Aller au contenu

Heureuse d'être parmi vous!


Daphnay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai souvent eu du mal à commencer par le début...ce qui expliquerai pourquoi j'ai écris mon premier blog avant même de m'être présentée ! lol Reprenons alors depuis le début.

Je m'appelle Daphnay, j'ai 34 ans et je suis mère de 2 enfants âgées de moins de 3 ans. Je suis pratiquement née au Québec (plus précisément à Montréal) puisque mes parents sont venus s'installer ici alors que ma sœur et moi n'avions que 2 et 3 ans.

Je me suis inscrite sur ce forum parce que je trouve les immigrants particulièrement intéressants, sincères et chaleureux. Il y a quelques chose chez les nouveaux arrivants qui les rendent tout simplement irrésistibles :hug:

Je suis courtier immobilier de profession depuis bon nombre d'année mais j'ai longtemps travaillé en tant qu'adjointe juridique dans plusieurs cabinets d'avocats situés au centre-ville de Montréal. Et c'est surtout là que j'ai eu le privilège de côtoyer de nombreux immigrants, particulièrement ceux en provenance de la France, des Philippines ainsi que les ressortissants d'Afrique, notamment de l'Algérie, du Maroc et du Nigéria.

Enfin bref, pour l'obtention des permis de travail, de résidence permanente, etc., j'ai constaté que les immigrants travaillant dans les cabinets d'avocats sont nettement avantagés dans le processus d'obtention de permis de toutes sortes. D'ailleurs, plusieurs de mes bons amis ont bénéficié de ''ces privilèges''. En d'autres mots, si vous parvenez à vous dénicher un emploi dans un cabinet d'avocats en tant qu'avocat, étudiant en droit, stagiaire, adjoint ou technicien juridique, etc. et que l'on vous aime bien (c'est à vous d'en faire la demande, un peu d'assurance les amis), le département du droit de l'immigration usera de son influence auprès des instances gouvernementales afin d'accélérer le processus de vos démarches.

Bonne chance !

Daphnay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Daphnay,

Je me permets de répondre à ton post très encourageant pour ceux qui ont fait des études de droit.

Je ne suis pas encore installée au Québec car je n'ai eu mon certificat de sélection qu'en décembre 2014. Néanmoins, avec mon mari on espère partir au plus tard en avril 2016.

Je suis titulaire d'un diplôme niveau Master 2 en Droit privé ( équivalent d'un DESS au Québec je pense) et sur mon certificat de sélection, il est mentionné que je peux postuler en tant que " Technicienne Juridique ".

Inutile de préciser que je n'ai aucune notion en droit québecois.

Or, je me suis pas mal renseignée depuis quelques semaines et il paraît que les cabinets d'avocats préfèrent embaucher des personnes titulaires de diplômes obtenus au Canada.

Qu'en est-il réellement ? Je ne refuse pas de faire une formation en cours du soir mais je souhaiterai vraiment trouver cumuler les 2 et non faire une formation et ensuite trouver un travail.

En résumé, connais-tu des personnes qui avaient un diplôme français qui ont réuissi cet exploit ?

En te remerciant par avance,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très chère,

Je suis ravie que mon ''post'' t'ait plu et je te remercie pour ton message. Malheureusement, il est vrai que les cabinets d'avocats préfèrent embaucher, à priori, les personnes titulaires de diplômes obtenus ici. Mais n'est-ce pas là la façon de faire partout ailleurs ?

En réponse à ta question, plusieurs de mes anciens collègues ''immigrants'', qui sont pour la plupart devenus de bons amis, ont été embauchés relativement rapidement (2 mois et moins) grâce à leur diplôme obtenu en France, en Algérie, au Maroc, etc. En discutant avec eux, ils m'ont révélé que leur recherche d'emploi dans un cabinet juridique s'est avérée plus facile que prévu (dépendamment de la date d'arrivée). ''Durant la période estivale (décembre-janvier-juin-juillet-août), c'est mort comme on dit au Québec !)''. Heureusement pour eux, après quelques années à jongler entre le travail et les études (approximativement 2 ans), ils sont parvenus à obtenir leur équivalence et ainsi, me surpasser (je parle au niveau salarial uniquement, je tiens à le préciser lol).

Jusqu'à présent, j'ai reçu 2 messages personnels en provenance d'habitués du forum en quête d'un emploi dans un cabinet d'avocats. De ce nombre, aucun n'a déniché un emploi grâce à mes contacts dans le milieu. À peine reçu leur CV, ils avaient déjà trouvés un poste par l'entremise d'agences de placement ou par leurs propres moyens. Ce qui m'amène à croire que j'étais probablement l'option de dernier recours lol.

Enfin bref, lorsque tu sera à Montréal, soit alerte, ouverte et positive et le reste viendra presque tout seul !

Cordialement,

Daphnay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite précision. Pour accéder à un poste dans un cabinet à Montréal, il faut obligatoirement avoir une bonne ou excellente maitrise de la langue anglaise. À défaut de quoi, vos recherches risquent d'être très ardues.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement