Aller au contenu

Reprise d'études pour un jeune adulte de 27 ans. (DEC / AEC / DEP


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

Voilà, je reviens à vous après avoir mûri mon projet professionnel.

Petite intro pour re expliquer ma situation :

Je Français et après avoir abandonné une seconde professionnelle (qui ne m'allait pas) , j'ai intégré une école supérieure privée en infographie 3D. Une formation de 3 ans au métier d'infographiste - animateur 3D avec un diplôme d'école (et non d'état) à la clé. A la fin de ce cursus , je suis parti en PVT (en 2010) à Vancouver au Canada. Mon anglais était très très mauvais (de l'ordre de 0) , j'ai pu l'apprendre (plus que l'améliorer) la bas , en travaillant dans la restauration .. J'y suis resté 1 an et 4 mois. (les 4 mois .. c'était l'attente de réponse d'un visa de travail ... qui m'a été refusé.)

Je suis retourné en France (en 2011) et j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi dans mon domaine. Avec ça , des problèmes de santé la première année , bref .. je n'ai pas fait grand chose de cette première année. Je me suis repris par la suite et j'ai pu bosser en freelance sur plusieurs projets .. mais je n'ai jamais pu réellement "vivre" de mon travail. Après ces échecs en France , je me suis dit qu'il faut que j'entame une nouvelle formation .. mais laquelle ? Je me suis penché tout d'abord sur l'obtention d'un diplôme de niveau IV. C'est ce que j'ai fait en passant le DAEU A , une équivalence au BAC L que l'on prépare en une année à l'université. (4 matières sont notées : français, anglais obligatoires et deux aux choix (Géo et histoire pour ma part). J'ai obtenu ce DAEU A en juin 2014. Youpi !

Mais après ? .. Après , j'avais toujours cette envie de retourner au Canada. Ma première expérience avait été concluante.

De ce fait, je me suis mis à chercher des formations techniques pouvant me donner une chance d'intégrer le monde du travail. J'avais le choix entre les DEP et les DEC. (DEP en CFP et les DEC dans les Cegeps.)

Aujourd'hui, j'ai 27 ans , je suis donc un jeune adulte, et reprendre des études dans le système traditionnel me fait un peu peur, mais je pense avant tout à ma vie professionnelle.

Je vis en couple, et mon amie (qui a fini l'année dernière ses études) , va partir avec moi au Québec (si ce projet se concrétise)

Pour le moment, je me suis intéressé à la formation "DEC technique d'intégration multimédia" au Cegep "Ste Foy" à Québec.

Hier, j'ai envoyé mon dossier (incomplet .. car ils me demandaient mes bulletins de notes de la 11e à la 13e année. J'ai donc envoyé avec les différents documents, une lettre expliquant ma situation. J'ai pu joindre les documents concernant ma formation en infographie 3D.

Je me dis que cette formation, accès sur le multimédia (donc plus large que la seule 3D) , pourrait m'ouvrir plus de portes .. Je verrai bien si mon dossier passe..

- Par contre, je ne sais pas réellement comment fonctionnent les cours en Cegep .. J'ai aussi peur de tomber sur des très jeunes étudiants .. pas encore sorti de l'adolescence. Pour ce DEC ci , il est important de bien se sentir dans le groupe .. car beaucoup de projets sont en communs. (Je suppose)
Je voudrais avoir des avis concernant les cegeps .. savoir si réellement , un adulte à toute sa place dans ce système ?


- Avec ça , je me pose des questions concernant les cours généraux (français, philo, anglais ..). Je ne sais pas réellement quel niveau est demandé au Québec. Et je rajoute aussi que le français et la philo a Québec, ce n'est pas la même chose en France. Et pour finir .. l'anglais .. j'ai encore beaucoup de faiblesse la dedans. Quelques avis sur les cours généraux dans les cegeps ?

- Le rythme scolaire est-il si soutenu que ça ? J'ai une connaissance qui me disait le contraire , que c'était plutôt relax .. mais en même temps, je vois qu'il y a 30 h de cours par semaine (sans compter les heures de révision..)

Cette même connaissance, m'a parlé des AEC pour les adultes. Elle-même à fait une demande pour un DEC , elle y a passé quelques mois , mais ne se sentant pas à l'aide la dedans , elle a intégré par la suite un AEC dans la même branche.

- L'AEC se fait sur 1 an et demi ... Mais est-il possible pour un Français de faire un directement un AEC ? Avec ça .. je me pose des questions concernant la résidence permanente. Si je vais étudier au Québec, c'est pour la suite pouvoir y travailler (quelques années au mois..). Je sais qu'un DEC permet d'avoir plus facilement par la suite un visa de travail. (De la durée du DEC) et surtout d'être bien reconnu au moment d'une demande de résidence permanente.
Par contre, je n'ai pas beaucoup d'information concernant l'AEC ? Quelqu'un aurait-il des informations fiables à ce propos ?


Notre projet est de pouvoir travailler et vivre au Québec pendant une certaine période. (on ne peut pas être certain du futur ..) Donc on se table sur une durée minimum.

- Si je fais une demande de permis d'études pour un DEC (3 ans) , mon amie pourra normalement avoir un visa de travail ouvert. (Nous sommes ensemble depuis 3 ans et nous vivons sous le même toit depuis 1 an et demi.) Par contre , concernant l'AEC .. Je ne sais pas si cela est toujours possible ?

Si mon dossier n'est pas retenu au cegep de Québec par le SRACQ , je ferai une demande dans un cegep du SRAM (Montréal). Avec ça, je vais aussi faire une demande pour un DEP. (C'est le plan B , ou C). Le principal est de pouvoir me remettre en selle dans une formation et un métier qui m'intéresse. Le Québec est donc une belle opportunité pour ça.

Vos expériences et vos informations sont précieuses pour ceux débutant ce long parcours. C'est vraiment avec sincérité que je vous remercie pour vos futurs réponses. :smile:

*** La couleur rouge est réservée à la modération ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Voilà, je reviens à vous après avoir mûri mon projet professionnel.

Petite intro pour re expliquer ma situation :

Je Français et après avoir abandonné une seconde professionnelle (qui ne m'allait pas) , j'ai intégré une école supérieure privée en infographie 3D. Une formation de 3 ans au métier d'infographiste - animateur 3D avec un diplôme d'école (et non d'état) à la clé. A la fin de ce cursus , je suis parti en PVT (en 2010) à Vancouver au Canada. Mon anglais était très très mauvais (de l'ordre de 0) , j'ai pu l'apprendre (plus que l'améliorer) la bas , en travaillant dans la restauration .. J'y suis resté 1 an et 4 mois. (les 4 mois .. c'était l'attente de réponse d'un visa de travail ... qui m'a été refusé.)

Je suis retourné en France (en 2011) et j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi dans mon domaine. Avec ça , des problèmes de santé la première année , bref .. je n'ai pas fait grand chose de cette première année. Je me suis repris par la suite et j'ai pu bosser en freelance sur plusieurs projets .. mais je n'ai jamais pu réellement "vivre" de mon travail. Après ces échecs en France , je me suis dit qu'il faut que j'entame une nouvelle formation .. mais laquelle ? Je me suis penché tout d'abord sur l'obtention d'un diplôme de niveau IV. C'est ce que j'ai fait en passant le DAEU A , une équivalence au BAC L que l'on prépare en une année à l'université. (4 matières sont notées : français, anglais obligatoires et deux aux choix (Géo et histoire pour ma part). J'ai obtenu ce DAEU A en juin 2014. Youpi !

Mais après ? .. Après , j'avais toujours cette envie de retourner au Canada. Ma première expérience avait été concluante.

De ce fait, je me suis mis à chercher des formations techniques pouvant me donner une chance d'intégrer le monde du travail. J'avais le choix entre les DEP et les DEC. (DEP en CFP et les DEC dans les Cegeps.)

Aujourd'hui, j'ai 27 ans , je suis donc un jeune adulte, et reprendre des études dans le système traditionnel me fait un peu peur, mais je pense avant tout à ma vie professionnelle.

Je vis en couple, et mon amie (qui a fini l'année dernière ses études) , va partir avec moi au Québec (si ce projet se concrétise)

Pour le moment, je me suis intéressé à la formation "DEC technique d'intégration multimédia" au Cegep "Ste Foy" à Québec.

Hier, j'ai envoyé mon dossier (incomplet .. car ils me demandaient mes bulletins de notes de la 11e à la 13e année. J'ai donc envoyé avec les différents documents, une lettre expliquant ma situation. J'ai pu joindre les documents concernant ma formation en infographie 3D.

Je me dis que cette formation, accès sur le multimédia (donc plus large que la seule 3D) , pourrait m'ouvrir plus de portes .. Je verrai bien si mon dossier passe..

- Par contre, je ne sais pas réellement comment fonctionnent les cours en Cegep .. J'ai aussi peur de tomber sur des très jeunes étudiants .. pas encore sorti de l'adolescence. Pour ce DEC ci , il est important de bien se sentir dans le groupe .. car beaucoup de projets sont en communs. (Je suppose)

Je voudrais avoir des avis concernant les cegeps .. savoir si réellement , un adulte à toute sa place dans ce système ?

- Avec ça , je me pose des questions concernant les cours généraux (français, philo, anglais ..). Je ne sais pas réellement quel niveau est demandé au Québec. Et je rajoute aussi que le français et la philo a Québec, ce n'est pas la même chose en France. Et pour finir .. l'anglais .. j'ai encore beaucoup de faiblesse la dedans. Quelques avis sur les cours généraux dans les cegeps ?

- Le rythme scolaire est-il si soutenu que ça ? J'ai une connaissance qui me disait le contraire , que c'était plutôt relax .. mais en même temps, je vois qu'il y a 30 h de cours par semaine (sans compter les heures de révision..)

Cette même connaissance, m'a parlé des AEC pour les adultes. Elle-même à fait une demande pour un DEC , elle y a passé quelques mois , mais ne se sentant pas à l'aide la dedans , elle a intégré par la suite un AEC dans la même branche.

- L'AEC se fait sur 1 an et demi ... Mais est-il possible pour un Français de faire un directement un AEC ? Avec ça .. je me pose des questions concernant la résidence permanente. Si je vais étudier au Québec, c'est pour la suite pouvoir y travailler (quelques années au mois..). Je sais qu'un DEC permet d'avoir plus facilement par la suite un visa de travail. (De la durée du DEC) et surtout d'être bien reconnu au moment d'une demande de résidence permanente.

Par contre, je n'ai pas beaucoup d'information concernant l'AEC ? Quelqu'un aurait-il des informations fiables à ce propos ?

Notre projet est de pouvoir travailler et vivre au Québec pendant une certaine période. (on ne peut pas être certain du futur ..) Donc on se table sur une durée minimum.

- Si je fais une demande de permis d'études pour un DEC (3 ans) , mon amie pourra normalement avoir un visa de travail ouvert. (Nous sommes ensemble depuis 3 ans et nous vivons sous le même toit depuis 1 an et demi.) Par contre , concernant l'AEC .. Je ne sais pas si cela est toujours possible ?

Si mon dossier n'est pas retenu au cegep de Québec par le SRACQ , je ferai une demande dans un cegep du SRAM (Montréal). Avec ça, je vais aussi faire une demande pour un DEP. (C'est le plan B , ou C). Le principal est de pouvoir me remettre en selle dans une formation et un métier qui m'intéresse. Le Québec est donc une belle opportunité pour ça.

Vos expériences et vos informations sont précieuses pour ceux débutant ce long parcours. C'est vraiment avec sincérité que je vous remercie pour vos futurs réponses. :smile:

Pour les filières d'études, je te réoriente vers ma vidéo qui y réponds: [Vos liens dans la signature sont suffisants- dernier avertissement]

Ensuite, je vais essayer de répondre points par points.

Il faut que tu saches qu'au Québec, enormement d'adultes reviennent se former en DEC mais surtout en DEP et AEC.

Les AEC ne sont accessibles que si tu as la formation demandée au préalable. Par exemple pour un AEC Suspensions hydrauliques automobile, ils te demanderont un DEP Mécanique Auto. Donc non, sans formation préalable adéquate tu ne pourras y accéder.

Cependant, pour ce qui est du Cégep, les cours sont rythmés en fonction de la filiere et de l'école.

Donc essaies de trouver un ou des étudians de ce Cégep et de leur en parler..

Pour le travail, je suis dans la même optique que toi, tu auras le droit pendant tes études à travailler 20h par semaines et en dehors des périodes scolaires en contrat normal soit 40h/semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Voilà, je reviens à vous après avoir mûri mon projet professionnel.

Petite intro pour re expliquer ma situation :

Je Français et après avoir abandonné une seconde professionnelle (qui ne m'allait pas) , j'ai intégré une école supérieure privée en infographie 3D. Une formation de 3 ans au métier d'infographiste - animateur 3D avec un diplôme d'école (et non d'état) à la clé. A la fin de ce cursus , je suis parti en PVT (en 2010) à Vancouver au Canada. Mon anglais était très très mauvais (de l'ordre de 0) , j'ai pu l'apprendre (plus que l'améliorer) la bas , en travaillant dans la restauration .. J'y suis resté 1 an et 4 mois. (les 4 mois .. c'était l'attente de réponse d'un visa de travail ... qui m'a été refusé.)

Je suis retourné en France (en 2011) et j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi dans mon domaine. Avec ça , des problèmes de santé la première année , bref .. je n'ai pas fait grand chose de cette première année. Je me suis repris par la suite et j'ai pu bosser en freelance sur plusieurs projets .. mais je n'ai jamais pu réellement "vivre" de mon travail. Après ces échecs en France , je me suis dit qu'il faut que j'entame une nouvelle formation .. mais laquelle ? Je me suis penché tout d'abord sur l'obtention d'un diplôme de niveau IV. C'est ce que j'ai fait en passant le DAEU A , une équivalence au BAC L que l'on prépare en une année à l'université. (4 matières sont notées : français, anglais obligatoires et deux aux choix (Géo et histoire pour ma part). J'ai obtenu ce DAEU A en juin 2014. Youpi !

Mais après ? .. Après , j'avais toujours cette envie de retourner au Canada. Ma première expérience avait été concluante.

De ce fait, je me suis mis à chercher des formations techniques pouvant me donner une chance d'intégrer le monde du travail. J'avais le choix entre les DEP et les DEC. (DEP en CFP et les DEC dans les Cegeps.)

Aujourd'hui, j'ai 27 ans , je suis donc un jeune adulte, et reprendre des études dans le système traditionnel me fait un peu peur, mais je pense avant tout à ma vie professionnelle.

Je vis en couple, et mon amie (qui a fini l'année dernière ses études) , va partir avec moi au Québec (si ce projet se concrétise)

Pour le moment, je me suis intéressé à la formation "DEC technique d'intégration multimédia" au Cegep "Ste Foy" à Québec.

Hier, j'ai envoyé mon dossier (incomplet .. car ils me demandaient mes bulletins de notes de la 11e à la 13e année. J'ai donc envoyé avec les différents documents, une lettre expliquant ma situation. J'ai pu joindre les documents concernant ma formation en infographie 3D.

Je me dis que cette formation, accès sur le multimédia (donc plus large que la seule 3D) , pourrait m'ouvrir plus de portes .. Je verrai bien si mon dossier passe..

- Par contre, je ne sais pas réellement comment fonctionnent les cours en Cegep .. J'ai aussi peur de tomber sur des très jeunes étudiants .. pas encore sorti de l'adolescence. Pour ce DEC ci , il est important de bien se sentir dans le groupe .. car beaucoup de projets sont en communs. (Je suppose)

Je voudrais avoir des avis concernant les cegeps .. savoir si réellement , un adulte à toute sa place dans ce système ?

- Avec ça , je me pose des questions concernant les cours généraux (français, philo, anglais ..). Je ne sais pas réellement quel niveau est demandé au Québec. Et je rajoute aussi que le français et la philo a Québec, ce n'est pas la même chose en France. Et pour finir .. l'anglais .. j'ai encore beaucoup de faiblesse la dedans. Quelques avis sur les cours généraux dans les cegeps ?

- Le rythme scolaire est-il si soutenu que ça ? J'ai une connaissance qui me disait le contraire , que c'était plutôt relax .. mais en même temps, je vois qu'il y a 30 h de cours par semaine (sans compter les heures de révision..)

Cette même connaissance, m'a parlé des AEC pour les adultes. Elle-même à fait une demande pour un DEC , elle y a passé quelques mois , mais ne se sentant pas à l'aide la dedans , elle a intégré par la suite un AEC dans la même branche.

- L'AEC se fait sur 1 an et demi ... Mais est-il possible pour un Français de faire un directement un AEC ? Avec ça .. je me pose des questions concernant la résidence permanente. Si je vais étudier au Québec, c'est pour la suite pouvoir y travailler (quelques années au mois..). Je sais qu'un DEC permet d'avoir plus facilement par la suite un visa de travail. (De la durée du DEC) et surtout d'être bien reconnu au moment d'une demande de résidence permanente.

Par contre, je n'ai pas beaucoup d'information concernant l'AEC ? Quelqu'un aurait-il des informations fiables à ce propos ?

Notre projet est de pouvoir travailler et vivre au Québec pendant une certaine période. (on ne peut pas être certain du futur ..) Donc on se table sur une durée minimum.

- Si je fais une demande de permis d'études pour un DEC (3 ans) , mon amie pourra normalement avoir un visa de travail ouvert. (Nous sommes ensemble depuis 3 ans et nous vivons sous le même toit depuis 1 an et demi.) Par contre , concernant l'AEC .. Je ne sais pas si cela est toujours possible ?

Si mon dossier n'est pas retenu au cegep de Québec par le SRACQ , je ferai une demande dans un cegep du SRAM (Montréal). Avec ça, je vais aussi faire une demande pour un DEP. (C'est le plan B , ou C). Le principal est de pouvoir me remettre en selle dans une formation et un métier qui m'intéresse. Le Québec est donc une belle opportunité pour ça.

Vos expériences et vos informations sont précieuses pour ceux débutant ce long parcours. C'est vraiment avec sincérité que je vous remercie pour vos futurs réponses. :smile:

Sache que tu ne seras pas le plus vieux sans ce type d études (je parle du DEC ) et loin de là, beaucoup de gens reviennent aux études quelque soit l âge.

Le DEC est pour moi l option la plus préférable car si tu veux rester au Canada tu peux faire cela avec un PEQ post études : pour un AEC c est impossible par cette voie là et pour un DEP, il faut min 1800h c.-à-d. durée plus ou moins d un DEC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, merci pour vos réponses. :)

PIIotesFR , c'est très bien de démarrer un blog concernant ton projet au Québec. : ) Le partage d'expérience et d'information est bénéfique pour tout le monde. Fait attention dans la vidéo. Le bac français est un DEC général au Québec (et non un DES, si j'ai bien entendu)

Merci pour les informations concernant l'AEC. C'est bien ce que je pensais. Oui, je m'étais déjà renseigné concernant la demande de résidence permanente en passant par un PEQ. C'est bien un minimum de 1800h , donc une formation reconnu par le Québec avec ce minimum d'heure. (Mais je pense que l'on peut rajouter des expériences pro de type stage (fait en plus) pour arriver à ces 1800h.

Le DEC ou le DEP reste donc la voie royale pour avoir plus facilement, par la suite, un visa de résident permanent. En plus, le DEC et DEP permet d'avoir quasi d'office un visa de travail ouvert sur la même durée que le permis d'études.

Par contre, j'ai eu d'autres échos concernant les DEC. D'après ce que j'ai pu entendre , ça reste tout de même une grosse majorité de jeunes sortant du secondaire. La connaissance dont je parlais plus haut , qui avait 30 ans .. à commencé un DEC en intégration multimédia à Ste Foy et l'a arrêté après 1-2 mois car elle ne supportait pas l'ambiance de la classe (très jeune). Il n'y avait aucuns adultes dans sa session.

La reprise d'études des adultes est quelque chose de plus "normal" au Québec qu'en France .. mais les adultes québécois ont accès aux AEC et autres formations continues. Les DEC sont plus spécifique aux jeunes sortants de secondaire. Par contre, c'est assez mixte au niveau des DEP (Tout dépend des DEP). Le DEP cuisine intègre pas mal d'adulte d'après ce que j'ai pu lire.

Donc .. c'est quelque chose que je vais devoir prendre sur moi .. de devoir intégrer une classe de jeunes de 18-20 ans max. Il faudra que je m'adapte à ce cas de figure. Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir réagir .. mais c'est toujours une petite cause de stress dans ma reprise d'études. M'enfin, il y a plus important !

(Dites moi, si certaines de mes informations sont erronées.)

Si quelques personnes adultes ont eu un parcours similaire au mien et / ou ont déjà fait un DEC dans un cegep classique , je suis preneur pour les informations et connaître votre expérience. J'aimerai en savoir plus sur les cours généraux. Je vais essayer de contacter des anciens étudiants .. Mais je pense qu'ils auront du mal à me comprendre, venant du système Français .. il est difficile pour eux de me donner un avis sur ces cours généraux.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un DEP/DEC n'ouvre pas un PTO pendant les etudes .. Depuis juin 2014, tout élève international peut travailler jusqu'a 20h en dehors des cours, peu importe l'employeur et 40 hors cours. Donc c'est le statut même d'étudiant qui te fourni un permis de travail! :)

Je prends note pour les critiques, merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, merci pour vos réponses. :)

PIIotesFR , c'est très bien de démarrer un blog concernant ton projet au Québec. : ) Le partage d'expérience et d'information est bénéfique pour tout le monde. Fait attention dans la vidéo. Le bac français est un DEC général au Québec (et non un DES, si j'ai bien entendu)

Merci pour les informations concernant l'AEC. C'est bien ce que je pensais. Oui, je m'étais déjà renseigné concernant la demande de résidence permanente en passant par un PEQ. C'est bien un minimum de 1800h , donc une formation reconnu par le Québec avec ce minimum d'heure. (Mais je pense que l'on peut rajouter des expériences pro de type stage (fait en plus) pour arriver à ces 1800h.

Le DEC ou le DEP reste donc la voie royale pour avoir plus facilement, par la suite, un visa de résident permanent. En plus, le DEC et DEP permet d'avoir quasi d'office un visa de travail ouvert sur la même durée que le permis d'études.

Par contre, j'ai eu d'autres échos concernant les DEC. D'après ce que j'ai pu entendre , ça reste tout de même une grosse majorité de jeunes sortant du secondaire. La connaissance dont je parlais plus haut , qui avait 30 ans .. à commencé un DEC en intégration multimédia à Ste Foy et l'a arrêté après 1-2 mois car elle ne supportait pas l'ambiance de la classe (très jeune). Il n'y avait aucuns adultes dans sa session.

La reprise d'études des adultes est quelque chose de plus "normal" au Québec qu'en France .. mais les adultes québécois ont accès aux AEC et autres formations continues. Les DEC sont plus spécifique aux jeunes sortants de secondaire. Par contre, c'est assez mixte au niveau des DEP (Tout dépend des DEP). Le DEP cuisine intègre pas mal d'adulte d'après ce que j'ai pu lire.

Donc .. c'est quelque chose que je vais devoir prendre sur moi .. de devoir intégrer une classe de jeunes de 18-20 ans max. Il faudra que je m'adapte à ce cas de figure. Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir réagir .. mais c'est toujours une petite cause de stress dans ma reprise d'études. M'enfin, il y a plus important !

(Dites moi, si certaines de mes informations sont erronées.)

Si quelques personnes adultes ont eu un parcours similaire au mien et / ou ont déjà fait un DEC dans un cegep classique , je suis preneur pour les informations et connaître votre expérience. J'aimerai en savoir plus sur les cours généraux. Je vais essayer de contacter des anciens étudiants .. Mais je pense qu'ils auront du mal à me comprendre, venant du système Français .. il est difficile pour eux de me donner un avis sur ces cours généraux.

Je trouve ça dommage pour ton amie peu importe l'âge de la classe en moyenne ce qui compte ce sont les études et le programme que tu as choisi, ton avenir que tu prépares. Perso j'aurais 25 ans puis 26 lors de ma première année de Cégep et ça ne me pose aucun problème je ne changerai certainement pas parce qu'il y a des gens plus jeunes dans ma classe.

Bonjour, merci pour vos réponses. :)

PIIotesFR , c'est très bien de démarrer un blog concernant ton projet au Québec. : ) Le partage d'expérience et d'information est bénéfique pour tout le monde. Fait attention dans la vidéo. Le bac français est un DEC général au Québec (et non un DES, si j'ai bien entendu)

Merci pour les informations concernant l'AEC. C'est bien ce que je pensais. Oui, je m'étais déjà renseigné concernant la demande de résidence permanente en passant par un PEQ. C'est bien un minimum de 1800h , donc une formation reconnu par le Québec avec ce minimum d'heure. (Mais je pense que l'on peut rajouter des expériences pro de type stage (fait en plus) pour arriver à ces 1800h.

Le DEC ou le DEP reste donc la voie royale pour avoir plus facilement, par la suite, un visa de résident permanent. En plus, le DEC et DEP permet d'avoir quasi d'office un visa de travail ouvert sur la même durée que le permis d'études.

Par contre, j'ai eu d'autres échos concernant les DEC. D'après ce que j'ai pu entendre , ça reste tout de même une grosse majorité de jeunes sortant du secondaire. La connaissance dont je parlais plus haut , qui avait 30 ans .. à commencé un DEC en intégration multimédia à Ste Foy et l'a arrêté après 1-2 mois car elle ne supportait pas l'ambiance de la classe (très jeune). Il n'y avait aucuns adultes dans sa session.

La reprise d'études des adultes est quelque chose de plus "normal" au Québec qu'en France .. mais les adultes québécois ont accès aux AEC et autres formations continues. Les DEC sont plus spécifique aux jeunes sortants de secondaire. Par contre, c'est assez mixte au niveau des DEP (Tout dépend des DEP). Le DEP cuisine intègre pas mal d'adulte d'après ce que j'ai pu lire.

Donc .. c'est quelque chose que je vais devoir prendre sur moi .. de devoir intégrer une classe de jeunes de 18-20 ans max. Il faudra que je m'adapte à ce cas de figure. Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir réagir .. mais c'est toujours une petite cause de stress dans ma reprise d'études. M'enfin, il y a plus important !

(Dites moi, si certaines de mes informations sont erronées.)

Si quelques personnes adultes ont eu un parcours similaire au mien et / ou ont déjà fait un DEC dans un cegep classique , je suis preneur pour les informations et connaître votre expérience. J'aimerai en savoir plus sur les cours généraux. Je vais essayer de contacter des anciens étudiants .. Mais je pense qu'ils auront du mal à me comprendre, venant du système Français .. il est difficile pour eux de me donner un avis sur ces cours généraux.

Je trouve ça dommage pour ton amie peu importe l'âge de la classe en moyenne ce qui compte ce sont les études et le programme que tu as choisi, ton avenir que tu prépares. Perso j'aurais 25 ans puis 26 lors de ma première année de Cégep et ça ne me pose aucun problème je ne changerai certainement pas parce qu'il y a des gens plus jeunes dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

L'auteur j'ai survolé ton sujet, je suis dans le même cas que toi, en ce qui concerne mon inquiétude liée à mon âge j'ai aussi 27 ans! :thumbsup:

D'après certains retours il est très commun dans les DEC techniques de trouver des étudiants de plus de 30 ans, donc relax.

Mais il est vrai que pour créer des liens il est préférable de se trouver avec des gens dans la même tranche d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DEP/DEC n'ouvre pas un PTO pendant les etudes .. Depuis juin 2014, tout élève international peut travailler jusqu'a 20h en dehors des cours, peu importe l'employeur et 40 hors cours. Donc c'est le statut même d'étudiant qui te fourni un permis de travail! :smile:

Je prends note pour les critiques, merci! :smile:

Je suis pas sur, en ce qui concerne ta dernière(enfin avant dernière phrase), il me semble avoir lu pas mal de topic où des étudiants pensaient avoir le droit de travailler grâce à leurs permis étudiants mais il faut le spécifier lors de la demande... Il est vrai qu'il y a eu une réforme, mais regarde bien quand tu rempliras ton permis d'études de le faire correctement.

J'affirme rien, je reprends ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ici, merci pour vos réponses : )

Un DEP/DEC n'ouvre pas un PTO pendant les etudes .. Depuis juin 2014, tout élève international peut travailler jusqu'a 20h en dehors des cours, peu importe l'employeur et 40 hors cours. Donc c'est le statut même d'étudiant qui te fourni un permis de travail! :smile:

Je prends note pour les critiques, merci! :smile:

Oups, j'ai du mal m'exprimer. Je voulais dire qu'après un permis d'études de 2 ans (DEP) tu as droit à un visa de travail de 2 ans (la même durée que ton permis d'études). Après tes 2 années d'études, tu peux donc continuer avec un visa de travail de 2 ans (Si ton permis d'études était de 2 ans)

Normalement, c'est toujours en vigueur ça ? C'est ce que l'on m'avait dit au SRACQ, mais c'est aussi ce que j'ai pu lire sur différents livres sur les études au Québec.

Je pense que dès que j'aurais une réponse positif (je croise les doigts) pour mon projet d'études au Québec , je ferai aussi un blog expliquant tout en détails. C'est tout de même un sacré parcours pour un adulte de reprendre ses études dans un autre pays.

Oui, Lily09 , mais elle a réussi à trouver sa voie assez rapidement. Elle a intégré un AEC dans une école privée. Mais nous ne sommes pas dans la même situation. Son copain travaille au Québec , ils ont déjà fait les démarches pour la RP. Ils ont une situation plus stable que la mienne.

Au passage, vous savez si il peut être possible et comment .. pour un Français de trouver du travail au Québec depuis la France ? En France, il y a "Pôle emploi international" , mais après .. je ne sais pas si il existe d'autres structures pour les jeunes. Ma copine qui a 24 ans est diététicienne. Elle a déjà fait (tout comme moi) une demande d'études comparatives. Normalement, elle devrait avoir un "DEC technique diététique.) Elle ne peut pas être diététicienne la bas, mais technicienne en diététique. (En France .. cette formation est mal foutue .. )

Bien que je lui ai dit que ça ne serait pas possible de trouver depuis la France, je me dit maintenant que peut-être qu'il y a une petite possibilité pour qu'elle soit en contact avec des professionnels qui recrute.

Je suis preneur si vous avez des infos. On cherche un peu à droite et à gauche pour ne pas trop se louper notre départ. (En espérant qu'il y en ait un ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu as droit de travailler autant que tu as étudié, je n'ai pas dit le contraire...
Pour le taff y'a pas mal de sites la dessus:

www.jobboom.com/Quebec
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/emploi/...trouver/index.html
www.jobauquebec.com/
(....)

https://www.jobgo.ca

Voilà a peu pres ce que je connais, le deuxieme lien est ultra pratique ^^
Mais si j'étais toi j'attendrais d'être sur place car il faut gérer la proximité avec l'école, le logement etc ... Fais comme tu le sens ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu as droit de travailler autant que tu as étudié, je n'ai pas dit le contraire...

Pour le taff y'a pas mal de sites la dessus:

www.jobboom.com/Quebec

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/emploi/...trouver/index.html

www.jobauquebec.com/

(....)

https://www.jobgo.ca

Voilà a peu pres ce que je connais, le deuxieme lien est ultra pratique ^^

Mais si j'étais toi j'attendrais d'être sur place car il faut gérer la proximité avec l'école, le logement etc ... Fais comme tu le sens ..

Tu n'as pas le droit mais bien tu peux avoir le droit! Il faut faire une demande et elle peut être refusée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu as droit de travailler autant que tu as étudié, je n'ai pas dit le contraire...

Pour le taff y'a pas mal de sites la dessus:

www.jobboom.com/Quebec

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/emploi/...trouver/index.html

www.jobauquebec.com/

(....)

https://www.jobgo.ca

Voilà a peu pres ce que je connais, le deuxieme lien est ultra pratique ^^

Mais si j'étais toi j'attendrais d'être sur place car il faut gérer la proximité avec l'école, le logement etc ... Fais comme tu le sens ..

Tu n'as pas le droit mais bien tu peux avoir le droit! Il faut faire une demande et elle peut être refusée!

Pardon monsieur :(

C'est ce que je sous entendais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, oui, je t'avais très bien compris Pllotesfr. Merci :smile: On devrait avoir le "droit" à un "mute" sur ce site pour dentan , ses réflexions .. bref :smile: Passons , dans la joie et la bonne humeur... : ) Merci en tout les cas pour vos réponses.

Pour le Pôle emploi international .. bah tant pis , on ira au moins pour la session information. Je sais que certaines régions françaises (dont la Réunion , d'ou est originaire ma copine) ont un partenariat assez fort avec le Québec et ou l'on peut trouver des sessions de recrutement dans tout un tas de domaine.

Oui, je pense sincèrement que ça sera une fois sur place. Avec ça, je l'ai remarqué avec mon expérience à Vancouver (Bien que BC, ne soit pas le Québec) , il est préférable de commencer par un petit boulot, faire du bénévolat quelques mois avant de chercher un travail dans sa branche. La première expérience professionnelle est importante en BC (et je suppose au Québec aussi ?) ) Et elle ouvrira des portes par la suite.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord dans ce cas là tant mieux pour elle :-) mais tout ça pour dire no stress pour l'âge!

Sinon il y en a beaucoup qui cherchent depuis la France mais il doit y avoir des sites comme chez nous pour trouver il suffit de taper emploi Quebec ou des trucs comme ça sur internet et ça devrait te diriger vers les bons liens :-)

Modifié par Lily09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord dans ce cas là tant mieux pour elle :-) mais tout ça pour dire no stress pour l'âge!

Sinon il y en a beaucoup qui cherchent depuis la France mais il doit y avoir des sites comme chez nous pour trouver il suffit de taper emploi Quebec ou des trucs comme ça sur internet et ça devrait te diriger vers les bons liens :-)

D'accord dans ce cas là tant mieux pour elle :-) mais tout ça pour dire no stress pour l'âge!

Sinon il y en a beaucoup qui cherchent depuis la France mais il doit y avoir des sites comme chez nous pour trouver il suffit de taper emploi Quebec ou des trucs comme ça sur internet et ça devrait te diriger vers les bons liens :-)

Lily je crois qu'il y a des échos dans ton message :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

. Je sais que certaines régions françaises ont un partenariat assez fort avec le Québec et ou l'on peut trouver des sessions de recrutement dans tout un tas de domaine.

Dans tout un tas de domaine?

Je pense que tu devrais étudier l état du marché de l emploi au Québec et comment obtient on un permis de travail.

Je veux pas faire le rabat joie mais le Québec ne va pas recruter en France dans tout un tas de domaine.

Ne pas oublier la préférence nationale pour l obtention du permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

, dans différents domaines (tout un tas = plein de domaines ..) tout un tas de domaines autre que les cadres. Pour revenir au sujet de Pôle emploi international qui s'occuperait seulement de 95% de poste de cadre.

Vous êtes très pointilleux sur les mots. Je ne l'oublie pas la préférence nationale .. je l'ai même gravé dans la peau. Mon visa de travail a été refusé à Vancouver à cause de cela. Le fait est qu'il n'y avait pas assez de Canadiens ou de résidents permanents dans la boite où j'ai travaillé.

Il faut se détendre, les uns et les autres sur ces questions de l'immigration. J'ai quelque fois l'impression qu'il y a une gêne .. Comme si le Français moderne allait envahir le Canada. Si c'est le cas pour certaines personnes .. ce n'est pas mon cas : ) J'aime vraiment ce pays et "ses" cultures. Il ne faut pas mettre tous les Français dans le même sac. N'allez donc pas chercher le petit mot qui pourrait faire croire que cette personne ne mérite pas d'immigrer au Canada. Ca tourne souvent comme ça sur ce site et ça serait bien d'en finir une bonne fois pour tout. Sachez que ces Français qui pensent envahir le Canada avec leur culture et leur impératif ne vont pas rester bien longtemps sur ces nouvelles terres. (je dis nouvelles terres, non pas par rapport à l'histoire, mais par rapport au Français qui va dans un "nouveau territoire", autre que le sien.) Vous voyez que ce je veux dire ? Tout peut être mal interprété ici .. et vas y les quiproquos .. (J'ai pu lire ça sur tout un tas (beaucoup :p ) de topics ici.

Je referme ça, il n'y a pas lieu de débattre une eme fois.

Juste une chose, je ne peux pas écrire sur ce topic toutes les choses que je sais concernant le Canada (ou le reste ..) . Je vous assure .. il y en a des choses dans cette petite tête. Par contre j'ai posé des questions sur des paramètres qui m'était et me sont floues. Vos connaissances sont les bienvenues.

---------------------- ------------------------------ --------------------------------

Merci Lily09 :) Oui, bien sûr .. ce n'est pas le plus stressant ça ! Comme tu l'as dit, le plus important, c'est le projet professionnel. Bien choisir une voie (surtout à mon age ..) Et pouvoir la réussir. J'ai de la chance d'avoir quelques amis québécois qui vont pouvoir un peu nous aider une fois sur place. (Si je suis accepté.) J'espère que ma copine va s'y faire à la vie la bas .. Souvent, les six premiers mois sont super difficiles.

Une technique pour résister aux premiers mois dans un nouveau pays qui m'a bien aidé quand j'étais à Vancouver, c'était de ne pas comparer notre pays natal au nouveau pays. De ne jamais rien critiquer de notre nouveau pays pendant au moins ces 6 mois. Je pense que cette méthode a été une force en plus pour m'adapter à cette nouvelle vie.

J'espère être lus par des gens dans le même cas que moi. Merci en tous les cas : )

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement