Aller au contenu

3 mois et je ne sais pas ....


Nanou2801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici plusieurs jours que je lis pas mal de forum sur ce que les gens pensent d'ici, leur ressenti etc... Et je m'aperçois qu'il y a vraiment de tout, des immigrations très bien réussies et d'autres un peu moins.

Pour tout dire, je me situe pour l'instant plus dans les "un peu moins".

Voici trois mois pour moi et quatre pour mon mari, il est arrivé avant pour trouver un appartement, réceptionner nos meubles et commencer à chercher du boulot, pour quand j'arriverai avec notre fille tout sera déjà en place.

Nous sommes arrivés à Montréal donc en août pour lui et septembre pour moi avec notre résidence permanente en poche. Nous avions tout préparé pour que notre départ de la France se passe au mieux et notre arrivé ici aussi. En une semaine pour lui et pour moi tous les papiers étaient réglés, il y a juste pour notre fille ou la photo faite pas le médecin lors de la visite médicale n'était pas conforme donc toujours pas de carte de résident mais bon c'est un détail. Jusque là tous va bien. L'installation se passe bien, l'appartement est bien, l'école aussi.

Seul hic, je ne trouve pas de travail. Il faut savoir qu'en France j'ai un BTS d'Assistant de gestion et que j'ai toujours travailler comme assistant comptable depuis 8 ans. Avant de partir tout le monde me disait tu verras ça ira, tu connais ton boulot, tu bosses bien, tu ne devrais pas avoir de problème à trouver... Seulement voilà, je ne trouve rien. J'ai commencé par me débrouiller seule, puis salon de l'emploi et rendez-vous avec une agence d'aide aux immigrants, session d'intégration au travail pour les nouveaux arrivants sans oublier les agences de placements. Et le verdict, mais vous n'avez pas d'expérience ici. Normal je viens d'arriver, alors ça va être difficile.

Donc après une cinquantaine de CV envoyer et 4 entretiens qui n'ont pas donnés grand chose, j'en suis au point mort. Je postule du coup pour des emplois administratifs et rebelote du coup j'ai trop d'expérience en compta et pas en administratif donc je ne sais plus quoi faire.

Mon mari est actuellement serveur, il est dans le domaines de la restauration donc plus facile. Mais voilà, lui non plus n'est plus très certain de vouloir rester ici. Il avait comme projet d'ouvrir son propre restaurant comme celui qu'il avant en Belgique mais il se rend compte que c'est plus risqué que ce qu'il s'imaginait et moi qui ne travaille pas on remet beaucoup de chose en doute en ce moment, en allant jusqu'à ce demander si on ne va pas rentrer en Belgique et avec la famille qui est loin ce n'est pas facile non plus.

Nous avons quelques connaissances ici mais c'est tout et comme j'ai pu le lire plusieurs fois les Canadiens sont assez individualistes, ils ne vont pas s'inviter les uns chez les autres or moi c'est surtout cela qui me manque et je pense que rien que travailler et voir du monde me ferait du bien. Pour le reste c'est certain ce n'est pas la Fance mais on le savait avant de venir donc rien à redire, on assume.

Voilà en gros ce qui m'arrive, je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort car venir ici était vraiment un projet de vie et quelque chose de murement réfléchi mais bon c'est plus le moment des doutes qu'autre chose.

Merci à tous ceux qui voudront bien partager avec moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, 3-4 mois, ce n'est pas beaucoup pour trouver quelque chose.

Si vous êtes à Montréal, on vous demandera souvent d'être bilingue. L'êtes-vous?

Autre piste: vous pouvez passer par les agences de placement. C'est comme ça que la plupart de mes collègues et moi avons commencé dans notre job.

Autant vous dire que ce ne sont que des places de simples secrétaires (avec tout le respect que je leur doit, c'est juste pour faire la différence). On évolue par la suite.

Enfin, vous pourriez regarder du côté des banlieues. Il y a souvent plus d'offres. Personnellement, j'ai la chance de vivre et travailler en banlieue, mais 60 % de mes collègues vivent à Montréal et viennent en banlieue pour travailler. Du coup, ils sont à l'envers du traffic.

Courage! Explorez toutes les pistes que je vous ai conseillées et ça va bien finir par décoincer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis inscrite dans 3 agences de placement mais ils ne font pas grand chose c'est moi qui les relances tout le temps avec des annonces que j'ai vu et quand je vais dans l'administratif, ils me demandent pourquoi puisque j'ai toujours travailler dans la compta et du coup ils ne me rappellent même pas.

Pour l'anglais il n'est pas génial et je compte prendre des cours mais je ne sais pas encore où.

Pour les banlieues oui mais comme je n'ai pas de voiture c'est un peu compliquer mais je vais y venir et investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 mois ce n'est pas beaucoup. S’intégrer, trouver un emploi, se refaire des amis etc...prend pas mal de temps.

Niveau emploi, je ne sais comment est la situation sur Montréal, mais avez-vous envisagé d'autres villes?

Aussi, essayez de faire un peu de bénévolat, cela peut vous mettre le pied à l’étrier. Pas mal d'associations cherchent des gens pour faire de la petite trésorerie.

Un site comme meetup.com peut vous permettre de rencontrer des gens, de sortir un peu, de commencer à construire votre réseau.

Une formation courte pourrait aussi aider. Sans reprendre un cursus complet, cela vous permettra de mettre quelque chose de "Québécois" sur votre CV.

Ce que vous ressentez est normal. Cela va passer, ne vous découragez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne remet pas à demain pour les cours d anglais, le plus tôt sera le mieux, c'est un frein énorme de ne pas parler cette langue à Montréal même si des forumeurs n habitant pas la ville te diront qu ils connaissent des gens qui vivent très bien sans.

Les entreprises de placement ont du te faire passer des tests, anglais, saisie, Excel, word etc, peut être voir avec eux ce qui ne va pas dans tes résultats voir ce qui peut être amélioré.

Continue de voir et de harceler les entreprises de placement, Ya bien un moment où ça va marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un site comme meetup.com peut vous permettre de rencontrer des gens, de sortir un peu, de commencer à construire votre réseau.

J'ai essayé le site meetup.com ici en Alberta, ca permet pas vraiment de rencontrer des locaux, plutot des immigrants ou des canadiens qui viennent des autres provinces et qui eux aussi ne connaissent personne ici. En gros des gens dans la meme situation et qui n'ont pas leur réseau ici non plus .Finalement j'ai pas trouvé ca intéressant parce que je croise toujours les memes tetes dans les différents groupes meetup.

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, oublie Montréal part dans les régions reculées et prends toi même ta recherche d'emploi en mains postule dans les régions .Mais aussi je comprends ton amertume après des années d attentes de ce fameux RP la patience continue encore surplace c'est triste .Aussi que d autre personne évite de tout abandonner et venir au canada c'est pas rose comme ce qui se dit quand vous êtes or de Canada il est Important de faire une visite avant de prendre tout et venir courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une formation courte pourrait aussi aider. Sans reprendre un cursus complet, cela vous permettra de mettre quelque chose de "Québécois" sur votre CV.

Ce que vous ressentez est normal. Cela va passer, ne vous découragez pas!

Oui, c'est vrai ça. J'oubliais les formations. J'ai une amie qui, en arrivant a fait un DEP de bureautique en 6 mois. Elle a fait son stage de fin d'études dans un établissement du réseau de la santé et ils l'ont gardée par la suite. Une façon idéale de se faire sa première expérience. Et elle avait de l'anglais dans ses cours. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais enfin se démoraliser après 3 mois...quand-même quoi. En moyenne il me semble qu'un immigrant met 6 mois pour trouver une job.

Après sans l'anglais, à Montréal, ça rend la recherche pas mal plus difficile. On dira ce qu'on voudra mais dans les métiers de bureau, l'anglais est à 99% un pré-requis dans bon nombre de jobs.

Mais allez, ça fait que 3 mois! Accrochez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais enfin se démoraliser après 3 mois...quand-même quoi. En moyenne il me semble qu'un immigrant met 6 mois pour trouver une job.

6 mois pour trouver un job de survie ou bien pour trouver un vrai travail dans son domaine ?

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cap des 3 mois, il faut le passer c'est difficile mais après ça ira mieux!! Prend n'importe quel job qui peux te permettre de te faire une expérience ICI!! Et souvent 1 mois comme vendeuse ou autre, peux importe, peux te permettre d'ouvrir certaines portes et puis après les unes après les autres elles s'ouvriront!!

Oui il faut parfois commencer avec le SMIC d'ici pour remonter ensuite!!!! Mais sa marche, ne te décourage pas et puis oui tu à la Montérégie qui est proche est qui peux peut être t'offrir plus de perspectives car un peu moins besoin de l'anglais ( je dis bien un peu)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ils ont choisi Montréal c est qu il voulaient s installer dans cette ville et qu ils aiment le milieu urbain je pense.

Peut être pas partir à la campagne au bout de 3 mois non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages :)

Nous allons persévérer encore un peu. Je vais sans tarder m'inscrire à un cours d'anglais et voir ce que ça donne.

Effectivement nous sommes plutôt urbain d'ou le choix pour Montréal et mon mari lui ne veut pas aller en banlieue donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement nous sommes plutôt urbain d'ou le choix pour Montréal et mon mari lui ne veut pas aller en banlieue donc à voir.

C'est votre choix, avec toutes les conséquences que cela implique. Monsieur a trouvé du travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il travail depuis qu'il est arrivé.

Ouh laaaa. Effectivement votre champ d'activité potentielle se réduit. Mais comme je vous disais, la banlieue n'est pas si éloignée que ça. J'ai plein de collègues qui vivent à Montréal et viennent travailler chez nous. Et pour rien au monde, ils ne viendraient habiter en banlieue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Nanou!

ne baisse pas les bras :) ça peut prendre un peu de temps avant de trouver un emploi. As-tu pensé à faire du bénévolat ? Ça peut aider car tu pourras le mettre sur ton CV et ça fera une première expérience québécoise :) Tu verras comment ça fonctionne ici.

Comme toi je n'ai pas trouvé du travail rapidement... J'ai tout fait aussi :) Contrairement à toi je n'avais pas de retour! Donc, il faut persévérer! 3 mois c'est court et long à la fois en fait! Ce n'est que quand tu auras trouvé un boulot que tu vas te rendre compte qu'au final ce n'était pas si long que ça trois mois....

Je suis à Montréal aussi, donc n'hésite pas si t'as besoin de parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Montréal, pour de nombreuses places de secrétaires ou d'assistantes, il faut l'anglais. Même si vous devez commencer avec des CD-Rom et des cours aux immigrants, il faut vous y mettre tout de suite. Je trouve qu'on insiste pas suffisamment sur l'anglais avant l'immigration à Montréal. Si vous devez répondre au téléphone, il faut un minimum d'anglais dans de nombreuses entreprises; il faut mettre vos atouts en avant (capacité de rédaction...) et démontrer que vous vous y mettez en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cela fait 4 mois que nous somme arrivés avec mon mari et ma fille.

Je peux comprendre que l'on se sente mal sans travail, je suis passée aussi par là mais c'est rapide pour vouloir déjà tout remettre en cause.

A notre arrivée, nous avons pris rendez vous avec un service d'aide au neo canadien et j'ai participé à plusieurs ateliers qui te permettent de mieux comprendre la vie ici, de rencontrer des gens dans le même cas que toi et ils m'ont beaucoup aidé dans ma recherche d'emploi.

Le problème des agences de placement c'est qu'ils exigent l'anglais et ne te donne donc aucune chance si tu le parle pas couramment.

Ici c'est pas comme en France c'est pas l'agence qui t'appelle c'est a toi de les relancer souvent. A force ils te connaissent et finissent pas t'appeler.

Lorsque j'ai commencé à perdre patiente, j'ai fait du bénévolat pour l'école de ma fille. Ça m'a pas aidé a trouvé un job mais ça fait du bien de rencontrer d'autre personnes.

Il y a sûrement des centre communautaire sur Montreal qui doivent avoir besoin de main d'œuvre ce mois ci surtout!

Pour démarre, il faut pas hésiter à viser plus bas! J'ai postulé à beaucoup de job en commis à la saisie. Si j'avais pas relancé, ils ne m'auraient même pas reçu en entretien. Car il me trouvé trop qualifié. J'ai eu le job et en plus la personne parlé de moi dans d'autre entreprises.

Finalement je ne travaille pas la car la même semaine j'ai passé 2 entretient dans mon domaine et j'ai trouvé.

Tout ça pour dire que tout peut arriver mais qu'il faut du temps!

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il travail depuis qu'il est arrivé.

Ouh laaaa. Effectivement votre champ d'activité potentielle se réduit. Mais comme je vous disais, la banlieue n'est pas si éloignée que ça. J'ai plein de collègues qui vivent à Montréal et viennent travailler chez nous. Et pour rien au monde, ils ne viendraient habiter en banlieue :smile:

Le paradis pour moi serait de vivre et travailler en banlieue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement