Aller au contenu

conseil: un PVT et une touriste s'installent à Montréal


brice&co

Messages recommandés

Bonjour,

voici le topo de la situation :

J'ai obtenu mon pvt 2014, avec ma compagne nous nous sommes installés en septembre à Montréal. J'ai maintenant un emploi, elle m'a accompagné en tant que touriste pour tenter de démarcher sur place (obtenir une promesse d'embauche, quitte a rentrer ensuite en France le temps de faire les démarches pour le visa)

Elle a dû prendre un billet retour, celui ci est prévu à la mi-décembre mais on ne sait pas s'il ne serait pas judicieux pour elle de reporter son billet sachant qu'elle a le droit de rester 6 mois sur le territoire. Mais on a forcément des inquiétudes : si jamais elle n'a pas de situation (emploi/visa) d'ici là, et qu'elle doit rentrer en France, pourra-t-elle revenir librement ?

Elle va retenter le pvt en 2015, depuis le Canada (on espère que c'est possible), mais idem, si d'ici Février elle n'a pas de réponse elle devra rentrer.

Je pense que l'on ne doit pas être les seuls dans cette situation, ou que certains d'entre vous ont vécu une expérience similaire : Est ce que vous auriez des conseils sur la marche à suivre pour que ce soit le moins risqué et qu'elle puisse rester ici légalement ?

petite parenthèse : nous sommes installés à Verdun, on adore le quartier et on est super content de vivre cette expérience canadienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un emploi tu peux faire une demande de JP pour 2015. En tant que conjoint de fait tu pourras la rattacher à ton visa. Ils vont ouvrir bientôt.

Regardes aussi sur le forum si il n'y a pas des conditions pour qu'elle puisse rester ici comme tu es là avec ton pvt.

Bon courage.

La demande de pvt depuis le Canada ça fonctionne.

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais regarder du côté des JP 2015, je pensais aussi regarder pour une résidence permanente mais il me semble que ça prend beaucoup plus de temps et surtout sur Montréal.

Merci beaucoup de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK je vais regarder du côté des JP 2015, je pensais aussi regarder pour une résidence permanente mais il me semble que ça prend beaucoup plus de temps et surtout sur Montréal.

Merci beaucoup de ta réponse :smile:

Le processus entier de CSQ/RP prend facilement aujourd’hui entre 2 et 3 ans et si tu n'as pas d'autre visa en parallèle, tu ne peux pas venir avant l'obtention de la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton emploi te le permet, quand tu auras un 1 d'expérience tu pourras faire un Peq afin d'avoir ton csq en 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je comprend bien au final votre conseil, c'est que je fasse ma demande JP dès l'ouverture de la session 2015 avec ma conjointe rattaché à mon visa, et après 1 an passé dans mon entreprise je pourrais avoir mon CSQ via un PEQ, et ma conjointe idem une fois qu'elle aura trouvé un job.

L'horizon s'éclaircit petit à petit, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si je comprend bien au final votre conseil, c'est que je fasse ma demande JP dès l'ouverture de la session 2015 avec ma conjointe rattaché à mon visa, et après 1 an passé dans mon entreprise je pourrais avoir mon CSQ via un PEQ, et ma conjointe idem une fois qu'elle aura trouvé un job.

L'horizon s'éclaircit petit à petit, merci!

Presque.

Quand tu feras ta demande de peq fais un dossier commun. Tu seras le requérant principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, ma compagne ne sera donc pas dans l'obligation d'avoir 12 mois de travail ici.

Il faut qu'on commence maintenant à se documenter JP.

Modifié par brice&co
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, pas besoin de travailler pour elle. Elle aura son csq grâce à toi. C'est normal, ils font immigrer les couples ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le jp il te faudra une attestation de ton employeur.

L'année dernière ils ont ouvert le 4 décembre. Ça ne saurait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

apparemment les quotas JP2015 n'ouvrirons pas avant janvier 2015 pour cette fois, ca me laisse le temps de potasser les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci!

apparemment les quotas JP2015 n'ouvrirons pas avant janvier 2015 pour cette fois, ca me laisse le temps de potasser les infos :smile:

Et de t'inscrire sur le site de l'ambasade :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement