Aller au contenu

Assurance étudiants, mutuelle .. Que choisir ?


Chloe Soggia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous encore une fois pour vous demander conseils sur vos expériences. En janvier, je serai étudiante et je ne sais pas quoi faire concernant les assurances. En France, je dois m'inscrire à une autres sécurité sociale car je perds mon statut étudiant français. Je pensais m'inscrire à la Caisse des Français à l'Etranger, payer les cotisations pour pouvoir profiter de l'entente franco-quebecoise et ainsi avoir droit à l'assurance maladie du Quebec.

MAIS !

Si je comprends bien, ça rembourserait pas grand chose, un peu comme la sécu de chez nous .. Autant dire qu'il faut une mutuelle aussi.

A ce moment là, est ce que ça vaut bien la peine de payer les 191 euros de cotisations trimestrielles de la CFE si en plus on paie une mutuelle, ou une assurance privée ?

Merci à tous !

Chloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as encore des droits en tant qu'étudiante tu peux bénéficier de l'accord franco-québécois pour l'assurance maladie. En principe meme quand tu n'es plus étudiante tes droits sont prolongés au moins au terme de l'année de ta dernière inscription en fac.

Si tu dois changer de caisse c'est a dire quitter la sécu étudiante tu dois alors faire une demande de rattachement à la CPAM de ton département. Ca prend minimum 1 mois.

ce qu'il faut c'est qu'au moment ou tu demandes le document SE 401 Q 102 a la sécu juste avant ton départ pour le canada tu dois être rattachée a une caisse en france. Peu importe ton régime (étudiant, salarié, CMU, chômeur etc).

Si tu n'es rattachée à rien alors tu ne peux pas bénéficier de l'accord et tu devras t'acquitter des frais d'assurance maladie des univ.

L'assurance type mutuelle c'est en plus. Personnellement j'ai choisi d'en prendre une pour environ 35€ par mois qui fait aussi responsabilité civile, rapatriement etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'arriver au quebec la première chose à faire ses fournir certains formulaire comme quoi tu était affilier a une assurance en france. L'organisme se nomme RAMQ me semble il y a une trousse detailler de la paprasse a fournir pour concerver son assurance et ne rien payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'arriver au quebec la première chose à faire ses fournir certains formulaire comme quoi tu était affilier a une assurance en france. L'organisme se nomme RAMQ me semble il y a une trousse detailler de la paprasse a fournir pour concerver son assurance et ne rien payer.

C'est ce qui est dit juste au dessus "le document SE 401 Q 102 a la sécu juste avant ton départ pour le canada"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement