne suit aucune logique. Si je prends mon exemple et bie nque cela fasse 5 ans pratiquement que je suis au Canada, je ne peux fournir a l'administration aucune prevue de residence n'ayant jamais signe de baux, n'ayant pas de compte hydro a mon nom ni de TV ou d'internet. Je suis ici en mode "invisible" pratiquement, seules les declarations aux impots prouvent que je vis sur le Territoire.

Il y a bien, e ce fait, des lenteurs par rapport aux preuves a fournir qui defient la logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est long pour certains et cela ne suit aucune logique. Si je prends mon exemple et bie nque cela fasse 5 ans pratiquement que je suis au Canada, je ne peux fournir a l'administration aucune prevue de residence n'ayant jamais signe de baux, n'ayant pas de compte hydro a mon nom ni de TV ou d'internet. Je suis ici en mode "invisible" pratiquement, seules les declarations aux impots prouvent que je vis sur le Territoire.

Il y a bien, e ce fait, des lenteurs par rapport aux preuves a fournir qui defient la logique !

Pour ton cas, et en absence de baux et des factures d'électricité d'hydro Québec, tu pourras toutefois par exemple les remplacer en envoyant d'autres preuves de résidences telles que :

- Tes factures d'abonnement à Internet et téléphone résidentiel

- Tes reçus de location mensuels

- L'historique imprimé de tes cartes (débit + crédit)

- Attestations de travail de tes employeurs ...etc.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=911849

Ça me révolte. On accueille plein de nouveau citoyen mais on oublie de traiter les demandes qui ont eu lieu avant le changement de la loi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veniziano, j'ai simplement fourni l'attestation de l'employeur mais il faut croire qu;avoir habite ou j'etais, cela aurait ete de meme si j'avais ecrit "3 ans en prison " :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le calvaire de la citoyenneté.

Notre histoire avec le Canada a commencé en Juillet 2008, nous sommes devenus résidents permanents du Canada. Mon conjoint et moi avons tout recommencé à zéro, avec trois enfants à notre charge, nous n'avons pas ménagé nos efforts : à tour de rôle nous avons repris nos études, pendant que l'autre cumulait des jobs dites "alimentaires" pour faire survivre la famille. Nous nous sommes investis comme bénévoles, nous avons un réseau social développé et petit à petit nous avons trouvé des emplois qui nous passionnent et nous permettent d'aider la société.

Depuis juillet 2008 nous travaillons fort pour le pays, nous payons nos impôts, nous contribuons à faire marcher l'économie et nous élevons trois enfants qui font partie des bâtisseurs du Canada de demain.

Le 29 septembre 2011, le gouvernement Canadien a reçu notre demande de citoyenneté.

En mai 2013 (c'était les délais normaux à l'époque) nous avons passé et réussi l'examen de citoyenneté canadienne qui se compose de 20 questions. Suite à cet examen nous avons eu chacun de nous deux, mon conjoint et moi-même, une entrevue avec un agent d'immigration.

Puis nous sommes rentrés chez nous plein d'espoir attendant notre convocation pour prêter serment...

En septembre 2013, nous avons reçu le fameux "Questionnaire sur la Résidence" (QR) dans lequel on nous demandait de convaincre le juge de notre bonne foi et de notre présence sur le territoire Canadien. De nombreuses fraudes à la citoyenneté dans les années précédentes peuvent expliquer ces controls de la part d'immigration Canada. Encore une fois nous avons joué le jeu et fourni l'incroyable quantité de documents demandés... Le 29 septembre 2013, nous avons renvoyé ce fameux questionnaire... On nous annonçait alors des délais de traitement entre 12 et 14 mois. Quel autre choix avions nous que de nous résigner et d'attendre ?

Le 29 septembre 2014, j'appellais un agent d'immigration Canada car notre dossier avait dépassé les 36 mois de délai de traitement, et j'étais donc en droit de demander des nouvelles de l'avancée du traitement. Un agent me répondait que mon dossier était finalisé, en attente de cérémonie et que celui de mon conjoint allait bientôt être traité, cet agent m'assurait que des gens travaillaient à ce moment sur le dossier de mon conjoint.

Ce dernier décidait donc ce même jour d'appeler un agent d'immigration Canada pour accéder à son dossier. Cet agent lui annonçait qu'il ne voyait rien qui "bloquait" et que le dossier avait l'air finalisé. L'agent a alors envoyé un message au bureau de l'immigration à Montréal afin qu'ils nous convoquent à la cérémonie et a demandé à mon conjoint de rappeler deux à trois semaines plus tard si nous n'avons pas de nouvelles.

Trois semaines plus tard, mon conjoint rappellait donc CIC. L'agent lui disait que le bureau de Montréal avait trois mois pour répondre au message et qu'il fallait attendre le 29 décembre 2014 pour envoyer à nouveau un message. Il lui assurait que le QR était traité !

Nous décidions alors de demander à notre député d'accéder au dossier. Un agent d'immigration Canada annonçait alors à notre député que le Questionnaire sur la Résidence (envoyé en septembre 2013) n'avait pas commencé à être traité... Et qu'il fallait attendre...

Les questions que nous nous posons aujourd'hui :

Pourquoi chaque fois que nous appelons un agent de CIC pour avoir des informations concernant notre demande de citoyenneté Canadienne, nous avons l'impression qu'on nous ment ou qu'on se débarrasse de notre dossier en nous "boulshitant" ?

Pourquoi est-ce si compliqué de comprendre ce qui se passe dans notre dossier ?

Pourquoi les demandes de citoyenneté déposée en 2014 sont traitées en 9 à 10 mois et que nous attendons depuis plus de 39 mois ?

Pourquoi le 16 octobre 2014, CIC a annoncé dans un communiqué de presse que les nouveaux citoyens sont de plus en plus de nombreux et qu'un très grand nombre d'agents travaillent à faire avancer les fameux dossiers qui ont reçus le QR, et que nous ne sommes pas concernés ?

Nous avons l'impression d'avoir été oublié, que notre dossier, trop gros et trop compliqué à traiter, traine quelque part dans un bureau de CIC...

On pourra bien nous dire que l'acquisition de la citoyenneté canadienne ne change rien dans notre quotidien, puisque nous sommes résidents permanents du Canada et que nous avons les mêmes droits que le citoyen... Sauf que nous n'avons ni le droit de vote ni cette reconnaissance de la part du gouvernement nous considérant comme citoyens et acteurs de ce grand et beau pays dans lequel nous avons choisi de vivre !

Allons-nous un jour avoir réponse à nos questions ?

Allons-nous un jour acquérir cette citoyenneté canadienne ?

Nous n'avons aucun moyen de trouver réponse à ces questions, aucun recours possible. Il nous reste à attendre... Et chaque fois que nous constatons que des nouveaux citoyens accèdent à ce grand honneur alors qu'ils en ont fait la demande bien après nous, CIC ajoute une petite dose d'amertume dans nos curs.

Alors aujourd'hui j'ai décidé de laisser mon cur crier sa colère. Merci d'avoir pris le temps de me lire et savourez votre chance d'être citoyens de ce grand pays, soyez-en fier !

Bon courage c'est rageant de voir que les honnêtes gens ne sont pas toujours récompensés alors que ceux qui "fraudent" qui viennent en touristes obtiennent des papiers.

Bienvenue à la planète Terre :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veniziano, j'ai simplement fourni l'attestation de l'employeur mais il faut croire qu;avoir habite ou j'etais, cela aurait ete de meme si j'avais ecrit "3 ans en prison " :-)

En effet, les attestations des employeurs est la preuve la plus tangible. A titre d'exemple, ma carte d'assurance maladie a été expirée et lorsque j'ai appelé la RAMQ pour m'informer sur le renouvellement de cette dernière en cas d'expiration, l'agente m'a expliqué qu'il va falloir prouver ma résidence au Québec durant les 6 derniers mois en moins précédant la date de demande, et donc comme je n'avais pas de bail pour mon appartement et ma location était en tous inclus (pas de factures d'Hydro Québec donc en plus), elle m'a suggéré juste d'avoir une lettre d'employeur (attestation d'emploi), donc rien de plus facile pour quelqu'un qui travaille en continuité et ne pas avoir des creux temporels sans activités, par contre j'imagine la position d'une personne qui manque de bail et de facture d'électricité alors qu'elle n'a pas forcément travaillé sans arrêt ou sans passer par des périodes de chômage ....etc durant les 3 à 4 années précédant sa demande de citoyenneté afin de prouver sa résidence durant toute cette période là au sol québecois, et c'est pour cela que j'ai mentionné d'autres preuves qui peuvent être déposées à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veniziano, j'ai simplement fourni l'attestation de l'employeur mais il faut croire qu;avoir habite ou j'etais, cela aurait ete de meme si j'avais ecrit "3 ans en prison " :-)

En effet, les attestations des employeurs est la preuve la plus tangible. A titre d'exemple, ma carte d'assurance maladie a été expirée et lorsque j'ai appelé la RAMQ pour m'informer sur le renouvellement de cette dernière en cas d'expiration, l'agente m'a expliqué qu'il va falloir prouver ma résidence au Québec durant les 6 derniers mois en moins précédant la date de demande, et donc comme je n'avais pas de bail pour mon appartement et ma location était en tous inclus (pas de factures d'Hydro Québec donc en plus), elle m'a suggéré juste d'avoir une lettre d'employeur (attestation d'emploi), donc rien de plus facile pour quelqu'un qui travaille en continuité et ne pas avoir des creux temporels sans activités, par contre j'imagine la position d'une personne qui manque de bail et de facture d'électricité alors qu'elle n'a pas forcément travaillé sans arrêt ou sans passer par des périodes de chômage ....etc durant les 3 à 4 années précédant sa demande de citoyenneté afin de prouver sa résidence durant toute cette période là au sol québecois, et c'est pour cela que j'ai mentionné d'autres preuves qui peuvent être déposées à l'appui.

si une personne ne travaille pas donc soit elle recoit de l'assurance emploi, soit de l'aide sociale ou retraite donc elle peut bien fournir les relevés de ses prestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, 4 ans après mon arrivée je participais à la cérémonie et c'est à ce moment là que j'ai constaté que certaines personnes ont été retenues en dernière minute. La raison: (on entendait tout, pas respectueux...) les tampons sur leurs passeports montraient qu'ils avaient séjourné durablement à l'extérieur du Canada après les trois ans puis étaient revenus pour la cérémonie de citoyenneté.

Bref ils se sont fait piéger car ils ont respecté les lois mais pas l'esprit de la loi.

Je ne comprends pas. Des personnes sont retenues en dernière minute pour la cérémonie de citoyenneté et tu dis qu'ils se sont fait piéger ? C'est pas un peu contradictoire ? Tu peux reformuler stp ?

avec la nouvelle loi sur la citoyenneté de 2014, ils ont ajouté un critére celui d'avoir l'intention de vivre ( rester) au Canada.

Quitter le Canada aprés avoir fait la demande et revenir juste pour cérémonie prouve bien que le candidat n'a pas l'intention de rester vivre au Canada aprés avoir obtenu sa citoyenneté.

Monsieur Le Guitariste, dans la vie tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir !

Dans le cas de ma famille, on a quitté le Canada 1 an 1/2 après avoir présenté notre demande de citoyenneté pour rentrer s'occuper de mes beaux-parents âgés qui étaient tombés bien malades. On est revenus pour l'examen et on va également revenir pour la cérémonie. Et dans quelques temps, quand la situation familiale aura évolué, on reviendra pour de bon continuer notre vie au Canada. On a simplement placé nos valeurs humaines et notre famille au-dessus de tout le reste.

Donc dire "Quitter le Canada aprés avoir fait la demande et revenir juste pour cérémonie prouve bien que le candidat n'a pas l'intention de rester vivre au Canada aprés avoir obtenu sa citoyenneté." est une généralité très maladroite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux reformuler stp ?

Nous étions dans le processus, nous venions de répondre au questionnaire sur le Canada et de quitter la salle pour entrer dans une beaucoup plus belle là où nous avons entonné l'hymne national. C'est juste avant ce chant que les personnes se sont faites appeler à un petit bureau au coin de la pièce. C'est pour cela qu'on entendait vraiment la moitié de ce que les gens se disaient et une dame dont les tampons de passeport suggéraient qu'elle était retournée dans son pays après les trois ans (le Maroc je crois) s'est faite dire de passer devant un juge d'immigration. Je parle de deux ou trois personnes sur 67.

La scène avait vraiment quelque chose de quasi punitif ce contrôle de passeport aurait pu se faire à un autre moment, ce n'était pas très politically correct et pas courant dans l'administration ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Donc tu parles de gens qui étaient convoqués pour l'examen + entrevue + éventuelle cérémonie le même jour ?

Parce que je ne vois pas CIC envoyer une convocation pour la cérémonie de citoyenneté à quelqu'un des mois après qu'il ait réussi l'exam et passé l'entrevue pour lui dire le jour J que finalement ce n'est pas bon et doit rencontrer un juge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement