Aller au contenu

Gros découragement


LaSherbrookoise

Messages recommandés

  • Habitués

Courage La Sherbrookoise et pas de stress, il y a un paquet de paranos partout dans le monde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40 personnes lisent ton poste en ce moment, le mot " découragement" suscite l'intérêt de bon nombre de gens, surtout nous, futur immigrants...

Pourquoi ? Que comprenez-vous ou craignez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sherbrookoise,

Je te souhaite du courage et de la persévérance. Je trouve difficile tout comme toi de tisser de bonnes amitiés ici par rapport à la France. Tout ce que je peux te dire c'est de repenser à ce qui t'a motivé à t'installer au Québec. Loin de moi l'envie de poser des critiques car ce n'est pas mon but mais te redonner du punch et t'encourager à positiver même si parfois rien ne va. Le Canada est grand et au Québec il y a d'autres beaux endroits à découvrir :-) Souri à la vie, évite le stress prends le temps de savourer ce que la vie te donne. Moi c'est ce que je fais et des gens bien il y en a ici. Même si tu n'as que 4 amies (chanceuse car moi je peux dire à date 3 dont 1 plus réelle) profites pour faire des activités. Peut-être changer d'endroit... Montréal, Québec.... L'important c'est d'avoir des projets, des challenges ... De la vie en soit

Naty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de la modération

Avant de faire de reproches a la modération et de reprocher aux autres de ne pas suivre les règles du forum, expliquez-moi pourquoi vous êtes enregistré sous plusieurs pseudos actifs sur le forum? VOS comptes sont sous modération désormais.

La sherbrookoise,

Apparemment même avec tes filtres, ça ne les empêche pas de polluer ton post. Tu es vraisemblablement au creux de la vague. Il y a toujours des hauts et des bas, forcément. Pourquoi ne pas essayer de rencontrer des gens dans la même situation que toi ? Si en presque 10 ans les québécois sont rares dans ton cercle d'amis alors peut être devrais tu trouver un autre cercle ? Qui se ressemblent s'assemblent parait il ! Les réunions d'immigrés ne sont pas rares, c'est peut être ici que tu trouveras le courage d'avancer.

Ça a déjà été proposé mais peut être pourrais tu aussi faire un petit voyage dans d'autres contrées lointaines ? La langue étant un atout pourquoi pas tester autres choses ? Ou un petit retour aux sources ... La France est ce qu'elle est, mais elle restera pour toujours nos racines. L'origine de ce que tu es. Si tu es perdue, c'est peut être vers là qu'il faut se diriger pour trouver des réponses :smile:

Je te souhaite bien du courage ...

Modifié par slowlyplease
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou LaSherbrookoise,

ce n'est pas toujours facile d'ouvrir son cœur, mais tu l'as fait. Ne te décourage pas... oui c'est facile à dire :) Dis-toi que ça ira mieux. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Surtout reste active! Je veux dire ne t'enfermes pas chez toi et entoures-toi de personnes positives, comme tes 4 amies :) Elles ne sont peut-être pas nombreuses mais si ce sont de vraies amies, je sais qu'elles sauront te rebooster...

Dans ta recherche de travail, oui il y aura des déceptions mais ne baisse jamais les bras. Ça servira à quoi après tout de se lamenter ? Tu verras avec un peu de temps et de patience, tu te sentiras mieux. Et vois tout ceci un peu comme une chance de recommencer en quelque sorte une nouvelle vie!

On s'habitue, dès fois, un peu trop à une certaine routine :) et quand on se retrouve sans travail, on est désemparés ne sachant pas quoi faire. Mais prenons tout ceci comme une opportunité de changer un peu notre vie et surtout de relever de nouveaux défis.

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps c'est quoi cette obsession de bon nombre de participants au forum à absolument vouloir avoir tout un paquet d'amis québécois? La réussite sociale et personnelle se mesure en nombre d'amis de souche, un peu comme sur Facebook, plus j'ai d'amis plus je me sens bien dans ma peau?

C'est pas vraiment important d'où vient un ami, qu'il soit né ici, ou ailleurs, au final, c'est un ami, puis c'est pas mal ça le plus important non? Ça change quoi qu'il soit Québécois et pas d'une autre origine?

Ceci dit, je pense que le fait de te retrouver sans job te fait voir ta vie locale bien plus morose qu'elle ne l'est. C'est normal, on se remet toujours en question, on remet ses choix en question aussi, quand la job va mal. Dès que tu auras retrouvé du travail, ça ira beaucoup mieux tu verras.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps c'est quoi cette obsession de bon nombre de participants au forum à absolument vouloir avoir tout un paquet d'amis québécois? La réussite sociale et personnelle se mesure en nombre d'amis de souche, un peu comme sur Facebook, plus j'ai d'amis plus je me sens bien dans ma peau?

C'est pas vraiment important d'où vient un ami, qu'il soit né ici, ou ailleurs, au final, c'est un ami, puis c'est pas mal ça le plus important non? Ça change quoi qu'il soit Québécois et pas d'une autre origine?

Ceci dit, je pense que le fait de te retrouver sans job te fait voir ta vie locale bien plus morose qu'elle ne l'est. C'est normal, on se remet toujours en question, on remet ses choix en question aussi, quand la job va mal. Dès que tu auras retrouvé du travail, ça ira beaucoup mieux tu verras.

C'est vrai, puisque le Canada est un pays multiculturel , les québécois francophones ne représentent qu'une communauté parmi d'autre vivant au sein du grand Canada multi-ethnique.

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus l'amitié naît souvent entre personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts, donc cela an'a forcément pas de liens avec la nationalité ou l'origine, même si dernières facilitent mieux la choses dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps c'est quoi cette obsession de bon nombre de participants au forum à absolument vouloir avoir tout un paquet d'amis québécois? La réussite sociale et personnelle se mesure en nombre d'amis de souche, un peu comme sur Facebook, plus j'ai d'amis plus je me sens bien dans ma peau?

C'est pas vraiment important d'où vient un ami, qu'il soit né ici, ou ailleurs, au final, c'est un ami, puis c'est pas mal ça le plus important non? Ça change quoi qu'il soit Québécois et pas d'une autre origine?

Ceci dit, je pense que le fait de te retrouver sans job te fait voir ta vie locale bien plus morose qu'elle ne l'est. C'est normal, on se remet toujours en question, on remet ses choix en question aussi, quand la job va mal. Dès que tu auras retrouvé du travail, ça ira beaucoup mieux tu verras.

Je devrais louer mon amitié québécoise pour faire des profits! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et merci de vos réponses...

J'ai remonté un peu la pente (quoi que ça monte et ça descend, comme les montagnes russes).

Comme l'a dit Jessica C., on est particulièrement désemparé quand du jour au lendemain on se retrouve à la maison sans travail...

J'ai commencé à envoyer des CV à des agences et à répondre à des annonces... le plus difficile, c'est la patience (comprendre: ne pas vérifier ses courriels toutes les 5 minutes!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite.

Effectivement je ne sais pas si de déménager t'apporterai une faciliter à te faire + d'amis Qcois-ses...

En venant ici et j'avais reçu l'idée que les Quebecois étaient accueillant, c'est comme partout et les Qc sont plus individualistes que les Européen, méfiance?

Je l'ignore. J'en avais parlé avec un voisin Québécois il m'a répondu "qui vous a dit ça des Québécois, je ne sais pas d'où ça vient".

Moi d'après mon expérience, pour toutes aides ils sont volontiers présents! Pour l'amitié ...à voir.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'interviens à nouveau sur ce fil à propos de l'amitié. Je dirais même l'Amitié avec un grand A.

Je ne sais pas si on parle tous de la même chose. A 57 ans (bientôt 58) je peux dire que j'ai beaucoup de copains, connaissances, fréquentations...mais très peu d'amis. Et pourtant je vis ici depuis toujours malgré quelques interruptions à l'étranger.

Je ne crois pas qu'on puisse avoir beaucoup de vrais amis et le pays où on vit n'y est pour rien.

Et je préfère qu'on garde une certaine distance mais que les relations soient franches et désintéressées plutôt que d'avoir les déconvenues que j'ai connues ici avec des gens que j'avais considéré comme de vrais amis et qui face à une situation un peu compliquée se sont mis aux abonnés absents.

On dit souvent qu'en France, les relations sont beaucoup plus superficielles dans le sud que dans le nord. Je ne connais pas le nord, mais dans le sud c'est vrai. On a l'impression qu'il est simple et naturel de se faire des amis, mais non. Des connaissances oui sans conteste mais des amis........non, ce n'est pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Angela

"le pays n'y est pour rien " ! :db:

...j'ajouterais aussi que ces super amis ne disparaissent pas seulement quand tu as des soucis....ils t'évitent aussi quand ta vie est pleine de réussites ....et là tu va comprendre ( ce que les canadiens, les vrais, ont déjà compris ) cela ne sert à rien de s'approcher trop des " humains" :biggrin2:, c'est notre nature d'être comme ça :Crylol:

on ne peut pas faire confiance à soi-même ( avec tous nos états d'âme) .....alors aux autres .

Donc, il faut arrêter de chercher les " bisounours" .....ça n'existe pas ....certains vont dire : si si , j'ai de vrais amis ! ....

super , il faut profiter tant que ça dure ...moi je n'y crois plus, non plus, comme Angela, mais cela ne m'empêche pas d'avoir plein plein de super " connaissances" et je passe de très bon moments avec eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu déprimant tout ça :-( Moi en France j'ai de bonnes amies. Elles ne sont pas nombreuses mais je sais que leur amitié est sincère. J'ai pu le constater lors de bons et mauvais moments de la vie. Alors je ne dirais pas que l'amitié avec un grand A n'existe pas.

Ici au Québec les gens sont chaleureux, accessibles mais pour ce qui est de l'amitié ça demande beaucoup de temps et de patience. J'ai espoir que les gens peuvent être autre chose que superficiel.

Même si nous sommes différents l'amitié peut naître et grandir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Angela

"le pays n'y est pour rien " ! :db:

...j'ajouterais aussi que ces super amis ne disparaissent pas seulement quand tu as des soucis....ils t'évitent aussi quand ta vie est pleine de réussites ....et là tu va comprendre ( ce que les canadiens, les vrais, ont déjà compris ) cela ne sert à rien de s'approcher trop des " humains" :biggrin2:, c'est notre nature d'être comme ça :Crylol:

on ne peut pas faire confiance à soi-même ( avec tous nos états d'âme) .....alors aux autres .

Donc, il faut arrêter de chercher les " bisounours" .....ça n'existe pas ....certains vont dire : si si , j'ai de vrais amis ! ....

super , il faut profiter tant que ça dure ...moi je n'y crois plus, non plus, comme Angela, mais cela ne m'empêche pas d'avoir plein plein de super " connaissances" et je passe de très bon moments avec eux :smile:

Attention Kris, je n'ai pas dit que je n'y croyais plus car j'ai des Amis, des Vrais. Qui sont là, seront là, quoi qu'il arrive. Qui ne sont ni jaloux ni envieux, qui ne jugent pas, qui soutiennent sans contrepartie, des trésors.

Je dis que ceux-là sont rares et qu'en ce sens ils sont si précieux qu'on ne peut pas les confondre avec toutes ces connaissances avec lesquelles je passe en effet d'excellents moments de loisir. C'est aussi sympa de partager de bons moments, on rit, on s'amuse et c'est tellement important de profiter de tout ça sans pour autant vouloir aller en profondeur. La vie et les accidents de la vie nous rappellent à l'ordre parfois....

Dans notre petit coin de paradis québécois que j'espère vivement retrouver très vite, j'ai de super relations amicales avec mes voisins. Mais je ne prétends pas avoir des amis là-bas ! L'important c'est de partager des moments agréables. Bien sûr il y a ce que j'appellerais un peu de discrétion, de distance, une sorte de respect de l'intimité de chacun tout en étant quand même assez proches pour s'entraider et de temps à autres faire une fête...

C'est peut-être une subtilité qui échappe à certains mais ça fait toute la différence.

Modifié par angela57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le niveau des médias est super rase-motte (je suis sur France Culture 100 % du temps pour avoir une idée de ce qui m'intéresse, je sais que je suis difficile.)

Si tu ne t'intéresse qu'à la culture française, faut pas te surprendre que tu ais de la difficulté à te faire des amis au Québec... :whistlingb:

Les Québécois en général préfèrent les cultures québécoises et américaines à la culture française... Regarde par exemple la télé québécoise et tu verras la quasi absence d'émission de France et de nombreuses émissions québécoises et américaines. Pour avoir des liens d'amitié avec les Québécois, faut que tu développes des cercles d'intérêts communs avec les Québécois...culture, sports, etc.

Si tu refuses de le faire, il est parfaitement prévisible que tu ais de la difficulté à te faire des amis chez les Québécois...

Les Québécois sur place avaient déjà leurs cercles d'amis quand tu es arrivé...c'est à toi d'aller au devant d'eux. C'est à toi à t'adapter au Québec et aux Québécois... et non l'inverse.

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement